Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
22 décembre 2008

Ma vie pour la tienne

de Jodi Picoult

ma_vie_pour_la_tienne

À treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa sœur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance.

Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse.

Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

S'inspirant d'un fait réel, Ma vie pour la tienne est un récit choral, qui donne la parole à tous les protagonistes. Ce roman subtil et profondément humain a déjà touché des millions de lecteurs dans le monde.

~~~

Publicité
22 décembre 2008

Pour que justice soit faite

de Jodi Picoult

pour_que_justice_soit_faite

Peut-on venger le pire des crimes ? Et, si la justice est faillible, a-t-on le droit de se faire justice soi-même ?

Quand, du jour au lendemain, le petit Nathaniel perd l'usage de la parole, Nina, sa mère, substitut du procureur, commence à s'inquiéter.

Et, lorsque le comportement de l'enfant devient perturbé à l'extrême, elle s'affole et tente d'en découvrir la cause.

À l'issue d'une brève enquête, impossible d'en douter: son fils a été victime de sévices sexuels. Dès lors, la jeune femme n'a plus qu'une idée en tête retrouver l'agresseur. Et lui faire payer son crime.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

22 décembre 2008

Le pacte

de Jodi Picoult

le_pacte

Chez les Harte comme chez les Gold, on mène une vie heureuse et sans histoire.

Jusqu'au jour où survient le drame. Chris Harte et Emily Gold s'aiment depuis toujours. Ils ont été élevés ensemble, leurs familles étant voisines et amies depuis près de vingt ans. Leur enfance, ils l'ont vécue comme un frère et une sœur. Plus tard, à l'adolescence, leurs sentiments ont naturellement évolué.

Chris et Emily, c'est certain, vont se marier et fonder une famille. A cela près qu'un beau soir Emily est retrouvée morte, tuée d'une balle dans la tête, et que Chris gît, évanoui, à côté d'elle. Ranimé, le jeune homme raconte qu'ils avaient conclu un pacte de suicide.

Explication un peu trop commode ou vérité incompréhensible ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

À travers l'histoire d'un drame en apparence classique, une étude profonde et pleine de finesse sur deux questions éternelles: l'incommunicabilité entre parents et adolescents est-elle inéluctable ? Et peut-on vraiment tuer par amour ?

Le premier roman publié en France d'une jeune femme considérée comme l'une des valeurs montantes de la Littérature américaine.

~~~

22 décembre 2008

Le cercle de Salem

de Jodi Picoult

le_cercle_de_salem

Injustement condamné pour agression sexuelle par l'une de ses élèves, Jack St Bride, jeune et séduisant professeur d'histoire, espère refaire sa vie après avoir purgé sa peine de prison. Son errance le conduit dans une bourgade du New Hampshire, où il choisit de poser son sac.

Engagé comme plongeur et aide-cuisinier dans un modeste restaurant, il tente d'oublier le drame qui a gâché son existence. Mais le mauvais sort est là, qui veille. Cette petite ville abrite en effet une bande d'adolescentes exaltées, adeptes de la sorcellerie, dont la meneuse a décidé de tout faire pour envoûter ce bel homme blond.

Le cauchemar recommence alors pour Jack, qui aurait pourtant dû se méfier: la bourgade en question ne porte-t-elle pas le nom prédestiné de Salem Falls ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Après Le Pacte, qui aborde le problème du suicide des adolescents, et La Pure Vérité, où une jeune amish est soupçonnée d'avoir commis un infanticide, Jodi Picoult, dont la réputation est désormais bien établie aux Etats-Unis, s'attache de nouveau à un fait de société brûlant : celui des éducateurs accusés à tort d'agression sexuelle.

~~~


22 décembre 2008

La pure vérité

de Jodi Picoult

la_pure_verite

Le film "Witness", avec Harrison Ford, a fait connaître au monde la communauté amish installée en Pennsylvanie, dont le mode de vie n'a que peu évolué depuis le dix-huitième siècle. Chez ces fermiers qui se font appeler "Simples", pas de véhicules à moteur, de réfrigérateurs, de commodités modernes. Et un taux de criminalité proche de zéro.

C'est dire que, lorsqu'on retrouve dans une grange le corps sans vie d'un nouveau-né, ce qui ne serait ailleurs qu'un fait divers sordide prend des allures de scandale sans précédent. D'autant que les investigations de la police mettent en cause Katie Fisher, une jeune amish de dix-huit ans.

Célibataire, elle est accusée de s'être débarrassée du fruit du péché en provoquant sa mort par étouffement. Inculpée de meurtre et emprisonnée, l'adolescente nie toute implication dans le drame mais ne souhaite pas être défendue, les amish refusant d'être représentés par un avocat.

C'est alors qu'entre en scène Ellie Hathaway, avocate au barreau de Philadelphie. Désireuse de se ressourcer loin de la grande ville, elle est venue passer quelques semaines chez sa tante Leda, une ancienne amish. Elle ignore encore qu'elle devra relever le plus grand défi de sa carrière.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
22 décembre 2008

Jodi PICOULT

Biographie

Née en 1967 à Long Island (États-Unis), Jodi Picoult entreprend des études littéraires à l'Université de Princeton. Après avoir pratiqué divers métiers (rédacteur, professeur,...), elle peut enfin se consacrer à l'écriture et publie son premier livre en 1992.

Son cinquième ouvrage, "The Pact" (1998), est traduit en français en 1999 et depuis, de nombreux autres ouvrage de Jodi Picoult paraissent en français. Elle vit avec son mari et ses enfants à Hanover dans le New Hampshire.

(Sources: Éd. Presses de la Cité)

~~~

Résumés

  1. À l'intérieur (Éd. Michel Lafon - 2016)ou À fleur de peau
  2. La couleur de la neige (Éd. Presses de la Cité - 2008)
  3. La pure vérité (Éd. Presses de la Cité - 2001)
  4. La tristesse des éléphants (Éd. Actes Sud - 2017)
  5. Le cercle de Salem (Éd. Presses de la Cité - 2002)
  6. Le pacte (Éd. Presses de la Cité - 1999)
  7. Le rideau déchiré (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  8. Loup solitaire (Éd. Michel Lafon - 2015)
  9. Ma vie pour la tienne (Éd. Presses de la Cité - 2007)
  10. Mille petits riens (Éd. Actes Sud - 2018)
  11. Pardonne-lui (Éd. Michel Lafon - 2013)
  12. Pour que justice soit faite (Éd. Presses de la Cité - 2005)

Bonne lecture

21 décembre 2008

La treizième victime

de Michael Prescott

la_13_victime

Pourquoi donc l'intrépide et probe Abby Sinclair, consultante en sécurité, accepte-t-elle de travailler pour Peter Faust, un dangereux pervers, admirateur du régime nazi, qui circule librement dans Los Angeles après avoir purgé une peine pour meurtre en Allemagne, son pays natal ?

On le soupçonne de continuer à séquestrer des jeunes filles et de les conduire lentement à la mort.

Cependant, malgré toute la surveillance dont il fait l'objet, on ne trouve rien. Quand elle consent à se mettre au service de cet individu, Abby ne peut deviner qu'elle va devenir un pion dans une manipulation odieuse et le centre d'un sordide règlement de compte au sein même des services secrets.

Éditions PYGMALION

~~~

Avec ce suspense aux multiples rebondissements, Michael Prescott signe son meilleur livre: un duel machiavélique entre un criminel atroce et hyperdoué et une police diminuée par les ambitions de ses membres dont les rivalités empoisonnent son efficacité

~~~

21 décembre 2008

Le meurtre des bébés jumeaux

de Michael Prescott

le_meurtre_des_bebes_jumeaux

Il opterait pour le couteau. Bien sûr. il aurait préféré la strangulation, mais c'était une petite créature nerveuse, et il craignait qu'elle ne trouve le moyen de lui échapper. Si elle se dégageait assez pour crier, un voisin dans l'immeuble risquait d'alerter la police. C'est ce qui lui était arrivé la dernière fois. Résultat: il avait passé les vingt-deux derniers mois dans une prison d'État Haute Sécurité. II n'avait aucune intention d'y retourner. Quoi qu'il en soit, le couteau serait parfait. Plonger la longue lame aiguisée dans ses entrailles vaudrait bien une partie de jambes en l'air.

- À quoi penses-tu ? Léon cligna des yeux, observa à la dérobée la jeune femme assise à ses côtés sur le canapé. Son visage était pâle à la lueur tamisée de la lampe.

- Hein ?

- À quoi penses-tu ?

- À toi, bébé. Ta beauté. On dirait une star de cinéma.

Éditions PYGMALION

21 décembre 2008

Le goût mortel de la pluie

de Michael Prescott

le_gout_mortel_de_la_pluie

Janvier. C'est la saison des pluies à Los Angeles. Pour l'inconnu qui sévit depuis plusieurs semaines dans la ville, cela fait partie du jeu. Il enlève ses victimes, leur fait écrire une demande de rançon adressée aux autorités municipales, puis les tue et dépose leurs cadavres dans les tunnels destinés à évacuer les eaux de pluies. On le surnomme Rain Man.

Deux jeunes femmes ont juré de l'arrêter. La première, Tess McCallum, est agent du FBI à Denver. Connue pour avoir sauvé Los Angeles des mains d'un dangereux terroriste, elle est appelée en renfort, mais se rend tout de suite compte que sa hiérarchie la manipule à des fins purement médiatiques. Pourquoi cette stratégie ?

La seconde, Abby Sinclair, "consultante en sécurité", est habituée à travailler aux frontières de la légalité. Sa spécialité: suivre les criminels soupçonnés de harcèlement, s'immiscer dans leur existence et surtout, survivre. Quand une piste se dessine enfin, Tess n'a d'autre choix que de faire équipe avec la redoutable et indomptable Abby. A quel prix ?

D'autant que le monstre semble bel et bien avoir des appuis au sein de la police.

Éditions PYGMALION

21 décembre 2008

Les ténèbres du crime

de Michael Prescott

les_tenebres_du_crime

La psychiatre Robin Cameron pense sincèrement agir pour le bien de l'humanité en mettant au point un instrument magnétique qui doit permettre aux criminels de retrouver le souvenir refoulé des psychismes traumatiques qu'ils ont subis dans leur enfance. Ainsi pourront-ils guérir.

Elle compte expérimenter cette nouvelle technique sur un policier nommé Brand, condamné pour avoir tué un malfaiteur qui se trouvait en légitime défense. Mais ce qu'elle ignore, c'est que l'agent, manœuvré par des ripoux infiltrés dans la police, risque alors de révéler une vérité qu'il ne soupçonne pas et de raconter une scène à laquelle il a assisté dans un état second. Il est donc dangereux.

Les truands décident d'intervenir avant que Robin ne commence son traitement. Ils enlèvent Meg, sa fille. Pour la psychiatre s'ouvre soudain une descente aux enfers. Comment imaginerait-elle que, dans son entourage proche, se cache un malfaiteur qui la manipule et veut la neutraliser à jamais.

Éditions PYGMALION

~~~

Une fois de plus, Michael Prescott nous emporte dans une intrigue étourdissante, semée d'innombrables coups de théâtre. Entre l'idéalisme naïf de son héros et le cynisme implacable des policiers se joue une partie serrée dont le vainqueur ne sera pas celui qu'on croit.

~~~

Publicité
Publicité