Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
29 octobre 2008

La reine des pommes

de Chester Himes

la_reine_des_pommes

Jackson est le gars le plus candide de Harlem, pour ne pas dire demeuré.

Et dans le coin, il y a un tas de dégourdis qui commencent par lui étouffer son pognon. Sa petit amie, Imabelle, une fille superbe à la peau couleur banane, l'entube comme c'est pas permis. Enfin, son frère, qui est bonne sœur dans le civil, cherche aussi à le posséder.

Seulement Jackson, lui c'est un bon chrétien. Y a que la foi qui sauve et il a tout à fait raison de croire aux miracles.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1958)

etoileGrand Prix de Littérature policière/roman étranger (1958)

Publicité
29 octobre 2008

La croisade de Lee Gordon

de Chester Himes

la_croisade_de_lee_gordon

Par un jour de printemps de l'année 1943, c'est à Los Angeles, en Californie, que l'on aurait trouvé le plus heureux des hommes - Lee Gordon que le comité syndical vient d'engager pour recruter des adhérents parmi les ouvriers noirs employés à la Conrstoch Aircratt Corporation.

Il obtient pour la première fois un poste correspondant à ses aptitudes et à ses diplômes universitaires. L'obstacle qui l'a empêché jusqu'à présent d'accéder à un poste digne de son intelligence réside en lui-même ou plutôt à sa surface, sa peau est noire et il vit dans un pays imbu de préjugés raciaux.

Aussi est-il également le plus malheureux qui soit quand il envisage les difficultés qui l'attendent, car il redoute les Blancs. Cette peur latente est son pire ennemi. Elle détruit son foyer, empoisonne ses rapports avec autrui, collègues ou inconnus.

Pourtant quelque chose l'empêche toujours de s'y abandonner complètement et le contraint à mener une croisade solitaire contre lui-même et contre un monde hostile qui ne lui ménage ni coups ni piège, - lutte ardente, lutte sauvage d'un homme fragile mais fier, représentée avec une vérité qui accentue la valeur de cette œuvre vigoureuse.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Buchet-Chastel (1952)

Réédition sous le titre "La croisade solitaire": Éd. Gallimard (2003)

29 octobre 2008

L'aveugle au pistolet

de Chester Himes

l_aveugle_au_pistolet

Les policiers noirs, John Fossoyeur et Ed Cercueil Johnson, effectuaient leur dernière ronde dans Harlem avec le vieux coupé Plymouth à la plaque minéralogique courante qu'ils utilisaient comme leur voiture officielle.

En plein jour on aurait encore pu la reconnaître, mais la nuit elle était pratiquement impossible à distinguer de toutes ces autres vieilles bagnoles cabossées et disloquées qu'affectionnaient les citoyens de Harlem...

Pour le moment, ils allaient à faible allure en direction de l'ouest sur la 123e Rue avec les phares éteints, comme c'était leur habitude dans les rues sombres...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1970)

29 octobre 2008

Imbroglio negro

de Chester Himes

imbroglio_negro

Cette Cadillac-là semblait faite d'or massif, sauf le toit, tendu d'un fin tissu brillant. Elle voguait sur la chaussée comme un paquebot de rêve, illuminant sur son passage la rue tout entière.

Au volant, Davy Crockett, avec son bonnet de fourrure, et, à côté de lui, la reine de Saba en personne...

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1960)

29 octobre 2008

Il pleut des coups durs

de Chester Himes

il_pleut_des_coups_durs

Les « Musulmans Fumants » ne vénèrent pas La Mecque, mais la marijuana.

Sonny, qui tirait à bout portant sur le consommateur blanc, n'était pas un assassin et le vitrioleur avait lancé à la figure de sa victime non pas de l'acide sulfurique mais du parfum d'œillet. Va donc y comprendre quelque chose !

Pourtant ils avaient tous un souci - les coupables, les suspects, les innocents et les flics - et chacun pouvait prendre à son compte les paroles de la chanson : « Si les coups durs, c'était du fric, il y a longtemps que je s'rais millionnaire. »

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1958)

Publicité
29 octobre 2008

Couché dans le pain

de Chester Himes

couche_dans_le_pain

Au petit matin d'une veillée funèbre tempétueuse, à Harlem, le révérend Short se penche un peu trop à la fenêtre et dégringole du deuxième étage sur le trottoir.

Premier miracle: une vaste corbeille pleine de pains frais amortit sa chute. Il remonte à l'étage, indigné: "C'est Chink qui m'a poussé..."

Tout le monde se presse à la fenêtre pour se rendre compte et...

Deuxième miracle: il y a encore un homme dans le panier. Mais celui-là est bien mort, avec un couteau planté en plein coeur.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1959)

29 octobre 2008

Dare-dare

de Chester Himes

dare_dare

« Au même instant, le Blanc l'aperçut. Il montra les dents comme un chien qui va mordre et, dans sa main droite, le revolver se releva. »

Pour Jimmy, qui travaille de nuit dans un restaurant de Harlem, il est grand temps de sauver sa peau noire. L'homme est blanc et armé. Qu'il soit fou, ivre, névrosé ou bien qu'il se trompe de personne est le cadet de ses soucis. Surtout si le tueur a déjà laissé deux cadavres dans une chambre froide...

À Harlem, tout arrive. 

Fatalité ?  Que non !  Jimmy, sous les balles, sent venir une rage au-delà de la peur. Il entend une voix issue d'une mémoire ancienne lui dicter la révolte. Et cette voix, alors qu'il court, de la sueur plein les yeux, lui dit:

« Fonce-lui dessus ! Prends son flingue et défonce-lui le crâne !»

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1959)

29 octobre 2008

Chester HIMES

1909 - 1984

Biographie

Chester Himes est né en 1909 à Jefferson City dans le Missouri. Fils d'enseignants noirs-américains, il débute des études universitaires dans l'Ohio qu'il finance en étant liftier et barman.  Il tombe un jour dans une cage d'ascenseur vide, en restera légèrement handicapé et sera obligé de porter un corset.  À 19 ans, il traîne avec une bande de voyous de Cleveland et à 20 ans il finit par être condamné à la prison pour le vol de bijoux et d'une voiture; il en sort sept ans plus tard. 

Durant son séjour carcéral, il découvre la Littérature avec Dashiell Hammett, Raymond Chandler et Fédor Dostoïevski. Il écrit ses premières nouvelles décrivant la condition du noir américain, pour le "Cleveland Daily News". Son premier roman S'il braille, lâche-le...paraît en 1945 sans connaître de succès. Après avoir travaillé sur des chantiers navals en Californie tout en continuant d'écrire, il part pour l'Europe en 1953. 

À Paris, en 1957, il rencontre Marcel Duhamel - fondateur de la collection Série Noire aux Éditions Gallimard - pour lequel il écrit ses premiers romans policiers. La Reine des pommes, paraît en 1958 et obtient le "Grand Prix de Littérature policière". Y apparaissent pour la première fois les deux fameux inspecteurs de police de Harlem, "Coffin Ed Johnson" (Ed Cercueil en français) et "Grave Digger Jones" (Fossoyeur Jones). Deux policiers noirs désabusés de Harlem qui débusquent la crapulerie et dénoncent la violence tout en y recourant. Tout se conformant aux règles du  roman "hardboiled", il dénonce avec ironie la violence qui entoure et condamne les Noirs, lesquels la perpétuent. Ses derniers romans, violents et à nouveau plus politiques, seront appréciés des "Black Panthers"(Le Plan B). Il écrit plus tard, "Regrets sans repentir", ses mémoires en deux tomes.

Ses écrits, dont quelque soixante-dix nouvelles, dénoncent avec constance la condition des Noirs et le racisme, mais développent également un regard très critique sur le regard que la communauté noire pose sur elle-même et sur sa propension à se réfugier dans la croyance religieuse aveugle ou dans la voie de l'illégalité.

Il s'installe en Espagne à partir de 1965 et meurt à Moraira dans la province d'Alicante, à l'âge de 75 ans.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Dare-dare (Éd. Gallimard - 1984)
  2. Hier te fera pleurer (Éd. Gallimard - 2002)ou Qu'on lui jette la première pierre (Éd. Rivages - 1990)
  3. La croisade de Lee Gordon (Éd. Le Livre de Poche - 1971)ou La croisade solitaire
  4. La troisième génération (Éd. Gallimard - 1986)
  5. Le paradis des côtes de porc (Nouvelles T-2)(Éd. Gallimard - 1997)
  6. Mamie Mason (Éd. Gallimard - 1998)
  7. Noir sur noir (Éd. 10/18 - 1986)ou Black en black ou Baby sister
  8. S'il braille, lâche-le... (Éd. Gallimard - 1984)
  9. Un joli coup de lune (Éd. Points - 1989)
  10. Une messe en prison (Nouvelles T-1)(Éd. Gallimard - 1997)

~

Série Ed Cercueil et Fossoyeur Jones

  1. Couché dans le pain (Éd. Gallimard - 1973)
  2. Il pleut des coups durs (Éd. Gallimard - 1967)
  3. Imbroglio negro (Éd. Gallimard - 1979)
  4. L'aveugle au pistolet (Éd. Gallimard - 1976)
  5. La reine des pommes (Éd. Gallimard - 1987) etoile
  6. Ne nous énervons pas (Éd. Gallimard - 1979)
  7. Plan B (Éd. Points - 1985)
  8. Retour en Afrique (Éd. Gallimard - 2003)ou Le casse de l'Oncle Tom
  9. Tout pour plaire  (Éd. Gallimard - 1979)

~

Autres titres

  • La fin d'un primitif
  • Le manteau de rêve
  • Regrets sans repentir
  • Une affaire de viol

Bonne lecture

28 octobre 2008

Le chagrin entre les fils

de Tony Hillerman

le_chagrin_entre_les_fils

L'ancien lieutenant Joe Leaphorn n'avait jamais oublié cette vieille tapisserie narrative. Celle qu'on appelait "Le Chagrin tissé", à moins que ce ne fût "Le Chagrin entre les fils".

Elle avait la réputation d'être maudite. Elle perpétuait le souvenir des pires cruautés infligées aux Navajos - la Longue Marche, la captivité, la misère, les nombreux morts - tout ce qui leur avait été imposé par l'irrépressible et féroce soif d'or et d'argent de la culture blanche. Le Dineh enseigne à ses membres que, pour connaître la paix et l'harmonie, ils doivent apprendre à pardonner. Or la tapisserie n'encourageait pas cet oubli des offenses...

Cette célèbre couverture, Joe Leaphorn s'en souvenait bien, car elle avait été réduite en cendres dans l'incendie accidentel du bâtiment où elle était exposée, et l'on avait retrouvé dans les décombres le corps d'un des criminels les plus recherchés par le FBI.

Or voici que la tapisserie réapparaît, comme neuve, photographiée dans un magazine consacré aux demeures de luxe. La page du magazine vient d'être envoyée à Leaphorn par son vieux collègue de l'époque, Mel Bork.

Quand Mel disparaît, après avoir reçu des menaces téléphoniques, Joe Leaphorn se retrouve plongé dans cette affaire vieille de vingt ans, cet incendie prétendument accidentel qui lui était resté en mémoire. Les fantômes du passé l'amèneront à croiser le chemin du plus redoutable - et très actuel - ennemi parmi "Ceux-qui-changent-de-forme".

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

L'homme squelette

de Tony Hillerman

l_homme_squelette

Le 30 juin 1956, un Super Constellation de la TWA entre en collision avec un DC 7 de United Airlines au-dessus du Grand Canyon. Il n’y a aucun survivant.

Presque cinquante ans plus tard, un jeune Indien Hopi entre chez un prêteur sur gages de Gallup pour y déposer un diamant contre vingt dollars. Intrigué, le directeur de l’établissement demande l’expertise de la pierre et apprend qu’elle en vaut vingt mille. Il fait aussitôt le rapprochement avec un récent braquage commis dans une bijouterie. Le Hopi est arrêté, mais en dépit des empreintes digitales qui l’incriminent, il clame son innocence : le brillant lui aurait été donné il y a longtemps par un vieux shaman vivant au fond du Grand Canyon. Faut-il accorder du crédit à son étrange récit ?

Cette histoire serait tout à fait plausible, à la lumière de ce qu’avance Joanna Craig, la fille d’une des victimes du crash de 56. Selon la jeune femme, son père, John Clarke, transportait une série de diamants de prix dans une mallette cadenassée à son poignet. Qui n’a jamais été retrouvée depuis.

Aujourd’hui, ce que veut Joanna, ce n’est pas tant récupérer un trésor perdu au fond d’un canyon que retrouver les ossements de son père pour pouvoir prouver sa filiation, afin que lui soit restitué l’héritage dont elle a été privée. Mais ceux qui l’ont spoliée entendent bien l’empêcher d’agir…

Éditions RIVAGES

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité