Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
28 février 2009

Les anneaux de Bicêtre

de Georges Simenon

les_anneaux_de_bicetre

Huit heures du soir. Pour des millions d’humains, chacun dans sa case, dans le petit monde qu’il s’est créé ou qu’il subit, une journée bien déterminée s’achève, froide et brumeuse, celle du mercredi 3 février.

Pour René Maugras, il n’y a pas d’heure ni de jour et ce n’est que plus tard que la question du temps écoulé le tracassera. Il est encore tout au fond d’un trou aussi obscur que les abysses des océans, sans contact avec l’univers extérieur.

Son bras droit, pourtant, à son insu, commence à s’agiter d’une façon spasmodique, cependant que sa joue se gonfle comiquement à chaque expiration.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1963)

Publicité
28 février 2009

Les frères Rico

de Georges Simenon

les_freres_rico

Comme tous les autres jours, c’étaient les merles, les premiers, qui l’avaient réveillé. Il ne leur en voulait pas.

Au début, cela le mettait en rage, surtout qu’il n’était pas encore habitué au climat et que la chaleur l’empêchait de s’endormir avant deux ou trois heures du matin. Ils commençaient juste au lever du soleil. Or, ici, en Floride, le soleil se levait presque d’un seul coup. Il n’y avait pas d’aube. Le ciel était tout de suite doré, l’air moite, vibrant du caquetage des oiseaux.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1952)

28 février 2009

Je me souviens

de Georges Simenon

je_me_souviens

Mon cher garçon,

D’autres événements ont dû se passer le 13 février 1903. Grèves ? Arrestations d’anarchistes ? Visite de souverains à Paris ? Tirage de tombola ? Il suffirait de feuilleter une collection de journaux de l’époque. Toujours est-il que l’événement le plus important pour moi comme pour toi a eu pour théâtre la rue Léopold, qui relie le pont des Arches à la place Saint-Lambert, à Liège.

Exactement, cela s’est passé au deuxième étage de chez Cession, le chapelier.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1945)

28 février 2009

La chambre bleue

de Georges Simenon

la_chambre_bleue

Ce jour-là, dans la chambre bleue de l'hôtel, Tony et Andrée échangent quelques mots après l'amour.  "Si je devenais libre...tu te rendrais libre aussi ? " 

Tony ne répond pas à la question.

Le juge et le psychiatre qui l'interrogent à présent veulent comprendre. Comprendre pourquoi Tony, après cette rencontre, a évité sa maîtresse. Pourquoi il est parti précipitemment en vacances avec sa femme et sa fille. Pourquoi, après la mort de Nicolas, le mari d'Andrée, Tony prétend qu'il n'a pas reçu les lettres qu'elle lui écrivait. Pourquoi, le jour du drame, il était injoignable. 

Tony ne répond pas aux questions mais revoit les mois écoulés depuis leur dernière étreinte dans la chambre bleue. "Tu te rendrais libre aussi ? " 

Pour le jury qui s'apprête à condamner Tony, la réponse ne fait pas de doute...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1964)

28 février 2009

Feux rouges

de Georges Simenon

feux_rouges

En prenant le volant pour aller chercher ses enfants dans le camp de vacances où ils ont passé l'été, Steve sent qu'il est "entré dans le tunnel". Il a déjà bu deux verres et ne rêve que du prochain. Il devine la réprobation de Nancy, sa femme, ce qui ne fait que renforcer son envie. 

Pourquoi ne boirait-il pas encore ?  Ne sait-il pas conduire ? 

Ils ont quitté New York depuis un moment et n'échangent jamais que des paroles banales. Nancy peut-elle comprendre qu'il étouffe sur les rails de sa vie ?  Mais non, elle ne comprend pas. Encore un bar. 

Qu'elle parte donc, comme elle menace de le faire !  Lui, il ira boire un autre verre...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1953)

Publicité
28 février 2009

Chez les Flamands

de Georges Simenon

chez_les_flamands

Quand Maigret descendit du train, en gare de Givet, la première personne qu'il vit, juste en face de son compartiment, fut Anna Peeters. À croire qu'elle avait prévu qu'il s'arrêterait à cet endroit exactement !

Elle n'en paraissait pas étonnée, ni fière. Elle était telle qu'il l'avait vue à Paris, telle qu'elle devait être toujours, vêtue d'un tailleur gris fer, les pieds chaussés de noir, chapeautée de telle sorte qu'il était impossible de se souvenir ensuite de la forme ou même de la couleur de son chapeau.

Ici, dans le vent qui balayait le quai où n'erraient que quelques voyageurs, elle paraissait plus grande, un peu plus forte. Elle avait le nez rouge et elle tenait à la main un mouchoir roulé en boule.

« J'étais sûre que vous viendriez, monsieur le commissaire... » Était-elle sûre d'elle ou sûre de lui ? Elle ne souriait pas pour l'accueillir. Elle questionnait déjà...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1932)

28 février 2009

Betty

de Georges Simenon

betty

Pour fuir la réalité, Betty boit. Ce qui fait dire à l'un de ses amants qu'elle finirait à l'asile. Ou à la morgue...

Lorsque Betty, ivre morte, échoue une nuit au « Trou », chez Mario, amenée là par un client qui l'a cueillie dans un bar des Champs-Elysées, elle vient d'être chassée de chez elle, où elle vivait, dans l'immeuble de sa belle-famille, avec son mari et ses deux enfants. Elle a dû renoncer à tout droit sur ceux-ci, moyennant une rente qui lui sera versée. Tel est le résultat de son inconduite devenue scandaleuse.

Recueillie par l'amie de Mario, Laure, qui l'héberge dans l'hôtel où elle habite, Betty va connaître, pour la durée de quelques jours, un milieu tout nouveau: la clientèle des « tordus » qui fréquente le bar-restaurant de Mario, la calme assurance de ce dernier, bon bougre qui impressionne la jeune femme, le dévouement efficace de Laure à qui Betty révèle, par bribes et morceaux, sa vie passée...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1961)

~~~

Dans la série des "romans durs" de Georges Simenon, Betty est l'un des plus âpres, des plus noirs. Cette œuvre magistrale a fait l'objet d'une adaptation cinématographique elle aussi remarquable.

À coup sûr le chef-d'œuvre de Claude Chabrol.  Et indiscutablement le plus grand rôle de Marie Trintignant, qui y signait une prestation bouleversante.

~~~


28 février 2009

Au rendez-vous des Terre-Neuvas

de Georges Simenon

au_rendez_vous_des_terre_neuvas

Qui a étranglé Octave Fallut, le capitaine du chalutier L'Océan, avant de jeter son corps dans les eaux du port de Fécamp?

Le Clinche, son télégraphiste, accusé parce qu'on l'a vu rôder aux abords du bateau ?  Trop facile.

Alerté par un ami, Maigret entreprend d'y regarder de plus près. Il entreprend de se renseigner sur la dernière campagne de pêche de Fallut et de son équipage. Lorsqu'il découvre que le défunt avait en secret installé à bord Adèle, sa maîtresse, il lui paraît évident que la clef de l'affaire pourrait bien se trouver de ce côté-là.

Mais d'autres révélations l'attendent, dans l'ambiance en clair-obscur du port de pêche et du « Rendez-vous des Terre-Neuvas ».

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Fayard (1931)

28 février 2009

Au bout du rouleau

de Georges Simenon

au_bout_du_rouleau

Elle, entraîneuse dans une boîte de nuit, n'était pas faite pour cela: c'était une femme qui savait se taire comme personne.

Lui, un flambeur, trichait aux cartes et n'était pas né pour cela non plus.

Rapprochés par hasard, leurs destins resteront unis une semaine. Au bout du rouleau, il faut jouer franc et parler franc. Pour eux, il est déjà trop tard…

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1947)

28 février 2009

Antoine et Julie

de Georges Simenon

antoine_et_julie

Fallait-il croire que, parmi toute cette foule, Antoine et Julie étaient les seuls à vivre une journée dramatique et à ruminer leurs problèmes, les seuls à se poser avec angoisse des questions auxquelles ils ne trouvaient pas de réponse ?

Éd. ÉDITO-SERVICE S.A.

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1953)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Publicité