Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
21 octobre 2008

André-Paul DUCHÂTEAU

1925 - 2020 

Biographie

André-Paul Duchâteau est né en 1925 à Tournai en Belgique. Enfant, il rêve de devenir auteur de polars !

En 1950, il collabore au "Journal de Mickey" et fait une rencontre décisive, celle du jeune dessinateur Tibet qui l’incite à devenir scénariste de BD et l’introduit au Lombard. Pour le journal "Tintin", ils réalisent d’abord de courtes histoires, puis en 1955, lancent le jeune journaliste-détective "Ric Hochet", journaliste-reporter, dans une longue suite d’enquêtes policières dessinées par Tibet. André-Paul Duchâteau seconde aussi Tibet pour les aventures des « 3 A » et en 1976, il devient rédacteur en chef de "Tintin", trois ans plus tard, il redevient romancier et scénariste à part entière. En 1980, tout en continuant de collaborer avec Tibet et Denayer, il conçoit "Hans", une saga de Science-Fiction pour G. Rosinski. En 1989, il devient à la fois le directeur littéraire des Éditions du Lombard et le responsable de la collection "BD Détectives" des Éditions Lefrancq. Parallèlement à ses activités de romancier et de scénariste de BD, il écrit des dramatiques pour la radio et la télévision.

Journaliste, nouvelliste, scénariste, André-Paul Duchâteau est néanmoins toujours resté fidèle à sa vocation première d’auteur de romans policiers pour lequel il est très connu et récompensé par le "Grand Prix de Littérature policière" en 1974 pour son roman De 5 à 7 avec la mort, publié aux Éditions du Rocher. Le livre connaît un succès international : au Japon, il a inspiré deux téléfilms. Parmi ses nombreux polars, on peut citer également Cobaye publié par les Éditions Desclez, lauréat du "Prix Triangle à Bruxelles", "La ville aux deux Démons" aux Éd. Mémor, "La clé sur la porte", La petite fille à gauche sur la photo et "La vieille dame à la poupée" qui mettent en scène le policier Max Ruiter aux Éditions du Rocher, Les chemins de lune et Le voleur d’âmes qui ont pour héros le romancier C. Dickens aux Éditions du Masque dans la collection Labyrinthes.

Il utilise au cours de sa carrière plusieurs pseudonymes, D. Aisin, Michel Vasseur, André Jean, André Nô, Michaël Nô, André Voisin ainsi que le pseudonyme collectif "Cap" avec Christian Denayer; il est particulièrement reconnu, avec le dessinateur Tibet pour la création de "Ric Hochet", dont les albums sont vendus à plus de 15 millions d'exemplaires et traduits dans sept langues.

André-Paul Duchâteau décède en 2020, à Uccle en Belgique.

(Sources: editionsdutriomphe. / Wikipedia / polars.pourpres.net /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Cobaye (Éd. Desclez - 1983)
  2. Crimes par ricochet (Éd. Lefrancq - 1991)
  3. De 5 à 7 avec la  mort (Éd. du Rocher - 1974) etoile
  4. Défis impossibles (Éd. Quorum - 1994)
  5. Entre la vie et la mort (Éd. Les Éditions nocturnes - 1986)
  6. La 139e victime (Éd. Le Masque - 1990)
  7. Les masques de cire (Éd. Labor - 2003)
  8. Meurtre pour meurtre (Éd. Memor - 1999)
  9. Palmarès pour cinq crimes (Éd. Le Masque - 1990)
  10. Sherlock Holmes revient (Éd. Lefrancq - 1992)

~

Série Max Ruiter

  1. Knokke-sur-mort (Éd. Quorum - 1999)
  2. La clé sur la porte (Éd. du Rocher - 1985)
  3. La petite fille à gauche sur la photo (Éd. du Rocher - 1987)
  4. La vieille dame à la poupée (Éd. du Rocher - 1989)
  5. La ville aux deux démons (Éd. du Rocher - 1984)
  6. Mourir à Angoulême (Éd. du Rocher - 1990)

