Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
15 janvier 2008

Chairs amis

de Christian Blanchard

chairs_amisMarc est un jeune homme rêveur qui a vécu de profonds traumatismes dans sa jeunesse. Après un cambriolage raté, il disparaît.

Claire Sarre, capitaine de police au SRPJ de Brasker, est intriguée par des messages internet à partir desquels de jeunes gens, candidats au suicide, acceptent l'aide du "Chirurgien" pour assouvir leurs derniers phantasmes. 

Arthur, le père de Marc, aidé par un ami journaliste, se lance dans la recherche de son fils. Il plongera dans les bas-fonds où les corps ne sont que des objets sordides de plaisirs pervers.

Cette histoire est inspirée d'un fait divers, transposé en Bretagne."La magnifique villa proche de Perros-Guirec" ainsi que "le château accroché désespérément à son pic rocheux" n'existent pas. Espérons-le !

La ville de Basker et ses notables sont de la pure fiction. Espérons-le!

Cependant...

Éditions du BARBU


« Les amateurs du genre seront comblés par cette histoire, peut-être pas si incroyable que cela...  Christian Blanchard peut se flatter d'un certain talent, à moins que ce ne soit un talent certain... »   Louis Gildas, "Armor magazine "

~~~

« Cette descente aux enfers, dans le monde du vice dégradant et morbide, nous présente les pires aspects de la plus noire dépravation...  On ne nous épargne aucun excès...  " À ne pas mettre entre toutes les mains", avertit l'auteur...  En effet, ça s'adresse à un public adulte aux nerfs solides...  Ce roman singulier captive par son ambiance...  L'espoir d'un retour à la vie normale y est improbable... »    Claude Le Nocher


Publicité
15 janvier 2008

Résiliences

de Christian Blanchard

r_siliencesUn commando libère des otages retenus à la mairie de Morlaix... Les terroristes sont tués, à part le sniper ennemi. Mission réussie quand même pour le groupe de jeunes qui testent un nouveau jeu vidéo.

Ils ignorent que leurs réactions sont analysées par l'armée. Revenus dans la réalité, plusieurs d'entre eux sont abattus. Le capitaine Quevilly enquête, tentant de débusquer ce sniper virtuel qui fait de réelles victimes.

Ayant détruit sa maison, Claude Le Noan arrive à Brest pour embarquer sur un navire en partance pour l'Afrique. Il sympathise avec René, ingénieur en informatique, qui se rend au Gwandala pour mettre au point un jeu vidéo dont il est l'initiateur.

Il propose à Claude d'en concevoir le scénario, basé sur la capacité de survie. Il lui fait essayer un nouvel équipement, permettant d'éprouver encore mieux les sensations du jeu.  Claude part à la découverte de la capitale portuaire...

Est-ce la dernière aventure de Claude le Noan ?  Selon l'auteur une suite n'est plus possible...  Et pour cause...

Éditions du BARBU

~~~

« ...Vif et troublant, ce roman malin ne manque pas de virtuosité...  On se laisse entraîner par le rythme du récit... Ultime épisode avec ce héros maltraité, voilà un excellent suspense qui explore les limites du conditionnement mental... »   Claude Le Nocher

~~~


15 janvier 2008

La double "O"

de Christian Blanchard

la_double_oClaude Le Noan n'est pas le bienvenu au SRPJ de Rennes. Toutes les enquêtes menées par le capitaine Gilles et son adjointe ne le concernent pas nécessairement. 

Peu importe, il s'imposera au risque de faire échouer une importante intervention des forces de police et de gendarmerie au Cap Fréhel.  L'affaire tourne mal et Claude Le Noan se sort in extremis de cette opération.

S'ensuit alors pour Claude une invraisemblable descente aux enfers où les pires démons seront ses plus proches amis. Même les personnes qui lui seront chères participeront à son déclin, alors que la mort deviendra sa plus tendre compagne... 

Qui se cache derrière tout ça ? Qui sortira vainqueur de cette lutte pour la survie ?

Éditions du BARBU

~~~

« Les situations sont fort bien décrites, les lecteurs d'histoires fortes et sans pitié apprécieront la tonalité noire de cette intrigue... »  Claude Le Nocher

~~~


14 janvier 2008

Le carnet secret de Michel-Ange

de Paul Christopher

https://http://localhost//images/I/51iEcG+rWbL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgQuel est le point commun entre la femme représentée sur le croquis ancien que Finn Ryan vient de découvrir et les hommes qu'elle croise depuis lors ?  Une propension certaine à finir les tripes à l'air...

Certes, tout porte à croire que ce croquis d'autopsie est une page du mythique carnet secret de Michel-Ange, que nul n'a jamais pu retrouver. Mais l'étudiante en histoire de l'Art doute que l'on puisse tuer pour cette seule découverte. 

Et si l'esquisse du maître italien n'était que l'arbre qui cache la forêt ?  Et si ce n'était pas une oeuvre, mais toute une collection de trésors historiques que l'on cherchait à soustraire à l'attention des curieux ?  Mais dans quel but ? 

Cernée par des tueurs mystérieux, Finn n'a d'autre choix que de mener l'enquête. Assistée de l'extravagant bibliothécaire Valentine, la jeune femme va tirer un fil qui mène tout droit aux antichambres secrètes du Vatican et aux heures les plus sombres du vingtième siècle. 

Entre trafics nazis et scandales d'Église, briser la loi du silence a un prix: la vie...

Éditions FLEUVE NOIR

14 janvier 2008

Paul CHRISTOPHER

Biographie

Paul Christopher est un des pseudonymes utilisés (avec A.J. Holt) par Christopher Hyde, né en 1949 à Ottawa au Canada. Journaliste, il a été pendant dix ans scénariste et producteur pour "CBC" ("Canadian Broadcasting Corporation"), spécialisé dans l'Environnement, les nouvelles technologies et le domaine de l'Intelligence. Auteur d'une vingtaine de thrillers et romans policiers, il se consacre à l'écriture à plein temps depuis 1977.(Ses oeuvres sont inédites en France)

Sous le nom de plume de Paul Christopher, il crée la série Fynn Ryan, brillant étudiant en Histoire de l'Art à l'Université de New York, avec "Michelangelo's notebook" en 2005, suivi de trois autres jusqu'en 2008. Seul le premier opus, Le carnet secret de Michel-Ange, a fait l'objet d'une traduction en France, aux Éditions Fleuve Noir en 2006.

En 2009, il débute la série de thrillers historiques, "La Légende des Templiers", avec "The sword of the Templars", L'Épée, publié aux Éditions le Cherche Midi en 2014 dans laquelle évolue, Peter Holliday, professeur d’Histoire à West Point; la série compte 9 opus en 2015, dont les 8 premiers sont parus en France. Depuis, Paul Christopher a entamé une nouvelle série encore inédite dans l'Hexagone.

(Sources: Éditeurs / fantasticfiction. /)

Elleon

~~~

Résumés

Série Fynn Ryan

  1. Le carnet secret de Michel-Ange (Éd. Fleuve Noir - 2006)

~

Série La Légende des Templiers/Peter Holiday

  1. La Cité perdue (T-8)(Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  2. La Clé (T-6)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  3. La conspiration (T-4)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  4. La Croix (T-2)(Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  5. La légion perdue (T-5)(Éd. Le Cherche Midi - 2015)
  6. La Vallée (T-7)(Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  7. Le trône (T-3)(Éd. Le Cherche Midi - 2014)
  8. L'Épée (T-1)(Éd. Le Cherche Midi - 2014)

Bonne lecture

Publicité
14 janvier 2008

Incendie(s)

de Christian Blanchard

incendie_s_Le capitaine Gilles du SRPJ de Rennes et son adjointe Valérie Kergéren accompagnés de Claude Le Noan, un ancien journaliste de Morlaix, sont réunis de nouveau afin d'élucider une série de meurtres attribués à Benoît Ponchel, un dangereux psychopathe, qu'ils ont contribué à incarcérer l'été précédent. 

L'affaire semble simple: il suffit de retrouver Benoît Ponchel évadé du service de psychiatrie de l'hôpital de Rennes... 

Elle se complique quand l'équipe chargée de l'enquête apprend le rapt de Christelle Ponchel, la soeur, la mort de Marie Ponchel, la mère, et celle de Thulo dit "Constantin", co-détenu de Benoît Ponchel à l'hôpital. L'affaire devient stupéfiante lorsqu'on découvre que des personnes d'origine maghrébine brûlent de manière spontanée !

Quelle relation existe-t-il entre toutes ces personnes? Pourquoi ces meurtres sont-ils commis en respectant un rituel aussi précis? Les talents de déduction de Claude le Noan associés à ses compétences informatiques seront-ils suffisants, cette fois-ci, pour le sortir de ces affaires d'incendies ?

Éditions du BARBU

14 janvier 2008

Le chemin de souffrance

de Christian Blanchard

le_chemin_de_souffranceClaude Le Noan, journaliste à "La Vigie Morlaisienne" est également écrivain, ce qui l'amène à participer à des émissions télévisées. 

Lorsque Joseph, un prêtre fanatique, voit le visage de celui-ci sur l'écran, il ressent un grand choc. Six mois plus tard, une tentative d'attentat vise la maternité de Morlaix. Puis des statues de la Vierge sont profanées ainsi que la tombe de la grand-mère de Le Noan.

Parallèlement, Claude reçoit des courriels d'un certain "Moïse" qui revendique ces actions et veut l'entraîner dans un jeu, un puzzle dont il doit trouver la solution...

Claude comprend que lui et sa famille sont au coeur du problème, mais il n'a plus de contact avec celle-ci depuis que sa mère est morte il y a dix ans.

Éditions du BARBU

~~~

« Suspense et péripéties nous entraînent dans une aventure sombre, servie par une narration fluide...  Cette histoire est très réussie  »  Claude Le Nocher

~~~

14 janvier 2008

La mort des sens

de Christian Blanchard

la_mort_des_sensSuite à un concours, Claude Le Noan, jeune photographe de 30 ans, est embauché par le journal "La Vigie Morlaisienne".

En ce début d'été, le gouvernement teste sur Morlaix, de nouvelles formes de patrouilles mixtes de sécurité: gendarmerie - police.  "La Vigie Morlaisienne" est choisie pour médiatiser cette opération.  Désigné par Hélène Donval, la rédactrice en chef du journal, Claude Le Noan devra couvrir les interventions d'une de ces patrouilles. Sa mission est simple: des photos et une trame d'article par jour... Ce sera le fil rouge du journal pour les vacances.

D'un banal reportage pour un job d'été, Claude Le Noan sera, tour à tour, spectateur, acteur et victime dans une terrible affaires de meurtres en série. 

De la Bretagne à la Normandie, de Morlaix à Dieppe en passant par les Monts d' Arrée, notre jeune photographe devra mener sa propre enquête et utiliser toutes ses compétences jusqu'au dénouement final où les personnes les plus proches ne seront pas nécessairement les plus amicales...

   Éditions du BARBU

~~~

«  Du pur plaisir, intrigue solide, personnages bien campées, style efficace, documentation solide, ce polar tient le route. Il se lit d'un trait. »   "Télégramme de Brest", André Rivière

~~~

14 janvier 2008

Christian BLANCHARD

Biographie

Christian Blanchard est né en 1959 en Normandie. Ses origines paternelles bretonnes font qu'il passe la plupart de ses vacances d'enfant dans les Côtes d' Armor. En 1996, il s'installe définitivement, avec sa famille, dans la région du Finistère, dont il fera le théâtre de ses romans à venir.

Ce rêve d'écriture date de l'adolescence, mais ce n'est qu' en 2002, qu'il y donne forme et, dès lors, il ne cesse plus d'écrire dès qu'il a un moment et surtout pendant les vacances (au grand dam de sa famille). Cadre dans l'Éducation Nationale, il fait valoir ses droits à la retraite pour se consacrer entièrement à sa passion, l'écriture, puis (comme d'autres auteurs déjà rencontrés sur notre blog)décide de s'auto-éditer et crée alors sa propre maison d'Éditions, les  Éditions du Barbu, spécialisée dans l'édition de polars, romans noirs et thrillers.

Aujourd'hui, début 2008, Christian Blanchard en est à sept romans classés noirs, un recueil de nouvelles, "Brèves noires" et un pamphlet "Que les gens sont laids" attendu ce début d'année. Dans ses cinq premiers romans, l'auteur fait évoluer un personnage créé dans La mort des sens en 2004, Claude le Noan, jeune journaliste-photographe triste et désabusé, qui apporte son aide  aux gendarmes et policiers dans la résolution d'enquêtes qui passent du sombre au noir puis... très très noir au fil des livres, avec pour toile de fond les paysages bretons.

<< Christian Blanchard donne libre cours à son goût des trames tortueuses, développant des faits de sociétés, la corruption, les dérives sectaires, les expériences scientifiques, des faits divers avec l'omniprésence de la manipulation et de la perversion...>>. Encore peu connu des amateurs, il a conquis, en tout cas les critiques qui lui accordent le "label de  qualité", le plaçant ainsi dans la famille des auteurs de polars noirs.

Ses romans noirs, d'abord ancrés en Bretagne, abordent désormais des thèmes plus variés, plus universels, plus complexes comme dans Iboga, Seul avec la nuit ou Angkar.

(Sources:  Wikipedia / Éditeurs / christianblanchard. /)

~~~

postitLes Éditions du Barbu n'existent plus depuis 2010, (la faute à... pas de chance pour les petits éditeurs !) EdB demeure cependant le nom d'une collection aux Éditions du Palémon qui diffusent désormais les romans de Christian Blanchard.

~~~

Résumés

  1. Angkar (Éd. Belfond - 2020)etoile
  2. Antoine (Éd. Belfond - 2022)
  3. Apparences (Éd. du Barbu - 2016)
  4. Barbelés (Éd. du Barbu - 2011)
  5. B.R.E.S.T 2020 (Éd. du Barbu - 2007)
  6. Chairs amis (Éd. du Barbu - 2006)
  7. Curriculum Vitae (Éd. du Palémon - 2014)
  8. Dis bonne nuit (Éd. Belfond - 2023)
  9. Hors contrat (Éd. du Barbu - 2010)
  10. IBOGA (Éd. Belfond - 2018)etoile
  11. La mer qui prend l'homme (Éd. Belfond - 2018)
  12. La reine africaine (Éd. JC Lattès - 2008)
  13. La triade du bourreau (Éd. du Barbu - 2008)
  14. Le théorème du singe (Éd. du Barbu -  2007)
  15. Les loups gris (Éd. du Palémon - 2013)
  16. Les orpailleurs de la fosse (Éd. Chemin Faisant - 2016)
  17. L'immortelle qui pleurait les morts (Éd. du Palémon - 2015)
  18. M@théo Doress (Éd. du Barbu - 2011)
  19. Parasite (Éd. du Palémon - 2012)
  20. Pulsions salines (Éd. du Palémon - 2014)
  21. Seul avec la nuit (Éd. Belfond - 2019)
  22. Sur l'Île de la rédemption (Éd. du Palémon - 2023)
  23. Sur terre et sur mer (Éd. du Palémon - 2024)
  24. Tu ne seras plus mon frère (Éd. Belfond - 2021)
  25. URMA (Éd. du Barbu - 2008)

~

Série Claude Le Noan

  1. Incendie(s)(Éd. du Barbu - 2005)
  2. La double "O"(Éd. du Barbu - 2005)
  3. La mort des sens(Éd. du Barbu - 2004)
  4. Le chemin de souffrance(Éd. du Barbu - 2005)
  5. Résiliences(Éd. du Barbu - 2006)

~

Série Plœmeurtres

  1. 12 crimes sur ordonnance (Éd. Chemin Faisant - 2015)
  2. La salamandre de Kerpape (Éd. Chemin Faisant - 2014)

~

Autres titres

  • Brèves noires /manipulations et dépendances
  • Ça m'énerve !
  • Chérie ! Passe-moi le torchon !
  • Comment quitter mon stand sans rien acheter
  • Derrière la porte
  • Et si le Christ avait été une femme
  • Honte et colère
  • Jamais content, le pépère
  • Je suis un homme au foyer
  • Les jeunes sont cons
  • Les vieux sont chiants
  • On nous prend pour des c...
  • Que les gens sont laids
  • Une télé de chiotte !

Bonne lecture

13 janvier 2008

Le passé simple

de Driss Chraïbi

https://http://localhost//images/I/41-tgZUg+BL._SX301_BO1,204,203,200_.jpgDriss, jeune Marocain issu d'une famille arabe traditionaliste, fréquente le lycée français durant le Protectorat. Deux cultures macèrent en lui, deux systèmes de valeurs et de perception du monde qui refusent de se fondre l'un en l'autre ou d'opérer une quelconque synthèse.

D'où une réaction explosive: notre jeune "hybride", les veines chargées de nitroglycérine, opère une révolution familiale, bravant le joug paternel...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1954)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité