Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
28 octobre 2008

Dieu-qui-parle

de Tony Hillerman

dieu_qui_parle

Personne, décidément, ne semble s'intéresser au corps de cet homme mystérieusement retrouvé le long de la voie ferrée au cœur des paysages désertiques de l'Arizona.

Mais tandis que la police locale et le FBI rivalisent d'attentisme, Joe Leaphorn remonte avec ténacité une piste où s'entrecroisent terrorisme politique et terrorisme culturel.

Et, au bout du voyage, dans les couloirs ténébreux du musée d'histoire naturelle de Washington, il a rendez-vous avec son collègue Jim Chee.

Éditions RIVAGES

Publicité
28 octobre 2008

La mouche sur le mur

de Tony Hillerman

la_mouche_sur_le_mur

Un patron de presse célèbre avait comparé le journaliste à "la mouche sur le mur" qui voit tout et entend tout, sans qu'on la remarque.

John Cotton ne savait pas ce qu'avait vu et entendu Merrill McDaniels et si cela avait un rapport avec son cadavre dans la rotonde du capitole. Tout ce qu'il savait, c'est que McDaniels préparait un article "susceptible de tout faire sauter" et qu'il avait laissé des notes dans un carnet.

En reprenant l'enquête, Cotton allait découvrir une affaire de corruption qui lui permettrait d'écrire l'article de sa vie, à moins qu'il ne signât son arrêt de mort.

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

Le voleur de temps

de Tony Hillerman

le_voleur_de_temps

Quand une anthropologue notoire arrive dans les montagnes sacrées du pays Anasazi, elle est d'abord furieuse de découvrir que le site funéraire pré-navajo a été pillé ; puis elle est terrifiée par ce qui surgit de l'ombre.

Des semaines plus tard, le lieutenant Joe Leaphorn, en examinant un rapport selon lequel l'anthropologue a dérobé de précieux objets, découvre aussi qu'elle a disparu. L'affaire prend un tour sinistre lorsque Jim Chee, à la recherche de matériel de fouilles disparu également, trouve autre chose de nettement plus macabre dans une fosse.

Leaphorn et Chee devront unir leurs forces pour exhumer le passé et résoudre une longue série de meurtres, plus étranges les uns que les autres.

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

La voie de l'ennemi

de Tony Hillerman

la_voix_de_l_ennemi

Leaphorn rit et la chouette qui effectuait un second voyage au-dessus de la mesa fut prise de panique en l'entendant. Elle passa à sa hauteur et disparut dans les ténèbres.

Rien ne cadrait. Tout était irrationnel. Mais pourquoi cette impression de temps qui presse, de danger ?

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

Porteurs-de-peau

de Tony Hillerman

porteurs_de_peau

Les porteurs-de-peau sont les sorciers, les loups navajo qui décident d'apporter le mal à leurs congénères. Ils rôdent dans les ténèbres de la grande réserve, parfois couverts d'une fourrure d'animal, et possèdent des pouvoirs surnaturels.

Trois meurtres sont commis, peut-être quatre.

Une nuit, Jim Chee, le policier navajo traditionaliste, est tiré de son sommeil et plongé dans l'angoisse. Alors commence une enquête qui lui fera côtoyer le lieutenant Joe Leaphorn et les marquera tous deux profondément, dans leur esprit comme dans leur chair.

Éditions RIVAGES

Publicité
28 octobre 2008

La voie du fantôme

de Tony Hillerman

la_voix_du_fantome

Qui d'autre que Jim Chee, le policier navajo, aurait accepté de quitter la grande réserve où vit son peuple pour poursuivre son enquête auprès des laissés pour compte de Los Angeles ?

Et ce départ pourrait-il être symbolique d'un autre départ, définitif celui-là ?

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

Femme qui écoute

de Tony Hillerman

femme_qui_ecoute

Les faits étaient simples. Une des nièces de Hosteen Tso avait fait en sorte que Margaret Cigaret, une femme-qui-écoute d'une réputation considérable dans la région de Rainbow Plateau, vienne trouver ce qui causait la maladie du vieil homme.

Madame Cigaret était aveugle. Elle avait été conduite au hogan de Tso par une de ses nièces, Anna Atcitty. L'entretien habituel avait eu lieu. Madame Cigaret avait quitté le hogan pour commencer à écouter.

Pendant qu'elle était en transe, quelqu'un avait tué le vieil homme et la jeune fille, en les frappant sur la tête avec ce qui pourrait être un tuyau métallique ou le canon d'un fusil.

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

Le vent sombre

de Tony Hillerman

le_vent_sombre

D'anciennes inimitiés ravivées et un moulin vandalisé... un mystérieux accident d'avion et des "belacani" (hommes blancs) qui disparaissent ou surgissent au coeur du désert d'Arizona... un Navajo surnommé Doigts-de-fer et un cadavre sans nom...

Jim Chee, policier navajo qui ne se laisse pas facilement intimider, poursuivra son enquête jusque dans un village interdit perché sur l'une des mesas hopi.

Éditions RIVAGES

28 octobre 2008

Là où dansent les morts

de Tony Hillerman

la_ou_dansent_les_morts

Là où dansent les morts, c'est le paradis selon les indiens Zuni, qui vivent cernés par trois réserves de Navajos, tribu qu'ils ne portent pas dans leur cœur.

Mais quand le jeune Dieu du feu Zuni disparaît et que tout indique qu'il a été assassiné, c'est un policier navajo qui entre en scène.

Son enquête le mènera dans deux autres "tribus": des hippies et des anthropologues.

Éditions RIVAGES

-

etoile Grand Prix de Littérature policière/roman étranger (1987)

28 octobre 2008

Tony HILLERMAN

1925 - 2008 

Biographie

Tony Hillerman est né en 1925 à Sacred Heart. Ancien combattant décoré de la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme journaliste de 1948 à 1962 et passe avec succès une Maîtrise de journalisme, matière qu'il enseigne de 1966 à 1987 à l'université du Nouveau-Mexique à Albuquerque.

Il écrit des romans policiers ethnologiques et d'essais qui se passent principalement dans la région des "Four Corners", à la frontière du Nouveau-Mexique et de l'Arizona: les protagonistes en sont Joe Leaphorn et Jim Chee de la police tribale Navajo. Ses écrits sont appréciés pour la qualité des détails culturels qu'il utilise pour décrire ses personnages: les Hopis, les Navajos, les immigrants européens, aussi bien que les agents fédéraux. Ses travaux, romancés ou non, reflètent son goût profond pour les merveilles et les habitants du sus-ouest nord-américain et particulièrement pour les Navajos.

Tony Hillerman a reconnu s'être inspiré de l'écrivain australien Arthur Upfield pour introduire l'ethnologie dans un polar, ce qui n'enlève rien à la qualité de ses romans, dont les personnages paraissent bien plus actuels et travaillés que ceux de son prédécesseur.

Il  est décédé en  2008 à Albuquerque, Nouveau-Mexique

~~~

Résumés

  1. La mouche sur le mur (Éd. Rivages - 1991)
  2. Le grand vol de la banque de Taos (Éd. Rivages - 1993)
  3. Moon (Éd. Rivages - 1998)

~

Série Jim Chee & Joe Leaphorn

  1. Blaireau se cache (Éd. Rivages - 2000)
  2. Coyote attend (Éd. Rivages - 1992)
  3. Dieu-qui-parle (Éd. Rivages - 1991)
  4. Femme qui écoute (Éd. Rivages - 1989)
  5. La voie de l'ennemi (Éd. Rivages - 1990)
  6. La voie du fantôme (Éd. Rivages - 1987)
  7. Là où dansent les morts (Éd. Rivages - 1986) etoile
  8. Le chagrin entre les fils (Éd. Rivages - 2007)
  9. Le cochon sinistre (Éd. Rivages - 2004)
  10. Le peuple des ténèbres (Éd. Rivages - 2004)ou Le peuple de l'ombre
  11. Le premier aigle (Éd. Rivages - 1999)
  12. Le vent qui gémit (Éd. Rivages - 2003)
  13. Le vent sombre (Éd. Rivages - 1987)
  14. Le voleur de temps (Éd. Rivages - 1991)
  15. Les clowns sacrés (Éd. Rivages - 1996)
  16. L'homme squelette (Éd. Rivages - 2006)
  17. Porteurs-de-peau (Éd. Rivages - 1989)
  18. Un homme est tombé (Éd. Rivages - 1998)

~

Autres titres

  • Le garçon qui inventa la libellule
  • Rares furent les déceptions (autobiographique)

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité