Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
25 janvier 2008

Toutes peines confondues

de Andrew Coburn

https://storage.canalblog.com/34/69/365364/128367195.jpeghttps://http://localhost//images/I/51C-ZloKD6L._SX317_BO1,204,203,200_.jpgLes parents du mafioso Tony Gardella, 160 ans à eux deux, ont été assassinés pour cinquante malheureux dollars.

Tony veut la peau des "salauds qui ont fait ça". Wade, le policier chargé de l'enquête, va lui faciliter la tâche en l'aiguillant sur un témoin.

En fait, Wade a agi sur l'ordre de Thurston, un agent du FBI, qui cherche à faire tomber Tony depuis des années.

Grâce au service rendu, Wade - dont le nom de code dans cette mission est "cœur tendre" - peut infiltrer la famille Gardella.

Il fait la connaissance de Jane, la femme de Tony. Il apprend le mensonge et la trahison. Et découvre que les peines légales ne sont peut-être pas celles qu'il faut redouter le plus.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Coeur tendre", Éd. Alizés (1987)

~~~

"Toutes peines confondues" a été porté à l'écran par Michel Deville, avec Jacques Dutronc, Patrick Bruel et Mathilda May.

~~~


Publicité
25 janvier 2008

Sans retour

de Andrew Coburn

https://products-images.di-static.com/image/andrew-coburn-sans-retour/9782743610142-475x500-1.jpgLe premier meurtre paraissait dépourvu de sens. Le second avait toutes les apparences d'un tragique accident. Et personne ne pouvait imaginer l'identité du tueur. Sauf, peut-être, le chef de la police, James Morgan, réputé pour choisir ses maîtresses parmi les grandes bourgeoises de la ville.

Mais l'absurdité apparente de ces crimes commença d'éveiller toutes sortes de soupçons parmi la population. Aussi bien dans une famille dégénérée du Bayou que chez les conseillers municipaux ou les gros bonnets de l'agglomération.

Comme si ces morts avaient provoqué des remous qui n'allaient jamais cesser de grossir et où risquaient de s'engloutir hommes et femmes minés par des secrets inavouables.

Éditions RIVAGES

25 janvier 2008

Andrew COBURN

1932 - 2018

Biographie

Andrew Coburn est né en 1932 à Exeter dans le New Hampshire.  Après des études de Littérature, il occupe divers petits boulots de reporter criminel, rédacteur pour divers magazines, chroniqueur littéraire, journaliste politique au "Lawrence Eagle Tribune" à North Andover dans le Massachusets et rédacteur au "Boston Globe". Il crée et publie dans ses propres journaux "The Journal of Greater Lawrence" et "Greater Lawrence Today", la plupart de ses articles sont archivés à "Lawrence Public Library"

En dehors de son métier de journaliste, il publie en 1974 quelques nouvelles dans "The Transatlantic Review" avant de se lancer dans son premier roman, "The trespassers", paru la même année.

Avec "Sweetheart" en 1985 il commence une série consacrée à Rita Gardella O'Dea, sœur d’un capo de la mafia poursuivi par le FBI. "Goldilocks", le troisième roman de la série est proposé pour un "Edgar Allan Poe" en 1990 dans la catégorie meilleur roman. En France "Sweetheart" est publié en 1987 aux Éditions Alizés sous le titre Coeur tendre, réédité en 1992 sous le titre Toutes peines confondues. (Le premier, seul et unique, des 3 opus de cette série)

Il amorce également une autre série avec "No Way Home" consacrée à James Morgan, chef de la police de Bensington, qui a la particularité de choisir ses maîtresses parmi les grandes bourgeoises de la ville. Deux romans sont traduits aux Éditions Rivages: Sans retour ("No way home" - 1992) et Des voix dans les ténèbres en 2006 ("Voices in the dark"- 1994). En 1998 il publie "Birthright", l'histoire vraie de l'enlèvement du bébé Lindbergh, publié en 2014 sous le titre La voix du sang.

Il est l'auteur de 13 romans noirs, psychologiques, traduits dans quelques 14 langues. En France, d'abord publié aux Éditions Gallimard, les Éditions Rivages prennent le relais et rééditent certains de ses premiers romans sous d'autres titres après adaptation au cinéma.

Car trois des romans de Andrew Coburn sont adaptés au cinéma, mais uniquement par des réalisateurs français: "Un dimanche de flic" en 1983 réalisé par Michel Vianey avec Victor Lanoux et Jean Rochefort, "Noyade interdite" en 1987 de Pierre Granier-Deferre avec Philippe Noiret et "Toutes peines confondues" en 1992 de Michel Deville avec Patrick Bruel, Jacques Dutronc, Mathilda May. (Une distribution dans ces 3 films qui mérite d'être soulignée)

Le dernier projet de l'auteur était un recueil de nouvelles, "Spouses & other crimes" qui aurait dû être d'abord publié dans des journaux littéraires puis en ligne durant l'année 2014.

Spouses & Other Crimes , qui est un recueil de 11 nouvelles publiées pour la première fois dans des périodiques, des magazines littéraires et en ligne. Il devait être publié en octobre 2014. Andrew Coburn (auteur) - https://fr.qaz.wiki/wiki/Andrew_Coburn_(author)
une nouvelle intitulée Spouses & Other Crimes , qui est un recueil de 11 nouvelles publiées pour la première fois dans des périodiques, des magazines littéraires et en ligne. Il devait être publié en octobre 2014. Andrew Coburn (auteur) - https://fr.qaz.wiki/wiki/Andrew_Coburn_(author)

Andrew Coburn est décédé en 2018 à Bedford dans le Massachusets.

(Sources: Wikipedia/ fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. La baby-sitter (Éd. Rivages - 2008)ou La fille à personne (Éd. Gallimard - 1979)
  2. La voix du sang (Éd. Rivages - 2014)
  3. Noyade interdite (Éd. Gallimard - 1985)
  4. Personne ne devrait mourir comme ça (Éd. Gallimard - 1981)ou Un dimanche de flic

~

Série Rita Gardella O'Dea

  1. Toutes peines confondues (Éd. Rivages - 1992)ou Coeur tendre

~

Série James Morgan

  1. Des voix dans les ténèbres (Éd. Rivages - 2006)
  2. Sans retour (Éd. Rivages - 2002)

Bonne lecture

24 janvier 2008

Cannibales

de Jacques Bissonnette

cannibales

Antonin Brind'Amour est un paumé, obsédé par l'idée de conquérir Neige, une albinos qui blanchit ses nuits. Il tente de devenir le roi des journaux à sensations en créant "Cannibales", un hebdomadaire policier pour intellectuels blasés. 

Mais il est rapidement plongé au coeur d'une intrigue policière en découvrant le cadavre d'une thérapeute spécialiste des questions sexuelles et protectrice de femmes battues.

L'aventure aura débuté dans un camion conduit par un cul-de-jatte, Hell's Angels recyclé dans les quatre roues.  Antonin Brind'Amour collera à la piste de Paula Hasse, une belle lieutenante au caractère de feu assisté par le sergent Latendresse, un fanatique de grammaire française qui mène ses interrogatoires à coup de Grévisse.

Éditions XYZ

24 janvier 2008

Gueule d'Ange

de Jacques Bissonnette

gueule d'ange

Elle s'appelle Anémone Laurent, est diplômée en criminologie juvénile et vient d'arriver à la section des homicides de la police de Montréal, où l'intégration n'est guère facile.

Le lieutenant Stifer, détective d'expérience, lui fait cependant confiance et, en compagnie de Mancini et de Bernard, ils enquêtent sur la mort de Claudia, une jeune sans-abri assassinée dans un parc du quartier Centre-Sud.

Rapidement, Anémone apprend que la jeune fille, qui se droguait et pratiquait le body-piercing, faisait partie d'un trio d'inséparables avec ses amies Nancy et Dahlia. Mais voilà que, dans un squat abandonné, la jeune policière découvre le cadavre de Nancy.

Quant à Dahlia, surnommée Gueule d'Ange, elle est portée disparue depuis deux semaines !

Dès lors, une course folle s'engage afin de retrouver Gueule d'Ange avant l'assassin. Or, pendant que les enquêteurs plongent dans les bas-fonds les plus sordides de Montréal, Anémone, elle, voit soudain surgir de son passé une ombre qu'elle croyait à jamais disparue...

Éditions ALIRE

Publicité
24 janvier 2008

Programmeurs à gages

de Jacques Bissonnette

programmeur a gages

Alain Bourque, un consultant en sécurité informatique, fait partie de ces détectives industriels qui ont compris la mentalité de leur époque et ont délaissé le revolver au profit de l'ordinateur portatif. 

Tout comme la majorité de ses semblables, cette reconversion s'est opérée pour son plus grand profit.

Mais voilà qu'une enquête le ramène de Los Angeles, où il s'était taillé une solide réputation, à Montréal, sa ville natale, où opère une puissante compagnie spécialisée dans le blanchissage de capitaux douteux.

Éditions VLB

24 janvier 2008

Badal

de Jacques Bissonnette

Badal

À Montréal, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, Ismaël Gunaratna, un immigré algérien, a été décapité dans son logement.

Le lieutenant Julien Stifer et son adjointe, Anémone Laurent, sont chargés de l'enquête et, très vite, ils privilégient la piste d'une cellule terroriste dirigée par un trafiquant d'héroïne connu sous le nom de Barberousse.

Au Pakistan, dans les régions montagneuses près de l'Afghanistan, Nabil, un jeune musulman, se voit confier une mission divine par l'Élu de la Montagne. Or, pour que cette mission réussisse, Nabil doit retourner à Montréal, cette ville où il a grandi et dont il abhorre les moeurs relâchées.

Pendant que l'escouade des homicides de la police de Montréal tente désespérément de comprendre la raison de la mort de Gunaratna, Nabil se rapproche de plus en plus de la ville afin que débute le Badal - la vengeance féroce - contre toute l'Amérique !

Éditions ALIRE

24 janvier 2008

Sanguine

de Jacques Bissonnette

sanguine

Julien Stifer est lieutenant à la SPCUM.  Il y a deux ans, sa fille, Chloé, a mystérieusement disparu. Depuis, le lieutenant a remué ciel et terre pour la retrouver tout en redoutant, chaque fois que le service signalait la mort d'une adolescente, que ce ne soit sa fille.

C'est encore l'angoisse du père qui étreint Stifer lorsqu'il se rend dans le quartier Côte-des-Neiges, où une adolescente et son amant, un petit trafiquant de drogues, ont été sauvagement assassinés. 

Sanguine avait seize ans à peine et, Julien voit en elle, Chloé, sa fille, qui a peut-être subi un sort analogue sans qu'il le sache.

Stifer se lance à corps perdu dans l'enquête. Il privilégie d'abord la piste de la drogue, mais la découverte d'inquiétantes photos mettant en vedette Sanguine l'amène à croire qu'il fait fausse route, que les meurtres ont peut-être plus à voir avec certaines déviations sexuelles qu'avec un simple règlement de compte.

Mais au fur et à mesure que le lieutenant Stifer découvre de nouveaux indices et qu'il s'approche de son but, son angoisse de père cède la place à l'horreur la plus abjecte, puis à une terrible rage...

Éditions ALIRE

24 janvier 2008

Jacques BISSONNETTE

Biographie

Jacques Bissonnette est né en 1953 à Montréal. Après le baccalauréat, il entreprend des études de Psychologie, qu'il abandonne rapidement pour partir à l'aventure, vers l'Afrique (dont il garde des souvenirs inoubliables et un profond  respect des populations rencontrées). Rentré au Canada, il travaille à la Baie James, puis direction: Montréal, pour se lancer dans des études en Informatique, domaine dans lequel, il devient un as.

Pourtant c'est vers l'écriture que ses goûts se portent depuis toujours, mais plutôt que d'entreprendre des études littéraires, il lit, il lit beaucoup, surtout les romans de Romain Gary, qu'il étudie dans la forme et dans le fond. Il les lit plusieurs fois, détaille les scènes, dissèque les personnages, ces courtes études de psychologie lui ont donné ce goût pour fouiller l'âme des personnes. Cette "étude" se poursuit  pendant près de trois ans, puis, Jacques Bissonnette se lance enfin dans un premier roman. Il choisit le roman policier  tout naturellement, s'appuyant sur ses lectures des auteurs anglo-saxons (les maîtres dans le genre), au travers desquelles il a, encore une fois, tout appris.

Son premier polar paraît en 1986, Programmeurs à gages,  dont l'intrigue, on le comprend, se situe dans le monde de l'informatique... En 1991, suit son second roman Cannibales, et en 1994, Sanguine. Pour ce troisième roman, Jacques Bissonnette fait intervenir un personnage qui revient au fil des deux livres suivants, Gueule d'Ange, en 1998, puis Badal en 2006. Ce personnage de Julien Stifer, lieutenant au Service de Police de la Communauté Urbaine de Montréal (SPCUM), l'auteur a mis du temps à le créer, à lui donner vie, lui inventant un passé, lui forgeant  une personnalité, allant jusqu'à le dessiner, avant de le faire évoluer au cours des trois romans, confronté à des situations dramatiques dans des milieux les plus divers.

Jacques Bissonnette profite de l'écriture pour décrire des univers "impitoyables", évoquant le milieu de la drogue, les déviances sexuelles, les bas-fonds, le monde des oubliés de la rue, le terrorisme, le racisme, etc.  Aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des meilleurs auteurs de roman policier du Québec.

(Sources: alire. / mcc.gouv.qc. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Cannibales (Éd. XYZ - 1991)
  2. Programmeurs à gages (Éd. VLB - 1986)

~

Série Julien Stifer, lieutenant au SPCUM

  1. Badal (Éd. Alire - 2007)
  2. Gueule d'Ange (Éd. Alire - 2001)
  3. Sanguine (Éd. Alire - 2002)

Bonne lecture

23 janvier 2008

Temps mort

de Harlan Coben

https://http://localhost//images/I/41MH+yciQNL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgA priori Myron Bolitar n'a aucune envie de jouer les baby-sitters auprès de Brenda Slaughter, sublime jeune espoir du basket féminin, menacée par des coups de fils anonymes.

Mais ni le charme électrique de Brenda, ni sa terrible histoire ne laissent Myron indifférent : elle n'avait que cinq ans quand sa mère a mystérieusement disparu, et voilà que son père Horace se volatilise à son tour...

Une belle femme en péril et un vieil ami disparu - Horace a en effet joué un rôle décisif dans la carrière de Myron -, il n'en faut pas plus pour que l'agent sportif se lance dans l'enquête, le jugement peut-être un brin altéré par ses sentiments. Mais l'entreprise s'avère délicate : la destinée de la famille Slaughter est inextricablement liée à celle de la dynastie Bradford, et personne ne se risquerait à évoquer ce qui s'est passé vingt ans plus tôt dans le manoir où la mère de Brenda était employée.

Encore moins au moment où Arthur Bradford se présente au poste de gouverneur. Personne... 

À part les morts eux-mêmes...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité