Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 613
6 septembre 2010

Les ombres du souvenir

de Roger Martin

les_ombres_du_souvenirÀ dix-huit ans, Héléna Rénal a été condamnée à 25 ans de prison pour parricide. Près de 20 ans plus tard, après une incarcération éprouvante à la prison de Rennes et plusieurs tentatives de suicide, elle est innocentée par un témoignage inattendu.

C'est une femme meurtrie, qui n'a surmonté ses épreuves que par l'étude, deux licences et l'amour de la poésie, qui s'installe à Avignon pour créer "L'Agence du dernier recours", qui se donne pour mission de venir en aide à des victimes d'erreurs judiciaires.

Quelques reportages, l'intérêt des médias, ont tôt fait d'amener vers elle d'innombrables visiteurs. Travaillant seule, elle a choisi de ne s'engager que dans des cas où son intime conviction la porte à croire à l'erreur judiciaire. Dans semblables affaires, elle se livre à une contre-enquête, sans les moyens ni les compétences de la police et de la justice. Une tâche ingrate et parfois périlleuse.

Après plusieurs missions, voilà qu'elle reçoit la visite d'une ex-codétenue qui lui a apporté un soutien moral sans faille.

Celle-ci lui demande d'enquêter sur un suicide en prison. Un suicide qui lui paraît d'autant plus étrange que deux frères de la jeune femme ont connu eux aussi la mort dans d'autres établissements pénitentiaires.

C'est sans conviction qu'Héléna Rénal attaquera ses recherches. Pourtant, elle ne tardera pas à aller de découverte en découverte, entre Avignon, Paris et un étrange château en Gévaudan, où son enquête va interférer avec celle que mène un lieutenant de gendarmerie spécialiste des personnes disparues…

Il leur faudra affronter ensemble des dangers, révéler des faits incroyables dont certains trouvent leur origine plusieurs décennies auparavant, avant que se dénouent les derniers fils d'une histoire tragique.

Éditions LE CHERCHE MIDI

Publicité
6 septembre 2010

Skinheads

de Roger Martin

skinheadMetz. Un squatter ivre tombe d'un immeuble en construction. Rien que de très banal pour la police.

Pourtant, quelques détails démentent le simple fait-divers: le squatter ne buvait pas, et, sur son bras, il y a une singulière brûlure.

Autour de son cadavre plane l'ombre de ses anciens amis: les skinheads...

Éditions CALMANN-LÉVY

-

Réédition augmentée de 8 nouvelles sous le titre Skinheads et autres récits noirs: Éd. Mélis (2009)


6 septembre 2010

Guerre au Klan !

de Kenneth Ryan alias de Roger Martin

guerre_au_klanLa nuit tombe. Ils seront plusieurs milliers à tenter la traversée ce soir, le long des 3400 kilomètres de frontière entre le Mexique et les États-Unis.

S'ils ont la chance d'échapper aux scorpions, aux tarentules, aux serpents à sonnettes, aux Judiciales mexicains ou aux Services de l'Immigration américains, il reste beaucoup de monde dans les canyons: les tueurs du Ku Klux Klan des Nations Aryennes...

Éditions FLEUVE NOIR

6 septembre 2010

Opération Rio Grande

de Kenneth Ryan alias de Roger Martin

operation_rio_grandeLa Floride: sun, sea and sex. À Miami peut-être. Mais dans les bayous autour de Tallahassee, dans les réserves naturelles du nord-est de l'État, on trouve plus d'alligators que de jolies filles et l'on essuie plus facilement des coups de feu que des coups de soleil.

Qu'importe ! Jack Lancaster a juré de retrouver ceux qui ont assassiné son père. Le hic c'est que les tueurs du Klan ont juré eux aussi: sa mort !

Éditions FLEUVE NOIR

6 septembre 2010

Ku Klux Klan

de Kenneth Ryan  alias de Roger Martin

ku_kux_klanKu Klux Klan.  En 1984, un nom qui n'est plus pour beaucoup que synonyme de folklore. Les hommes en robes et cagoules blanches, les croix qui brûlent dans la nuit, les fouets qui s'abattent sur le dos des noirs, tout cela c'est le passé.

Mais lorsque l'homme qui avait défié le Klan dans les années quarante, Steve Lancaster, est assassiné, son fils Jack et ses amis savent bien, eux, d'où vient le coup.

Et en Floride comme en Alabama, en Georgie comme en Caroline du Nord, l'évidence s'impose aussitôt: le Klan chevauche à nouveau !

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
6 septembre 2010

Roger MARTIN

Biographie

Roger Martin est né en 1950 à Ronchin, dans le Nord. Il n’a que deux ans lorsque ses parents, enseignants, s’installent à Aix-en-Provence, Il y vivra jusqu’en 1974, fréquentant le Lycée Mignet jusqu'en classe de 1ère. Son engagement politique précoce, adhèrent aux "Jeunesses communistes" à 14 ans, lui attire les persécutions de groupes d’Extrême-Droite implantés dans ce même lycée; il les quitte en 1967 pour rejoindre les "Jeunesses Communistes Révolutionnaires". Sa critique en mai 68 de certaines orientations de son organisation lui vaut d’être rétrogradé du rang d’observateur à celui de sympathisant. Exit les JCR, il retrouve "l’Union des Étudiants Communistes" et adhère au Parti Communiste français.

Après des études d’Anglais, puis de Lettres Modernes, et titulaire d'un CAPES, il est nommé professeur en 1974, en Meurthe-et-Moselle, ville limitrophe de Longwy, capitale de l’acier. En 1977, il est élu maire-adjoint communiste de cette ville, une commission municipale à la culture voit le jour.

Passionné de Littérature, il crée les "Rencontres policières de Mont-Saint-Martin", inaugurées par Didier Daeninckx qui accueillent en quinze ans la fine fleur du roman policier et du cinéma noir. On y rencontre des écrivains (Georges J. Arnaud, Brice Pelman, Jean Mazarin, Tito Topin, Gérard Delteil, Robert Deleuse, Marc Villard, Jacques Mondoloni, Didier Cohen, Jean-Loup Craipeau), des spécialistes de la littérature populaire (Alfu, Robert Bonnaccorsi, René Guise, Claude Mesplède, Jean-Paul Schweig, Jean-Jacques Schleret), des dessinateurs comme Tibet et Michel Gourdon, des cinéastes comme Yves Boisset, Michel Favart, Med Hondo et John Berry, des acteurs comme Jean-Pierre Bisson, Paul Crauchet ou Christian Rauth, ou encore des personnalités connues pour la « fracture de leur vie », René la Canne ou Charlie Bauer.

Parallèlement, Roger Martin crée un fanzine, "Hard-Boiled Dicks", écrit, tapé, publié et encarté « maison » avec l’aide d’un ami, Gilberto Boni, et de toute sa famille. Ce fanzine de 50 à 100 pages selon les livraisons, comprendra 22 numéros consacrés à des auteurs américains (Elmore Leonard, Chester Himes, Joseph Hansen, etc.) ou européens (Manuel Vasquez Montalban, Giorgio Scerbanenco, Paul Berna. Ce travail attire l’attention sur sa grande connaissance du roman noir et lui vaut de devenir directeur de deux collections successives, "Étiquette Noire", qui publiera une trentaine de titres, puis "L’Instant noir" qui ressuscitera les romans d’Émile Gaboriau et fera connaître des auteurs étrangers tels que Julian Semionov et -Ky. Il publie également des articles dans diverses revues spécialisées, "813", "Thriller", "Encrage", "Asphalte", "L’Almanach du Crime", "L’Année du polar" et tient la chronique policière, « Haut les mains et bas les masques », au journal "L’Humanité".

À la demande de Suzanne Beaufils, co-directrice des Éditions Fleuve noir, il se lance dans une série sur le "Ku Klux Klan", sous le pseudonyme de Kenneth Ryan . Après un roman noir publié aux Éditions Calmann-Lévy, Skinheads, qui lui attire l’hostilité des milieux skins, et un texte pour enfants, il publie chez le même éditeur en 1989 un document intitulé "AmeriKKKa : Voyage dans l’Internationale néo-fasciste", qui connaîtra deux rééditions et qui est considéré comme le meilleur ouvrage sur le sujet. Le succès d’AmeriKKKa lui permet alors d’attaquer la biographie de Georges Arnaud, l’auteur du "Salaire de la peur", qu’il admire depuis ses quinze ans.

En 1992, Roger Martin quitte la Lorraine pour le Vaucluse,  où il est nommé au Collège de Pernes-les-Fontaines. Il publie un western picaresque, Mémoires de Butch Cassidy et une enquête, L’Affaire Peiper qui retrace la mystérieuse disparition du colonel SS Joachim Peiper, « héros » de la Bataille des Ardennes et criminel de guerre patenté; ce livre déclenche une avalanche de lettres et coups de téléphone anonymes de menaces. Il se lance dans l'écriture d'un ouvrage destiné à informer sur le danger frontiste, persuadé que s’il existe nombre de livres qui théorisent sur le Front National, très peu le montrent directement dans ses œuvres au jour le jour;  en 1998, paraît donc "Main basse sur Orange (Une ville à l’heure lepéniste)" aux Éditions Calmann-Lévy. Ce document-pamphlet est l’occasion d’une nouvelle vague de menaces, mais au cours de près de 100 conférences autour de l’ouvrage, dont une à Orange même, Roger Martin réitère ses révélations.

Entre plusieurs campagnes électorales il entreprend pour les Éditions du Seuil, le récit des aventures d’Héléna Rénal, condamnée injustement pour meurtre puis innocentée des années plus tard, fondatrice de "l’Agence du dernier recours" qui vient en aide à des victimes d’erreurs judiciaires. Parallèlement, il crée une série BD, "AmeriKKKa", avec le concours du dessinateur Nicolas Otéro, qui présente des faits authentiques et actuels mettant en scène Ku Klux Klan et néo-nazis. Depuis 2005, Roger Martin est de nouveau chroniqueur à "L’Humanité" où il s’efforce, entre autres, de faire découvrir des auteurs peu ou pas connus, publiés parfois chez de petits éditeurs sans oublier cependant des écrivains qu’il revendique pour maîtres es-roman noir, Didier Daeninckx, Catherine Fradier, David Peace ou Dennis Lehane.

En 2008, il publie un gros roman noir, Jusqu’à ce que mort s’ensuive, dans lequel il révèle des faits totalement inconnus de la Seconde Guerre mondiale et l’existence d’un cimetière clandestin américain en Picardie qu’il appelle le « Cimetière des hommes perdus ».

(Sources: Wikipédia)

~~~

Résumés

  1. Dernier convoi pour Buchenwald (Éd. Le Cherche Midi - 2013)
  2. Il est des morts qu'il faut qu'on tue (Éd. Le Cherche Midi - 2016)
  3. Jusqu'à ce que mort s'ensuive (Éd. Le Cherche Midi - 2008)
  4. Le G.A.L., l'égout (Éd. Baleine - 1996)
  5. Les docks assassinés - L'Affaire Jules Durand (Éd. de L'Atelier - 2016)
  6. Les mémoires de Butch Cassidy (Éd. Dagorno - 1994)
  7. Mort clandestine (Éd. de La Voûte - 1997)
  8. Opération Chien Rouge (Éd. Caribéennes - 1989)
  9. Skinheads (Éd. Calmann-Lévy - 1988)

~

Série Héléna Rénal (L'Agence du dernier recours)

  1. Les ombres du souvenir (T-4)(Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  2. Quai des désespoirs (T-3)(Éd. Points - 2001)
  3. Une affaire pas très catholique (T-1)(Éd. Points - 1999)
  4. Un chien de sa chienne (T-2)(Éd. Points - 2000)

~

Série Ku Klux Klan (sous le pseudonyme de Kenneth Ryan)

  1. Guerre au Klan ! (T-2)(Éd. Fleuve Noir - 1986)
  2. Ku Klux Klan (T-1)(Éd. Fleuve Noir - 1985)
  3. Opération Rio Grande (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 1987)

~

Autres titres

  • AmeriKKKa, voyage en Amérique fasciste 
  • Contes de l'évasion ordinaire 
  • Le Rêve brisé: il y a cinquante ans tombait Martin Luther King
  • L'affaire Peiper 
  • Le piège d'Alexandre (Jeunesse)
  • Main basse sur Orange

Bonne lecture

6 septembre 2010

Babel minute zéro

de Guy-Philippe Goldstein

babel_minute_zeroChargée par la CIA d'une enquête sur un vieillard à moitié fou échoué dans un hôpital berlinois, l'agent secret Julia O'Brien, ex-maîtresse et grand amour éternel du président des États-Unis, prépare sa nouvelle mission lorsque s'affiche sur son écran une icône d'alerte signalant des manifestations monstres en Chine: un journaliste démocrate adulé, Zhu Tianshun, vient d'être assassiné.

Un détail dans le flot brûlant de l'actualité internationale ?

Sauf que les dirigeants communistes paniquent et envahissent deux îlots appartenant à Taïwan, soudain accusée du meurtre ! Et que, abasourdi par ce coup de bluff dément, le président des États-Unis, Jack Brighton, tente de sauver la paix mondiale au prix de négociations aussi subtiles que honteuses avec Pékin...

Jusqu'à l'étrange tsunami informatique qui vient soudain pervertir les ordinateurs de presque toute la planète et la plonger dans un terrifiant black-out...

Et si c'était la dernière minute de l'Humanité ?

Éditions DENOËL

~~~

Thriller politique d'une actualité électrisante mettant en scène un duel diplomatique entre les États-Unis et la Chine, Babel Minute Zéro convoque tous nos fantasmes d'une apocalypse informatique et nucléaire au XXIe siècle : une guerre d'un genre nouveau dont les enjeux kamikazes concoctés dans les coulisses amoureuses et stratégiques des plus grands États flirtent avec le pire...

~~~


6 septembre 2010

Guy-Philippe GOLDSTEIN

Biographie

Né en 1975, Guy-Philippe Goldstein est consultant dans un cabinet de conseil en stratégie, à New York où il vit. Il  est diplômé d’HEC et du MBA de Kellogg à Northwestern University (Chicago). Il a participé à la création du magazine "Tohu-Bohu", un magazine de débat ouvert à toutes les opinions créé par l’UEJF, qui lui a permis d’interviewer tant des personnalités israéliennes que palestiniennes.

Il a également contribué à quelques reprises au "website Newropeans". Il est l’auteur de Babel minute zéro, un premier aboutissement de plus de dix ans d’écriture et de documentation.

(Sources: Éditeurs)

~~~

Résumés

Série Julia O'Brien, agent spécial

  1. Babel minute zéro (Éd. Denoël - 2007)
  2. Sept jours avant la nuit (Éd. Gallimard - 2017)

Bonne lecture

6 septembre 2010

Un chien du diable

de Fabienne Ferrère

https://products-images.di-static.com/image/fabienne-ferrere-un-chien-du-diable/9782207257654-475x500-2.webpRouen. Novembre 1594.

Ambroise Roquebrune, huitième comte de Bleuse, s'introduit nuitamment dans l'église Saint-Nicaise où il doit récupérer une missive susceptible de jeter au bas de son trône le roi de France, Henri IV. Mais alors que le comploteur se penche sur le parchemin si précieux, une dague lui tranche la gorge et une voix murmure à son oreille : « Maudit, tu n'aurais jamais dû naître. Retourne dans les entrailles de ta chienne de mère... »

Peu avant l'aube, on découvre le comte, crucifié et la bouche pleine d'hosties. Sacrilège ! Pis, les bénitiers de l'église Saint-Nicaise sont remplis de sang. Redoutant un nouvel affrontement entre catholiques et protestants, le chancelier d'Henri IV charge un chevau-léger d'éclaircir cette affaire : Gilles Bayonne.

Ce dernier, doté d'un tempérament trempé comme l'acier de son épée, comprend aussitôt que ce qui se trame à Rouen pourrait tout aussi bien lui valoir la faveur du roi que l'envoyer droit en enfer...

Éditions DENOËL

~~~

Roman d'aventures sur lequel planent les ombres d'Alexandre Dumas et de Paul Féval, intrigue politique et religieuse soutenue par une langue riche et authentique, Un chien du diable mêle admirablement vérité historique et enquête policière.

~~~


6 septembre 2010

Fabienne FERRÈRE

Biographie

Fabienne Ferrère est professeur de Philosophie dans la région toulousaine. Passionnée de l’histoire de la Renaissance, elle signe en 2006 un polar historique qui se déroule sous le règne du roi Henri IV, Un chien du diable, Une enquête de Gilles Bayonne", paru chez Denoël, << Subtil mélange d'intrigue policière et de roman historique dans la grande tradition d'Alexandre Dumas >>

En 2009, elle publie la seconde enquête de Gilles Bayonne, Car voici que le jour vient, << une enquête menée dans un quartier où d'étranges meurtres sont commis, à Paris dans le quartier de la boucherie. Un quartier qui est terrible parce que c'est l'endroit où les bouchers tuent les bêtes, un lieu très sanglant. C'est une histoire de crimes épouvantables qui sont commis par des bestioles interposées. >>

Fabienne Ferrière vit à Plaisance-du-Touch.

Elleon

~~~

Résumés

Série Gilles Bayonne

  1. Car voici que le Jour vient (T-2)(Éd. Denoël - 2009)
  2. Un chien du diable (T-1)(Éd. Denoël - 2006)

 Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>
Publicité