Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
15 juin 2009

Papillon de nuit

de James Sallis

papillon_de_nuitÀ la fin du Faucheux, Lew Griffin quitte le métier de privé pour vivre de sa plume et des cours qu'il donne à l'Université de La Nouvelle-Orléans.

Aujourd'hui, La Verne, son amie et amour de toujours, vient de mourir en laissant derrière elle une fille, Alouette, disparue dans une de ces impasses à junkies qui pullulent dans nos cités modernes.

Il part à sa recherche et sa quête va le ramener dans le Sud profond, celui qu'il avait cru fuir dans sa jeunesse.

Redevenu le privé, il va devoir se colleter une fois de plus avec la part la plus sombre de l'homme.

Éditions GALLIMARD

~~~

" Dire de James Sallis qu'il est dans le même registre que Poe ou Dostoïevski n'est pas exagéré de ma part. Ses premières oeuvres montrent déjà un talent hors du commun. "   Harlan Ellisson

~~~


Publicité
15 juin 2009

La mort aura tes yeux

de James Sallis

la_mort_aura_tes_yeuxDavid (c'est du moins sous ce nom qu'on le connaît) fut un des maîtres espions de l'Amérique pendant les jours sombres de la Guerre froide.

Mais ces temps sont loin et, depuis neuf ans, il n'est plus qu'un citoyen ordinaire jusqu'à ce coup de fil qui le réveille au milieu de la nuit. Le seul autre survivant connu des corps d'élite des maîtres espions est devenu dingue; on a besoin de David pour l'arrêter.

S'ensuit un gigantesque jeu du chat et de la souris aux quatre coins de l'Amérique.

Éditions GALLIMARD

15 juin 2009

Cripple Creek

de James Sallis

cripple_creekTurner porte un lourd passé sur ses épaules.

Ancien flic à Memphis, il a passé onze années en prison après avoir tué son partenaire durant une mission. Reconverti en psychothérapeute à sa sortie, Turner s'est finalement retiré à Oxford, une petite ville du Mississipi où les circonstances - plus qu'une réelle volonté - ont fait de lui un adjoint du shérif local.

Un soir, Turner et ses hommes arrêtent un chauffard qui traverse Oxford à tombeau ouvert au volant d'une Ford Mustang. L'homme transpire le Jack Daniel's et transporte un sac contenant 200 000 dollars.

Au petit matin, alors que le soiffard cuve à l'ombre, une fusillade éclate: deux types viennent "extraire" le prisonnier de sa cellule et blessent grièvement un adjoint et la secrétaire du commissariat.

Quand Turner apprend que l'évadé est connu des services de police et qu'il travaille pour un caïd de Memphis, il décide de partir à sa poursuite. En roulant vers cette ville qu'il a fuie, Turner ne se doute pas qu'il va libérer les fantômes de son passé et que la vague de violence ne fait que se lever.

Éditions GALLIMARD

15 juin 2009

James SALLIS

Biographie

James Sallis est né en 1944 à Helena en Arkansas. Avant de s'intéresser au roman noir et policier, il commence par écrire de la poésie, voyage à travers les États-Unis. Il est tour à tour poète, éditeur d'un magazine de science-fiction, guitariste, kiné, critique littéraire, professeur de création littéraire. Il traduit en anglais plusieurs auteurs comme Blaise Cendrars, Pablo Neruda, Jacques Dupin, ou Raymond Queneau. Grand amateur de Chester Himes, il rédige en 2001 sa biographie posthume ("Chester Himes : une vie").

Il débute dans le roman noir avec la série de six romans consacrés à Lew Griffin, ancien détective privé et agent de recouvrement qui a sombré dans l'alcoolisme et la misère, il vit à La Nouvelle-Orléans et tente de s'en sortir en devenant romancier. Lew Griffin est largemant inspiré de Chester Himes pour ce personnage à la dérive dont la vie est une tragédie.

Il est également le créateur de la série consacrée à John Turner, un ancien de la guerre du Viêt Nam, ex-flic et ex-détenu, qui s'est retiré dans le Tennessee. Dans Bois mort ("Cypress Grove"), il doit, à la demande du shérif local, participer à l'enquête sur un meurtre et reprendre contact avec le monde qu'il cherche à fuir; on retrouve John Turner dans Cripple Creek et Salt River.

Dans le roman Drive il met en scène le "Chauffeur", un homme sans nom à la manière des personnages des romans de Robin Cook ou Hugues Pagan. Le Chauffeur est cascadeur le jour, chauffeur le soir pour le crime; en 2012 paraît une suite "Driven".

En 2013, James Sallis obtient le "Grand Prix de Littérature Policière" pour Le tueur se meurt ("The killer is dying").

(Sources: Éditeurs / Wikipedia /)

~~~

Résumés

  1. La mort aura tes yeux (Éd. Gallimard - 1999)
  2. Le tueur se meurt (Éd. Rivages - 2013)etoile
  3. Sarah Jane (Éd. Rivages - 2021)
  4. Willnot (Éd. Rivages - 2019)

~

Série John Turner

  1. Bois mort (T-1)(Éd. Gallimard - 2006)
  2. Cripple Creek (T-2)(Éd. Gallimard - 2007)
  3. Salt River (T-3)(Éd. Gallimard - 2010)

~

Série Le Chauffeur

  1. Drive (Éd. Rivages - 2006)
  2. Driven (Éd. Rivages - 2013)

~

Série Lew Griffin

  1. Bête à bon dieu (T-6)(Éd. Gallimard - 2005)
  2. Bluebottle (T-5)(Éd. Gallimard - 2005)
  3. L'oeil du criquet (T-4)(Éd. Gallimard - 2003)
  4. Le faucheux (T-1)(Éd. Gallimard - 1998)
  5. Le frelon noir (T-3)(Éd. Gallimard - 2001)
  6. Papillon de nuit (T-2)(Éd. Gallimard - 2000)

~

Autre titre

  • Chester Himes: une vie

Bonne lecture

15 juin 2009

Jour des morts

de Louis C. Thomas      

jour_des_mortsElle ne l'aimait pas, il l'aimait trop. Il l'a tuée... Et c'est un crime parfait.

Mais il a mis le doigt dans l'engrenage, et les morts et les vivants semblent se liguer contre lui... 

Or les morts ne sont pas les moins redoutables.

Éditions DENOËL

-

Édition originale sous le pseudonyme de Thomas Cervion: Éd. Fleuve Noir (1953)

Publicité
15 juin 2009

Pour le meilleur et pour le pire

de Louis C. Thomas

pour_le_meilleur_et_pour_le_pireHervé, jeune homme, bien sous tous rapports, se retrouve dans le box des accusés, passible de la peine de mort pour avoir tué sa soeur, la si attentionnée Anne-Marie, qui veille sur lui depuis la mort de leurs parents.

Hervé croyait avoir trouvé l'amour en épousant la belle et passionnée Catherine... Mais Anne-Marie n'accepta pas d'autre présence féminine sous son toit. Catherine demanda à son mari de choisir entre elle et sa soeur.

Hervé n'eut pas vraiment le temps de prendre une décision. Un jour, il s'aperçut que Catherine était partie, qu'elle avait disparu. Son existence devint un enfer. Sans elle, il ne pouvait plus vivre. Il rechercha Catherine. Sans résultat.

L'espoir s'amenuisa, jusqu'à cette soirée où, alors qu'il s'apprêtait à se suicider en se tirant une balle de revolver dans la tempe, un homme s'introduisit chez lui par effraction....

Éditions DU ROCHER

-

Édition originale: Éd. Opta (1976)

14 juin 2009

Au coin de Guy et René-Lévesque

de Paule Turgeon

au_coin_de_guy_et_rene_levesqueSarah Lanthier, jeune criminaliste douée et ambitieuse, réalise le rêve de sa vie lorsqu’elle est engagée par l’un des cabinets d’avocats les plus réputés de Montréal.

Mais elle ne tarde pas à découvrir que la tâche est loin d’être facile: son premier client est un meurtrier déséquilibré qui la menace et fait malmener les témoins de la défense.

De plus, un confrère qui la considère comme une rivale n’hésite pas à utiliser des moyens peu orthodoxes pour lui mettre des bâtons dans les roues. Mais Sarah, qui en a vu d’autres, est bien décidée à déployer tous ses efforts pour surmonter les pires difficultés et remporter le procès.

Elle n’avait simplement pas prévu qu’elle croiserait dans la rue, en pleine tempête de neige, un homme condamné à mort et pendu cinquante ans plus tôt…

Éditions TRIPTYQUE

14 juin 2009

Paule TURGEON

Biographie

Paule Turgeon vit à Montréal. Elle a été  journaliste au quotidien "Le Soleil" avant d'entrer dans le domaine de l'information, de collaborer à divers magazines et de faire de la scénarisation. Depuis quelques années, elle travaille à l'adaptation de documentaires pour des chaînes de télévision spécialisées.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Au coin de Guy et René-Lévesque (Éd. Triptyque - 2003)

Bonne lecture

14 juin 2009

Copie conforme

de P.J. Tracy

P-J Tracy - Copie conforme.Inventifs, astucieux et dynamiques, les cinq associés d'une petite société d'Informatique sont convaincus d'avoir trouvé la formule magique quand ils lancent sur le marché un jeu vidéo dont le principal protagoniste est un tueur en série.

Mais l'aimable distraction vire au cauchemar lorsque, la réalité rejoignant la fiction, un inconnu se pique de copier les meurtres du personnage fictif.

Le temps que la police réagisse, trois victimes sont déjà passées de vie à trépas. Et le jeu comporte encore dix-sept scénarios...

Tandis que les autorités s'efforcent de mettre la main sur le tueur dans une ville paralysée par la peur, les créateurs du jeu tentent d'analyser le profil des victimes pour découvrir la prochaine cible du meurtrier.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un premier roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Humour, psychologie et suspense : un mélange subtil pour des débuts plus que prometteurs.

~~~

14 juin 2009

Juste vengeance

de P.J. Tracy

P-J Tracy - Juste vengeance.Inspecteurs de la police de Minneapolis, Leo Magozzi et Gino Rolseth s’ennuient ferme depuis qu’ils ont résolu l’affaire Monkeewrench... Mais deux homicides commis la même nuit et les affaires reprennent...  Qui a bien pu assassiner le pépiniériste Morey Gilbert ? Gilbert, un homme à qui on ne connaît pas d’ennemis, un homme que d’aucuns considèrent comme un saint ?

Sa femme, la minuscule Lily, n’en a pas la moindre idée et risque même de compter parmi les suspects potentiels. Son fils Jack - avec lequel Gilbert était brouillé -, avocat spécialisé dans les accidents corporels, ne manque pas d’ennemis. Le gendre de Morey, lui, est si déprimé depuis le décès de son épouse un an plus tôt, qu’il risque plus de mettre fin à ses jours que de commettre un crime.

Tandis que le nombre de victimes - des seniors, bizarrement - augmente, la ville tremble. L’enquête menace de révéler une kyrielle de secrets dont certains sont enfouis au coeur même du département, gommant la frontière qui sépare les héros des méchants.

Le logiciel développé par Grace MacBride, informaticienne de génie, (déjà héroïne de Copie conforme) devrait pouvoir permettre aux enquêteurs de trouver la solution. Mais à quel prix...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité