Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 381
5 octobre 2010

Le syndrome E

de Franck Thilliez

le_syndrome_eUne affaire étrange bouleverse l'été de Lucie Hennebelle, lieutenant de police à Lille où elle vit avec ses jumelles. Un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage acheté au fils d'un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, mais surtout, un film à la mise en scène malsaine et au scénario énigmatique.

Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle et analyste comportemental à l'OCRVP (Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes, Nanterre) suit un traitement par stimulations magnétiques au cerveau à cause d'une schizophrénie tenace. Il cède à l'appel du terrain à la demande de son supérieur et contre l'avis d'Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille. Dans le Nord de la France, cinq corps d'hommes impossibles à identifier ont été retrouvés deux mètres sous terre. Mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu, tous en état de décomposition avancé.

Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux Québécois l'informe par téléphone du lien ténu qui existe entre cette bobine et l'histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont se rencontrer…

Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d'une réalité effrayante qui révèle que nous pourrions tous être capables du pire.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
5 octobre 2010

Nager sans se mouiller

de Carlos Salem

nager_sans_se_mouillerJuanito Pérez Pérez, bientôt quadragénaire, timide et divorcé, est cadre supérieur dans une multinationale. Mais il est aussi Numéro Trois, un redoutable tueur à gages qui ne s'est jamais posé de questions sur son métier. Jusqu'à ce jour.

Au cours des premières vacances qu'il passe seul avec ses enfants, il devra remplir un contrat de dernière minute: surveiller une future victime dans un camping de nudistes sur la côte sud de l'Espagne.

Là, Juanito/Numéro Trois va découvrir que rien n'est ce que l'on croit. Nu face à la vie et nu face à la mort, il rencontrera son ex-femme et son nouvel amoureux, un ami d'enfance à qui il a volé un oeil et une jambe, un policier atypique qui a plusieurs fois croisé sa route, un rival au sein de sa propre Entreprise qui est peut-être là pour l'exécuter ainsi que sa famille et une mystérieuse jeune fille qui va le pousser à affronter les dangers de l'amour.

Entre l'urgence de sauver les siens et le besoin de comprendre, le protagoniste sent que l'heure est arrivée de choisir qui il veut être, s'il survit. Et que comme disait son vieux maître << il est impossible de nager sans se mouiller. >> 

Éditions ACTES SUD

5 octobre 2010

Maria chape de haine

maria chape de haine

Luc Baranger
Éditions Baleine
2010

 

Province du Québec, juin 2009

Un joggeur matinal trouve le cadavre de Quentin Cointreau dans le lac Memphrémagog. La victime a été assassinée avant d'être jetée à l'eau.

 

À quel jeu s'amuse Réal Larouche, le lieutenant enquêteur chargé de faire la lumière sur le drame ? Se perd-il vraiment en conjectures ? Maria, la veuve éplorée, appelle à la rescousse Gabriel Lecouvreur, vieux pote de son défunt mari.

 

Le Poulpe débarque au Canada ! Pas question pour Gabriel de laisser impuni le crime de celui qui fut quasiment son grand frère d'armes.

4 octobre 2010

Haine

de Anne Holt

haine24 décembre 2008. L’évêque de Bergen est poignardée à mort dans une rue déserte. L'inspecteur principal Yngvar Stubø est chargé de l’enquête.

Pour lui, ce crime n’a pas de mobile: pourquoi une femme de soixante-deux ans, mariée, mère de famille aimée, serait-elle prise pour cible ?

Alors qu’Yngvar recherche l’assassin, les crimes se multiplient à Oslo: une jeune femme retrouvée dans le sous-sol d’un hôtel de luxe, un prostitué repêché dans le port, un quadragénaire battu et détroussé dans un parc en pleine nuit…

Faut-il voir une logique à cette succession macabre ?

Croyant enquêter sur de simples meurtres, la police va tomber dans un engrenage diabolique.

Éditions DU ROCHER

4 octobre 2010

Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet

de Antoine Bello

enquete sur la disparition

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Émilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée.

Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur.

Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...

Édiitons GALLIMARD

Publicité
4 octobre 2010

Le prédateur

de C.J. Box

le_predateurC’est la saison de la chasse aux cerfs dans le Wyoming. Joe Pickett, désormais au service du Gouverneur de l’État, est convoqué sur les lieux d’un crime affreux – le troisième meurtre consécutif de chasseur depuis l’ouverture de la saison.

Les victimes sont dépecées comme du gibier, et le tueur « signe » ses œuvres avec un jeton de poker laissé à proximité.

L’inquiétude est grande: qui peut vouloir tuer des chasseurs, et comment arrêter le massacre avant la fin de la saison touristique ? La police, le F.B.I., un traqueur professionnel, le procureur du comté, et bien sûr Joe lui-même: tout le monde se mobilise.

Le gouverneur décide d’interdire ponctuellement la chasse, à la satisfaction de l’organisation écolo radicale qui s’y oppose. Infiltré par le F.B.I., le groupuscule (médiatiquement influent) compte en son sein un militant qui signe ses emails « Wolverine » et correspond avec Kenneth Moore, le principal activiste époux d’une Indienne, Shannon Yellowcalf.

Joe comprend que Shannon, victime par le passé d’un viol collectif jamais puni, règle ses comptes avec ses cinq violeurs putatifs.

Éditions du SEUIL

3 octobre 2010

Le cortège de la mort

de Elizabeth George

le_cortege_de_la_mortDepuis le meurtre de son épouse, l'inspecteur Thomas Lynley n'a pu se résoudre à reprendre son poste à Scotland Yard.

Lorsqu'une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière du quartier londonien de Stoke Newington, sa remplaçante, Isabelle Ardery, y voit l'occasion rêvée de résoudre une affaire criminelle hautement médiatisée qui pourrait donner de l'élan à sa carrière. Mais, loin de faire l'unanimité au sein de son équipe, elle comprend qu'il lui sera difficile de parvenir à ses fins sans l'aide du très respecté Lynley, et lui demande donc du soutien.

Tandis que Thomas Lynley mène son enquête à Londres, Barbara Havers, sa partenaire de toujours, se rend dans le Hampshire, d'où était originaire la victime. Là, au coeur de la réserve naturelle de New Forest, elle va découvrir qu'un autre meurtre brutal a été commis plus de vingt ans auparavant. Il pourrait bien la mettre sur la piste du coupable...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

3 octobre 2010

Sans un adieu

de Harlan Coben

https://storage.canalblog.com/71/45/365364/128359925.jpegAux États-Unis et en Australie, en 1960 et 1989 Laura Ayars et David Baskin, l'ancien top model devenue femme d'affaires et la superstar de l'équipe de basket de Boston : un couple béni des dieux ! Pour profiter de leur lune de miel à l'abri des regards, les deux amants partent en Australie.

Mais il suffit qu'ils se séparent quelques heures pour que la tragédie frappe...

David disparaît, en laissant un simple mot : "Je suis parti nager. N'oublie jamais que je t'aime... " Mort par noyade : quand le verdict tombe, Laura a du mal à y croire. Et quand quelques mois plus tard, un inconnu surgi de nulle part remplace David dans l'équipe des Celtics avec un jeu identique au sien, le doute s'insinue dans l'esprit de la jeune femme et sème le trouble parmi ses proches.

Déterminée à découvrir la vérité, son enquête va emmener Laura plus loin qu'elle ne l'aurait jamais imaginé, trente ans plus tôt, sur les traces de ses propres parents, de leurs mensonges et de leurs crimes.

Mais quelqu'un est prêt à tout pour empêcher le passé de resurgir, même à tuer...

Éditions BELFOND

3 octobre 2010

Un monde sous surveillance

de Peter Temple

un_monde_sous_surveillanceAncien mercenaire, Con Niemand gagne sa vie en assurant la protection de riches Sud-Africains. Le pays, encore marqué par l'Apartheid, ne manque pas de clients.

Un jour, malgré la présence de Niemand, les Shawn sont agressés et tués à leur domicile. Seul rescapé de cette attaque surprise, le garde du corps fuit la maison en emportant la mallette de M. Shawn. Quand il l'ouvre, Niemand trouve une cassette vidéo montrant un village africain dont les habitants sont massacrés par des soldats, sans doute américains. Il comprend immédiatement que ce document vaut de l'or et va chercher à le rendre à ses destinataires à Londres. Moyennant beaucoup d'argent. Ce que Neimand n'a pas compris, c'est qu'il a mis sa propre vie en jeu...

De son côté, à Hambourg, l'ancien journaliste John Anselm travaille pour une officine de surveillance. Les renseignements qu'on lui demande de fournir vont le conduire, lui aussi, sur la piste de cette cassette. Et sur les traces de son propre passé dont il a oublié des pans entiers depuis son retour de Beyrouth, où il avait été pris en otage dans des circonstances étranges.

Anselm découvre avec un malaise grandissant que, dans le monde d'aujourd'hui, tout est lié, on peut tout savoir ou tout cacher, il suffit d'y mettre le prix.

Éditions RIVAGES

-

etoileGrand Prix du Roman noir étranger du Festival de Beaune (2011)

~~~~

L'Australien Peter Temple a puisé dans son expérience de journaliste pour écrire ce thriller qui se déploie entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Intrigué, dérouté, le lecteur est ensuite totalement happé par une histoire retorse et inquiétante comme un roman de Le Carré.

Ce livre ambitieux et complexe affirme le talent de ce grand auteur de roman noir qui vient de recevoir le "Miles Franklin Award", le prix littéraire le plus prestigieux d'Australie.

~~~

"Un vrai thriller international du XXIe siècle, au dénouement jouissif."   "The Guardian "

~~~~


2 octobre 2010

Chronique d'une apocalypse annoncée

de Thierry Vieille

chronique_d_une_apocalypseLe lecteur se voit propulsé au cœur de la « charité business », des affaires immobilières véreuses, mais aussi des sectes aux ramifications tentaculaires, pénétrant jusqu’à l’Eglise catholique romaine.

Il découvre que trafics d’armes, ventes d’organes, prostitution adulte ou enfantine font bon commerce et que l’objectif est la guerre des mondes entre deux civilisations : chrétienne et musulmane.

Faisant ainsi le triste constat que la soif du pouvoir prend souvent le pas sur l’amour de son prochain.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Publicité