Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 288
6 novembre 2007

Berlinale Blitz

de Stéphanie Benson

berlinale

L'histoire se passe à Berlin et débute avec l'assassinat d'un couple de cinéastes par un individu que l'on croit d'abord issu d'un groupuscule d'extrême droite. Mais on apprendra par la suite que derrière ces assassins (il y en aura plusieurs) se cache une grosse affaire de laboratoires qui trafiquent des médicaments.

Le but est de rendre les personnes dépendantes de médicaments qui sont appelés à ne plus être remboursés et reconnus d'utilité publique.

Cette dépendance doit ensuite pousser les gens à continuer à les acheter envers et contre tout, sans pouvoir se replier sur de nouveaux produits et en payant donc le prix fort.

L'enquête est dirigée par l'unité d'élite de la police européenne EPICUR.

Éditions POINTS

~~~

« De livre en livre, les membres de l'équipe nous sont de plus en plus familiers avec histoires d'amour, problèmes familiaux mais aussi, peur qu'un espion ne soit dans la place. En parallèle de l'enquête, ce sont aux errances sentimentales des membres d'EPICUR que s'attache aussi ce 5e volet de la série. »

~~~

Publicité
6 novembre 2007

Tolérance zéro

de Stéphanie Benson

tolerance zero

Une jeune fugueuse est recueilli par un couple de médecins dans les Landes, puis le couple est retrouvé assassiné et on ne parle plus de la fugueuse.

Les choses auraient pu en rester la, sauf que l'un des médecins, Neil Sader, est un vieil ami d'internat d'une certaine Rhéa Zauber, membre fondateur de la fameuse unité d'enquête européenne EPICUR, et la mort de son ami lui paraît des plus suspectes. 

De plus, l'inquiétude de Rhéa rencontre celle de Xavier Zago, lieutenant au SRPJ de Bordeaux, qui trouve que les cadavres non identifiés commencent à devenir monnaie courante dans sa ville habituellement si tranquille.

Et quand la petite soeur de Caleb Blanchot, autre membre d'EPICUR, disparaît à son tour, la situation devient vraiment inquiétante...

Éditions LES CONTREBANDIERS

~~~

« TOLÉRANCE ZÉRO est la sixième et dernière enquête pour l'unité d'élite européenne, l'occasion non seulement pour ces flics haut en couleur de débrouiller une affaire où la législation européenne montre une partie de ses failles, mais également le moment où toutes les questions des cinq premiers épisodes trouvent une réponse. »

~~~

6 novembre 2007

Le diable en vert

de Stéphanie Benson

le_diable_en_vert

Lors d'un concert punk hardcore organisé dans une usine désaffectée près de Lorient, Gnash, chanteur vedette des "Purple Residue", est retrouvé mort, deux balles dans le ventre et une poignée d'algues vertes dans la bouche. De l' ulva lactoca compos, une saleté qui prospère grâce à l'azote rejeté vers la côte par l'élevage industriel, responsable de la pollution du littoral.

Lucy Van Garrett, rockeuse la nuit et chimiste le jour, mène son enquête parallèlement à celle de la police. 

Ses soupçons se portent bientôt vers Eric Kerangel, éleveur de porcs et notable cossu. Mais ce serait trop simple...

Éditions DU MASQUE

~~~

« Le diable en vert est la première aventure de Lucy, une jeune femme d'aujourd'hui avec ses angoisses et ses contradictions, qui veut vivre à deux cents à l'heure dans un monde propre. »

~~~

6 novembre 2007

La mort en rouge

de Stéphanie Benson

la_mort_en_rouge

Lucy Van Garrett, la brillante chimiste rencontrée dans Le diable en vert, se remet difficilement de ses blessures à Bordeaux. Elle y accepte un poste de chercheuse en remplacement d'une amie anglaise partie en Amérique du Sud.

Mais pas plus que Lorient, Bordeaux n'est de tout repos. Les freins de sa voiture lâchent en pleine rocade, un mystérieux agresseur tente de la faire tomber dans la cage d'escalier de son immeuble...

Et voilà qu'on lui demande d'identifier le cadavre de sa collègue et amie. L'attitude de deux hommes de son entourage proche l'inquiète particulièrement: Rémy Lequentrec, beau lieutenant de police rencontré à Lorient et qu'elle vient d'éconduire, et Mattias Kerangel, directeur de recherches à Marseille dont le souvenir la poursuit comme un fantôme. 

Aussi part-elle sans hésiter à La Corogne éclaircir le meurtre de son amie.

Éditions DU MASQUE

~~~

« La mort en rouge est le deuxième volet des aventures de Lucy Van Garrett.  Après Le diable en vert, la jeune femme vit toujours à deux cents à l'heure à la poursuite de son idéal, un monde où la nature serait respectée. »

~~~

6 novembre 2007

Requiem en bleu

de Stéphanie Benson

requiem_en_bleu

La parole donnée ne se reprend pas, et pourtant Lucy aurait mieux fait de ne jamais promettre à sa mère mourante de retrouver son demi-frère ennemi, Pablo. Sa quête l'amène à Marseille où son grand amour impossible, Mattias Kerangel, dirige un centre de recherche en biologie marine. 

Intégrée à son équipe, la jeune femme va travailler sur le développement d'une algue alimentaire. La boutique bio qui en commercialise, également spécialisée dans la relaxation, abrite en réalité une secte puissante et dangereuse. 

Lucy apprendra vite, à ses dépens, que c'est à une véritable mafia qu'elle s'attaque. 

Récemment muté à la Ciotat, son fiancé, le lieutenant Remy Lequentrec, ne pourra lui épargner des épreuves insoutenables.

Éditions DU MASQUE

~~~

« Dans ce dernier volet de la trilogie des aventures de Lucy Van Garrett, la jeune femme toujours aussi combative et idéaliste découvre que la pire des violences se trouve au sein de sa propre famille. »

~~~

Publicité
6 novembre 2007

Un singe sur le dos

de Stéphanie Benson

un singe sur le dos

C'est l'histoire d'Olivier et de Maya, Hansel et Gretel de notre société moderne, abandonnés chacun de son côté dans le bois hanté de la dépendance.  La maison de l'ogre-psychopathe est faite d'héroïne; pas de sentier pour en sortir. 

Seul un homme va y pénétrer: un brave bûcheron-commissaire qui se dressera seul contre les fantômes de la drogue pour tenter de protéger malgré eux ces enfants égarés.

Car l'ogre a déjà mangé sept petites toxicos.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. L'Atalante (1996)

6 novembre 2007

Le loup dans la lune bleue

de Stéphanie Benson

le loup dans la lune bleue

La nuit tombe et Moon attend. Éveillée. Trop éveillée. Parcourue de douleurs et de frissons. Moon ne réfléchit pas, elle n'est plus qu'instinct et douleur; ses souvenirs sont enfermés à double tour dans un coffret de plomb. Inviolable. Elle est aux limbes de l'existence, n'a plus vraiment sa place parmi les vivants, n'est pas tout à fait prête pour la mort. Tant qu'elle lutte encore.

Moon est une enfant.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. L'Atalante (1997)

etoile Prix Michel-Lebrun de la ville du Mans (1997)

6 novembre 2007

Une chauve-souris dans le grenier

de Stéphanie Benson

une chauve souris

Dans un squat parisien, entre drogue et désespoir, Sandrine, une jeune fugueuse, meurt assassinée.

Muré dans sa psychose, un meurtrier poursuit une quête impossible, guidé par l'ange de la mort qui s'empare de lui. 

Solitaire, accablé par le souvenir de sa mère qu'il a peut-être tuée, un commissaire de police, Camille Simon, entreprend une croisade exaltée pour débusquer le tueur insaisissable qui semble choisir ses victimes selon les déambulations nocturnes du policier.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. L'Atalante (1995)

6 novembre 2007

Stéphanie BENSON

Biographie

Stéphanie Benson est née en 1959 à Londres, en Angleterre, d'une mère institutrice conservatrice et d'un père fonctionnaire, militant communiste. C'est sans doute la profession de sa maman qui entraîne la jeune Stéphanie dans une boulimie de lecture. Ses découvertes littéraires évoluent avec les années pour l'amener à l'adolescence, vers des auteurs tels que Mark Lawrence, John Keats, T.S. Eliot et George Orwell. Elle passe ainsi de la poésie au roman réaliste, du roman policier au roman de Science-Fiction, sa carrière d'écrivain en sera fortement inspirée.

Elle passe un bac littéraire, entreprend ensuite une Licence de Psychologie à l'Université de Keele, puis y ajoute une Licence de russe... Stéphanie Benson a 22 ans quand elle choisit de s'installer définitivement en France, près de Cahors, où elle exerce le métier d'éducatrice dans des centres pour jeunes toxicomanes et jeunes en difficulté. Son travail la mène vers la création d'ateliers d'écriture et en 2001, elle est fière de mettre son nom sur un ouvrage écrit avec son aide, par sept jeunes gens: "Bienvenu en enfer", édité par "Atout Editions".

C'est en 1986 qu'elle songe à écrire, choisissant alors le français, plutôt que l'anglais, sa langue d'origine, pour s'exprimer mais ne maîtrise pas encore parfaitement la langue. « ...Elle travaille... gribouille... griffonne... et la langue française finit par l'adopter... » se plait-elle à raconter dans divers  interviews. C'est en 1995 que paraît son premier roman Une chauve-souris dans le grenier, aux Éditions L'Atalante et dès lors la jeune auteure ne cesse plus d'écrire.

Arrivent alors les premières récompenses: en 1997, son troisième roman Le loup dans la lune bleue reçoit "Le Prix Michel-Lebrun" de la ville du Mans; puis c'est le festival "Polar dans la ville" de Saint-Quentin-en-Yvelines qui la couronne en 1998 pour L'adoration des bergers, le deuxième tome de sa trilogie "Le maître des agneaux". En 1999, c'est avec Si sombre Liverpool, premier titre d'une courte série: "Synchronicité", qu'elle est récompensée par le "Prix du meilleur polar" attribué par le salon de Montigny-les-Cormeilles. En  1997, Stéphanie Benson s'est attaquée au roman  destiné à la jeunesse et en 1999, reçoit le "Prix des sept tours d'or" pour Le mystère de la toile d'araignée, publié chez Albin Michel.

Entre 1995 et 2007, elle écrit à peu près une trentaine de romans pour adultes et une vingtaine pour la jeunesse, dans des genres complètement différents, parfois deux livres la même année. Elle est aussi l'auteure de nouvelles, d'anthologies co-écrites avec des auteur(e)s célèbres, deux pièces de théâtre, dont l'une a été jouée au "Festival d'Avignon" en 2005. Elle écrit des pièces radiophoniques pour "France-Inter", "France Culture" et collabore à une série télévisée pour "Canal Plus". En 2000, elle crée dans la Collection Points des Éditions Le Seuil, une nouvelle série : E.P.I.C.U.R, (European Police Investigatory Crime Unit Reserve), une unité d'élite de la police européenne, dont les protagonistes mènent des enquêtes policières dans le monde entier, dans une époque légèrement anticipée, l'année  2020. Les six tomes de la série ont été traduits dans plusieurs langues, le dernier Tolérance Zéro est paru, lui, aux Éditions Les Contrebandiers en 2006. 

En 2002, Stéphanie Benson crée un nouveau personnage, "Lucy Van Garrett", jeune chimiste de formation et bassiste punk  la nuit, qui se trouve confrontée à des meurtres, bien malgré elle,  et tente de les résoudre, sur fond de lutte contre la pollution et sauvegarde de l'environnement, l'éco-polar est né! La série compte jusque là trois titres, parus aux Éditions Du Masque entre 2002 et 2004 et déjà réédités chez J'Ai Lu. Cette Stéphanie Benson ne cesse d'étonner par son éclectisme, confirmant ainsi que  ses lectures d'adolescente ne sont pas restées stériles.

Stéphanie Benson est aujourd'hui considérée comme l'un(e) des meilleur(e)s auteur(e)s de roman noir de la nouvelle génération, pourtant, il s'avère très difficile d'étiqueter cette auteure prolifique, qui, après avoir frôlé l'anticipation avec la série "EPICUR" et, déjà tenté, en 1998, le roman de Science-Fiction avec "Le passage",  y revient en 2001, avec  "Al teatro", une tétralogie dont le quatrième tome est paru en 2007, aux Éditions L'Atalante.

(Sources: stephaniebenson./ l-atalante. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Crève de plaisanterie (Éd. Baleine - 1998)
  2. Le dossier Lazare (Éd. Rivages - 2001)
  3. Le loup dans la lune bleue (Éd. Gallimard - 2002)etoile
  4. Une chauve-souris dans le grenier (Éd. Gallimard - 2000)
  5. Un meurtre de corbeaux (Éd. Rivages - 1999)
  6. Un singe sur le dos (Éd. Gallimard - 2000)

~

Série EPICUR

  1. Berlinale Blitz (T-5)(Éd. Points - 2004)
  2. Biblio-quête (T-3)(Éd. Points - 2001)
  3. Carnivore express (T-1)(Éd. Points - 2000)
  4. Nucléaire chaos (T-4)(Éd. Points - 2002)
  5. Palazzo maudit (T-2)(Éd. Points - 2001)
  6. Tolérance zéro (T-6)(Éd. Les Contrebandiers - 2006)

~

Série Le Maître des agneaux

  1. L'adoration des bergers (T-2)(Éd. L'Atalante - 1998)etoile
  2. La brebis galeuse (T-3)(Éd. L'Atalante - 1998)
  3. Les compagnons du loup (T-1)(Éd. L'Atalante - 1997)

~

Série Lucy Van Garrett

  1. La mort en rouge (T-2)(Éd. Du Masque - 2003)
  2. Le diable en vert (T-1)(Éd. Du Masque - 2000)
  3. Requiem en bleu (T-3)(Éd. Du Masque - 2004)

~

Série Synchronicité

  1. Brume sur la Mersey (Éd. L'Atalante - 1999)
  2. Si sombre Liverpool (Éd. L'Atalante - 1999) etoile

~

Autres titres

  • Al teatro (Cavalier seul T-1, Cheval de guerre T-2, Moros T-3, Pur-sang T-4)
  • Le passage
  • Les enfants de la pleine lune

et de nombreux romans pour la jeunesse

Bonne lecture

6 novembre 2007

Kôma

de Christine Benoit

Benoit_Christine

Mardi matin. Six heures. Une surveillante découvre sur les lieux même de son travail, une clinique médicale de renom, le docteur Jean-Baptiste Favier plongé dans un profond coma.  Un grand mystère plane sur cet incident. Le directeur pense même à une tentative de meurtre. 

Pour éviter que la presse s'empare de cette affaire, il confie l'enquête à un détective privé, Alain Renard.

Bientôt, des éléments troublants viennent étayer la thèse d'un acte criminel. Les pistes se multiplient. La clé du mystère se trouve-t-elle dans l'origine du coma, impossible à diagnostiquer ?

Dans les relations de Favier avec les autres médecins, pas aussi confraternelles qu'ils le laissent croire ?  Dans la vie privée de cet homme que tous semblent admirer unanimement ?

Éditions DE MORTAGNE

Publicité
Publicité