Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
23 décembre 2008

Frère Cadfael fait pénitence

de Ellis Peters

frere_cadfael_fait_penitence

Frère Cadfael retrouve son fils Olivier de Bretagne sur fond de négociations de paix entre les partisans de la princesse Mary et du roi Stephen...

« En inaugurant en 1977 la série de frère Cadfael, jamais Ellis Peters n'aurait imaginé que le Pays de Galles deviendrait un lieu de pèlerinage pour les amateurs de polars "monastiques"...  Des intrigues toujours jouissives, pleines d'humour, agréables pour ceux qui aiment les vieux châteaux; les moeurs de l'époque et l'histoire du Moyen Âge...  Ce "Whodunit" médiéval est une véritable bouffée d'air frais dans le monde du roman noir à ras de bitume. »  Christophe Rodriguez, Lectures

Éditions 10/18

Publicité
23 décembre 2008

Le voleur de Dieu

de Ellis Peters

le_voleur_de_dieuTout se déchaîne à Shrewsbury. Une délégation d’un monastère voisin dévasté par des pillards vient d’arriver à la recherche de fonds.

Dans le même temps, une dame du voisinage, fidèle aux bénédictins, se meurt, tandis qu’une troupe de troubadours cherche asile à l'Abbaye. Une crue s’annonce alors et oblige les frères à mettre à l’abri tous les objets précieux, y compris de cercueil de la Saint Winifred.

Pour ne rien arranger, le chariot chargé de bois, et contenant le coffre avec les fonds recueillis pour la reconstruction du monastère est attaqué sur la route. Ce n’est qu’à la fin de la crue que l’on remarque avec effroi que les reliques de la sainte ont disparu.

C’est encore un mystère que va chercher à résoudre le frère Cadfael en collaboration avec le shérif Hugh.

Éditions 10/18

23 décembre 2008

Le moineau du sanctuaire

de Ellis Peters

le_moineau_du_sanctuaireEllis Peters, "la bénédictine du thriller" comme l'a surnommée François Rivière, nous entraîne une fois encore, dans son tumultueux Moyen Âge.

Un lynchage se prépare. Frère Cadfael, ce commissaire Maigret entré dans les ordres, réussira-t-il à sauver le frêle baladin soupçonné de ce crime ?  La chasse à l'homme écrasera-t-elle la petite fleur bleue de l'amour ?

Suivez Dame Ellis, elle a réponse à tout...

Éditions 10/18

23 décembre 2008

Le lépreux de Saint-Gilles

de Ellis Peters

Octobre 1139, un mariage doit être célébré à l'Abbaye de Shwersbury entre Huon de Domville, seigneur arrogant et vieillissant, et Yveta de Massard, jeune orpheline, riche héritière d'un croisé, mais élevée par son oncle.

Pourtant, Cadfael surprend Yveta et Joscelin Lucy dans l'herbarium ; ce jeune noble, au service de Domville, explique à Cadfael qu'il s'agit d'un mariage arrangé entre son seigneur et l'oncle d'Yveta, pour se partager l'héritage de la promise.

Le lendemain, Joscelin, arrêté pour le vol de l'un des cadeaux de mariage, s'échappe, et Yveta semble résignée à épouser Domville. Cadfael s'interroge…   

Éditions 10/18

22 décembre 2008

En mémoire de Mary

de Julie Parsons

en_memoire_de_mary

Tout avait commencé par un coup de téléphone, pourrait-on dire. Comme la plupart des affaires, en fin de compte.

Mais avec le recul, on en venait à se demander s'il n'y avait pas eu quelque chose de troublant au sujet de cet appel, une sorte d'impression tenace, du genre: "Minute, cette fois c'est du sérieux."

Sur le moment, pourtant, il s'agissait juste d'une mère inquiète. Une de plus. Angoissée, embarrassée. Incertaine de devoir les prévenir. De faire ce qu'il fallait. Partagée entre la peur et la colère. "Elle m'aurait annoncé qu'elle ne rentrait pas, au moins, ou téléphoné. Prévenue d'une façon ou d'une autre..."

Lors d'une chaude nuit d'été à Dublin, Margaret Mitchell signale la disparition de Mary, sa fille de vingt ans. Une semaine plus tard, on retrouve le corps de la jeune femme, violée et mutilée. Et pour Margaret commence une lente descente aux enfers dont elle ne sortira qu'en affrontant le meurtrier.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

En mémoire de Mary fait écho à l'angoisse qui dort au fond de chaque parent : que feriez-vous si quelque chose de terrible arrivait à votre enfant ? Ce livre noir et fascinant touche à nos sentiments les plus élémentaires : la profondeur de l'amour maternel, la douleur du deuil et le désir de vengeance. Un premier roman qui classe d'emblée Julie Parsons parmi les grandes du suspense.

~~~


Publicité
22 décembre 2008

Piège de soie

de Julie Parsons

piege_de_soie

À Dublin, l'entomologiste Anna Neale a perdu son mari dans un accident qui pourrait bien être un meurtre.

Désemparée, elle rencontre un homme séduisant.

Mais elle ignore qu'il l'observe depuis longtemps pour, telle une araignée guettant sa proie, l'attirer dans son piège de soie...

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Dans ce portrait aux mille facettes d'une femme en danger, Julie Parsons nous fait approcher de cette zone obscure où toutes les espèces apprennent l'art de l'accouplement - et du meurtre - afin d'assurer leur survie. 

~~~

22 décembre 2008

Noir dessein

de Julie Parsons

noir_dessein

Après douze ans d'incarcération, Rachel Beckett sort de prison, bien décidée à faire éclater la vérité: ce n'est pas elle qui a tué son mari...

Pourtant, personne ne veut la croire, pas même sa fille, qui refuse de la voir. Rachel retourne chez elle, dans sa ville, retrouve la trace de l'assassin, devenu un homme comblé: il a repris l'entreprise familiale, habite une somptueuse villa surplombant la mer avec sa jeune épouse - qui lui a donné trois merveilleux enfants.

Un soir, Rachel offre une pêche à l'une des petites, qui attend sa mère à la sortie de l'école... C'est ainsi que débute l'histoire d'une implacable vengeance.

Éditions CALMANN-LÉVY

22 décembre 2008

Un coeur coupable

de Julie Parsons

un_coeur_coupable

« Va-t en Owen. Combien de fois faut-il te le répéter ? Je ne veux pas de toi cet après-midi.» À quel point Nick regrettera-t-il par la suite d'avoir ainsi rabroué son fils ?

Halloween, le 31 octobre 1991, jour où leur vie s'est effondrée. Jour où Owen Cassidy, huit ans, cheveux blonds, yeux bleus malicieux, a disparu. On ne l'a jamais retrouvé. Et jamais rien ne devait plus être pareil. Cet après-midi-là, pendant que la baby-sitter est censée s'occuper d'Owen, Nick est dans les bras de sa maîtresse.

Bouleversé par la disparition de son fils et rongé par le remords, il quitte alors sa femme et sa maison pour les États-Unis, pour essayer d'oublier. Mais il lui est impossible de fuir sa culpabilité.

Dix ans après le drame, Nick décide de revenir en Irlande pour affronter ses démons, faire face à ce passé et découvrir enfin ce qui est arrivé à son fils unique. Il n a pourtant pas encore conscience que son enquête l'entraînera bien plus loin que la violence, dans un monde terrifiant dont il soupçonne à peine l'existence. Mais un homme à qui on a volé son petit garçon est prêt à tout pour le retrouver.

Éditions CALMANN-LÉVY

22 décembre 2008

Le sablier d'or

de Julie Parsons

le_sablier_d_or

Trawbawn: le nom fait rêver, le lieu est un havre de paix et de beauté. C'est une vaste propriété située au bord de la mer, en Irlande, entretenue par Lydia Beauchamp, qui y vit seule depuis des années, de trop longues années de silence et de solitude.

Jusqu'au jour où Lydia se casse le poignet et accepte l'aide d'Adam Smyth, journalier sur les chalutiers des environs. Le dévouement de cet étranger est curieux, mais semble sincère. Si sincère que Lydia se confie à lui et lui dévoile peu à peu l'écheveau d'un passé douloureux, obscur, qui fait réapparaître Grace, sa fille disparue, sa petite-fille, son mari mort... Confiante, Lydia demande à Adam de se rendre à Dublin pour retrouver la trace de Grace.

Elle ignore encore que sa rencontre avec lui ne doit rien au hasard; Adam a un passé chargé de violence et prépare une sourde vengeance...

Éditions CALMANN-LÉVY

22 décembre 2008

Je t'ai vue

de Julie Parsons

je_t_ai_vue

Voilà dix ans que l’inspecteur Michael McLoughlin est hanté par le meurtre d’une jeune femme et par le souvenir de sa mère, Margaret, pour qui il avait ressenti une attirance mêlée de compassion.

À la demande d’un ami, McLoughlin accepte de rencontrer une autre femme qui vient de perdre sa fille Marina, retrouvée noyée dans un lac.  Accident, suicide… ou meurtre ?

Au fil de son enquête, McLoughlin découvre que Marina n’était pas la jeune femme sans histoire que l’on croyait. Elle faisait l’objet de mystérieuses menaces liées à une sordide histoire d’humiliation remontant à sa scolarité dans un pensionnat huppé.

Quant à Margaret, elle pensait pouvoir échapper à son passé en s’exilant en Nouvelle-Zélande, mais la mort de sa fille, et celle de son assassin, qu’elle a elle-même minutieusement orchestrée, ne la laissent pas en paix.

Rongée par le remords, elle décide de rentrer à Dublin pour se livrer à la justice. Une simple rencontre dans le cimetière où sont enterrées sa fille et Marina va bouleverser sa vie…

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
Publicité