Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
30 octobre 2008

La piscine Farouk

de Jean-Yves Berchet

la_piscine

Dans une petite ville, parmi les bourdonnements des jeunes filles de l'été, un narrateur repense à une année qu'il a passé, il y a vingt ans, à Alep en Syrie.

Étrange histoire à trois personnages: un jeune homme de 23 ans, coopérant militaire, son amante absente et la Ville dont il observe à l'aube, les minarets dans la brume. Et ces vingt années depuis, où la Ville et l'orient ont continué à manifester leur présence, d'envoyer des signaux romanesques ou dérisoires, combinaisons bizarres de la vie...

« Longtemps après avoir réussi à en revenir, j'ai rêvé d'Alep... » On ne choisit pas les villes qui vous hantent...

Éditions HORS COMMERCE

~~~

Au troisième volet de cette trilogie, Berchet pose les masques et éteint les projecteurs. Dans la courte préface qui ouvre ce livre magnifique et fragile, il prévient : « Restent les piscines aux bords desquelles se conjuguent les seules choses qui comptent : l'amour, le chagrin, la nostalgie, les détails...»    "Le Monde" - 1998

~~~

Publicité
30 octobre 2008

Des choses qui arrivent

de Jean-Yves Berchet

des_choses_qui_arrivent

Dans un Lyon changeant, sujet à métamorphoses, en hiver ville d'Europe centrale, au printemps ville italienne, en été ville arabe, un homme ordinaire se retrouve soudain seul, livré à une certaine vacance propre à tous les vertiges.

Basculant dans une histoire violente, il est contraint lui-même à se couvrir de sang.

Flippers, photos spéciales, piscines lumineuses, adolescents désoeuvrés, tueurs, hôtels, errance, alcool, nuit, peur, pluie sur Tanger...

Éditions HORS COMMERCE

~~~

Grâce à un style parfait, Berchet joue avec le feu, ne sombre jamais dans la facilité et redonne vie à des figures que l'on croyait usées. Servi par une écriture sobre, économe de ses effets, qui parvient à la fois à traduire la nonchalance et à faire palpiter le lecteur. Ce roman est une confirmation !    (L'Année de la fiction - 1996)

~~~

30 octobre 2008

Jaune banane rouge sang

de Jean-Yves Berchet

jaune_banane

Des palmiers trop immobiles...des piscines trop bleues... de trop pulpeuses nymphettes... un grand acteur vicieux et froid comme un iguane... des stores vénitiens... des costumes cognac... des détectives marrons... un jeune bouseux d'Arizona séduisant comme une fille... un vieil écrivain trop digne... une fille à papa fraîche comme une glace à l'ananas attendant le tueur en nuisette de satin... des Buick comme on n'en verra plus... et des cocktails à vous dessouder un flic...

Éditions HORS COMMERCE

-

Édition originale: Éd. L'Incertain (1993)

~~~

Ce livre est une parodie contenant tous les ingrédients du roman noir de la grande époque. Berchet s'amuse avec les clichés et les ficelles du polar, entre Spillane et Bukovski...  On roule en Corvette dans une Californie de rêve : soirées chaudes, nuits tièdes et moites. Le bitume fond à la vue de superbes filles qui se prélassent et s'exhibent sur le cuir fauve des Buick décapotables.    Raphaël Sorin "Le Monde"

~~~

30 octobre 2008

Jean-Yves BERCHET

Biographie

Jean-Yves Berchet est né en 1947 à Reno, dans le Nevada, il quitte les États-Unis à l'âge de 15 ans et... On le retrouve disc-jokey, photographe dans les clubs de vacances, et, détenteur d'un Capes obtenu en 1974, professeur de Littérature à Alep en Syrie, puis à Mouchard dans le Jura !(ces quelques maigres éléments biographiques viennent du site des Éditions Hors Commerce)

En 1985, il est scénariste sur une série T.V, "Néo-Polar" diffusée sur Canal+ en 1984 et FR3 en 1985: comme quelques noms célèbres dans la Littérature policière, Frédéric H. Fajardie, Hervé Jaouen ou encore Tito Topin, Jean-Yves Berchet écrit le scénario d'un épisode de la série. Depuis 1990, il exerce le métier de réalisateur de moyens métrages vidéo...

En 1983, il publie un premier roman noir, Jaune banane, rouge sang aux Éditions Lesfargues, réédité en 1993 aux Éditions L'Incertain; en 1996, les Éditions Hors Commerce, qui créent leur collection "Hors Noir", accueillent l'auteur avec son second roman, Des choses qui arrivent et reprennent en 1998, l'édition de Jaune banane, rouge sang en le publiant simultanément avec le troisième titre La piscine Farouk. Certains chroniqueurs parlent alors d'une trilogie: l'oeuvre unique d'un auteur qui ne semble plus avoir publié depuis ?!?

(Sources: yannrichard. )

~~~

Résumés

  1. Des choses qui arrivent (Éd. Hors Commerce - 1996)
  2. Jaune banane rouge sang (Éd. Hors Commerce - 1998)
  3. La piscine Farouk (Éd. Hors Commerce - 1998)

Bonne lecture

30 octobre 2008

Pieds nus sur des limaces

de Fabienne Berthaud

pieds nus

Je n'oublierai pas cette nuit cernée de rouge sur le calendrier des pompiers.

L'avenir, désormais, me semble insupportable. Je ne suis et ne serai plus jamais la même.  Rongée par le doute, terrassée par la peur de commettre l'irréparable, je continue de vivre à tout petits pas comme si de rien n'était.

Car enfin,  rien n'est encore réellement arrivé et rien n'arrivera peut-être jamais... L'incertitude me fait avancer avec prudence. Je considère chaque minute passée comme une victoire...

Éditions du SEUIL

Publicité
30 octobre 2008

Moi, par exemple

de Fabienne Berthaud

moi par exemple

Quand on a un frère qui vient de se faire serrer par les flics, il faut tenter le diable pour l'en sortir... ce que va faire Missy, en renouant avec un certain Gaby, un sale type rencontré dix ans plus tôt.

Histoire d'avoir de quoi payer les avocats de son frangin, elle lui fera cracher son fric et profitera de l'occasion pour régler un compte très personnel.  Un souvenir à oublier...  Un truc qui ressemble à un panaris et qui vous bouffe jusqu'à l'os.

C'était il y a longtemps, dans une jaguar toute neuve... ça s'appelle une vengeance...

Éditions FLEUVE NOIR

30 octobre 2008

Mal partout

de Fabienne Berthaud

mal partout

Une dispute dégénère entre Paula et son mari Henrik... un cendrier vole ! Paula se retrouve veuve avec Hugo, son fils de douze ans. Décidée à refaire sa vie ailleurs, elle commence par se raser la tête, et tous deux s'installent dans une nouvelle maison, un nouvel endroit et... vivent ensemble un amour exclusif et violent.

Une existence en huis clos, interrompue de temps à autres par l'intrusion de quelques personnes précipitant le couple mère fils toujours plus loin dans le cauchemar. le paradis de pacotille prend rapidement des allures de bouge pestilentiel...

Éditions du SEUIL

~~~

Une écriture nerveuse, hachée, qui saisit le lecteur, l'emmène et le dépose au bout de l'histoire, interdit et flageolant...

~~~

30 octobre 2008

Fabienne BERTHAUD

Biographie

Fabienne Berthaud est née en 1966 à Gap, elle passe cependant une partie de son enfance en Algérie; sa famille rentre en France s'installe à Paris alors qu'elle est âgée de 11ans. Après ses études secondaires, elle choisit les cours d'Art Dramatique, étudie le théâtre de Tchekhov, celui de Tennessee Williams, Dorothy Parker et elle décroche quelques rôles au théâtre, s'initie aux méthodes de "l'Actor's Studio" puis, c'est la découverte du cinéma de Cassavetes, d'Elia Kazan, joue dans quelques films dès 1984  ("Claustro", "Gros dégueulasse"... etc.) et dans des téléfilms entre 1989 et 1993 ("Tango Bar", "Encore Vous, Imogène !", "Une femme pour moi"...)

Pendant toute cette période "d'apprentissage", elle commence à écrire et publie en 1994 un premier roman,Cafards, publié chez Albin Michel, un roman salué par la critique qui apprécie son écriture où se mêlent beauté et cruauté. Elle délaisse alors le métier de comédienne pour écrire un scénario de court-métrage, qu'elle co-réalise: "Noël en famille" présenté à divers festivals, remporte le "Prix du Public" au Festival de Valenciennes, "Grand Prix de Château Chinon" ainsi que le "Prix Cinéstar" à Lille.

L'écriture ne la lâche plus, un second roman noir, Mal Partout paraît aux Éditions du Seuil en 1999, dans lequel elle pratique le style cru et corrosif de son premier livre. La même année est publié Moi, par exemple, dans la collection "Nuit grave" chez Fleuve Noir, le journal "Libération" lui commande une nouvelle et un peu plus tard, elle participe à la création d'une nouvelle revue littéraire "KWAK" aux Éditions du Panama, pour laquelle elle écrit plusieurs nouvelles.

Fabienne Berthaud n'en continue pas moins l'exploration du monde cinématographique, entre le métier de comédienne, celui de scénariste, de décoratrice, costumière... elle travaille en parallèle l'image et l'écriture et se découvre une véritable passion pour la photo.  Elle réalise alors un clip pour des musiciens cubains, poursuit par un reportage sur des jeunes mannequins découvrant ainsi l'univers de la mode et... mûrit alors l'idée d'un long-métrage. Le scénario écrit, elle en assure la réalisation. Cela prendra trois années, pour l'unique raison qu'elle a choisit Diane Kruger comme comédienne principale, celle-ci ayant déjà des contrats à remplir, vient tourner "Frankie" pendant ses temps de repos. Le film sorti en 2006, tourné en partie dans une véritable clinique psychiatrique avec des résidents qui participent en tant qu'acteurs, n'est pas une réussite au niveau de l'audience mais, reste pour Fabienne Berthaud une formidable aventure.

Entre l'écriture de son scénario et le tournage du film, elle a l'occasion d'écrire un roman, qui a en commun avec "Frankie", « la folie, la fragilité, la vie sur le fil du rasoir. », le quatrième roman de l'auteure, Pieds nus sur les limaces, est publié en 2004 aux Éditions du Seuil, adapté par elle-même au cinéma en 2010 sous le même titre.

(Sources: Wikipedia / cinefil. )

~~~

Résumés

  1. Mal partout (Éd. du Seuil - 1999)
  2. Moi, par exemple (Éd. Fleuve Noir - 1999)
  3. Pieds nus sur les limaces (Éd. du Seuil - 2004)

~

Autres titres

  • Cafards
  • Un jardin sur le ventre

Bonne lecture

30 octobre 2008

La peau du lion

de Frédéric Hoë

la_peau_du_lionPomeret est un timide fonctionnaire des P.T.T. de Lyon, mordu, intoxiqué par le roman brutal. Pomeret ne vit pas, il lit et rêve d'un monde mystique de truands féroces et de pépées sexy, en guerre contre la police.

Or, voici que notre timide rêveur se trouve brusquement confronté avec des truands.  Et de vrais ! Des spécialistes !

Ecoutez plutôt, Futal-la-Rogne racontant comment il est accueilli par ses collègues qui l'ont fait venir à Lyon pour un coup: « On va se farcir un fourgon postal... Cent briques au fade... Et on doit emplâtrer le flouze sans tirer une bastos... C'est pour ça que je voulais pas de crouillats... Ces corniauds-là, dès qu'ils ont un Moucala dans la pogne, ils s'en sentent plus lancer... Avec ça, qu'en ces temps, ils aiment bien perforer du colonialiste. »

Qu'adviendra-t-il de ce pauvre Pomeret, que l'amour fera foncer contre ces abominables criminels, tel Don Quichotte sur les moulins à vent ?

Éditions FAYARD

30 octobre 2008

Frédéric HOË

1922 - 2008

Biographie

Né en 1922 à Sidi-Bel-Abbès dans une famille d'enseignants, Pierre-F. Counillon fait ses études à Alger, puis à Lyon en France, ville à laquelle il reste profondément attaché. Mobilisé au Maroc en 1942, il finit la guerre comme pilote de bombardier en 1944-45. Devenu professeur de Lettres, il enseigne au Maroc, en France où il passe son agrégation en Lettres Classiques, poursuit sa carrière dans l'Éducation Nationale en tant que proviseur à Villard de Lans, puis à Saint-Germain-en-Laye. Il passe les concours internes et il accède au poste d'Inspecteur de l'Académie à Guéret, puis Bobigny.

Alors qu'il n'est encore que professeur, il s'essaie à l'écriture, publie un premier "texte à énigme" (l'expression utilisée dans les années 50), dans "Mystère Magazine" en 1953, "Hardi légat", dont il situe l'intrigue à Lugdunum (Lyon) sous le règne de Néron, il obtient le "Prix de la Nouvelle Policière", décerné par le dit magazine. Il tente alors l'aventure du roman, mais en poste de professeur à Rabbat, il se voit contraint de prendre un pseudonyme pour être publié.

C'est ainsi que son premier roman, genre "série noire antique" (titre originel de son manuscrit) ou encore baptisé de polar à l'antique ou polar-péplum, "Gare aux flèches, Caïus" est signé du nom de Frédéric Hoë, publié en 1955 chez Marabout, dans la "Collection Gibet". Deux autres romans de la même veine suivront, "L'idylle de l'édile" en 1956, puis "Défends-toi Calliclès !" en 1957. (Ces trois romans semblent avoir été réédités chez Robert Laffont en 1992, mais je n'ai pas trouvé trace des résumés...).

Frédéric Hoë a reçu Le "Prix de la Littérature Jeunesse" en 1960, attribué par la "Ligue de l'Enseignement", mes recherches n'ont pas abouti concernant le roman primé... (Mais l'auteur nous donne lui-même la réponse dans un commentaire ci-dessous, il s'agit de "L'extraordinaire voyage de Monsieur Ricou"). Il fait alors un long break dans la Littérature, sans doute les occupations professionnelles de Pierre Counillon l'absorbent-elles trop ? En 1982, il prend sa retraite avec le titre d'Inspecteur d'Académie honoraire, partageant alors son temps entre Nice et les Monts du Lyonnais, il renoue tranquillement avec l'écriture. 

En 1990, Crimes en trompe l'oeil paraît aux Éditions Fayard et remporte le légendaire "Prix du Quai des Orfèvres". Il semble que Frédéric Hoë ait achevé là sa carrière d'écrivain ? ...

En 2005, c'est Pierre Counillon lui-même qui signe un livre de "souvenirs-mémoires", "La figue de l'oncle - L'Algérie de Grand-Papa", aux Éditions de l'Harmattan dans la collection "Graveurs de mémoire". Ce n'est pas un roman policier, mais, une fois n'est pas coutume, je me permets d'en recommander la lecture... 

Pierre F. Counillon est décédé en 2008 à Nice.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Crimes en trompe l'oeil (Éd. Fayard - 1990) etoile
  2. La peau du lion (Éd. Fayard - 1959)

~

Autres titres

  • Défends-toi, Calliclès !
  • Gare aux flèches, Caïus
  • L'extraordinaire voyage de Monsieur Ricou (Jeunesse)
  • L'idylle de l'édile
  • Le taureau par les cornes

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité