Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
12 décembre 2007

Patricia M. (P. M.)CARLSON

Biographie

Patricia McEvoy est née en 1940 à Guatemala City.  Elle fait des études supérieures à l’Université Cornell et obtient son Doctorat en Psychologie en 1974. Par la suite, elle enseigne dans cette même université les statistiques et la Psychologie de 1973 à 1978.

Après la publication de deux ouvrages spécialisés sur le développement de l’enfant, elle amorce une carrière d'auteur de roman policier sous le nom de P.M. Carlson avec la parution de Audition for Murder (1985), le premier d’une série de huit titres ayant pour héroïne Maggie Ryan, une professeur new-yorkaise de statistiques, secondée dans ses enquêtes par l'acteur Nick O’Connor.(inédits en français)

Après l'abandon de la série Maggie Ryan, P.M. Carlson crée en 1993 une série nettement supérieure mettant en scène Martine LaForte Hopkins, dite Marty, détective-adjointe de Wes Cochran, le shérif du comté de Nichols en Indiana. Fin de carrière ("Gravestone" - 1993), le premier opus de cette série, raconte l'enquête tumultueuse de Marty après la découverte du cadavre d'un musicien juif marié à une Noire. Soupçonnant la responsabilité du Ku Klux Klan derrière cet assassinat, le supérieur de la jeune détective lui retire l'affaire pour la charger d'une autre affaire en apparence banale, mais qui recoupe bientôt la première. Dans La Rivière assassine ("Bloodstream" - 1995), Marty doit affronter une dangereuse secte d'illuminés. Abordant des préoccupations féministes, les romans avec Mary Hopkins brossent un tableau dévastateur d'une Amérique encore en proie au racisme et à l'intolérance à l'approche du XXIè siècle. La série compte 4 opus entre 1993 et 2006.

P.M. Carlson a également publié un recueil de dix nouvelles ayant pour héroïne Bridget Mooney, une comédienne de la fin du XIX è siècle. Elle est en outre lauréate de nombreux prix de Littérature policière et a été présidente de "Sisters in Crime", l'association regroupant les auteurs féminins de polar.

(Sources: Wikipedia / .pmcarlson. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Folie douce... (Éd. Gérard de Villiers - 1989)

~

Série Marty LaForte Hopkins

  1. Fin de carrière (Éd. Le Masque - 1998)
  2. La rivière assassine (Éd. Le Masque - 1999)

Bonne lecture

Publicité
12 décembre 2007

Les apaches

de Lorenzo Carcaterra

https://http://localhost//images/I/511W4R1EV5L._SX289_BO1,204,203,200_.jpgQuand l'un de ses amis lui demande de retrouver sa fille de douze ans, probablement enlevée, Boomer Frontieri a l'impression de renaître à la vie.

Boomer fait partie de ces flics qui, comme le dit la devise de la police de New York, sont « les meilleurs parmi les meilleurs », mais qu'un bombe, un revolver ou un couteau a mis au rancart.

Diminués physiquement, ils pourraient profiter tranquillement de leur pension d'invalidité si la perte de leur job ne laissait un trou béant dans leur existence.

D'où l'acceptation enthousiaste de Boomer... qui déchante très vite car la piste du ravisseur l'amène à découvrir, dans une ville ravagée par le crack, un réseau remarquablement organisé utilisant pour transporter la drogue des méthodes effroyables.

Face à un adversaire puissant, Boomer recrute des « éclopés », anciens policiers comme lui. 

Les Apaches est l'histoire de cette bande d'ex-flics hors du commun. Criminels aux yeux de certains, héros pour d'autres, ils évoluent dans un monde où l'ombre du mal accompagne toujours le bien, et où il faut parfois se placer en marge de la loi pour la faire respecter.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 décembre 2007

Sleepers

de Lorenzo Carcaterra

https://products-images.di-static.com/image/lorenzo-carcaterra-sleepers/9782266071284-475x500-1.jpgLe "Hell's Kitchen" des années soixante, quartier misérable et mal famé de Manhattan, c'est le décor de "West Side Story". Des immeubles délabrés et des terrains vagues pour tout horizon.

Pour échapper à l'asphyxie, quatre gosses se tournent vers la camaraderie, les filles, le base-ball, les jeux violents et le vagabondage. La rue leur appartient. Ils en ont fait leur paradis. Un chapardage qui tourne mal les en chasse.

Michael, John, Tommy et Lorenzo sont jetés dans une maison de correction et livrés, une année durant, à la peur, à l'humiliation, au sadisme et au viol.

Des années plus tard, le cauchemar n'est pas dissipé. Deux de ces enfants sont devenus des tueurs patentés. Et dans le coeur de chacun, désormais, la haine et le désir de se venger...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1998)

12 décembre 2007

Gangster

de Lorenzo Carcaterra

https://products-images.di-static.com/image/lorenzo-carcaterra-gangster/9782258057647-475x500-1.jpg« 1996. Un vieillard agonise sur un lit d'hôpital. À son chevet, un homme et une femme veillent sur ses derniers jours, évoquant la vie de celui qui fut le gangster le plus puissant du continent nord-américain...

Fils de paysans napolitains, Angelo Vestieri est né dans la cale d'un bateau chargé d'immigrants en route pour cette Amérique réputée être une terre promise. Dès sa plus tendre enfance, livré à lui-même, Angelo apprend les dures lois de la rue dans les quartiers misérables de Manhattan, avant d'être recueilli par un bande de truands.

En compagnie de Pudge, son inséparable ami et complice, il va gravir un à un les échelons de la pègre, pour accéder au sommet du tout-puissant syndicat national du crime.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 décembre 2007

Les enfants de la guerre

de Lorenzo Carcaterra

https://storage.canalblog.com/84/47/365364/127451377.jpegDevant l'avancée des troupes anglo-américaines, la Wehrmacht a battu en retraite, laissant la ville désolée et désertée de ses habitants. Ne reste qu'une poignée d'enfants et d'adolescents, errant dans les rues et tentant de survivre tant bien que mal.

Dans le même temps, le caporal-chef Steve Connors, de l'US Army, reçoit pour mission de récupérer deux GI perdus au coeur de Naples, derrière les lignes ennemies. Au cours d'un accrochage, les hommes qui l'accompagnent trouvent la mort.

Recueilli par un groupe de gamins, il découvre alors avec stupeur que la ville est aux mains d'une bande de va-nu-pieds en compagnie desquels il va devoir combattre, avec un armement dérisoire, un ennemi farouchement décidé à reprendre le terrain perdu.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
12 décembre 2007

Lorenzo CARCATERRA

Biographie

Lorenzo Carcaterra est né en 1954 à Hell's Kitchen. Après une enfance difficile dans un quartier défavorisé de New York, il devient  en 1976, copiste au "New York Daily News" puis évolue comme chroniqueur divertissements avant de passer au média TV en 1982 et de poursuivre une carrière dans le journalisme pour divers magazines en tant que free-lance. 

En 1988, il devient consultant sur la série hebdomadaire "Cop Talk", une émission de la télévision américaine consacrée à la police, puis il rédige des histoires sur des policiers, inspirées de faits réels, pour la série TV documentaire américaine "Top Cops".

En 1993, il publie son premier roman, "A Safe Place"("Un père indigne"), ouvrage autobiographique qui évoque son enfance auprès d'un père abusif dont il découvre le passé d'assassin de sa première femme et d'ancien détenu; un livre qui lui vaut la notoriété, traduit dans une dizaine de pays; "Sleepers" qui suit en 1995 s'inspire lui aussi de douloureux souvenirs de jeunesse et obtient autant de succès, sinon plus, traduit dans quelques 35 pays et adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur Barry Levinson, avec quelques grands noms comme Robert de Niro, Dustin Hofman, Brad Pitt, entre autres.

Avec "Apaches" (Les apaches) en 1997, il abandonne le récit autobiographique pour raconter les exploits de policiers d'exception, alors que "Gangster" (2001) suit le parcours d'un fils de paysans napolitains qui, recueilli par un gang de truands de New York, devient un important caïd de la pègre.

Lorenzo Carcaterra publie encore 3 autres romans entre 2004 et 2014, restés inédits en France, et poursuit une carrière de scénariste pour le cinéma et la télévision, il a d'ailleurs travaillé sur l'adaptation cinématographique de son roman "Street boys" (Les enfants de la guerre).

En 2019, il entame avec "Tin badges" une nouvelle série dont le héros est Tank Rizzo, ancien du NYPD, rappelé pour prendre du service; le 1er opus suivi de "Payback" en 2020 et l'on parle d'une adaptation de cette série pour la TV.

(Sources: Wikipedia /lorenzocarcaterra )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Gangster (Éd. Presses de la Cité - 2002)
  2. Les apaches (Éd. Presses de la Cité - 1998)
  3. Les enfants de la guerre (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  4. Sleepers (Éd. Pocket - 1999)

~

Autre titre

  • Un père indigne

Bonne lecture

12 décembre 2007

La Troménie noire

de Jacques Caouder

https://storage.canalblog.com/50/72/365364/127442231.jpegUne jeune fille est retrouvée sans vie dans son appartement. L'autopsie montre qu'elle a été étranglée et violentée. Son ventre est marqué de taillades qui représente une croix latine renversée, une figure géométrique et la lettre alpha.

Une autre jeune femme est retrouvée, elle aussi sans vie et le ventre scarifié, dans une maison inhabitée de Saint-Renan.

Ces graffitis ont-ils une connotation impie?  Signent-ils les actes d'une secte satanique?  Ces crimes sont-ils les prémices d'un vent démoniaque qui souffle déjà outre-Atlantique ? 

À Locronan comme à Plouray, la vie suit le cours tranquille du quotidien d'un village breton...

Le commissaire principal Gaudin de la police nationale et le major Paré de la gendarmerie nationale, chargés conjointement d'élucider ces meurtres auront fort à faire pour débrouiller ceux-ci.

Éditions ALAIN BARGAIN

12 décembre 2007

L'évadée de Brennilis

de Jacques Caouder

https://storage.canalblog.com/74/65/365364/127440828.jpeg"Courir, courir, il me faut courir, vite".

Une jeune femme fuit dans la nuit. Chancelante, à bout de souffle, elle est récupérée par deux camionneurs et conduite aux urgences du CHR de Carhaix-Plouguer.

Souffrant d'un syndrome confusionnel, elle est acheminée par ambulance à Morlaix.  En cours de route, le véhicule sanitaire, pour éviter une collision frontale avec une voiture, termine sa course avec fracas dans le fossé. L'intervention rapide des premiers secours permet de sauver la conductrice et l'infirmière.

Quant à la jeune femme transportée, elle gît sans vie, étranglée.  Qui ?  Pourquoi ?  D'où venait-elle ?  Qui était-elle ?

Le chef d'escadron Fragès de la Gendarmerie Nationale, chargé de l'enquête, va avoir affaire à forte partie qui le conduira de la cuvette de Brennilis aux îles Canaries et au Maroc avant de découvrir les enjeux qui se cachaient derrière la course folle de la malheureuse à travers le youdig, le "Yeune Elez", la porte des enfers froids chez les Celtes d'Armorique.

Éditions ALAIN BARGAIN

12 décembre 2007

Rumeurs mortelles à Saint-Renan

de Jacques Caouder

https://cdn1.booknode.com/book_cover/62/full/rumeurs-mortelles-a-st-renan-62169.jpghttps://storage.canalblog.com/20/97/365364/127440586.jpeg- Je suis ton ami, Roger.  En moi tu trouveras toujours un confident et...

- Débarrasse-toi de ces maudites, Jean! coupa le vieil homme.

Ces "maudites"?  Cinq vieilles filles unies comme les doigts de la main.

Mais que peuvent-elles bien faire pour s'attirer ainsi la colère du vieil homme? Qu'ont-elles bien pu commettre pour être aussi détestées par tant de gens?

Un matin, on trouve le corps sans vie de l'une d'entre elles...

- Les autres vont suivre, tu verras, prédit le vieil homme à sa nièce...

Éditions ALAIN BARGAIN

Éditions ASTOURE

-

Réédition: Éd. du Polar (2008)

et sous le titre "Rumeur à Saint-Renan": Éd. Astoure (2013)

12 décembre 2007

Le mort de Brest-Les Abers

de Jacques Caouder

Alors qu'il joue sur le "Golf de Brest-Les Abers", Jules Riou, une sommité du Pays d'Iroise et patron d'une agence immobilière à Saint-Renan, ressent étrangement une impulsion vigoureuse. Sa vision, son audition lui paraissent doubler d'intensité !

Quelques secondes, puis, il s'étale de tout son long et meurt. Une crise cardiaque aiguë, diagnostique l'urgentiste. Mais est-ce bien la véritable cause?

Le major Paré, commandant la brigade de Saint-Renan, est chargé de l'enquête. La surprise sera grande quand...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition sous le titre "Le mort du Golf - Brest-les-Abers" : Éditions ASTOURE (2014)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité