Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
11 novembre 2008

Johanne JANSON

Biographie

Johanne Janson est née en 1955 à Montréal. Elle obtient un Baccalauréat spécialisé en Microbiologie de l'Université de Montréal en 1977; l'année suivante, elle termine sa double certification en enseignement de la Biologie au secondaire et au collégial. Après avoir débuté sa carrière au Cégep de Saint-Hyacinthe, au Cégep du Vieux-Montréal et au Cégep Montmorency, c'est au Collège de l'Assomption, en 1980, que sa vie professionnelle prend son élan.

En 1986, elle publie, chez Lidec, "Comme un souffle de vie", manuel scolaire destiné aux élèves du secondaire. Traduit en anglais, "A Breath of life" réussit à franchir les frontières du Québec. Elle obtient une Maîtrise en Éducation en 1989.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le dernier bulletin (Éd. Libre Expression - 2001)

 Bonne lecture

Publicité
11 novembre 2008

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte

de Thierry Jonquet

ils_sont_votre_epouvante

Banlieue du 93. Le jeune Adrien Rochas apprend et réapprend l'anatomie du cou alors que la schizophrénie le gagne et que sa mère, abandonnée, sombre dans la solitude et le désespoir.

Pendant ce temps, Anna Doblinsky, une jeune diplômée de l'IUFM, est renvoyée à sa judéité par de jeunes élèves plus motivés par la haine antisémite que par le désir d'apprendre.

Tout était écrit ? Certes pas, mais il est des dynamiques qui une fois enclenchées ne s'arrêtent que très difficilement. Et la mort est au bout.

Éditions du SEUIL

11 novembre 2008

Mon vieux

de Thierry Jonquet

mon_vieux

Alain Colmont n'a jamais eu de chance dans la vie, mais s'est toujours courageusement battu contre les coups durs. Son père l'ayant abandonné alors qu'il n'avait que sept ans, il s'est retrouvé seul avec une mère dépressive et incapable de subvenir à ses besoins. Il a donc été contraint de travailler très tôt. Après s'être remis tout seul aux études, il est parvenu à décrocher tardivement une licence d'histoire qui lui a permis de devenir prof.

Et un jour, il écrit un roman, qui obtient un petit succès d'estime et est adapté à la télévision. Alain Colmont se met alors à rêver d'une brillante carrière d'écrivain. Mais ces espoirs sont déçus, tous ses textes suivants étant des bides retentissants. Il n'empêche : il est arrivé à échapper aux griffes de l'Education nationale en devenant scénariste pour la télévision. Il écrit ce qu'on lui demande d'écrire : des histoires standards formatées pour séduire la fameuse ménagère de moins de cinquante ans.

Et puis, nouveau coup dur : sa fille Cécile, qu'il élève seul après le décès de sa femme, est victime d'un grave accident de scooter. Elle se réveille défigurée, à la suite d'un long coma. Le temps de la rééducation commence, ainsi que celui des opérations de chirurgie réparatrice, qui ne donnent pas entièrement satisfaction. Les économies d'Alain fondent rapidement. Plus tard, le fisc réclame soudain à Alain Colmont une somme astronomique. Pourquoi ? Parce que son père, Mathieu Colmont, souffrant de la maladie d'Alzheimer, est hospitalisé depuis plus de deux ans dans un service de gériatrie, en banlieue parisienne ! L'article 205 du code civil stipule que les enfants doivent une " obligation alimentaire " à leurs parents.

Mathieu Colmont se trouve totalement démuni. La loi est la loi, il doit payer. Alain Colmont ne peut subvenir à la fois aux besoins de son père et offrir à sa fille une seconde chance de redémarrer dans la vie. L'été 2003 arrive. La canicule fait périr des milliers de vieillards. Dans les hôpitaux, c'est la panique. Le personnel est débordé, la pagaille s'installe.

Alors Alain Colmont se laisse peu à peu tenter par une bien mauvaise solution...

Éditions du SEUIL

11 novembre 2008

Ad Vitam Aeternam

de Thierry Jonquet

ad_vitam_eternam

Anabel a vingt-cinq ans. Elle travaille dans une boutique où l'on pratique le piercing, mais aussi bien d'autres techniques d'implants corporels, bien plus hard. Elle se lie d'amitié avec Monsieur Jacob, un étrange tenancier de magasin de Pompes funèbres.

Au même moment, un vieillard nommé Ruderi va être libéré de prison après quarante années de détention, à la suite de crimes abominables. La fillette qu'il a mutilée est devenue une femme, qui ne rêve que de vengeance, clouée sur son fauteuil roulant.

Elle fait appel à un tueur professionnel. Oleg va découvrir le lien étrange qui unit Ruderi et Monsieur Jacob...

Éditions du SEUIL

11 novembre 2008

Le secret du rabbin

de Thierry Jonquet

le_secret_du_rabbin

Ils sont quatre: Moses, le gangster new-yorkais; Léon, le fringant officier de la "bonne société" française; David, le nouveau bâtisseur de la "Terre promise"; et Rachel, la pasionaria bolchevique.

Tous quatre invités à venir prendre possession de l'héritage de leur oncle, pauvre vieux rabbin quelque peu excentrique, dans un petit village polonais. Invitation qu'ils traitent par le mépris.

C'est sans compter avec le destin, le concours des circonstances, le hasard ou la malice de l'auteur, au choix.

Les voici tous quatre dans la Pologne de l'été 1920 où la guerre fait rage. Au bout de leur trajectoire : un mystérieux "trésor" qui ne sera pas la moindre de nos surprises.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. L'Atalante (1995)

Publicité
11 novembre 2008

Le bal des débris

de Thierry Jonquet

le_bal_des_debris

Dans un hospice, des vieillards sont au dernier stade de la décrépitude. Un aide soignant, Frédo, se lie d'amitié avec Lepointre, sexagénaire et ancien gangster.

Tous deux décident de voler les bijoux d'une riche pensionnaire dont la chambre est surveillée par un vigile jour et nuit.

Le moment de passer à l'action se présente lorsque l'établissement organise à Noël pour ses pensionnaires un bal masqué.

Éditions LIBRIO

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1984)

11 novembre 2008

Le manoir des immortelles

de Thierry Jonquet

le_manoir_des_immortelles

28, 42, 52... que peuvent bien signifier ces chiffres ? Seul Hadès le sait, lui pour qui les hommes ne sont que des numéros.

Pourquoi trouve-t-on des victimes décapitées à la faux ? Quells mystérieux fils les relient ? 

Un médecin légiste, un cinéaste qui a décidé de réaliser un film sur la représentation de la mort dans l'art occidental, un gérant d'une entreprise de pompes funèbres et un employé des cimetières ? Est-ce l'approche de la mort qui les a réunis ?

La police est en émoi. Qui est cet homme qui porte un casque de motocycliste et sème la terreur derrière lui ?

Serait-il la réincarnation moderne du Dieu Hadès ?

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1986)

11 novembre 2008

Le pauvre nouveau est arrivé !

de Thierry Jonquet

le_pauvre_nouveau_est_arrive

Jésus ! Jésus ! Un chanoine touille de sa canne une tambouille au fumet odorant... Traîne-savates et autres miséreux, gamelles à la main, à la queue leu leu... Jésus ! Jésus ! Allez les gars, y'a du rabiot !.

Un jour, parmi eux, Étienne Chabot de Vaudricourt de la Muzardière-Huzart, aristocrate déchu, renvoyé au rang des loqueteux. Une malédiction ancestrale !

Il est naïf, Étienne, jusqu'au fond de sa misère...

Éditions LIBRIO

-

Édition originale: Éd. Manya (1990)

11 novembre 2008

Moloch

de Thierry Jonquet

moloch

L'Éternel parla à Moïse et dit:

- Tu diras aux enfants d'Israël: si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloch l'un de ses enfants, il sera puni de mort... Si le peuple du pays détourne ses regards de cet homme qui livre ses enfants à Moloch et s'il ne le fait pas mourir, je tournerai moi, ma face contre cet homme et contre sa famille et je le retrancherai du milieu de son peuple avec tous ceux qui se prostituent comme lui en se prostituant à Moloch...

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix Mystère de la critique (1999)

etoileTrophée 813 du meilleur roman (1998)

11 novembre 2008

Mémoire en cage

de Thierry Jonquet

memoire_en_cage

Cynthia, jeune fille clouée dans un fauteuil roulant, qui bave et qui ne parle pas, trompe bien son monde. Loin d'être débile, elle voue une haine féroce envers le docteur Mourier qu'elle considère comme responsable de son état.

Et elle se servira d'un jeune garde de nuit un peu trop entreprenant à son égard comme instrument de sa vengeance.

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Albin Michel (1982)

Publicité
Publicité