Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 128
19 avril 2009

Sérénissime assassinat

de Gabrielle Wittkop

serenissime_assassinatDans la Venise du XVIIIe siècle, l'histoire d'Alvise Lanzi suscite bien des murmures et des interrogations. Après chacun de ses mariages, et il y en aura quatre, ses épouses trouvent mystérieusement la mort dans d'effroyables convulsions.

On parle d'empoisonnement, les soupçons se portent sur l'entourage d'Alvise et, bien sûr, sur Alvise lui-même...

Éditions VERTICALES

Publicité
19 avril 2009

Le nécrophile

de Gabrielle Wittkop

le_necrophile« Ils s’appellent Henri, Suzanne, Teresa ou bien restent anonymes. Ils sont jeunes ou vieux, faciles à posséder ou rebelles. Mais tous se ressemblent : la même chair encore un peu rigide, couleur de cire ; les mêmes yeux révulsés, les lèvres muettes, une odeur de bombyx et le sexe glacé. Lui est antiquaire et nécrophile. C’est morts qu’il les aime, les désire et jouit de leurs charmes putrescents, cadavres arrachés à leur sépulture et adorés dans la pénombre d’une chambre aux rideaux tirés... »

Éditions VERTICALES

~~~

Publié pour la première fois en 1972 par Régine Deforges, Le Nécrophile, depuis longtemps introuvable, est certainement l’un des textes les plus inquiétants de la littérature contemporaine. Des conceptions sexuelles marginales, la nécrophilie est sans doute la moins revendiquée, et la moins écrite: Gabrielle Wittkop en a fait le sujet de ce roman particulièrement obsédant et troublant, unique en son genre.

~~~


19 avril 2009

La mort de C.

de Gabrielle Wittkop

la_mort_de_cCe récit (suivi d’un second texte, Le Puritain passionné) se situe en Inde où Gabrielle Wittkop a vécu.

Il s’agit de plusieurs versions d’un même meurtre, de variations sur un seul thème, celui de la mort suspecte d’un homme pathétique, assassiné à Bombay. Que connaît-on de la mort ? Non pas la Mort symbolique, la Faucheuse au sourire de squelette qui balaie de son arme tranchante les terres fertiles de l’imaginaire.

Non, que connaît-on de la mort de quelqu’un, d’un homme qui s’éteint dans une chambre du St. George Hospital, à Bombay ? Que sait-on de la mort de C., de cette mort matérielle et spirituelle qui « par hasard est la sienne » ? Dans Bombay, « ville sans âme », C. croise sa mort au détour d’une rue, triste conséquence d’une agression qui tourne mal.

Éditions VERTICALES

~~~

Aventure presque banale d’un être vivant rejoignant l’éternité. Mais de cet arrachement secret, Gabrielle Wittkop tire la matière d’un récit dont les détours empruntent, le temps d’une dernière fuite, les pas d’un homme qui se sera précipité vers sa fin.

~~~


19 avril 2009

Gabrielle WITTKOP

1920 - 2002

Biographie

Gabrielle Wittkop, née Gabrielle Ménardeau, est née à Nantes en 1920. Elle est l'auteur d'une Littérature dérangeante, macabre, bien souvent au-delà de toute morale. Son style riche et remarquable, ainsi que ses centres d'intérêt, font d'elle la digne héritière du Marquis de Sade, de Villiers de L'Isle Adam, de Lautréamont, d'Edgar Allan Poe, mais aussi de Marcel Schwob.

Elle rencontre dans le Paris sous occupation nazie, un déserteur allemand homosexuel du nom de Justus Wittkop, agé de vingt ans de plus qu'elle. Ils se marient à la fin de la guerre, union qu'elle qualifiera d'« alliance intellectuelle », elle-même affichant à diverses reprises son homosexualité affirmée. Le couple s'installe en Allemagne, à Bad Homburg, puis à Francfort, où Gabrielle vivra jusqu'à sa mort. Même si elle continue d'écrire en français, elle collabore à divers journaux allemands, dont entre autre le "Frankfurter Allgemeine Zeitung". Soutenue et encouragée par son mari, historien et essayiste, elle développe son écriture en langue allemande, et publie plusieurs œuvres en allemand (notamment une biographie de "ETA Hoffmann"), qui ne sont à ce jour toujours pas traduites en français. Son mari se suicide en 1986, alors qu'il est atteint de la maladie de Parkinson, Gabrielle affirmera « Je l'y ai encouragé. J'ai raconté ça dans "Hemlock". »

Atteinte d'un cancer du poumon, elle choisit la mort, en se suicidant en 2002 à Franfort-sur-le Main

* Sur la 4e de couverture des éditions posthumes: « J'ai voulu mourir comme j'ai vécu: en homme libre ».

~~~

Résumés

  1. La mort de C. (Éd. Verticales - 2001)
  2. Le nécrophile (Éd. Verticales - 2001)
  3. Le sommeil de la raison (Éd. Verticales - 2003)
  4. Les départs exemplaires (Éd. Verticales - 2012)
  5. Sérénissime assassinat (Éd. Verticales - 2000)

~

Autres titres

  • Chaque jour est un arbre qui tombe
  • La marchande d'enfants
  • Les Rajahs blancs

Bonne lecture

19 avril 2009

Liberty Street

de Bertrand Puard

liberty_street« C’en est fini. Je chute. Nous sommes le 29 octobre 1929, la crise boursière bat son plein. J’ai vingt-huit ans et je dévale les cinquante étages de mon gratte-ciel new-yorkais. Contrairement à d’autres financiers, il ne s’agit pas d’un suicide, même si cela débarrasserait la police d’une enquête bien embarrassante. Énoncer dès à présent le nom du coupable ne présenterait pas le moindre intérêt. Car personne ne sait ce qui s’est réellement passé dans mon bureau ce soir. Et personne ne le saura peut-être jamais… Cela n’a pris que quelques secondes. L’énergie me manquait, je n’ai pas cherché à me débattre. Cette bile noire de mélancolie coulait déjà dans mes veines. J’ai respiré une dernière fois le doux vent d’automne. Le soleil se couchait à l’horizon et auréolait un petit gratte-ciel du sud de Manhattan. Le Brooklyn Bridge se moirait au loin de longs rubans de feu. Que le soleil est beau lorsqu’il se couche sur cette ville… »

Éditions NOUVEAU MONDE

Publicité
19 avril 2009

Requiem pour Cézanne

de Bertrand Puard

requiem_pour_cezanneParis, 1908. Deux ans après la mort de Paul Cézanne, un portrait inédit d’Émile Zola peint par le maître est retrouvé devant le Panthéon.

Quelques rues plus loin, un meurtre est commis dans un restaurant. Les brigades du Tigre sont formelles : la scène du crime évoque trait pour trait "Les Joueurs de cartes", le tableau du célèbre artiste. Lalie, jeune écrivaine amie de Matisse et Picasso, va enquêter sur cette étrange affaire.

Qui sont ces assassins ? Ces gens de l’ombre qui espionnent la jeune femme ? Et que cherche ce vagabond au regard halluciné, hanté par le souvenir du peintre génial ?

Éditions BELFOND

~~~

« Meurtre, kidnappings, complots, tableaux mystérieux...  Une intrigue vertigineuse au coeur de l'oeuvre de Paul Cézanne, entre Paris et Aix-en-Provence.  Une plongée bouleversante dans le monde de l'art et les secrets de la création. »

~~~

19 avril 2009

La petite fille, le coyote et la mort

de Bertrand Puard

la_petite_fille__le_coyote_et_la_mortIlsa a onze ans et s'ennuie, prisonnière d'un hameau de chercheurs d'or perdu au milieu du désert californien. Chaque soir, elle rédige son journal intime où se mêlent cauchemars, monstres de bande dessinée, et notations quotidiennes sur la vie de la bourgade.

Mais que cachent ce décor de ville fantôme, ces autochtones trop souriants, ces ombres étranges aux murmures incompréhensibles qui peuplent les rues sitôt la nuit tombée ? Sans oublier cet idiot du village victime d'une maladie inoculée par d'improbables extraterrestres !

Ilsa est-elle folle...ou interprète-t-elle à sa manière un formidable complot ourdi par les adultes, irresponsables bricoleurs d'apocalypse ?

Un remarquable jeu avec le lecteur qui doit traquer la vérité entre les lignes du journal intime rédigé par l'héroïne, et mener sa propre enquête.

Éditions LE MASQUE

-

etoile Prix du Roman d'Aventures (2003)

19 avril 2009

Alice au pays des cauchemars

de Bertrand Puard

alice_au_pays_des_cauchemarsMal remis de sa dernière enquête, l'ex-inspecteur Kite s'embarque pour une île thermale, au nord de l'Écosse, où il compte suivre une cure pour guérir ses blessures. Hélas, le séjour tourne au cauchemar.

À peine débarqué, Kite découvre sur la lande le cadavre d'une petite fille à qui on a greffé deux ailes, comme si l'on avait voulu faire d'elle un ange... ou une fée. Bizarrement, ce crime affreux ne parvient pas à secouer l'apathie des insulaires. Toute l'île baigne dans un climat étrange, irréel, où passent les ombres fantasmatiques de Robin des bois et d'Ivanhoé.

Qui est ce vengeur masqué, défenseur des petits enfants, qui punit cruellement les parents coupables de maltraitance ? Kite a bien du mal à se faire entendre par une population davantage préoccupée par les états d'âme du monstre du Loch Ness que du sort de ses rejetons !

C'est à croire que tout le monde se ligue pour le rendre fou...

Éditions DU MASQUE

19 avril 2009

Musique de nuit

de Bertrand Puard

Dans le Londres d'aujourd'hui rôde un tueur fantôme échappé des sixties. Un assassin qui fredonne en égorgeant ses victimes et arpente Carnaby Street, Portobello Road et Notting Hill Gate à la recherche d'un nouveau gibier...

Quel est ce prédateur désarmant, ce monstre naïf dont la vie semble s'être arrêtée à la belle époque du swinging London, sur fond de Rolling Stones, de Beatles et de minijupes ?

À travers le brouillard de Soho, l'inspecteur Kite enquête, exaspéré par ce spectre mélancolique et sanglant qui ne cesse de lui glisser entre les doigts. Comment empêcher des meurtres qu'aucune logique ne gouverne ? La clef du massacre est-elle enterrée quelque part dans le passé, à une époque où l'Angleterre était le centre du monde ?

Et comment mettre la main sur un criminel qui, tel Peter Pan, refuse de vieillir ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoilePrix du Roman Policier du Festival de Cognac (2001)

19 avril 2009

Bertrand PUARD

Biographie

Bertrand Puard est né en 1977. Il a publié une série de romans d'énigmes « Les mystères de la Tamise » sous le nom d'Ewan Blackshore, (voir sa fiche sur page des B) et un roman policier sous le nom de Brad Winter.

En 2008, Bertrand Puard abandonne pour un temps le roman policier et inaugure une série de littérature jeunesse "Les Compagnons du Sablier" chez Flammarion.

En 2016, les trois volumes de la trilogie "Bleu Blanc Sang" paraissent simultanément. À la fois enquête et saga familiale aux ramifications politico-financières, Bleu Blanc Sang est un thriller qui mêle la création artistique et l’Histoire. Cette trilogie se pose en prologue à la saga de "La Liste Philidor" dans laquelle on retrouvera ses héros aux prises avec la « Seconde Révolution Française », celle de 2019.

(Sources: wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La petite fille, le coyote et la mort (Éd. Le Masque - 2003) etoile
  2. Le secret des sept sages (Éd. Flammarion - 2010)
  3. Liberty Street (Éd. Nouveau Monde - 2008)
  4. Requiem pour Cézanne (Éd. Belfond - 2006)
  5. Ristretto (Éd. Fleuve Noir - 2019)

~

Série Paul Kite

  1. Alice au pays des cauchemars (Éd. Du Masque - 2001)
  2. Musique de nuit (Éd. Le Masque - 2001)etoile

 

Sous le pseudonyme de Brad Winter

  1. Le mannequin aux yeux jaunes (Éd. Le Masque - 2001)

 ~

et nombreux romans et BD jeunesse

 Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité