Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
23 novembre 2008

La liste d'Adrien Messenger

de Philip MacDonald

la_liste

Une liste. Dix noms. Dix hommes qu'aucun lien ne semble réunir... si ce n'est que huit d'entre eux sont déjà morts, dans des circonstances apparemment accidentelles.

Alors, comment ne pas se poser de question lorsqu'une onzième personne - l'auteur même de la liste - périt à son tour dans des conditions plus que troublantes ? 

Mais quel assassin serait assez patient et machiavélique pour mettre cinq ans à consommer son forfait ?  Et surtout, quel rapport y a-t-il entre ces hommes ?

Commence alors pour le général Gethryn une course contre la mort à travers l'Angleterre de l'après-guerre...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
23 novembre 2008

Philip MACDONALD

1899 - 1980

Biographie

Philip MacDonald est né en 1899 en Écosse, il est le petit fils de l'écrivain George Mac Donald. Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans la cavalerie en Mésopotamie, puis entraîne des chevaux pour l'armée après la guerre. En 1920, il écrit en collaboration avec son père, Ronald MacDonald, son premier roman policier sous le pseudonyme d'Oliver Fleming, "Ambrotox and Limping Dick", suivi en 1923 sous le même alias de "The Spandau Quid".

En 1924, il publie seul et sous son nom Le Crime d'Abbotshall ("The Rasp") dans lequel apparaît le colonel Anthony Gethryn, un enquêteur de grand talent qui sera le héros d'une dizaine de romans. Il signe également des romans policiers où n'intervient pas le colonel, ainsi que trois romans sous le nom de Martin Porlock et un sous celui d'Anthony Lawless ("Harbour", 1931).

Au début des années 30, il émigre aux États-Unis où il devient scéna­riste très coté à Hollywood (séries "Charlie Chan", "M. Moto" ; films de Michael Powell, Alfred Hitchcock, Robert Wise, etc.), tout en continuant d'écrire quelques romans policiers ainsi que des nouvelles.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La liste d'Adrien Messenger (Éd. Le Masque - 1998)
  2. Rex (Éd. Le Masque - 1995)
  3. Rynox (Éd. Le Masque - 1933)

~

Autres titres

  • De sac et de corde
  • La nurse qui disparut ou Pas de pitié pour la nurse
  • Le crime d'Abbotshall
  • Le match de minuit
  • Le noeud coulant
  • L'énigme
  • L'homme aux chats
  • Panique
  • Quelqu'un devrait faire quelque chose
  • R.I.P.
  • Soir d'orage
  • Un crime, dix suspects
  • Un vampire

Bonne lecture

23 novembre 2008

Cortex

de Hector MacDonald

cortex

Moyennant un séjour paradisiaque au Kenya avec la belle Cara, Ben, étudiant à Oxford, a accepté de servir de cobaye pour une recherche scientifique révolutionnaire: la mesure des émotions grâce à un minuscule boîtier fixé à la base du crâne.

Mais le paradis va se transformer en enfer.

Trahi, emprisonné, Ben va connaître toutes les affres de la solitude, du chagrin et de la terreur. Lorsqu'il pourra enfin regagner l'Angleterre, le jeune homme n'aura plus qu'une idée: savoir qui lui a délibérément infligé ces souffrances.

Quitte à découvrir dans un laboratoire de la Silicon Valley jusqu'où peut aller le cynisme de la technologie et du profit...

Éditions J.C LATTÈS

23 novembre 2008

Voeux dangereux

de Hector MacDonald

voeux_dangereux

Philanthrope et visionnaire, Benjamin Sword Hoppner a créé sa propre utopie, sa cité idéale cachée dans les forêts de l'Amérique centrale et surtout régie par un code moral extrêmement strict.

Il a également lancé une offre: ceux qui réussiront à le convaincre de leur nature vertueuse repartiront avec un chèque en blanc pour une bonne cause de leur choix. Une proposition beaucoup trop tentante pour ne pas donner envie d'en abuser.

Cherchant désespérément de l'argent pour échapper aux démons de son enfance, Mark Weston n'est pas le seul candidat à maquiller la vérité. Mais, une fois dans la « société parfaite » de Hoppner, il se trouve effroyablement isolé.

Coupé du monde extérieur, au milieu d'un pays déchiré par la guerre, il découvrira rapidement que rien n'est gratuit, même pas la générosité.  Que le paradis de certains est un enfer pour les autres.

Éditions J.C LATTÈS

23 novembre 2008

Hector MACDONALD

Biographie

Hector Macdonald a été élevé au Kenya et a fait ses études à Oxford. Pour écrire Cortex - que l'on compare dans le monde anglo-saxon aux romans de Michael Crichton -, il a exploré l'univers fascinant de la neurologie et de la théorie des émotions.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Cortex (Éd. J.C Lattès - 2001)
  2. Voeux dangereux (Éd. J.C Lattès - 2006)

Bonne lecture

Publicité
23 novembre 2008

Un flic et des limiers

de Peter Lovesey

un_flic_et_des_limiers

Une crypte, un temps pluvieux, une jeune femme qui semble perdue, voilà les ingrédients parfaits pour un roman d'horreur mâtiné de gothique... Fausse piste.

Car cette chapelle est le lieu de réunion de la très fermée association des Limiers, un cercle littéraire qui explique, analyse, décortique, tous les romans policiers parus et à paraître. De vrais spécialistes, de crimes fictifs, bien sûr.

Du moins jusqu'à ce qu'un des membres éminents de cette société bien sous tous rapports soit retrouvé mort, assassiné, à n'en pas douter, par un de ses collègues émérites.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

23 novembre 2008

Un flic en voie de disparition

de Peter Lovesey

un_flic_en_voie_de_disparition

Que le corps d'une jeune fille morte retrouvée nue dans un lac ne puisse être identifié rapidement, c'est embêtant.

Mais qu'un mari songe à signaler la disparition de sa femme trois semaines après sa mort, cela commence à intéresser sérieusement Peter Diamond, dernier détective à l'ancienne au sein de Scotland Yard, envahi par les ordinateurs et les « blouses blanches », spécialistes de l'identification génétique.

Le malheur, de l'avis de Diamond, c'est que la police se trompe en accusant à tort un innocent. Mais que faire contre la technologie, contre les évidences génétiques qui s'accumulent ? 

Démissionner, peut-être, et enquêter sur une affaire de cocaïne et de lettres volées dont les spécialistes affirment pourtant qu'elle n'a rien, mais rien à voir avec le procès en cours.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

23 novembre 2008

Un flic en solitaire

de Peter Lovesey

un_flic_en_solitaire

Le soir, après la fermeture, Harrods, le grand magasin de Londres, se transforme en forteresse. Une même angoisse habite chacun des vingt-deux vigiles et leur chef, penché sur les écrans de contrôle du centre de surveillance de l'attentat.

Et cette nuit-là l'alarme se déclenche au rayon ameublement, provoquant l'envoi immédiat de policiers et de maîtres chiens. Beaucoup de bruit pour rien. L'intrus est une enfant, une petite japonaise.

Peter Diamond, ancien superintendant du C.I.D. chargé du secteur, ne l'a pas remarquée lors de sa ronde. La sanction est sans appel ! Il est renvoyé. Mais comment cette petite fille est-elle arrivée là ?  Pourquoi se tait-elle ?  Et pourquoi ne la réclame-t-on pas ? 

L'énigme est tentante à résoudre pour un ex-flic au chômage...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

23 novembre 2008

Trois flics dans un canot

de Peter Lovesey

trois_flics_dans_un_canot

Alors que, au risque d'être renvoyée de l'institution où elle est pensionnaire et de ruiner à jamais sa carrière de future institutrice, Harriet Shaw prenait, complètement nue, un bain de minuit dans la Tamise en compagnie de deux camarades, elle vit surgir au fil de l'eau, trois hommes dans un bateau, sans parler d'un chien.

Mais trois hommes qui n'étaient pas ceux de l'humoriste Jerome K. Jerome, dont le célèbre roman venait de paraître, et à cause desquels Harriet allait être mêlée à un double meurtre.

Éditions FLEUVE NOIR

-

etoile Grand Prix de Littérature policière/roman étranger (1985)

23 novembre 2008

Pour le meilleur et pour la mort

de Peter Lovesey

pour_le_meilleur_et_pour_la_mort

Londres, 1946. Quelques années après avoir servi ensemble dans la R.A.F., Rose Bell et Antonia Ashton se rencontrent par hasard dans Regent Street. On échange des confidences, on se confie ses malheurs conjugaux.

Rose aimerait bien échapper à son mari, impénitent coureur de jupons, mais il lui manque la force de caractère nécessaire.

Par contre, Antonia, elle, n'en manque pas, de caractère, et elle est bien convaincue qu'à condition de savoir s'y prendre, on peut toujours se débarrasser d'un mari... de façon définitive.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité