Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
8 mai 2009

M. Malbrough est mort

de Pierre Véry

m_malbrough_est_mortUn étrange paquet gris tombe de la bicyclette du facteur devant Le Vieux Logis, "Le Château", comme l'appellent les paysans. Étrange paquet qui ne contient que des objets noirs: soutien-gorge, slip, bijoux, tutu, jarretières...

Étrange famille que la famille de La Sauve, avec sa vieille dame tout en noir elle aussi, sa chanteuse triste et muette, son innocent épileptique, son cousin libidineux, son veuf dont la femme est peut-être vivante, sa domestique à la cuisse aussi légère que la conscience...

Enfant trouvé, peintre en cartes postales, le jeune Simon Laurent joue au détective. Attention... La curiosité, Simon, est toujours punie...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1937)

Publicité
8 mai 2009

La révolte des Pères Noël

de Pierre Véry

la_revolte_des_peres_noelLovée dans un recoin d'Amérique Latine, la petite République de Santa Margarita vit à l'heure d'une implacable dictature, sous le joug d'Estramayodoro, le tyran. Et comme partout où il y a des opprimés, une poignée d'insurgés secouent leurs chaînes.

Dans quelques jours, ce sera Noël. Des conjurés au coeur ardent ont décidé d'offrir à leur pays un cadeau de sang: la tête du dictateur haï... Mais un coeur d'insurgé n'en demeure pas moins humain.

Et tandis que soufflent les premières brises de l'ultime combat, des drames humains viennent insidieusement mêler leurs entrelacs aux méandres tragiques de la Révolution...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Julliard (1959)

8 mai 2009

Le testament de Basil Crookes

de Pierre Véry

le_testament_de_basil_crookeMonsieur Himmelblau tombe foudroyé dans son salon devant son épouse - qui souhaitait le quitter - et celui qu'il soupçonnait être son amant. Le verdict est sûr: cyanure ! Et tout indique le crime passionnel, classique et imparable...

Mais ce serait négliger toutes ces insolites allées et venues dans la brume du petit port de Dumbarton.

Et oublier un peu vite un étrange fait divers qui avait défrayé la chronique de ce petit coin tranquille d'Angleterre quelque trois ans auparavant: un vieil original avait été retrouvé pendu après s'être livré à une bien étrange plaisanterie aux conséquences insoupçonnables...

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale: Éd. Librairie des Champs-Élysées (1930)

etoile Prix du Roman d'Aventures (1930)

8 mai 2009

Le thé des vieilles dames

de Pierre Véry

le_the_des_vieilles_damesProsper Lepicq, avocat-détective zélé, va devoir enquêter sur le crime terrible du pauvre Jaufre et ramener le calme dans la petite communauté de Criquebec agitée par de sombres affaires d’héritage, d’intérêts, de trahisons conjugales et autres haines de la différence… rien que de très banal.

Si l’on oublie que Prosper est arrivé sur un attelage conduit par des papillons et que le village est composé d’individus aussi bizarres que Barnabé, le muet bavard comme une pie, Couril le nain qui fait les cent pas à longueur de temps ou Reine la postière qui se livre à de bien étranges rituels… sans oublier la formidable Zélie Beluge dont la boutique de jouets, d’illustrés, de papiers décorés et d’autres farces et attrapes ou encore de manuels de divination, est une véritable caverne d’Ali Baba.

Et avec un peu de chance, Zélie vous offrira le thé et vous ouvrira les portes de ce monde poétique et merveilleux…

Éditions DU MASQUE

-

Édition originale : Éd. Gallimard (1937)

8 mai 2009

Pierre VÉRY

1900 - 1960

Biographie

Pierre Véry est né en 1900 à Bellon en Charente. Son père est professeur de Mathématiques, sa mère lui raconte des histoires merveilleuses; il y vit ses douze premières années, entre Jules Verne et Thomas Mayne-Reid, Erckmann-Chatrian et Onésime Reclus. Ces paysages charentais formeront les décors de "Pont Egaré", de Goupi-Mains rouges, des Métamorphoses. Après Condé-sur-Noireau et Angoulême, où il est lycéen, le voici en 1913 au pensionnat de Sainte-Marie de Meaux, où il crée la société secrète des Chiche-Capon et dont il fera le cadre des "Disparus de Saint-Agil".

À la même époque, ses parents s’installent 111 rue Lauriston à Paris. Plusieurs petits métiers plus tard, ainsi que quelques courses cyclistes et tentatives de tour du monde avec son ami Pierre Béarn, Pierre Véry ouvre en 1924 la Galerie du Zodiaque, une librairie d’occasion à Paris. Jusqu’en 1932, date à laquelle il revend la librairie à Pierre Béarn, il voit passer nombre d’écrivains, en particulier ceux qui fréquentent rue de l’Odéon "La Maison des amis du livre" ou "Shakespeare and Company": André Gide, Valery Larbaud. Il tâte aussi du journalisme littéraire, pour le "Journal Littéraire" et "Paris Journal", et continue d’écrire pour lui-même.

Il amorce sa carrière littéraire en publiant des nouvelles et en rédigeant de courts articles pour diverses revues sous les pseudonymes T. Tremeur et Simon Périgord. En 1929 paraît son premier roman, "Pont-Égaré", qui obtient un succès d'estime et se retrouve dans les sélections des "Prix Renaudot" et "Fémina". L'année suivante, il reçoit le tout premier "Prix du Roman d'Aventures" pour Le Testament de Basil Crookes, roman policier publié aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque sous le pseudonyme de Toussaint-Juge, bien qu'une erreur éditoriale révèle le nom de Pierre Véry à l'intérieur de l'ouvrage. Devant le bel accueil public remporté, l'auteur hésite entre le désir de redevenir un auteur « sérieux » ou s'engager résolument dans la fiction policière avec l'espoir d'en renouveler la forme. Les romans suivants, Danse à l'ombre (1931), Les Métamorphoses (1931), Le Meneur de jeu (1933) et Clavier universel (1933), trahissent ses hésitations.

En 1934, il choisit finalement le roman policier et crée le personnage de Prosper Lepicq qui revient dans une demi-douzaine d'enquêtes. À partir de cette date se développe le style propre de Véry qui qualifie lui-même ses récits de « romans de mystères ». En effet, dans ses oeuvres, comme dans ses scénarios, le merveilleux et la fantaisie côtoient la peur et l'aventure d'une façon toute singulière qui établit sa signature. En 1938, le public le découvre plus largement, grâce au cinéma, avec l'adaptation des "Disparus de Saint-Agil", roman paru trois ans plus tôt.

Pierre Véry décède subitement d'une crise cardiaque en 1960.

(Sources: Wikipédia / pierrevery.fr )

~~~

Résumés

  1. Cinéma, cyanure et compagnie (Éd. Le Masque - 1954)
  2. Clavier universel (Éd. Le Masque - 1996)
  3. Danse à l'ombre (Éd. Gallimard - 1930)
  4. Goupi mains-rouges (Éd. J'Ai Lu - 1959)
  5. Histoire de brigands (Éd. Terre de Brume - 2003)
  6. L'assassin a peur la nuit (Éd. Fayard - 1942)
  7. L'inconnue du terrain vague (Éd. Le Masque - 1990)
  8. L'inspecteur Max (Éd. Le Masque - 1997)
  9. La révolte des Pères Noël (Éd. Le Masque - 1998)
  10. Le costume des dimanches (Éd. Terre de Brume - 2010)
  11. Le guérisseur (Éd. Julliard - 1954)
  12. Le meneur de jeu (Éd. Le Masque - 1996)
  13. Le testament de Basil Crookes (Éd. Le Masque - 2007) etoile
  14. Les héritiers d'Avril (Éd. Hachette - 1997)
  15. Les métamorphoses (Éd. Le Masque - 1993)
  16. Les quatre vipères (Éd. Le Masque - 1994)
  17. Les trois Claude (Éd. Le Masque - 1995)
  18. Les veillées de la Tour Pointue (Éd. Le Masque - 1991)
  19. M. Malbrough est mort (Éd. Le Masque - 1990)
  20. Monsieur, madame et le mort (Éd. Marabout - 1950)

~

Série Prosper Lepicq

  1. L'assassinat du Père Noël (Éd. Gallimard - 1989)
  2. Le gentleman des Antipodes (Éd. Pierre Horay - 1950)
  3. Le réglo (Éd. Le Masque - 1993)
  4. Le thé des vieilles dames (Éd. Le Masque - 2007)
  5. Les disparus de Saint-Agil (Éd. Pocket - 1978)
  6. Meurtre Quai des Orfèvres (Éd. du Rocher - 1986)
  7. M. Marcel des pompes funèbres (Éd. Le Masque - 1990)

~

Autres titres

  • Au royaume des feignants
  • Goupi mains-rouges à Paris
  • La route de Zanzibar
  • Le Baron Gaude, détective
  • Le pays sans étoiles (fantastique)
  • Léonard ou les délices du bouquiniste
  • Les anciens de Saint-Loup
  • Les clients du Père Conscrit
  • Mam'zelle Bécot
  • Mort depuis 100 000 ans
  • Pont-Egaré (fantastique)
  • Série de sept
  • Signé: Alouette
  • Tout doit disparaître le 5 mai (Posthume)
  • Un grand patron

Bonne lecture

Publicité
8 mai 2009

Le gendarme scalpé

de Thierry Bourcy

https://products-images.di-static.com/image/thierry-bourcy-le-gendarme-scalpe/9782847364330-475x500-1.jpgJuillet 1918. Les Américains sont venus soutenir les positions françaises.

En retrait du front, Célestin se voit confier une enquête sur un crime étrange: un gendarme a été assassiné puis scalpé... Célestin enquête dans le camp américain... Il y rencontre un Indien, premier suspect. Mais sa culpabilité semble douteuse...

En revanche, la victime, gendarme à Montdidier, fut à l'origine de l'arrestation de Benoît Vilain, un des trois voyous auteurs d'un cambriolage resté fameux en 1910... Lucien Gatoy, l'un des voyous court toujours avec le magot. Marolles, le gendarme avait pu établir que Gatoy, sous un faux nom, s'était embarqué pour les Etats-Unis... Mais que faisait le gendarme dans la petite église de Domart ?

Un nouveau meurtre relance l'enquête de Célestin Louise. Cette fois, la victime est une femme, Madeleine Roudas, mère d'un petit garçon, qui a pu, avant de s'échapper, voir l'assassin. Célestin identifie un des malfrats: Ernest Vilain qui cherche à récupérer sa part du magot. Il s'est récemment échappé de sa prison, profitant d'un incendie provoqué par un bombardement... Est-ce Vilain qui a tué le gendarme Marolles ? Tout semble l'accuser, sa brutalité, son désir de vengeance... mais pourquoi dans cette église ?

L'enquête se révèle compliquée, les meurtres se multiplient. La situation se corse d'autant que toutes les unités sont engagées dans la contre-attaque lancée par Foch pour réduire la poche de Montdidier (près d'Amiens). Les chars se révèlent déterminants. Du côté allemand, c'est la déroute.

Éditions NOUVEAU MONDE

8 mai 2009

Les disparus de Saint-Agil

de Pierre Véry

 Achetez le livre d'occasion Les disparus de Saint-Agil de Pierre Véry sur Livrenpoche.com Un lourd mystère vient de s'abattre sur la paisible pension Saint-Agil, rue Croix-Saint-Loup, à Meaux, Seine-et-Marne.

Mathieu Sorgues, alias le n° 95, et André Baume, alias le n° 7, tous deux élèves de troisième, ont disparu sur le trajet qui mène de la salle d'étude au bureau du Directeur. Bientôt suivis par Philippe Macroy, le n° 22.

Y a-t-il un secret de la Croix grecque ? Qui sont ces énigmatiques Chiche-Capon qui agissent dans l'ombre des dortoirs endormis ?

La mort du surveillant Lemmel, précipité du 3° étage accident, suicide, meurtre ? Le squelette Martin, qui veille dans la classe de Sciences, aurait beaucoup à dire s'il pouvait parler !

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1935)

~~~

Jusqu'à la dernière page de ce roman, dont Christian-Jaque fit un film, le mystère reste total, le suspense angoissant... À Saint-Agil, Edgar Poe, Gaston Leroux, Juve et Nick Carter se sont donné rendez-vous

~~~

8 mai 2009

Les héritiers d'Avril

de Pierre Véry

Les Héritiers d'avril par VéryUn héritage de plusieurs millions, ça se fête ! Et pourtant, les descendants de Guillaume Avril doivent vite déchanter : personne ne sait où est caché l'argent...

Voilà de quoi susciter la curiosité de Dominique, jeune détective en herbe. Un message, enregistré sur un disque par Guillaume Avril, le lance sur une première piste.

Mais un mystérieux inconnu a déjà pris les devants...

Éditions HACHETTE

-

Édition originale: Éd. Hachette (1960)

7 mai 2009

Rouge abattoir

de Gilda Piersanti

rouge_abattoirAu cœur de la Ville éternelle ensevelie sous la neige, dans le très populaire et très branché quartier romain de Testaccio, une troisième jeune fille vient d’être assassinée, au beau milieu des fêtes de fin d’année.

 Le commissaire D’Innocenzo ne croit pas à l’hypothèse du tueur en série que les journaux se plaisent à rabâcher, mais ne sait plus comment maîtriser la peur qui gagne les habitants du quartier et cette population jeune et nombreuse qui fréquente, le soir, ses restaurants et ses discothèques, son théâtre et son cinéma.

Une jeune femme inspecteur, Marielle De Luca, téméraire et secrète dans sa réputation, rejoint l’équipe du commissaire sans son consentement.

Au fil des heures et du raisonnement, une entente mutuelle finit par s’établir qui viendra à bout d’une histoire personnelle ensevelie, comme la ville sous la neige, sous les années de plomb de la vie politique italienne.

Éditions LE PASSAGE

7 mai 2009

Vengeances romaines

de Gilda Piersanti

vengeances_romainesLe matin du nouvel an, une femme disparaît. Une année auparavant, à Rome, une autre femme a disparu, mais sa fille refuse toujours de le déclarer à la police…

Le début d’une nouvelle saison meurtrière ? D’une affaire à l’autre, l’inspecteur Mariella De Luca et sa coéquipière la belle Silvia Di Santo démêlent bientôt un terrible écheveau, où s’entrelacent règlements de comptes familiaux, problèmes d’argent et intrigues politiques.

Où surtout, chaque fois, une voix absente semble chercher à se faire entendre… pour crier vengeance.

Éditions LE PASSAGE

~~~

Vengeances romaines pose également trois questions essentielles : la condamnation de la loi des hommes et la peine purgée par celui qui a tué le rendent-elles quitte de toute responsabilité envers sa victime ?

L’absence d’un être aimé peut-elle nous vampiriser au point de ne nous laisser vivre que pour le garder vivant en nous ? Enfin, la vengeance peut-elle offrir un exutoire à la souffrance ?

~~~


Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 > >>
Publicité