~

Série Charles Dickens

  1. Le voleur d'âmes (Éd. Du Masque - 2000)
  2. Les anges du cire (Éd. Du Masque - 2003)
  3. Les chemins de lune (Éd. Du Masque - 2000)

 ~

Autres titres

  • Comme un coupable
  • Doublure pour un assassin
  • Jusqu'à ce que mort s'ensuive
  • La mort est du voyage

Bonne lecture

Publicité
21 octobre 2008

Le Baroud andalou

de Bertrand Delcour

le_baroud_andalou

En donnant à Edmond pour point de chute grenadin, l'adresse de Diego Molina, Wolfgang ignore tout à fait le guêpier dans lequel il fourre l'innocent reporter.

Diego, grand amateur d'art, peintre déchu et courtier de tableaux connaît certes son Andalousie natale sur le bout du pinceau, mais il fait aussi des "affaires" gigognes pas claires, boit comme un damné, tirant dans son sillage sa lunatique et cependant séduisante nièce Catalina-Beatriz dont la folie douce n'est pas sans tragique et secrète raison d'être.

Pour les yeux de Catalina, Eddie va s'embringuer dans un chapelet fort peu catholique de magouilles aggravées. Au milieu des mille et une splendeurs andalouses, nouveau Don Quichotte sur les routes de la Alpujarra, de Cadix, de Séville et de Cordoue, le reporter cheminera à flanc d'abîme mené, à son insu, en un bateau qui connaîtra le même sort qu'un nouveau Titanic.

Éditions HACHETTE

21 octobre 2008

Fausse donne à Lisbonne

de Bertrand Delcour

fausse_donne_a_lisbonne

À peine le pied posé à Lisbonne, Luisa, l'amie encore mystérieuse d'Eddie, se fait enlever dans le taxi qui les emmène de l'aéroport à la ville.

À son hôtel, Eddie descend les bagages de la kidnappée qui, entre des liasses de procès-verbaux policiers et un flingue maousse, révèlent une "Procédure d'urgence" pour récupérer, en huit jours et aux quatre coins de la ville, de curieux documents autour desquels semblent graviter la survie de Luisa-la-disparue.

Sous forme de rébus casse-tête, Eddie va "aux contacts", croisant une belle et jeune Ophelia. Au fin fond du Bairro Alto, sifflent parfois des projectiles mortels. Un Lisbonnorama décoiffant et speedé où les mauvais surgissent inopinés.

Le jeune Edmond Benakem, surnommé Eddie, français de souche tuniso-bretonne, reporter au "Guide du routard", voudrait bien faire paisiblement son job de globe-trotter fureteur. Mais c'est sans compter sur la redoutable force des choses, qui, pour chaque nouvelle destination, l'entraîne dans d'invraisemblables tribulations. Confronté à des situations hors normes, Eddie réagit avec son cœur, son humour et sa sensibilité.

À chaque fois, pour chaque polar, un voyage coloré au pays des embrouilles carabinées.

Éditions HACHETTE

21 octobre 2008

Blocus solus

de Bertrand Delcour

Blocus solusGuy Bordeux, leader charismatique de "l'Internationale Simulationniste", auteur culte de "La Société du Spectral" a disparu alors qu'il s'apprêtait à livrer un manuscrit explosif à son éditeur.

Celui-ci, affolé, engage un privé blasé et sans scrupules, François Dauprat pour démêler l'affaire. Mais, l'arme de la critique a sensiblement fait la place à la critique par les armes. L'hydre se terre à Lisbonne et aux Açores.

Apparaissent alors des banquiers pédophiles véreux, un chef de la police des mœurs ayant appartenu à la redoutable PIDE et un ponte de l'Opus Dei qui règne en maître halluciné sur les Açores.

Un néo-polar où, lorsqu'on allume une bastos, c'est le canon qui fume.

Éditions GALLIMARD

21 octobre 2008

Les sectes mercenaires

de Bertrand Delcour

les_sectes_mercenaires

Dans un petit village de l'Aude en terre cathare a lieu un horrible sacrifice humain de jeune fille, sur une verte colline.

Quelques messieurs trop tranquilles, une secte d'illuminés qui fait régner l'omerta, et le Poulpe qui vient déranger le silence.

Il y a aussi les chemises noires du château de Rochebrune, un dandy désabusé à leur tête...

Éditions BALEINE

Publicité
21 octobre 2008

Les abois

de Bertrand Delcour

https://products-images.di-static.com/image/bertrand-delcour-les-abois/9782841580897-475x500-1.webpSombres : Qui ne laissent aucune place à l'espoir.

Climats : Ensemble des conditions dans lesquelles on vit.

Un désespéré avec un Skorpion et un Makarov, c'est un désespéré drôlement débrouillard. Regardez autour de vous, partout dans les rues, ces centaines de jeunes clodos au bout du rouleau. On n'a jamais pensé qu'ils pourraient un jour se muer en bêtes fauves. Pourtant il n'y avait qu'un pas à leur faire franchir. Elle est inépuisable cette armée de la misère. Il suffit de descendre dans le métro et de faire son choix, la main-d'œuvre abonde.

Organisant des SDF en terroristes, un psychopathe sème la terreur dans Paris.

Éditions CLIMATS

21 octobre 2008

Bertrand DELCOUR

1961 - 2014

Biographie

Bertrand Delcour (Aucher de son vrai nom) est né en 1961 à Poitiers. Parisien durant un quart de siècle, de 1980 à 2004, il est influencé par divers écrivains, Georges Bataille, Hubert Selby, Guy Debord et les situationnistes, Sade, Restif de la Bretonne, August Strindberg, William Burroughs et Jean-Patrick Manchette, le "punk rock" et la néo-figuration libre en peinture.

À partir de1988, il publie une suite de romans hallucinés et noirs, dont quelques  polars, mais aussi des textes de style janséniste. Il est un des protagonistes actifs de la "Banalyse" avec « l'École de Banalyse Arcueillaise » qu'il dirige de 1986 à 1992 (« Entreprise 7891 »). Il invente le concept d' "anti-dérive".

Il collabore à diverses revues dont "Technikart" et "Les Inrockuptibles" (et bien d'autres). Pamphlétaire, il publie nombre de plaquettes critiquant la pseudo-légitimité artistique, les «bobos » dont en 1990 il dresse le portrait dans "Dégénaration spontanée".

En 1996, il publie aux Éditions Gallimard dans la Série Noire, le roman Blocus solus, qui tourne autour de la figure de Guy Debord (.lexpress.fr). Il publie de nombreuses nouvelles assez outrées et politiquement incorrectes. Son approche des drogues et de la critique sociale radicale le situent immédiatement à la marge.

Bertrand Delcour décède en 2014 à Montmorillon.

(Sources: Wikipedia / gonzai.com /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Blocus solus (Éd. Gallimard - 1996)
  2. Les abois (Éd. Climats - 1998)
  3. Les sectes mercenaires (Éd. Baleine - 1996)
  4. Zen (Éd. Baleine - 1996)

~

Série Edmond Benakem, dit Eddie, reporter

  1. Fausse donne à Lisbonne (Éd. Hachette - 1999)
  2. Le Baroud andalou (Éd. Hachette - 2000)

~

Autres titres

  • 1709
  • En pure perte
  • La voie est libre
  • Mezmal Terminal
  • Pourquoi nous sommes morts

Bonne lecture

21 octobre 2008

Félix Rex

de Dominique Delpiroux

https://products-images.di-static.com/image/dominique-delpiroux-felix-rex/9782914264617-475x500-1.webpElle ne pouvait plus bouger. Elle écouta. Oui, c'était un rugissement. Sa tête commença à tourner. Ses fesses glissèrent sur le métal lisse du conteneur. Elle se sentit tomber, doucement. Le bruit se rapprochait. Mais il était presque suave. Presqu'amical. Presque tendre. Tout se brouilla. Il y eut comme un éclair. Et de longues dents juste devant sa gorge.

Camille Forestier, 1m92, inspectrice de police, pas assez vieille pour être devenue cynique, pas assez jeune pour être néophyte, enquête sur un angoissant meurtrier aux appétits acérés.

Romantique malgré tout, son enquête trouve un écho chez Max, le libraire le plus décalé de cette petite ville portuaire qui a quelques vieux secrets à cacher.

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

21 octobre 2008

Le labyrinthe des légumes

de Dominique Delpiroux

https://http://localhost//images/I/41M6D0QSABL._SX195_.jpgLe labyrinthe des légumes, c'est « Les Peupliers » un mouroir pour handicapés mentaux profonds, coupés du monde et de la vie.

La vie, justement, Ariane en déborde et ce premier boulot d'assistante médico-pédagogique va lui permettre de découvrir toute l'humanité de ces handicapés pas comme les autres. De se découvrir elle-même.

Réussira-t-elle en outre à percer le secret de Michel Trézène, son ancien professeur d'Histoire plongé dans un mystérieux coma ?

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

~~~

Si  Le labyrinthe des légumes est une sorte de roman d'initiation, poétique et touchant, c'est aussi un thriller haletant aux rouages parfaitement huilés.

~~~


21 octobre 2008

Dominique DELPIROUX

Biographie

Dominique Delpiroux est né en 1956 à Strasbourg, fils d'un commissaire de police qu'il suit dans ses différents postes Son enfance se déroule entre Strasbourg, le Poitou, la région parisienne puis Toulouse où sa famille s'installe en 1972.

Après une maîtrise de Droit Public obtenue à Toulouse, il devient en 1979 journaliste à "La Dépêche du Midi", d'abord chargé des faits divers et chroniques judiciaires, il devient ensuite reporter aux Informations Générales, puis éditorialiste jusqu'en 2018, année de la retraite. Il réalise plusieurs reportages régionaux, reportages en France et à l’étranger, couvere les trois procès de la catastrophe d’AZF (trois fois 4 mois)

Ayant longtemps couvert les faits divers, arpenté les escaliers des gendarmeries, couru derrière les camions de pompier, et bu des coups avec des flics, il n'y a peut-être rien d'étonnant à ce qu'il se lance dans le polar en 2004 avec son premier roman Félix Rex aux Éditions l'Écailler du Sud, suivi en 2006 par Le Labyrinthe des légumes aux mêmes éditions.

Passionné de paléontologie, il crée dans Les doigts du Diable, << une histoire originale qui a pour cadre le Plantaurel, terre riche en dinosaures fossiles et qui est une sorte de thriller préhistorique, entre le XXIe siècle et le crétacé supérieur, où se croisent toutes les légendes... dont celle du fameux abbé Saunière de Rennes-le-Château.>>

On lui doit aussi un livre sur l'Aveyron, chronique illustrée des années 1900, aux Éditions Horwath.

(Sources: Éditeur / .ladepeche. /  )

~~~

Résumés

  1. Le labyrinthe des légumes (Éd. L'Écailler du Sud - 2006)
  2. Les doigts du Diable (Éd. L'Écailler - 2012)

~

Série Camille Forestier

  1. Félix Rex (Éd. L'Écailler du Sud - 2004)
  2. Légionnaire Victor (Éd. L'Écailler - 2009)

~

Autres titres

  • Être compagnon aujourd’hui
  • Le crépuscule des bébés
  • Les Enfants de la Mêlée
  • LAveyron autrefois
  • Ma soeur l’ourse et autres histoires du Pays d’Oc. (Nouvelles)
  • Sales Gosses 

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité