Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
14 juin 2009

Vitrage à la corde

de Colin Thibert

Colin Thibert - Vitrage à la corde.L'automobile tue, on le répétera jamais assez.

À l'occasion, elle peut même transformer en assassin un honnête citoyen, bon père, bon époux, et dirigeant d'entreprise avisé. Pour cela, il suffit d'un verre de trop, d'une soirée pluvieuse, d'une fille excitante et d'un gros 4x4 bardé de chromes.

Dans le domaine du crime comme ailleurs, c'est le premier pas qui coûte. Après, c'est une autoroute !...

Éditions LA BRANCHE

Publicité
14 juin 2009

Cahin-Chaos

de Colin Thibert

https://storage.canalblog.com/80/71/365364/124569329.jpegPetar occupait un petit emploi à la coopérative agricole. Ilona, sa soeur aînée, veillait sur lui comme une mère. Et puis la guerre est arrivée. Petar a pris les armes, Ilona a préféré prendre la fuite.

Elle échoue en France où elle trouve à s'employer chez les Versoix. À leurs yeux, elle est la femme de ménage idéale ! Quand la guerre prend fin, Petar se réfugie auprès de sa soeur. Recherché par le "Tribunal Pénal International", il pense avoir trouvé un moyen d'échapper au châtiment. Ilona est terrifiée.

Mais tant pis pour les Versoix ! La famille passe avant tout...

Éditions GALLIMARD

14 juin 2009

Noël au balcon

de Colin Thibert

Plus d'électricité ! Dès lors que la ville plonge dans le chaos et que la police est submergée, ce qui n'était qu'un rêve devient subitement possible.

Surtout si une inspectrice des impôts s'en mêle et qu'un vent de panique souffle dans les rues et fait se rencontrer, dans une belle pagaille, des petits escrocs sympas, un pompier culturiste, un tueur professionnel, ou un receleur spécialisé en pierres tombales...

De quoi craindre le pire. Car si l'on affirme que la nuit les chats sont gris, on peut désormais dire que quand il y a tempête, tout est permis.

Éditions GALLIMARD

14 juin 2009

Barnum TV

de Colin Thibert

Colin Thibert - Barnum TV.Haut dirigeant d'une chaîne de télévision, Jérôme est accablé de soucis: sa femme se dévergonde, sa maîtresse lui joue l'Arlésienne, son patron se méfie de lui et son rival cherche à le torpiller...

Loin de se laisser abattre, Jérôme décide de réagir. Première étape: éliminer le rival ! Mais au lieu d'engager un tueur professionnel, Jérôme charge un scénariste au chômage de la sale besogne.

À vivre dans le monde de la fiction, on finit par perdre le sens de la réalité !

Éditions GALLIMARD

14 juin 2009

Nébuleuse.org

de Colin Thibert

Colin Thibert - .Quand monsieur Labeyrinière, banquier suisse bon teint, m'a demandé de rechercher son fils disparu depuis plus d'un an aux États-Unis, j'ai accepté sans hésitation: j'avais besoin d'argent et j'adore voyager.

Quand je me suis rendu compte que madame Labeyrinière était folle, que sa fille ne valait guère mieux, que son chauffeur me surveillait, que mon client lui-même appartenait à une secte mystérieuse, que que les cadavres s'accumulaient dans mon sillage, j'aurais dû laisser tomber.

Mais je suis d'un naturel obstiné.  Alors j'ai foncé tête baissée dans le piège qu'on m'avait tendu.

Éditions GALLIMARD

-

etoilePrix des Incorruptibles (2003)

etoilePrix Sang d'Encre (2003)

Publicité
14 juin 2009

Royal cambouis

de Colin Thibert

En plein massif du Vercors, dans un endroit discret, travaille le professeur Poitevin.

Que fait-il ? Rien. Sinon surveiller une vétuste « station de recherche » du ministère de l'Agriculture en compagnie d'un ancien taulard muet comme une tombe. Plutôt stressant quand on sait que la station abrite en réalité des déchets militaires inavouables.

Poitevin n'en dort pas. Surtout les nuits d'orage, lorsque des flaques douteuses apparaissent sous les fûts. De quoi demander aux Services spéciaux un nettoyage par le vide, témoins compris...

Qui des barbouzes ou du poison fera le plus de dégâts ?...

Éditions GALLIMARD

-

etoile Prix SNCF du polar (2002)

14 juin 2009

Colin THIBERT

Biographie

Pierre Colin-Thibert est né en 1951 à Neuchâtel en Suisse d'un père traducteur et d'une mère bibliothécaire; il suit ses études secondaires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine (études classiques, Latin-Grec). Après le baccalauréat, il commence une école d’Architecture Intérieure et de Design, découvre la gravure en taille-douce (l'eau-forte, le burin, la pointe sèche). Il travaille dans divers ateliers en Suisse et en Hollande et imprime les œuvres d'artistes tels que Albert Flocon, Pierre Tal-Coat, Orlando Pelayo, Han Erni, André Tomkins... Il donne ensuite des cours de peinture, travaille sur des chantiers, devient graveur en bijouterie... et remonte à Paris, en 1979, se lance dans le dessin de presse et l'illustration, avec pour modèle André François. Il travaille pour une bonne vingtaine de magazines: informatiques, sportifs, syndicaux.   

Parallèlement il commence à écrire des pièces pour la radio ("Les Mille et un jours" sur France-Inter) et fait ses premiers pas et ses premiers sketches à la télévision grâce à Jean-Michel Ribes qui réalise alors l'émission "Merci Bernard". Il rencontre Roland Topor, Gébé, Gourio. Il abandonne progressivement le dessin de presse pour travailler de plus en plus à la télévision... (séries de dessins animés, épisodes de sitcom); il est l'un des piliers de "Maguy" sur Antenne 2. Il fait la connaissance de Jean-Claude Islert vers 1986 et décident d'unir leurs forces pour écrire des téléfilms, Ils en signent une trentaine ensemble.

Colin Thibert entre à la Série noire chez Gallimard en 2001 avec Noël au balcon. Ses récits, noirs, prémonitoires et globalement pessimistes, opposent des naïfs, des petits ou des manipulés au cynisme de tous les pouvoirs; parfait constructeur d'intrigues, il noie cette froideur narrative dans une distance, un humour, voire une loufoquerie qui font souvent penser à Donald Westlake.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Barnum TV (Éd. Gallimard - 2004)
  2. Cahin-Chaos (Éd. Gallimard - 2005)
  3. Le festin d'Alice (Éd. Fayard - 2009)
  4. Nébuleuse.org (Éd. Gallimard - 2002)etoile
  5. Noël au balcon (Éd. Gallimard - 2001)
  6. Royal cambouis (Éd. Gallimard - 2002)etoile
  7. Tirez sur l'ambulance ! (Éd. Thierry Magnier - 2008)
  8. Vitrage à la corde (Éd. La Branche - 2007)

~

Autres titres

  • Le bâtard de l'espace (S-F)
  • Quelle était verte mon absinthe
  • Torrentius

Bonne lecture

12 juin 2009

Au pas des raquettes

au pas des raquettes

Luc Baranger
Éditions La Branche
2009

 

À vingt ans, Vlad, militant communiste, s'était juré que, dès la retraite, il ferait la peau aux enseignants dont il avait subi les violences dans son enfance.

 

La vengeance étant un plat qui se mange froid, en 2008 il raye donc cinq octogénaires des caisses de retraite de la Fonction Publique... Un cancer aux amygdales et la police au train, Vlad fuit au Québec, et apprend qu'un de ses fils vient de mourir, poussé au suicide par Fuchs, un magnat de la finance.

 

N'ayant plus rien à perdre, Vlad, que la haine du capitalisme n'a pas quitté, décide de faire un exemple...

12 juin 2009

La machine du pavillon 11

de Charles Willeford

la_machine_du_pavillon_11Enfermé dans un asile psychiatrique, Jake Blake, jeune réalisateur de grand talent, lutte autant contre tous ses troubles mentaux que contre les psychiatres.

Loin des cellules capitonnées, son ancien producteur se souvient de la manière dont ce génie s'est fracassé contre le système... Mais Blake a aussi été soldat, et certaines de ses affectations laissent deviner l'origine de sa désintégration psychologique.

Six nouvelles ironiques pleines de clins d'oeil prémonitoires sur les ravages de l'industrie de "l'entertainment". Aussi incisives aujourd'hui qu'à leur parution, en 1963, elles démontent en beauté et en profondeur le rêve hollywoodien.

Éditions RIVAGES

~~~

« Ecrivez seulement la vérité, et on vous accuse de faire de l'humour noir », disait Willeford, qui a nourri de son expérience d'artiste tourmenté une écriture pleine de mordant et de lucidité.

~~~


12 juin 2009

Apocalypse

de Éric Giacometti & Jacques Ravenne

apocalypseEt si les Francs-Maçons détenaient le secret de la fin des Temps ?

Depuis 2000 ans, le monde toujours prompt à s'embraser n'a jamais été aussi près de sa fin: le Signe tant attendu est arrivé sous la forme d'une dangereuse image réapparue...

C'est le commissaire franc-maçon Antoine Marcas qui a retrouvé cette ébauche d'un tableau des Bergers d'Arcadie: un dessin maudit, dont le décryptage par un initié pourrait conduire à la fin des Temps.Manipulé par ses propres frères, poursuivi par des fondamentalistes prêts à tout pour provoquer l'Apocalypse, Marcas devra s'engager dans une lutte manichéenne et ancestrale...

De Jérusalem, dans le Temple de Salomon, où tout a commencé, jusqu'à Rennes-le-Château où tout doit s'arrêter...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité