Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
11 mai 2011

Le secret du Père Brown et autres nouvelles

de Gilbert Keith Chesterton

https://storage.canalblog.com/63/76/365364/128201490.jpeg"J'essaie d'entrer dans le meurtrier [...], pensant ses pensées, luttant avec ses passions, jusqu'à me retrouver tapi, aux aguets, dans la posture même de la haine qui l'habite ".

Telle est la méthode du père Brown, le prêtre détective qui dénoue les intrigues des nouvelles de ce recueil : "L'homme invisible", "La ruelle mystérieuse", "Le livre maudit" et "Le secret du père Brown".

Avec son art du paradoxe et sa silhouette inattendue dans le Londres des années 1920, il est l'un des héros les plus mémorables de la littérature policière et fait de Chesterton l'héritier de Dickens et de Stevenson. (Traduction, préface et notes de Claude Caillate).

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1929) 

Publicité
11 mai 2011

L'innocence du Père Brown

de Gilbert Keith Chesterton

https://http://localhost//images/I/51uDRio8LPL._SX352_BO1,204,203,200_.jpg"Le génie des enquêtes du Père Brown réside dans une pratique de la mystification subtile, drôle et pleine d'enseignement, d'un art - surtout - des combinatoires du récit mystérieux qui ont fait de Chesterton le premier grand maître, après Conan Doyle, du roman policier moderne. Les intrigues de ces histoires courtes où, à chaque fois, le Père Brown se saisit avec malice des éléments constitutifs de l'énigme et les retourne comme des doigts de gant pour nous montrer que Dieu, finalement, a toujours raison de Satan, ces intrigues-là sont admirables à la fois comme structures et comme œuvres littéraires. " (François Rivière)

Éditions OMBRES

11 mai 2011

Le meurtre des piliers blancs et autres textes

de Gilbert Keith Chesterton

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/f78/product_9782070124831_195x320.jpgDeux jeunes combattants rendus à la vie civile au lendemain de la Première Guerre mondiale briguent un emploi dans une agence de détectives londonienne.

Chargés d'élucider le meurtre d'un célèbre philanthrope, trouvé mort dans le lac de sa propriété palladienne, ils mènent une enquête qui les conduit à abjurer les principes "d' observation scientifique" - calque parodique des méthodes de Sherlock Holmes - professés par leur maître, le Dr Adrian Hyde...

Dans la vallée de Fontainebleau, l'héritier d'un fameux capitaine d'industrie gît sur le pré du château d'Orage.

Affaire d'honneur ou querelle de jeu ?

Il revient à deux enquêteurs au tempérament national bien affirmé de se prononcer sur la régularité du duel, sinon sur sa légitimité.

En jouant des oppositions, vraies ou supposées, entre les cultures britannique et française, Chesterton déploie ici, dans un constant bonheur d'écriture, tout son art du paradoxe.

Éditions GALLIMARD

11 mai 2011

L'assassin modéré suivi de L'homme au renard

de Gilbert Keith Chesterton

http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/244/product_9782070122776_195x320.jpgDans les sables de la "Polybie", province en bordure de l'Égypte, le nouveau Gouverneur, Lord Tallboys, échappe de peu au sort de son prédécesseur et manque d'être assassiné au soir de la proclamation d'un compromis supposé calmer l'ébullition nationaliste.

L'enquête mettra en cause successivement le porteur d'une ombrelle verte et un ecclésiastique féru d'études apocalyptiques...

Dans un petit village des collines du Wessex, un pasteur puritain, David East, appuyé par le squire local, dont il convoite la sœur, mène une croisade pour réformer les mœurs et supprimer les pubs.

Au cours d'une promenade, il est assassiné par un personnage à l'identité incertaine, dernier défenseur d'une Angleterre mythique et adversaire résolu des règles de la chasse au renard.

Éditions GALLIMARD/LE PROMENEUR

~~~

Aussi prolifique que constant dans sa métaphysique paradoxale, Chesterton ne se consacra pas à la seule figure du Père Brown, et écrivit d'innombrables récits, dont certains, publiés en revue jusqu'après sa mort, ne furent jamais recueillis en volume. On y retrouve le même bonheur d'écriture, la même richesse d'invention et le goût du jeu avec les conventions que dans ses textes les plus célèbres.

~~~


11 mai 2011

Les arbres d'orgueil

de Gilbert Keith Chesterton

les_arbres_d_orgueilAu terme d'une carrière dans l'administration indienne qui n'a laissé que le souvenir d'éclats maladroits, le squire Vane vit retiré dans son domaine de Cornouailles.

À la population locale, imprégnée de merveilleux, il oppose son rugueux bon sens et s'enfonce un soir dans un bois aux prétendus pouvoirs maléfiques... pour ne plus reparaître.

L'enquête, qui devra éviter le double piège d'un rationalisme grossier et de la crédulité superstitieuse, est menée par les invités du squire, le poète John Treherne et le critique américain Cyprian Painter.

Éditions LE PROMENEUR

Publicité
11 mai 2011

Andre DUBUS

1936 - 1999

Biographie

Andre Dubus (aux U.S.A, Dubus II) est né en 1936 à Lake Charles (Louisiane) dans une famille cajun-irlandais-catholique. Après avoir effectué son service dans la Marine et obtenu un diplôme à l’École legendaire des "Iowa Writers", il entame une carrière de professeur de Littérature dans un petit lycée près de Boston, ville où il vit et écrit dans les trente années suivantes.

Sa première publication est la nouvelle "The Lieutenant" pour laquelle il recoît différents prix: le "PEN-Faulkner Award", le "Guggenheim Fellowship" et le "Macarthur Genius Award".

En 1986, Andre Dubus est victime d'un accident de voiture qui lui coûte l’amputation d’une jambe; après une longue période de rétablissement, il reprend l’écriture. Son dernier recueil "Dancing After Hours" est nommé pour un "National Book Award".

Il est considéré aux U.S.A comme le meilleur auteur de nouvelles du 20è siècle: ses ouvrages majeurs sont "Separate Flights" (qui comprend la nouvelle "We Don’t Live Here Anymore"), "Adultery and Other Choices", "Finding A Girl In America" et "The Times Are Never So Bad". Sa nouvelle "Killings" a été adaptée au cinéma en 2001 pour "In the bedroom" de Todd Field avec Tom Wilkinson et Sissy Spacek. Au total, il est l'auteur d'une dizaine de recueils de nouvelles, dont dix d'entre elles sont publiées en France dans le recueil "Vendre sa prose" aux Éditions Actes Sud en 1998. On lui compte trois romans, Jolie, la fille ! ("The pretty girl" - 1983), Enquête à la grecque ("Land where my fathers died" - 1984), court roman, extrait du recueil "The Last Worthless Evening - 1986" et "Morts en mer" ("Deaths at sea" - 1986), extrait du même recueil,  ainsi que 3 essais.

Andre Dubus II décède chez lui à Haverhill (Massachusetts) en 1999; son fils Andre Dubus III est également écrivain.

(Sources: Wikipedia /)

  ~~~

Résumés

  1. Enquête à la grecque (Éd. Actes Sud - 1990)
  2. Jolie, la fille ! (Éd. Actes Sud - 1986)

~

Autres titres

  • Morts en mer
  • Se trouver une femme en Amérique
  • Vendre sa prose

Bonne lecture

11 mai 2011

Jolie, la fille !

de Andre Dubus

https://www.label-emmaus.co/media/ext/540x540/d1kvfoyrif6wzg.cloudfront.net/assets/images/56/10735/none_c5d58e7b8cddc8f8e4fcbfc6a1782efa_c5d58e7.JPEGRay a épousé Polly, tout simplement parce qu'il l'aimait. Au point que, lorsque Polly le trompe et le quitte, il part à sa recherche, la retrouve, et dans sa passion vengeresse la viole, un couteau à la main.

Est-ce parce que son frère a sauté sur une mine, au Vietnam, que Ray porte en lui une violence qui le transforme peu à peu en un homme en sursis ?

Aux voix de Ray et de Polly se joint celle d'Alex, l'autre frère de Ray, pour composer un bouleversant récit d'amour, de violence et de sang où l'écriture d'Andre Dubus, multiple et bruissante, fascine par sa capacité à saisir toutes les facettes et les nuances d'un drame ordinaire.

Éditions ACTES SUD

11 mai 2011

Enquête à la grecque

de Andre Dubus

https://images.epagine.fr/038/9782868696038_1_75.jpgUn roman noir, en forme de puzzle, dans le milieu des immigrés grecs au cœur d'une petite ville américaine dont l'enquête dévoile peu à peu les secrets.

Éditions ACTES SUD

11 mai 2011

La maison des sables et des brumes

de Andre Dubus III

https://products-images.di-static.com/image/andre-dubus-la-maison-des-sables-et-des-brumes/9782221096062-475x500-1.webpUne femme et un homme. Dans la banlieue de San Francisco, ils se livrent une guerre sans merci pour une maisonnette.

L'Américaine Kathy Lazaro, expulsée de chez elle à la suite d'une kafkaïenne erreur administrative et le colonel Behrani, Iranien ruiné par la Révolution islamique.

Deux exclus de la société, deux êtres brisés, s'accrochant à ces quelques murs comme à leur dernière chance... jusqu'à la tragédie.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Dans un suspense psychologique encensé par la critique, Andre Dubus III raconte l'envers du rêve américain, et dresse le portrait cinglant d'un pays en proie à ses névroses - entre Russell Banks et Truman Capote.

~~~


11 mai 2011

Andre DUBUS III

Biographie

Andre Dubus III (fils d'Andre Dubus, écrivain américain publié chez Actes Sud) est né en 1959 à Oceanside en Californie, il réside dans le Massachusetts.

Il commence à écrire de la fiction à l'âge de 22 ans, quelques mois après avoir obtenu un baccalauréat en Sociologie de l'Université du Texas à Austin. Pour subvenir à ses besoins, il travaille comme menuisier, barman, nettoyeur de bureau, enquêteur personnel, conseiller correctionnel et conseiller en maison de transition...

Sa première nouvelle publiée, "Forky", est publiée par "Playboy" alors qu'il est âgé de 23 ans, son roman La maison des sables et des brumes ("House of Sand and Fog" - 1999) remporte un succès immédiat aux États-Unis, finaliste du "National Book Award", lauréat du "Prix du Los Angeles Times" et du prestigieux "Prix PEN" de la Nouvelle-Angleterre. En 2003, Vadim Perelman réalise le long-métrage "House of Sand and Fog"  avec Jennifer Connelly et Ben Kingsley, adapté du roman éponyme.

Ses mémoires de 2011, "Townie" racontent sa jeunesse vécue dans la pauvreté à Haverhill après le divorce de ses parents, les combats de rue et finalement la boxe, et traitent longuement de sa relation avec son père; le roman "Gone So Long" est publié en 2018, il reçoit de bonnes critiques de la part du "Publisher’s Weekly" et "Library Journal", paraît dans la liste des meilleurs livres du "Boston Globe's", des 20 meilleurs livres de 2018, etc.

Il enseigne l'écriture à l'Université Harvard, à l'Université Tufts, au Collège Emerson et à l'Université du Massachusetts Lowell où il est membre du corps professoral à temps plein.

En France, seul "House of Sand and Fog" se voit traduit aux Éditions Robert Laffont en 2003.

(Sources: stringfixer. / andredubus. / uml.edu /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. La maison des sables et des brumes (Éd. Robert Laffont - 2003)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité