Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
4 mai 2011

Banana spleen

de Joseph Incardona

banana_spleenCa s'est passé sur une route près de Genève. Peut-être un chauffard, peut-être l'alcool... Peu importe. Cilla est morte.

Avec elle, André avait enfin trouvé un peu de stabilité. Un boulot, du temps pour écrire, moins de vodka et plus de tennis...Et puis le monde s'est effondré. De comportements irrationnels en plaisanteries douteuses, André a perdu son emploi, ses amis, ses repères.

Mais entre une crise mystique carabinée et ses tribulations avec un encombrant monument funéraire, une improbable rencontre va l'aider à remonter la pente: Judith, la sévère formatrice d'un stage de réinsertion, se révèle tout aussi portée sur la bouteille et le sexe que lui.

Et ça, c'est un bon point de départ...

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Delphine Montalant (2006)

Publicité
4 mai 2011

Remington

de Joseph Incardona

remingtonÀ coups de poings déterminés, les doigts pleins d'encre, le doux Matteo Greco est résolu à ne pas se laisser prendre au piège de la médiocrité. Chômeur un jour sur deux, écrivain, vigile et boxeur le reste du temps, il a confiance: il a du talent.

Un soir, à l'atelier d'écriture, il rencontre celle avec qui il veut tracer la route: Elsa, une femme un peu sauvage, orgueilleuse et extravertie, aussi déterminée que lui. Elle le fascine, il en tombe éperdument amoureux.

Hélas, il a perdu de vue l'essentiel: il faut être deux pour aimer.

Quand le roman d'Elsa, à la réécriture duquel il a consacré tant d'heures, paraît avec succès sans même qu'il en ait été informé, quelque chose casse. Elsa l'a trompé, Elsa l'a trahi. Elle lui a tout pris, tout volé. Alors Matteo retourne à son entraînement. Pour sortir de sa petite vie minable, cette fois les doigts couverts de sang.

Éditions FAYARD

4 mai 2011

Dans le ciel des bars

de Joseph Incardona

dans_le_ciel_des_barsUn boxeur sur le retour, un pianiste aux doigts brisés, une hôtesse de l'air meurtrière, une femme délaissée...

Autant de vies en pointillés, autant de nouvelles mises en scène façon film noir. Un directeur financier, un convoyeur de fonds...

Malgré leurs faiblesses et leurs vices, chacun tente à sa façon de se débattre, de tirer une dernière bouffée de cette vie qui se consume inexorablement, trop vite pour les uns, trop lentement pour les autres.

Une prostituée, un chômeur, un barman...Mais quand on n'a pas les bonnes cartes en main, on ne peut pas grand-chose contre le destin.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Delphine Montalant (2003)

4 mai 2011

Le cul entre deux chaises

de Joseph Incardona

le_cul_entre_2_chaisesLes déconvenues, André Pastrella, connaît ça. Il les accumule.

Petits boulots bidons, aventures sentimentales foireuses, pages blanches impossibles à noircir. De coups de gueules en coups de pieds à la lune, il arpente les rues, les bars, à la recherche du banal qui sortirait de l'ordinaire.

Une errance urbaine aux relents de vodka, de cigarettes consumées au bord d'un cendrier ou au coin de la bouche. Lucide, cette voix déracinée, souvent en colère, hurle la nécessité d'une rencontre qui bouleverserait son quotidien. La précarité, l'indigence révèlent ici une soif d'existence que le désir d'écriture ne fait que renforcer. Le sentiment diffus de perte s'accentue au fil des jours. Le manque est latent.

Pour le combler, André Pastrella s'exposera comme il peut, maladroitement sans doute, mais avec cette rage aveugle, presque naïve, qui le caractérise.

Éditions DELPHINE MONTALANT

~~~

Derrière ce roman écrit à la première personne se dessine le portait d'un personnage marginal malgré lui, attachant.  L'émotion y est palpable. Une écriture vive, urgente, désespérée, à l'image de son narrateur.

~~~


4 mai 2011

220 volts

de Joseph Incardona

220_voltsRamon Hill est un écrivain à succès. Mais depuis plusieurs mois, rien. Panne sèche. Son roman est en retard, la page reste blanche et avec sa femme, le courant ne passe plus.

Margot prétend qu’un séjour en montagne, dans le chalet familial, leur ferait le plus grand bien. Le bon air, dit-on, régénère les corps fatigués et apaise les esprits anxieux. Mais l’isolement devient parfois une prison et l’autre, une menace…

Éditions FAYARD

~~~

Avec 220 Volts, son cinquième roman, Joseph Incardona fait d’une histoire d’amour un roman noir. Car les histoires d’amour finissent mal, en général.

~~~


Publicité
4 mai 2011

Joseph INCARDONA

Biographie

Joseph Incardona est né à Lausanne en 1969 d'un père italien et d'une mère suisse; il a vécu notamment à Paris et Bordeaux avant de s'installer à Genève. Diplômé en Sciences Politiques et Relations Internationales, ancien footballeur semi-professionnel et boxeur, il anime des ateliers d'écriture créative à la "Haute école des Beaux-Arts" (Berne) et à l'Université de Bordeaux III.

Riche de sa culture suisse et italienne, admirateur de la vitalité des écrivains de la péninsule, il puise ses références dans le roman noir - « roman social » par excellence - et la Littérature américaine du XXe siècle (John Fante, Jack Kerouac, James Lee Burke, Charles Bukowsky). Il aborde des thèmes empreints de gravité dans une écriture rythmée, pulsionnelle et rapide, dont la dimension divertissante est signe de pudeur.

Joseph Incardona a également écrit pour le théâtre, la BD et le cinéma - une adaptation du Cul entre deux chaises est en cours d'écriture avec le cinéaste Cyril Bron et sa pièce "37m2" est mise en scène par Jef Saintmartin début 2009.

~~~

Résumés

  1. 220 volts (Éd. Fayard - 2011)
  2. Aller simple pour Nomad Island (Éd. du Seuil - 2014)
  3. Banana Spleen (Éd. Pocket - 2009)
  4. Chaleur (Éd. Finitude - 2017)etoile
  5. Dans le ciel des bars (Éd. Pocket - 2006)
  6. Derrière les panneaux, il y a des hommes (Éd. Finitude - 2015)etoile
  7. Le cul entre deux chaises (Éd. Delphine Montalant - 2002)
  8. Les poings (Éd. BSN Press - 2017)
  9. Lonely Betty (Éd. Finitude - 2010)etoile
  10. Misty (Éd. Baleine - 2013)
  11. Trash circus (Éd. Parigramme - 2012)
  12. Remington (Éd. Fayard - 2008)

~

Autres titres

  • Permis C
  • Taxidermie

Bonne lecture

3 mai 2011

Charlene ne reviendra pas

de Lisa Unger

charlene_ne_reviendra_pasQuand la disparition d'une adolescente réveille le sombre passé d'une communauté bien tranquille. Un thriller habile orchestré de main de maître par la reine du suspense psychologique.

Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est calme, rassurant. Alors, quand un soir, Charlene, une adolescente gothique et vaguement rebelle, ne rentre pas chez elle, personne ne semble prêt à envisager le pire.

Jusqu'au jour où l'inspecteur Jones fait un curieux parallèle entre la disparition de Charlene et celle de Sarah, une lycéenne retrouvée morte vingt ans plus tôt. Souvenirs enfouis, existences mensongères...

Caché à l'abri de ces jolies façades fleuries, le mal veille. Bientôt, il frappera de nouveau.

Éditions BELFOND

2 mai 2011

N'oubliez pas Tommy

de Maria Lang

n_oubliez_pas_tommyEinar et Puck Bure, un jeune couple nouvellement marié décident d'aller passer les deux dernières semaines de leurs vacances à Skoga, une paisible petite ville de province en Suède.

Le professeur Ekstedt, célèbre égyptologue et père de la jeune femme, sera aussi du voyage ainsi que l'inséparable compagnon de ce dernier, Thotmes III, une magnifique chatte blanche au passé mystérieux.

Le professeur Ekstedt, qui n'aime guère le penchant qu'ont sa fille et son gendre pour les histoires criminelles, fait promettre à Puck et à Einar d'éviter, pendant 15 jours, de lui parler de meurtres, de victimes et de policiers.

Ils ne pourront malheureusement pas tenir leur promesse et le professeur se trouvera, bien malgré lui, mêlé à une affaire d'assassinat.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

2 mai 2011

La sainte Lucie

de Maria Lang

la_sainte_lucieLe 13 décembre est une date importante en Suède puisque c'est ce jour-là que l'on célèbre, dans tout le pays, la fête de la sainte Lucie. Les rues de Stockholm sont très animées dès l'aube, car il est de tradition de rendre visite, ce matin-là, à des parents et à des amis et de leur offrir un petit déjeuner un peu particulier.

Dans un immeuble tranquille de la capitale, une jeune fille s'apprête à entrer dans un appartement occupé par un certain docteur Palm et sa femme Margot. Pourtant, elle ne connaît pas ce couple. Alors, pourquoi est-elle venue chez eux ? S'agit-il d'une plaisanterie ? Ou, bien d'autre chose ?

Le jour de la sainte Lucie, Christer Wijk, chef de la brigade criminelle, sera confronté avec l'une des énigmes les plus troublantes et des plus difficiles de sa carrière.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

2 mai 2011

Nous n'irons plus au bois...

de Maria Lang

nous_n_irons_plus_au_boisUne jeune fille entre chez la fleuriste pour choisir son bouquet de mariée. Son amie qui l'attend dehors ne la verra pas ressortir. Et plus personne ne reverra Anneli jusqu'au jour où le commissaire Christer Wyck découvrira son corps au bord d'un des lacs suédois purs et transparents.

Pourquoi la douce Anneli, que tout le monde aimait a-t-elle été tuée ?

Christer Wyck découvrira le coupable... en se promenant dans les bois où fleurit le muguet.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité