Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
4 septembre 2010

Captifs

de Inger Ash Wolfe

 

captifsQuand des personnages de fiction deviennent des victimes de chair et de sang...

 

Commune de Port Dundas, Ontario. L'inspecteur Hazel Micallef est en convalescence et pour cette femme de terrain, l'inactivité n'a rien d'une promenade de santé. Clouée chez son ex-mari et sa nouvelle épouse, et soumise aux bons soins de sa mère, ses seules distractions sont les visites du détective Wingate, qui la tient informée des affaires courantes.

 

Or un matin, ses collègues enregistrent une déposition inquiétante. Un couple parti pêcher sur un lac a remonté le corps d'une femme décapitée dans ses filets. Plus troublant encore : les détails de la macabre découverte sont relatés dans le premier épisode du roman de l'été, paru quelques jours plus tôt dans le journal local.

 

Pas de doute, l'inspecteur Micallef et son équipe se retrouvent engagés, malgré eux, dans un jeu de piste extrêmement vicieux. S'ils gagnent, ils sauvent une vie, s'ils perdent... Pour Hazel, cette deuxième option n'est pas envisageable.

 

Même physiquement diminuée, elle ira jusqu'au bout !

 

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
4 septembre 2010

Le cri de l'engoulevent

de Kjell Eriksson

https://products-images.di-static.com/image/kjell-eriksson-le-cri-de-l-engoulevent/9782847201772-475x500-1.webp« Qui a vu l'engoulevent voit sa mort », dit un proverbe tant suédois qu'iranien à propos d'un oiseau connu aussi pour annoncer le printemps.

La ville tranquille d’Uppsala est le théâtre d'une série d'actes de vandalisme. Les vitrines de la rue commerçante volent en éclat et un jeune homme est retrouvé assassiné.

De retour de congé maternité, Ann Lindell enquête, peinant à calmer les ardeurs de son collègue Ola, alors qu'Edvard, son ancien amant, reprend contact.

 Éditions GAÏA

4 septembre 2010

Le dernier hiver

de Åke Edwardson

https://products-images.di-static.com/image/ake-edwardson-le-dernier-hiver/9782709633499-475x500-1.webpUn matin de décembre, une patrouille de police est appelée dans un appartement de Vasastan. Elle trouve un homme en état de choc. Sa compagne est allongée dans leur lit, morte.

Quelques jours après se produit un meurtre identique: une femme est étouffée dans un bel appartement du même quartier, son ami à ses côtés.

Malgré leurs dénégations, les deux hommes sont les principaux suspects. Il s’agit désormais d’obtenir des aveux. Pourtant, un détail dans les deux appartements intrigue une jeune auxiliaire de police, qui ne peut s’empêcher d’y penser.

Quelque chose détonne…

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Le dernier hiver est le neuvième épisode traduit en français des aventures du commissaire Erik Winter et ses collègues de la police de Göteborg, une série policière saluée à travers le monde entier.

~~~

4 septembre 2010

L'inconnu du Grand Hôtel

de Jean Contrucci

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/514o2zj0fKL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgLe 8 janvier 1898, l’avocat d’affaires Louis Natanson, très lié aux milieux de l’armement, confie à son épouse Hélène à son meilleur ami, le négociant Jacques Bernès, l’imminence d’un rendez-vous avec un client qui, en l’échange d’un contrat juteux lui a demandé la discrétion absolue.

L’avocat disparaît. Les recherches demeurent vaines.

Jusqu’au jour où une lettre parvient à la Justice. Un certain Henry Brougham – le client en question - s’accuse d’avoir tué accidentellement l’avocat. On découvre la dépouille de Louis Natanson dans une maison isolée où il avait l’habitude de donner des rendez-vous discrets.

Sauf qu’Henry Brougham semble n’avoir jamais existé. Qui se cache derrière cette fausse identité ? L’assassin… ou le commanditaire du meurtre de l’avocat ?

Dix ans plus tard, Raoul Signoret est abordé par un étrange jeune homme : c’est Guillaume, le fils de Natanson. Il demande au reporter de reprendre l’enquête à son compte. Avec l’aide de son oncle, Eugène Baruteau, chef de la police marseillaise, aux prises avec la création des fameuses Brigades du Tigre réclamées par Clémenceau, Raoul va dénouer les fils d’un complot machiavélique qui le fera remonter jusqu’aux véritables auteurs de l’assassinat.

C’est une fois de plus Cécile, l’épouse du reporter, qui mettra celui-ci sur la bonne voie : celle qui conduit à la résolution de l’énigme.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Après avoir enquêté dans Le vampire de la rue des Pistoles, au long des rues du plus vieux quartier de France, celui du Panier, peuplé de petites gens, Raoul Signoret nous entraîne dans ce neuvième épisode des Nouveaux Mystères de Marseille dans les milieux affaires et la grande bourgeoisie au temps où le grand port était la Porte de l’Orient.

~~~

3 septembre 2010

Une ombre sur la ville

de James Patterson & Michael Ledwidge 

une_ombre_sur_la_villeUn tueur machiavélique, baptisé « Le Professeur », sévit à Manhattan.

Ses cibles : le gratin new-yorkais, l'élite qui hante magasins, clubs et hôtels huppés de la 5e Avenue. Sa particularité : il agit en plein jour et à visage découvert. Son message, qu'il diffuse sur Internet comme pour narguer la police : << soyez humbles ou préparez-vous à subir le châtiment du Professeur ! >>

Si certains considèrent que les riches ont enfin ce qu'ils méritent, l'élite de New York, elle, panique. Un seul homme peut identifier le "serial killer" et mettre un terme à l'angoisse qui gagne : Mike Bennett, du NYPD, négociateur hors pair… et héros de Crise d'otages, qui a fait ses preuves lors de précédentes affaires.

Quand Bennett croit découvrir enfin l'identité de l'assassin, il se rend chez lui pour l'arrêter, mais le retrouve mort. Et les crimes continuent…

Éditions L'ARCHIPEL

Publicité
3 septembre 2010

Bunker

de Andrea Maria Schenkel

bunker

Un homme espionne la femme qui habite en face de chez lui. Il la regarde se déshabiller, observe ses allées et venues, s'introduit chez elle pendant son absence. Puis il fait irruption sur son lieu de travail, prétexte un hold-up, l'enlève et l'emmène dans un vieux moulin en forêt.

Là, il la retient prisonnière cinq jours durant dans cette pièce où on père enfermait déjà sa mère quand il était petit... la mère avait fini par se pendre. Le fils avait tué le père.

Monika croit d'abord au cambriolage qui a mal tourné. Mais bientôt elle trouve une photographie d'elle, enfant, avec son jeune frère. Ce jeune frère qu'elle avait roué de coups après une dispute. Ce jeune frère qui avait succombé à ses blessures. Elle commence alors à s'interroger sur les véritables motivations de son kidnappeur.

Dans l'isolement de la forêt débute un face-à-face cruel et cauchemardesque entre une victime et un agresseur de moins en moins clairement désignés...

Éditions ACTES SUD

~~~

Dans ce troisième roman, sur lequel plane l'ombre du syndrome de Stockholm, Andrea Maria Schenkel continue de sonder avec le même talent les obscurs méandres de l'esprit humain. De livre en livre, elle ne cesse de renouveler la façon d'écrire la violence et la mort et s'affirme comme l'une des voix le plus subtiles de la littérature noire d'outre-Rhin.

~~~


3 septembre 2010

L'hiver des lions

l'hiver des lions

Jan Costin Wagner
Éditions Jacqueline Chambon
2010

 

Comme chaque année, depuis la mort de sa femme, le commissaire Kimmo Joentaa choisit de passer la soirée de Noël dans le commissariat désert.

 

Au petit matin, on l'appelle: le médecin légiste vient d'être assassiné dans un bois enneigé. Le lendemain, un célèbre fabricant de faux cadavres pour le cinéma est poignardé à son tour.

 

Un seul lien rapproche les deux hommes, ils ont participé ensemble à un talk-show qui montrait les corps -en plastique- affreusement mutilés de victimes d'accidents mortels. Dès lors, le présentateur de l'émission ne court-il pas un grave danger ?

 

Encore une fois, c'est l'empathie du commissaire envers ceux que la perte d'un être cher a rendus inconsolables et qui vivent dans l'obsession de la mort qui va le mettre sur la voie...

_____

 

"Rarement un roman policier aura montré un visage aussi humaniste et une si grande délicatesse de sentiments."

_____

2 septembre 2010

Les masques de Saint-Marc

de Nicolas Remin

les_masques_de_st_marcLa visite de l'empereur François-Joseph et de son épouse Elizabeth est attendue dans la cité des doges, sous domination autrichienne.

Mais dans le plus grand secret, afin de faire fléchir le Parlement qui compte réduire les dépenses militaires, François Joseph a mis sur pied un faux attentat contre sa propre personne !

Un impondérable risque cependant de surprendre son Altesse impériale: une erreur dans le choix des agresseurs s'est produite, et l'un deux a l'intention de tuer le couple impérial, pour de bon ! L'issue fatale est parvenue aux oreilles du commissaire Tron, qui, grâce à des méthodes très personnelles, tente d'alerter l'entourage du Kaiser, en vain.

La seule personne à le prendre au sérieux, n'est autre que Sissi... Parviendront-ils à renverser le cours de l'histoire ?

Éditions 10/18

2 septembre 2010

Avec des mains cruelles

de Michel Quint

avec_des_mains_cruellesRop Claassens, célèbre reporter photographe, trouve la mort lors d'une prise d'otages dans un lycée de Lille. Dom, qui tient le bar "Dominus Bier", et Judith, son associée, rachètent sa maison. Ils y découvrent qu'une jeune fille y a vécu avant de disparaître subitement.

Avec Laura, une serveuse au passé trouble que Dom vient d'engager, ils partent à sa recherche.

À force de fouiller les archives de Claassens, le trio est plongé au cœur de la grande Histoire, depuis les premiers exploits lillois de la bande à Bonnot, du temps où celle-ci avait encore ses illusions anarcho-pacifistes, en passant par les SS wallons de Léon Degrelle, jusqu'à aujourd'hui et les petites horreurs du quotidien.

Nos apprentis détectives, animés par leur bel enthousiasme et leur soif de vérité, entraînent le lecteur de rebondissement en rebondissement.

Éditions JOËLLE LOSFELD

1 septembre 2010

Stephen SOLOMITA

Biographie

Stephen Solomita est né en 1943 aux U.S.A. Il se lance dans l'écriture en 1988 avec son premier roman " A twist of the knife", tout premier d'une série de huit opus, mettant en scène le personnage de Stanley Moodrow, ancien policier reconverti dans les enquêtes privées. Parmi ceux-ci, Baroud d'honneur ("Last chance for glory" - 1994), paru en 1999 chez Gallimard, qui restitue bien l'atmosphère du milieu des gangsters et de la justice corrompue que l'auteur semble bien connaître.

C'est le seul roman de Stephen Solomita traduit en France (réédité en 2004) à l'heure actuelle bien qu'il en ait publié une quinzaine jusque là. 

Sous le pseudonyme de David Cray, il signe aussi quelques romans dont deux sont traduits en France aux Éditions Rivages.

Elleon

~~~

Résumé

  1. Baroud d'honneur (Éd. Gallimard - 2004)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
Publicité