Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
28 novembre 2008

Les morts de la Saint-Jean

de Henning Mankell

les_morts_de_la_saint_jean

Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens ont rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d'étranges jeux de rôles. Ils ignorent qu'ils sont surveillés. Peu avant l'aube, la fête tourne au drame.

Août 1996. Le commissariat d'Ystad somnole sous la chaleur. L'inspecteur Wallander se débat avec ses soucis privés et ses tentatives pour changer de vie lorsque, soudain, un proche collègue est assassiné. Les découvertes macabres s'enchaînent très vite, et la peur s'installe dans la petite ville.

Pour tout indice, les policiers disposent de deux photographies: un groupe de gens costumés portant perruque, et un portrait de femme trop maquillée. Pour la première fois de sa vie, Wallander est contraint de fouiller dans les secrets intimes d'un camarade de travail.

Éditions du SEUIL

Publicité
28 novembre 2008

La cinquième femme

de Henning Mankell

la_cinquieme_femme

Septembre 1994. Tandis que les oiseaux migrateurs quittent la Scanie, l'inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme.

C'est hors de question ! Il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis. Un vieil homme a été retrouvé empalé dans un fossé, un autre ligoté à un arbre et étranglé, le dernier noyé dans un sac lesté de pierres. Le premier était ornithologue et poète amateur, le deuxième passionné d'orchidées, le troisième chercheur à l'université.

Pourquoi tant de férocité à l'égard de citoyens apparemment paisibles ? Et pourquoi ces mises en scène sadiques ? Parce que - selon la devise de Wallander - les êtres sont rarement ce que l'on croit qu'ils sont. Et ces trois hommes ne font pas exception à la règle. Et si le crime était la vengeance d'une autre victime contre ses bourreaux ?

Dans ce cas, l'inspecteur Wallander n'a plus qu'à se hâter pour empêcher un nouveau meurtre tout aussi barbare.

Éditions du SEUIL

28 novembre 2008

Le guerrier solitaire

de Henning Mankell

le_guerrier_solitaire

C'est l'été 1994. La petite ville d'Ystad somnole sous la chaleur. Rivés devant leurs postes de télévision, tous les Suédois suivent la Coupe du monde de football.

Mais, alors que l'inspecteur Wallander se prépare à partir en vacances, une jeune fille se suicide par le feu dans un champ de colza. Le lendemain, un ancien ministre est tué à coups de hache. Une série de meurtres d'une sauvagerie terrifiante se déclenche.

La police d'Ystad, menée par Kurt Wallander, entame une course haletante contre la montre pour arrêter le tueur avant qu'il ne frappe à nouveau. Mais quel lien y-a-t-il entre les victimes, un ancien ministre à la retraite, un riche marchand d'art, ou un minable truand ? Pourquoi les victimes sont-elles scalpées ?

Et qui est cette jeune fille qui s'est suicidée ? A-t-elle un rapport avec les meurtres ?

Éditions du SEUIL

-

etoile Prix Mystère de la critique /roman étranger (2000)

28 novembre 2008

Henning MANKELL

1948 - 2015  

Biographie

Henning Mankell est né en 1948 à Härjedalen, au centre de la Suède. Très vite abandonné par sa mère, il est élevé par son père, juge d'instance. Il est le gendre d'Ingmar Bergman dont il a épousé en secondes noces la fille Eva.  Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique où il a monté une troupe de théâtre, le "Teatro Avenida".

Il est connu internationalement grâce à la série policière des enquêtes de Kurt Wallander. Ce commissaire désabusé est entouré par une équipe de policiers où chacun possède une personnalité soigneusement décrite. Les meurtres sanglants auxquels Wallander est confronté le plongent au fil des romans dans un état de plus en plus dépressif; l'aspect psychologique est aussi important pour Mankell que l'intrigue elle-même. Toutes ces aventures se déroulent dans la petite ville d'Ystad, en Scanie, dans le sud de la Suède, même si Wallander se déplace une fois en Lettonie pour Les Chiens de Riga et enquête sur un meurtre dont les origines remontent en Afrique du Sud dans La Lionne blanche; le sol du proche Danemark est souvent foulé.

Son œuvre policière est généralement considérée comme une continuité de la saga de Martin Beck écrite entre 1965 et 1975 par le couple Maj Sjöwall/Per Wahlöö. En Afrique, sa vie européenne n'est pas connue et il est reconnu comme auteur de Littérature; il a reçu le "Prix Nils Holgersson" en 1991.

En 2007, il préside le jury du "Prix du Livre européen" remis cette année-là à Guy Verhofstadt pour son livre "Les États-Unis d'Europe".

~~~

* Henning Mankell est décédé en octobre 2015 , des suites d'un cancer, à Göteborg

.seuil.com/livre-

~~~

Résumés

  1. L'oeil du Léopard (Éd. du Seuil - 2012)
  2. Le cerveau de Kennedy (Éd. du Seuil - 2009)
  3. Le Chinois (Éd. du Seuil - 2011)
  4. Le retour du professeur de danse (Éd. du Seuil - 2006)
  5. Un paradis trompeur (Éd. du Seuil - 2013)

~

Série Kurt Wallander & - ou - Linda Wallander

  1. Avant le gel (T-9)(Éd. du Seuil - 2005)
  2. L'homme inquiet (T-10)(Éd. du Seuil - 2010)
  3. L'homme qui souriait (T-4)(Éd. du Seuil - 2005)
  4. La cinquième femme (T-6)(Éd. du Seuil - 2000)
  5. La faille souterraine et autres enquêtes (Éd. du Seuil - 2012)
  6. La lionne blanche (T-3)(Éd. du Seuil - 2004)
  7. La muraille invisible (T-8)(Éd. du Seuil - 2002)
  8. Le guerrier solitaire (T-5)(Éd. du Seuil - 1999) etoile
  9. Les chiens de Riga (T-2)(Éd. du Seuil - 2003)
  10. Les morts de la Saint-Jean (T-7)(Éd. du Seuil - 2001)
  11. Meurtriers sans visage (T-1)(Éd. 10/18 - 1996)
  12. Une main encombrante (T-12)(Éd. du Seuil - 2014)

~

Autres titres

  • Comedia infantil
  • Daisy sisters
  • Le dynamiteur
  • Le fils du vent
  • Les bottes suédoises
  • Les chaussures italiennes
  • Profondeurs
  • Sable mouvant: Fragments de ma vie
  • Tea-Bag

Bonne lecture

28 novembre 2008

La conjuration du Namche Barwa

la conjuration

Yves Ballu
Éditions Glénat
2008

 

Vainqueurs du Namche Barwa, le dernier géant himalayen vierge, les alpinistes d'une expédition nationale très médiatisée se trouvent confrontés aux difficultés du retour à leur vie ordinaire, celle des petites mesquineries, des ambitions, mais aussi du doute quant à la réalité de leur ascension: ont-ils réellement atteint le sommet du dernier 8000 ? ...

 

Le chef de l'expédition avait rassuré son compagnon de cordée:« Un mensonge, c'est comme un animal de compagnie... D'abord, on s'habitue, et puis avec le temps, on finit par l'aimer. »

 

Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que l'animal deviendrait une bête féroce... Les rescapés du Namche Barwa vont être entraînés dans une spirale infernale: la "malédiction du Numineux", dont aucun ne sortira indemne...

 

_____

 

"Ascension tragique, confrérie secrète, tourments mystiques, grandeur d'âme, traîtrises et vilenies sont les ingrédients d'un roman à l'intrigue captivante."

_____

Publicité
28 novembre 2008

Tuer Johnny Fry

de Walter Mosley

tuer_johnny_fry

Lorsque Cordell Carmel surprend sa petite amie dans les bras d'un autre homme, l'existence paisible de ce quadragénaire new-yorkais prend un tour dramatique.

Il démissionne, se met à boire, suit une mystérieuse égérie qui l'entraîne sur les chemins du plaisir et fomente le meurtre de Johnny Fry.

Éditions MICHEL LAFON

~~~

Un roman décapant, formidablement juste, qui explore au fil d'une odyssée sexuelle irrésistible la question toujours dérangeante de la quête de soi.

~~~

28 novembre 2008

Lucky Boy

de Walter Mosley

lucky_boy

Aussi dissemblables que peuvent l'être entre deux frères, Eric et Tommy. Pour commencer, l'un est blanc et l'autre noir. D'ailleurs, ils ne sont même pas frères à proprement parler, même si le lien qui les unit est encore plus fort.

Leurs destins semblent les deux faces d'une même pièce: Eric est un garçon robuste qui vole de succès en succès, tandis que Tommy, chétif et réfléchi, bascule dans une vie de malchance et d'adversité.

Pendant une dizaine d'années, tous deux à Los Angeles et pourtant hermétiquement séparés, ils ne cesseront de penser l'un à l'autre.

Le temps pour chacun d'entre eux de s'interroger sur ce qu'est la chance et la vie.

Éditions LIANA LEVI

~~~

Le lecteur, lui, découvre entre les lignes un portrait subtil et dérangeant de l'Amérique des races et des classes.

~~~

28 novembre 2008

Noirs baisers

de Walter Mosley

noirs_baisers

Maintenant détenteur d'une licence de privé de l'État de Californie, Easy Rawlins envisage d'attaquer un camion blindé avec Mouse, son très violent ami de toujours: il n'a pas les quinze mille dollars qu'il lui faudrait pour sauver Feather, sa fille adoptive, d'une maladie grave. Mais il hésite: outre les risques encourus, enfreindre la toi lui pose problème.

Heureusement, un autre ami lui propose une enquête: aller à San Francisco retrouver un riche avocat blanc et sa secrétaire noire, Cinnamon Cargill, qui ont disparu. Mais l'affaire est potentiellement encore plus dangereuse.

Son nouvel employeur, Robert E. Lee (oui, comme le célèbre général sudiste), n'est pas très clair et, pour être superbe, Cinnamon n'est pas une tendre.

Éditions du SEUIL

28 novembre 2008

Un homme dans ma cave

de Walter Mosley

un_homme_dans_ma_cave

Sans boulot, donc sans un sou, comme le lui répètent son ami Clarance Mayhew et son cousin Ricky, avec qui il joue aux cartes le jeudi soir, Charles Blakey habite à Long Island, dans le quartier noir de Sag Harbor. Il devrait chercher du travail, mais, quitte à perdre sa maison, il préfère traîner et vivre d'expédients.

Jusqu'au jour où un petit homme blanc, Anniston Bennet, lui demande de lui louer sa cave pour l'été. Refus indigné de Blakey : "Ma cave n'est pas à louer !"

Mais les sommes que lui propose Bennet sont telles qu'après de beaux débats de conscience, il finit par accepter, débarrasse sa cave et voit arriver des déménageurs qui lui livrent une caisse pleine de barres de fer, une notice de montage et une lettre où Bennet lui demande de lui construire une cage.

Éditions du SEUIL

28 novembre 2008

Le casseur

de Walter Mosley

le_casseur

Easy Rawlins se voit un jour demander par son ami John Brown de retrouver son fils Brawly et de ramener à Ia raison.

Ce grand vaurien s'est mis dans une situation où il risque de mourir ou de passer le reste de sa jeune vie en prison. Retrouver Brawly n'est pas difficile. Le problème est qu'il s'est acoquiné avec une bande de révolutionnaires, dont certains rêvent d'améliorer le sort des habitants du quartier alors que d'autres voudraient tout faire sauter.

Discours enflammés des uns, naïveté des autres et violences projetées, Easy comprend vite que derrière tout cela se joue une bataille à laquelle ces jeunes gens ne comprennent rien.

Éditions du SEUIL

~~~

Lutte pour les droits civiques des Noirs, manifestations anti-guerre, attentats gauchistes, etc. , telles sont aux États-Unis ces années 60 où Walter Mosley situe la dernière aventure de son personnage fétiche, "Easy" Rawlins.

~~~

Publicité
Publicité