Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
6 novembre 2007

William Ard

1922 - 1960

Biographie

 

William Thomas Ard est né à Brooklyn en 1922. Il est d'abord pigiste, puis écrivain, publié à compte d'auteur et publicitaire. Il est l'auteur d'une trentaine de romans écrits sous divers pseudonymes, Ben Kerr, Mike Moran, et Thomas Wills.

 

C'est sous son véritable nom qu'il publie son tout premier roman "The perfect frame" en 1951 (En balançoire), dans lequel il crée le personnage du détective privé américain Timothy Dane qu'il fait évoluer dans une série de 9 romans jusqu'en 1957, dans New-York. Dans ses romans, il évoque les milieux politiques, les racketteurs et le syndicat des dockers, s'intéresse aux milieux pourris de la boxe et celui, non moins pourri de la drogue. En France, publié chez Gallimard dans la Série Noire, nous connaissons le 2nd roman de la série "The diary" ("Journal d'une sauterelle") et le 4ème "A private party" ("On tue le veau gras"), malheureusement introuvables aujourd'hui.

 

Il est également le créateur de Lou Largo, autre détective privé new yorkais, avec lequel il ne va écrire que les deux premiers romans, "All I can get" en 1959 (La belle évaporée) et "Like ice she was" en 1960 (Comme un glaçon). Après son décès en 1960,  la suite de la série est  assurée par Lawrence Block pour "Babe in the woods" (1960), les 3 derniers ("Make mine Mavis" - 1961, "And so to bed"- 1962, "Give me this woman" - 1962) sont écrits par John Jakes. 

 

Autre personnage crée par William Ard: Danny Fontaine, détective privé d'origine française, qui fera l'objet de 3 romans, entre 1953 et 1960. Sous le pseudonyme de Ben Kerr, il publie 6 romans entre 1952, "Shakedown" ("Faute de grives...") et "The Blonde and Johnny Malloy" en 1958 (Une blonde grand sport), dans lesquels évolue Johnny Stevens, autre privé new yorkais. En tant que Mike Moran, il signe "Double cross" en 1953 (Faux-jeton) et Thomas Wills signe 2 romans "You' ll get yours" en 1952 ("Le rôle de sa mort") et "Mine to Avange" en 1955.

 

Jonas Ward, autre de ses pseudonymes, signe une série western avec un nouvel héros, Thomas Buchanan, série continuée après sa mort par Brian Garfield et William R. Cox sous le nom de Jonas Ward, romans inédits en France que vous pouvez découvrir sur le lien suivant: williamard.wordpress.

 

Auteur prolifique s'il en est, une trentaine de romans en à peine dix ans, William Ard fait partie de ces nombreux auteurs des années 50-60, publiés en France chez Gallimard dans la collection Série Noire, qui sont tombés dans l'oubli.

(Sources: Wikipedia / gadetection.pbworks. /literaryramblings. )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Comme un glaçon (Éd. Presses de la Cité - 1961)
  2. Faux jeton (Éd. Gallimard - 1954)
  3. La belle évaporée (Éd. Gallimard - 1960)
  4. Le rôle de sa mort (Gallimard - 1955)
  5. Parole d'homme (Éd. Gallimard - 1960)

 

**

Série « Timothy Dane »

 

  1. En balançoire (Gallimard - 1952)
  2. Journal d'une sauterelle (Gallimard - 1953)
  3. On tue le veau gras (Gallimard - 1954)

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Romans signés Ben Kerr

 

  1. Faute de grives ... (Gallimard - 1953)
  2. Une blonde grand sport (Éd. Gallimard - 1961)
Publicité
5 novembre 2007

Bellini et le démon

de Tony Bellotto

bellini et le demon

Fils d’un brillant avocat, le détective Remo Bellini doit résoudre deux affaires insolites: retrouver un manuscrit inédit de Dashiell Hammett et le meurtrier de la belle Sïlvia Maldini, assassinée dans les toilettes de son collège.

Volontiers bougon, maladroit et misogyne, Bellini charrie ses problèmes d’œdipe, sa misère sexuelle, ses frustrations, son blues de "privé" avec beaucoup d’humour et on s’attache autant à l’évolution de l’enquête qu’aux "dommages collatéraux" qu’elle crée dans l’existence du détective, toujours dans l’ombre du jumeau mort, le fils préféré du père.

Si ses recherches le mènent parfois à Rio de Janeiro, c’est surtout dans les bas-fonds de  São Paulo qu’il opère, se frottant à tous les fléaux de la mégalopole brésilienne: solitude, trafic, drogue, prostitution, et à un rythme proprement démoniaque.

Éditions ACTES SUD

5 novembre 2007

Tony BELLOTTO

Biographie

Tony Bellotto est né en 1960 à São Paulo. Star du rock dans son pays, il est compositeur et guitariste du groupe "Titãs". Il a cinq ouvrages à son actif: trois enquêtes de l'inspecteur Remo Bellini, un roman noir "BR 163" (inédit en français) et un essai sur la guitare.

Bellini et le démon est le premier et le seul roman de Tony Bellotto traduit en France à ce jour.

(Sources: moisson-noire. / Éd. Actes Sud)

~~~

Résumé

  1. Bellini et le démon (Éd. Actes sud - 2007)

Bonne lecture

5 novembre 2007

Le rendez-vous

 

Evelyn Anthony
Éditions Trévise
1969

 

 

 

Vingt ans après, dans un salon de milliardaires, à New York, le colonel Alfred Brunnerman, anciennement attaché à la Gestapo de Paris, retrouve Thérèse Masson. Mais il s'appelle désormais Karl Amstat, dispose d'un faux passeport et jouit d'une excellente réputation d'architecte. Thérèse n'a changé que de nom, elle est Mrs Robert Bradford, femme d'un multimillionnaire.

 

Mais la première rencontre entre Brunnerman et Thérèse s'était déroulée dans les locaux de la Gestapo, à Paris. Elle était prisonnière, arrêtée comme résistante. L'Allemand avait pour mission de lui arracher le nom du chef de son réseau. Thérèse a dix-huit ans, elle est jolie mais terrorisée. Brunnerman est sensible à sa jeunesse, à sa beauté, mais surtout à son courage. Il la questionne, fait usage de tous les « trucs » utilisés lors de ce genre d'interrogatoires, sans la brutaliser. Mais son chef, le trop fameux général Knochen, estime que cet interrogatoire dure trop longtemps. Il fait interroger la jeune fille par d'autres policiers, on la torture: elle refuse de parler. Brunnerman lui sauve la vie en la faisant transporter à l'hôpital. Pour cette attitude, il doit abandonner ses fonctions et on l'envoie sur le front de l'Est.

 

Thérèse a été transférée à Buchenwald. Le camp sera libéré en 1945 par l'armée américaine, mais la jeune Française ne se rend compte de rien, elle est toujours la proie de sa peur. Elle sera sauvée par un psychiatre, Joe Kaplan, qui lui fait oublier son cauchemar grâce à une amnésie artificielle et par l'amour de Robert Bradford qui fait d'elle sa femme et la ramène à New York.

 

Ni l'ancienne résistante, ni l'ancien nazi ne pourront résister à une attirance mutuelle, plus forte que la crainte de l'Allemand à l'égard des espions israéliens, plus forte aussi que l'affection profonde de Thérèse pour son mari. Au moment où la jeune femme est entraînée par les élans de son coeur, elle retrouve la mémoire et reconnaît son ancien bourreau.

 

Mais l'amour est plus fort que tous les ressentiments et elle tient le rendez-vous qu'ils s'étaient donnés vingt ans plus tôt dans les bureaux de la Gestapo à Paris.

5 novembre 2007

Celui qui passa à l'ouest

Evelyn Anthony
Éditions Trévise
1982

 

(...) Mais cette incroyable incursion derrière le Rideau de Fer ne cache-t-elle pas un piège redoutable dont l'auteur même est à Londres ?

_____

 

"Un des plus dramatiques et des plus subtils combats de masques qu'il vous aura été donné de lire dans un roman d'espionnage."

_____

Publicité
5 novembre 2007

Les Malaspiga

Evelyn Anthony
Éditions Trévise
1976

 

À New-York, Peter Dexter meurt d'une overdose... À Gênes, un transporteur de meubles anciens, déjà mêlé à un trafic de drogue, est assassiné. Il était au service du Duc de Malaspiga...

 

Alors le "Narcotic Bureau" propose à Katherine Dexter, cousine éloignée des  Malaspiga, une difficile mission, qu'elle accepte pour venger son frère... Dans la somptueuse villa florentine, comme aux temps lointains de la Renaissance, le clan est là, fermé sur ses haines et ses mystères, dominé par son chef Alessandro de Malaspiga, inquiétant et raffiné, d'une séduction impérieuse... 

 

Katherine  croit découvrir la filière, doute pourtant, et souffre aussi: elle résiste mal au magnétisme d'Alessandro, à la passion qu'il dit éprouver pour elle... À moins que ce ne soit là qu'une feinte, à moins que le duc n'ait deviné...

 

Katherine se sent en danger...

5 novembre 2007

Les impitoyables

 

Evelyn Anthony
Éditions J'Ai Lu
1979

 

 

 

Fièvre à Téhéran! "L'Imperial Oil" a découvert un immense gisement de pétrole et son président vient d'arriver: l'âpre et dur Logan Field. À ses côtés, douce, sensible, sa femme Eileen. Belle aussi et qu'aime en secret James Kelly, l'adjoint de Field en Iran... 

 

Après une violente querelle avec son mari, Eileen, meurtrie  rentre à Londres... Et c'est là que des terroristes, conduits par un étudiant américain, Peters, l'enlèvent: Eileen mourra si "l'Imperial Oil" ne cède pas ses droits sur Imshan... 

 

Atteint dans son ambition, Field se cabre, tergiverse, tandis que James, désespéré, s'indigne de ne pouvoir agir. 

 

Le salut d'Eileen viendra-t-il de Peters ?... Une étrange tendresse est née entre la victime et son bourreau...

5 novembre 2007

Le destin frappe à Berlin

Evelyn Anthony
Éditions Pocket
1981

 

Peter Arundsen  à quarante ans, n'est guère satisfait de la vie qu'il mène. Il regrette l'époque où sa vie n'était  qu'imprévu, excitation, dangers. Il fut, en effet, un des agents les plus actifs et appréciés de l'Intelligence Service britannique... 

 

Au cours d'un week-end dans la propriété de son ancien chef, Phillip Wetherby, il rencontre la très belle Mary... Une idylle va naître qui se transformera en un merveilleux amour. Mais qu'y a-t-il dans le passé de Mary qui la fait si souvent pleurer ? 

 

Ira-t-elle à Berlin pour racheter une faute passée ?... Berlin, où Peter ne devrait plus jamais se rendre à cause de son activité passée... 

 

Car c'est à Berlin que le destin frappera...

5 novembre 2007

Evelyn Anthony

Biographie

 

Evelyn Anthony est le nom de plume de Bridget Patricia Ward-Thomas, née Stevens, mariée à Michael Ward-Thomas. Elle est née en 1928, va peu fréquenter l'école car la guerre éclate et va s'instruire par elle-même en lisant beaucoup. Très tôt, elle écrit des courtes nouvelles pour des périodiques et dès après son mariage, elle entame une carrière d'écrivain, spécialisée dans le roman  historique. En ces années d'après-guerre, une sorte de "mysoginie" règne dans le monde de l'édition, aussi pour être publiée, elle choisit de prendre comme pseudonyme, un prénom masculin, et le patronyme d'Anthony, patron des "causes perdues".

 

Elle publie son premier livre "Rebel princess" en 1953, suivi d'une dizaine entre cette année-là et 1966, dont une trilogie sur les Romanov et le fameux "Ann Boleyn" en 1957, qui lui vaut un succès retentissant. De tous les livres écrits sur ce personnage, celui d'Evelyn Anthony est reconnu « comme étant le meilleur, le plus complet dans la documentation et le plus original dans l'écriture ». En 1967, elle se tourne vers le roman d'espionnage avec "The Rendezvous"(Le rendez-vous), puis en 1971, "The Tamarind Seed", écrit d'après un épisode de la Guerre Froide, (plusieurs de ses romans s'inspire de cette période), le livre est adapté au cinéma en 1974 par Blake Edwards avec Julie Andrews et Omar Sharif (en version française: "Top secret" - 1976). 

 

En 1980, elle crée le personnage de Davina Graham, chef des services d'espionnage britannique qu'elle fait vivre le temps de 4 opus entre 1980-83. Elle passe ensuite aux romans à suspense qu'elle situe dans le monde plus contemporain, un genre avec lequel elle rencontre toujours autant de succès dans son pays, un peu moins en France. Elle publie une trentaine de romans  entre 1967 et 2005, date de la parution de "Mind games"; elle est alors traduite dans une vingtaine de langues.

 

En France, ce sont les Éditions De Trévise qui font connaître Evelyn Anthony, souvent comparée à Colin Forbes ou Clare Francis, seuls quelques romans sont traduits, dont certains de ses succès comme "Anne Boleyn", "Altesses impériales", "Le prince cruel", "Victoria" ses romans historiques, et parmi ses romans d'espionnage, Le rendez-vous, Le destin frappe à Berlin ("The Legend" - 1969), Les Malaspiga ("The Malaspiga exit" - 1974), Opération Hérode ("The occupying power" - 1973 réédité en 2003 sous le titre "Sleeping with the enemy"), Nom de code: Janus ("The grave of truth" - 1979 ou "Codeword Janus" - 2003) ...etc, réédités pour certains chez J'Ai Lu ou Pocket, le dernier "Cher démon" en 1997.

 

À partir de là, le nom d'Evelyn Anthony semble être tombé dans l'oubli, en tout cas dans l'Hexagone.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / )

 Elleon

*****

Résumés   

 

  1. Celui qui passa à l'ouest (Éd. de Trévise - 1982)
  2. Le destin frappe à Berlin (Éd. Pocket - 1981)
  3. Le grand Derby (Éd. de Trévise - 1980)
  4. Le rendez-vous (Éd. de Trévise - 1969)
  5. Les impitoyables (Éd. J'Ai Lu - 1979)
  6. Les Malaspiga (Éd. de Trévise - 1976)
  7. Nom de code: Janus (Éd. de Trévise - 1981)
  8. Opération Hérode (Éd. de Trévise - 1975)

 

ainsi que divers romans

4 novembre 2007

Voilez vos tambours !

William Arden
Éditions Gallimard
1972

 

 

Purs, intransigeants, idéalistes, tels sont les "Weathermen", extrémistes de gauche aux États-Unis, qui mènent la guérilla urbaine... 

 

Mais ils sont également naïfs et se font posséder comme des gamins... Quand il y a noyautage dans un groupe, les coups durs ne tardent pas à pleuvoir !... 

 

On peut se dévouer à la Cause en rêvant de changer la vie, et mourir bêtement pour une sordide question de gros sous... Les bourgeois sont gagnants...

Publicité
Publicité