Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
6 mars 2010

Bordeaux voit rouge - ou "Les chiens sont lâchés"

de Anne-Solen Kerbrat-Personnic

bordeau_voit_rougehttps://www.palemon.fr/2109-img_product/n04-bordeaux-voit-rouge-livre-numerique.jpgLa Garonne charrie ses alluvions mais pas seulement...

Lorsqu'un pêcheur harponne une blonde sirène - ou plutôt ce qu'il en reste - Bordeaux s'émeut. D'autant plus que deux autres victimes également mutilées vont être retrouvées.

Une enquête haletante va mener la jeune Lalande et l'expérimenté Laffitte des quartiers populaires bordelais à ceux de la haute bourgeoisie...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition signée Anne-Solen Kerbrat: Éd. du Palémon (2016)

Publicité
6 mars 2010

"Mi Amor" à Rochefort

de Anne-Solen Kerbrat-Personnic

mi_amor_a_rocheforthttps://www.palemon.fr/2086-img_product/n02-mi-amor-a-rochefort.jpgRochefort, la belle endormie, est sous le choc: on découvre coup sur coup trois cadavres mutilés portant sur le ventre une énigmatique lettre tracée au feutre.

Est-on sur la piste d'un tueur en série ?

Le commandant Perrot et son fidèle Lefèvre nouvellement nommés à la PJ de La Rochelle se voient pressés par leur supérieur de résoudre au plus vite cette affaire qui terrifie la région...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition signée Anne-Solen Kerbrat: Éd. du Palémon (2016)

6 mars 2010

Dernier tour de manège à Cergy

de Anne-Solen Kerbrat-Personnic

dernier_tour_de_manegehttps://www.palemon.fr/1992-img_product/n01-dernier-tour-de-manege-a-cergy.jpgUne jeune fille est retrouvée assassinée sur le manège de la base de loisirs de Cergy.

Une étrange et terrible mise en scène va lancer la police dans les eaux troubles d'une famille bien sous tous rapports.

Le lieutenant Perrot mène une douloureuse enquête, mais trouvera peut-être plus qu'un meurtrier au bout du chemin.

Éditions DU VALHERMEIL

-

etoilePrix du Goëland Masqué (2006)

Réédition signée Anne-Solen Kerbrat: Éd. du Palémon (2015)

6 mars 2010

Anne-Solen KERBRAT(PERSONNIC)

Biographie

Anne-Solen Kerbrat-Personnic est née en 1971 dans les Côtes-d'Armor. Professeur d'anglais, spécialiste de la Littérature nord-américaine, elle a vécu de longues années dans le Val D'Oise, où elle situe l'action de son premier roman policier paru en 2005 aux Éditions du Valhermeil, Dernier tour de manège à Cergy, dans lequel apparaissent le lieutenant Perrot et son adjoint Lefèvre que l'on retrouve en 2007 dans "Mi Amor" à Rochefort et Jour maudit à l'Île-Tudy, publiés aux Éditions Alain Bargain. Pour son premier roman policier, elle s'est vue récompensée par le "Prix du Goëland Masqué" - 2006.

En congé parental pour élever ses quatre enfants, elle vit en Gironde où elle continue d'écrire "à ses moments perdus" et publie en 2009, Bordeaux voit rouge - ou "Les chiens sont lâchés", prenant pour cadre de son intrigue le Bordelais, sous le charme duquel elle est tombée.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

Série Perrot et Lefèvre

  1. À leur corps défendant (T-11)(Éd. du Palémon - 2017)
  2. Bordeaux voit rouge (T-4)(Éd. Alain Bargain - 2009 / Éd. du Palémon - 2016)
  3. Cure fatale à Nantes (T-6)(Éd. Alain Bargain - 2013)ou Cure fatale (Éd. du Palémon - 2016)
  4. Dernier tour de manège à Cergy (T-1)(Éd. du Valhermeil - 2005/ Éd. du Palémon - 2015)etoile
  5. Évaporé (T-9)(Éd. du Palémon - 2016)
  6. Jour maudit à l'Île-Tudy (T-3)(Éd. Alain Bargain - 2008/ Éd. du Palémon - 2015)
  7. Là où tout a commencé (T-8)(Éd. du Palémon - 2016)
  8. Le tableau de Maï (T-12)(Éd. du Palémon - 2018)
  9. Le Trou de l'enfer (T-15)(Éd. du Palémon - 2022)
  10. L'Archipel des secrets (T-13)(Éd. du Palémon - 2020)
  11. L'égaré de Saint Mathieu (T-14)(Éd. du Palémon - 2021)
  12. "Mi Amor" à Rochefort (T-2)(Éd. Alain Bargain - 2007/ Éd. du Palémon - 2016)
  13. Par-delà les grilles (T-7)(Éd. du Palémon - 2015)
  14. Saint-Quay s'inquiète (T-5)(Éd. Alain Bargain - 2012 / Éd. du Palémon - 2016)ou Le secret de Saint-Quay (2023)
  15. Un simple grain de sable (T-10)(Éd. du Palémon - 2017)

 Bonne lecture

5 mars 2010

44 jours - The Damned United

de David Peace

44_joursLe lendemain de Noël 1962, Brian Clough, buteur surdoué de l'équipe de Sunderland, se blesse. Ce sera la fin d'une carrière qui s'annonçait exceptionnelle.

Avide de revanche, il se reconvertit comme manager. Aidé de son inséparable ami Peter Taylor, il va conduire l'équipe de Derby à la victoire en championnat d'Angleterre. Deux ans plus tard, Clough prend la direction de Leeds United, l'un des plus grands clubs européens.

Fidèle à son style, il commence par jeter un pavé dans la mare: Leeds ne doit ses victoires qu'à la tricherie et aux manoeuvres de son prédécesseur. Désormais, l'honnêteté et le beau jeu régneront sans partage.

Mais c'est sans compter avec l'hostilité de l'équipe et des dirigeants: ce qui s'annonçait comme le couronnement de la carrière de Brian Clough vire au cauchemar...

Éditions RIVAGES

~~~

Qu'on aime le foot ou pas, on lit d'une traite cette saga palpitante, riche en rebondissements, qui retrace l'ascension et la chute d'un homme hors du commun, tourmenté, complexe, parfois odieux, toujours sincère et attachant. Plus brillant et inspiré que jamais, David Peace nous convie à la rencontre explosive de l'épopée, de la tragédie et du mélo, à travers l'une des icônes les plus flamboyantes du football anglais, qui se révèle un formidable personnage romanesque.

Probablement le meilleur roman jamais écrit sur le sport  "The Times"

~~~


Publicité
5 mars 2010

GB 84

de David Peace

gbLe 5 mars 1984, les mineurs de Cortonwood, dans le Yorkshire, cessent de travailler après l'annonce de la fermeture prochaine du puits dans le cadre d'un plan de restructuration des houillères britanniques qui prévoit 20 000 suppressions d'emplois. Ils ne savent pas qu'ils viennent d'amorcer une grève qui durera un an et sera le plus violent conflit social de l'après-guerre.

Une semaine plus tard, la moitié des 187 000 mineurs que compte le pays a rejoint le mouvement emmené par le Syndicat national des mineurs (National Union of Mineworkers) d'Arthur Scargill. Il y a longtemps que les relations entre la direction des charbonnages et le syndicat ne sont pas au beau fixe. Le Premier ministre Edward Heath l'avait appris à ses dépens lors de la grève de 1974 qui précipita sa chute.

Alors qu'elle est au pouvoir depuis cinq ans, Margaret Thatcher n'a pas l'intention de subir le même sort. Tandis qu'Arthur Scargill tente de mobiliser l'ensemble des forces syndicales autour des mineurs, le gouvernement recourt à tous les moyens possibles pour briser la grève: artifices juridiques, répression policière, actions de déstabilisation.

Éditions RIVAGES

~~~

Faisant alterner le témoignage de deux grévistes progressivement poussés au désespoir et le récit de la guerre sans merci qui oppose le syndicat au gouvernement, David Peace brosse avec la rigueur de l'historien et le souffle du romancier un tableau fascinant de ce conflit majeur qui fut sans doute le dernier de son espèce. Outre la défaite des mineurs, il marqua l'entrée de la Grande-Bretagne dans l'ère du libéralisme triomphant.

Peace met en scène des gangsters et de mystérieux financiers, des briseurs de grève et de sinistres personnages haut placés. Il fait de tout cet épisode un thriller haletant sans nuire au réalisme documentaire.   Terry Eagleton, "The Guardian"

~~~


5 mars 2010

Le monstre de Florence - Une histoire vraie

de Douglas Preston & Mario Spezi

le_monstre_de_florenceEn août 2000, Douglas Preston s'installe non loin de Florence dans l'intention d'écrire un roman policier. Afin de tout savoir des méthodes et des techniques d'enquête de la police italienne, il rencontre Mario Spezi, journaliste florentin de la Nazione, spécialiste des affaires criminelles.

Celui-ci lui raconte l'histoire de Jack l'éventreur florentin, l'une des affaires criminelles les plus extraordinaires de tous les temps. Et toujours pas élucidée.

Entre 1974 et 1985, sept couples ont été assassinés alors qu'ils faisaient l'amour dans leur voiture au milieu des collines entourant la ville. Quatorze crimes, un nombre incalculable de suspects, des dénonciations, des folles rumeurs, des fausses accusations, plusieurs procès - les ratages monumentaux de la justice sont ici mis en exergue - mais le coupable court toujours.

Les deux hommes décident alors de reprendre l'enquête et de démasquer le Monstre. Une enquête qui dérange en haut lieu, au point que Preston a été accusé de complicité de meurtre, de détournement de preuves, de faux témoignage et d'entrave à la justice; on l'a menacé d'arrestation s'il remettait les pieds en Italie. Les choses sont allées plus loin encore pour Spezi, puisqu'on l'a accusé d'être lui-même... le Monstre.

Éditions L'ARCHIPEL

5 mars 2010

Tokyo année zéro

de David Peace

tokyo_annee_zeroAoût 1945. Tokyo n'est plus que ruines. Les immeubles sont éventrés, les canalisations ont explosé, les habitants se sont réfugiés dans des abris de fortune, l'empereur va signer la capitulation.

Dans cette atmosphère de fin du monde, l'arrivée d'une dépêche au bureau de la Première Division criminelle passe presque inaperçue. Qui s'intéresse à la présence d'un corps de femme dans un dépôt de vêtements de l'armée?

L'inspecteur Minami se charge de l'enlèvement du cadavre. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que cette macabre découverte n'est qu'un prélude...

Un an plus tard, les jeeps des Vainqueurs sillonnent la capitale d'un pays toujours exsangue.

Le 15 août 46, un cadavre de femme est signalé dans le parc de Shiba. Au coeur d'une clairière, gît une jeune fille âgée d'une vingtaine d'années; un morceau de tissu rouge lui enserre le cou. Dépêché sur les lieux, Minami fait les premières constatations et ne tarde pas à découvrir un second corps, presque réduit à l'état de squelette.

C'est le début d'une affaire qui, pour l'inspecteur, prend aussi la forme d'une quête de sa propre identité, perdue dans le désastre de la guerre.

Éditions RIVAGES

4 mars 2010

Je suis le dernier Juif debout

de Michael Simon

je_suis_le_dernier_juif_deboutLe rêve américain pourrait être incarné par le lieutenant Dan Reles: il dirige la brigade criminelle d'Austin au Texas, il vit avec Rachel, une belle femme dont il est amoureux, il a un petit garçon de cinq ans et il vient d'acheter une maison.

Bien sûr, le rêve a sa face cachée. Rachel a sombré dans la dépression et l'alcoolisme. Dan n'a pas le temps de se consacrer à sa famille et il est toujours hanté par son passé. Un passé qui resurgit brutalement dans sa vie quand, à l'approche de Noël, son père Ben débarque après vingt ans d'absence.

Depuis l'enfance de Dan, ce père a posé un problème.: comment expliquer aux camarades de classe que son père est chauffeur pour la mafia ?

Ben Reles revient au volant d'une voiture volée, en compagnie d'Irina, une prostituée russe terrorisée. Tous deux fuient le caïd Sam Zelig, celui qui dit: « Je suis le dernier Juif debout ». Zelig est dingue, il est capable de tout pour récupérer Irina ? Personne n'imagine jusqu'où il peut aller.

C'est bien simple, il n'a pas de limites.

Éditions RIVAGES

~~~

Un roman au suspense époustouflant, mais aussi une oeuvre profonde sur la solitude des êtres, les regrets du passé et la complexité des rapports familiaux.  Servi par des dialogues brillants, ce livre justifie pleinement le jugement de James Ellroy : « le style de Simon est aussi fascinant que ses personnages. »

~~~


4 mars 2010

Les derniers jours d'un homme

de Pascal Dessaint

https://products-images.di-static.com/image/pascal-dessaint-les-derniers-jours-d-un-homme/9782743620684-475x500-1.webpUne cité industrielle du Nord-Pas-de-Calais où la pollution a tout gangrené, une cité séparée du monde "sain et normal" par une autoroute, une cité qu'on ne quitte pas, sinon pour aller au cimetière.

À quinze ans d'intervalle, deux voix se répondent. Celle d'un père, Clément, et celle de sa fille Judith. Ce sont des voix endeuillées. Clément raconte la mort de sa jeune épouse et l'horreur de l'usine qu'il finit par quitter, pour arriver au drame qui va tout faire basculer.

Judith, elle, est âgée de dix-huit ans et orpheline. Elle parle de sa vie avec son oncle Étienne qui l'a élevée, et cherche à éclaircir le mystère de la mort brutale de son père.

L'usine n'est plus là; il n'en reste que des traces indélébiles: crassiers, pollution des sols et des cours d'eau, maladies et chômage. Cette usine était la vie des gens, leur gagne-pain, elle a aussi été leur mort.

L'histoire de cette famille décimée, c'est celle de toute une communauté victime de pratiques industrielles dévastatrices et du cynisme d'affairistes voyous.

Éditions RIVAGES

~~~

Romancier de l'intime et du réel, Pascal Dessaint évoque le scandale de l'usine Métaleurop à Noyelles Godeau, qui fut liquidée sans préavis pour les salariés et rasée. Avec ce roman choc sur un drame écologique et humain d'une rare ampleur, il élargit encore sa palette de romancier noir. Il quitte cette fois le pays toulousain pour renouer avec ses origines d'homme du Nord. Entre révolte et compassion, ni le ton ni le fond de ce livre ne peuvent laisser indifférent.

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité