Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
8 mai 2011

Ultimes rituels

de Yrsa Sigurðardóttir

ultimes_rituelsNovembre 2005, Reykjavík. Un étudiant allemand est retrouvé mort, atrocement mutilé. Le jeune homme étudiait l'histoire islandaise et portait un intérêt tout particulier à ses heures les plus sombres.

Sa famille ne se satisfait pas des conclusions de la police et décide de louer les services de l'avocate islandaise Thora Gud-Mundsdóttir et de l'ancien inspecteur Matthew Reich, un Allemand.

Leur enquête parallèle révèle que l'étudiant assassiné était membre d'un mystérieux groupuscule, composé d'Islandais fascinés par l'histoire de la torture et de la sorcellerie.

Éditions ANNE CARRIÈRE

~~~

On assiste ici aux débuts d'Yrsa Sigurðardóttir dans l'univers du roman policier.

Publié en Islande en 2005, Ultimes rituels a connu un succès inouï, et l'auteur est restée depuis en tête des ventes - les six tomes des enquêtes de Thora et Matthew sont publiés ou en cours de traduction dans plus de trente langues.

~~~


Publicité
8 mai 2011

Yrsa SIGURDARDÓTTIR

Biographie

Vilborg Yrsa Sigurðardóttir est née en 1963 à Reykjavik.

D'abord ingénieur civil, elle travaille comme responsable technique sur l’un des plus gros projets de construction hydro-électrique d’Europe, situé au beau milieu de l’Islande, où les tempêtes hivernales et le blizzard empêchent souvent tout déplacement…

Elle est devenue une auteure à succès de renommée internationale.

(Sources: Éditeur / Wikipedia )

~~~

Résumés

  1. Indésirable (Éd. Actes Sud - 2016)
  2. Je sais qui tu es (Éd. Anne Carrière - 2012)

~

Série Inspecteur Huldar & Freyja, psychologue pour enfants

  1. Absolution (T-3)(Éd. Actes Sud - 2020)
  2. ADN (T-1)(Éd. Actes Sud - 2018)
  3. La poupée (T-5)(Éd. Actes Sud - 2023)
  4. Le trou (T-4)(Éd. Actes Sud - 2022)
  5. Succion (T-2)(Éd. Actes Sud - 2019)

~

Série Thora Gud-Mundsdóttir et Matthew Reich

  1. Bien mal acquis (Éd. Anne Carrière - 2013)
  2. Ultimes rituels(Éd. Anne Carrière - 2011)

 Bonne lecture

8 mai 2011

Crimes sans importance

crimes sans importance

Dave Zeltserman
Éditions Rivages
2011

 

Ancien flic tombé pour incendie volontaire et tentative de meurtre sur la personne du district attorney qui avait réuni des preuves contre lui, Joe Denton vient juste de sortir de prison lorsqu'il apprend que Manny Vassey, le parrain local, est atteint d'un cancer incurable et souhaite soulager sa conscience avant de mourir.

 

Une catastrophe pour Joe, qui risque d'être incriminé et de retourner derrière les barreaux, pour beaucoup plus longtemps cette fois. Joe n'est pas un criminel endurci, juste un joueur qui s'est laissé griser par l'argent facile et la cocaïne, dans un comté où les forces de l'ordre sont corrompues jusqu'à la moelle.

 

Il est désormais un homme aux abois, et il vaudrait mieux pour lui que le parrain rende le dernier soupir au plus vite...

_____

 

"Ce premier roman de Dave Zeltserman est une plongée dans un enfer digne de Jim Thompson."

 

**

 

« Impossible de lâcher ce roman. Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, il est aussi sans doute rempli de ces petits crimes sans importance. »   -   Ken Bruen   -  

_____

8 mai 2011

Dave Zeltserman

Biographie

 

Dave Zeltserman, né en 1959, vit dans la région de Boston. Ancien développeur de logiciels, il se consacre aujourd'hui à l'écriture et au kung-fu. Crimes sans importance ("Small crimes" - 2008) est son premier roman.

*****

Résumés

 

  1. Crimes sans importance (Éd. Rivages - 2011)
  2. Trouver la faille (Éd. Rivages - 2013)
8 mai 2011

Les nouvelles affaires du juge Ti

les nouvelles affaires du juge ti

Zhu Xiao Di
Éditions 10/18
2010
 

Dans la Chine brillante et prospère de la dynastie T'ang, Son Excellence le magistrat Ti Jen-tsie fait régner la justice sur le district de Pou-yang.

 

Longue barbe noire, robe de brocart vert et coiffe empesée, il fascine et terrifie les habitants de la région et ne recule devant aucun casse-tête chinois, du meurtre de très jeunes femmes au mystère de l'or disparu d'un temple bouddhiste en passant par un testament énigmatique.

_____

 

"Sous la plume de Zhu Xiao Di, le héros millénaire, rendu célèbre par Robert Van Gulik, renaît de ses cendres pour résoudre de nouvelles et délectables enquêtes où défile tout l'éventail de la société chinoise foisonnante et cosmopolite du VIIe siècle."

_____

Publicité
8 mai 2011

Zhu Xiao Di

Biographie

 

Zhu Xiao Di est né en 1958 à Nanjing en Chine. Professeur à Harvard, il mêle récits de la Chine ancienne et "detective story" anglo-saxonne pour offrir de nouvelles et délectables aventures de ce héros millénaire. Il a été naturalisé américain.

 

*****

Résumé

 

  1. Les nouvelles affaires du juge Ti (Éd. 10/18 - 2010)
8 mai 2011

Oro & Co

oro

Cizia Zykë
Éditions Fleuve Noir
2009

 

Oro est en passe de construire un casino flottant sur le fleuve Maroni, au Surinam, à la frontière de la Guyane française. Une région à la fois dangereuse, les attaques de mines d'or y sont fréquentes, et d'un calme relatif, puisque les militaires français ne sont jamais bien loin. Son cabaret est imaginé comme un lieu de plaisir total pour les aventuriers et chercheurs d'or.

_____

 

"Oro est un livre culte. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier, c'est le premier volume de la célèbre trilogie autobiographique de Cizia Zykë, qui se poursuit avec Sahara, ses souvenirs de contrebandier du désert, et Parodie, ses mémoires de parrain à Toronto.

 

Cizia Zykë est un personnage hors normes. C'est le dernier aventurier du monde moderne. Un homme pour qui l'interdit n'existe pas. Pour oublier la mort de son fils, il s'est lancé à la quête d'actions fortes autour du monde. Il trouve l'aventure dans la jungle de la péninsule d'Osa, au Costa Rica, parmi les serpents, les policiers véreux, les prostituées et les trafiquants. Oro est un texte fou, libre, sans pitié et magnifique. Un must du récit d'aventure."

 

**

 

« Avez-vous déjà rencontré quelqu'un comme Zykë ? »   -   Bernard Pivot, "Apostrophes"   -   

 

**

 

« Un récit ahurissant qu'il faut lire d'une traite. La violence, le jeu, les femmes, les fêtes, l'humour : tout y est. »   -   "Paris Match"   - 

_____

8 mai 2011

Requiem

requiem

Cizia Zykë
Éditions du Rocher
2003

 

Marseille, début des années 90. Après une longue traque, Zana Aga et ses fils se sont enfin vengés en tuant Dino, le patriarche des Christo.

 

La poursuite infernale pourrait s'arrêter là. Mais l'inaltérable soif de revanche du clan meurtri, comme celle de Marlène Quintana et de Léo Kura, amis de toujours, ne cessera qu'au dernier souffle des assassins.

 

De l'Albanie à la France en passant par les États-Unis, la mécanique implacable est lancée, entraînant dans son sillage toujours plus d'amour, de haine, de sexe et de trafics en tout genre.

 

"Requiem" fait suite à "Au nom du père", épopée haletante retraçant les aventures des familles ennemies Aga et Christo, régies par la loi albanaise du Kanoun: «Une victime pour une victime, un sang pour un sang.»

8 mai 2011

Au nom du père

Cizia Zykë
Éditions du Rocher
2003

 

À Kurajo, petit village albanais, les habitants ne connaissent qu'une seule loi, le Kanoun: "Une victime pour une victime, un sang pour un sang."

 

En juin 1944, Dino Christo, fils de chef et déjà redoutable guerrier à dix ans, est contraint de fuir pour n'avoir pas respecté ce code. C'est dans les bas-fonds de Marseille qu'il trouve refuge et va désormais tenter de reconstruire sa vie. Mais croit-il réellement que les Aga, ses ennemis jurés, vont le laisser en paix pour quelques malheureux milliers de kilomètres?

 

Non, la traque incessante a commencé, et la saga extraordinaire des deux clans va durer plus d'un demi-siècle, entre la France et l'Albanie, mais aussi sur le continent américain et jusqu'au fin fond de l'Asie.

 

Qui pourra arrêter cette épopée sanglante, qui n'a rien à envier au "Parrain" de Mario Puzzo, et dont les maîtres mots sont famille, sexe, drogue et vengeance ?

8 mai 2011

Cizia Zykë

1949 - 2011

Biographie

 

Jean-Charles Zykë est né en 1949 au Maroc, fils d'un légionnaire français d’origine albanaise et d’une mère grecque, il passe son enfance à Taroudant dans le sud du Maroc; sa famille s’installe à Bordeaux lorsque le Maroc gagne son indépendance en 1956. L’adolescence du jeune Zykë est mouvementée: ses activités au sein d’un gang de jeunes délinquants lui valent de nombreux ennuis judiciaires, dont deux séjours à la prison du château du Hâ. Il décide de quitter la France à l’âge de dix-sept ans. Les autorités refusent cependant de lui délivrer un passeport, ce qui pousse Zykë à s’engager dans la Légion étrangère lors de la Guerre des Six Jours. Hélas, son rêve de partir de la France à tout prix est détruit lorsque son contingent est dissous après seulement trois mois. Zykë parvient finalement à obtenir un passeport en 1967 et part rejoindre son grand-père installé en Argentine.

 

Pendant les trois années qu’il passera en Amérique du Sud, il acquiert une fortune considérable (dans le commerce d’objets d’art précolombien) et une passion immodérée pour les jeux de hasard. Zykë s’installe à Toronto en octobre 1970. Il y prend la direction d’un restaurant italien, puis se spécialise dans l’organisation de jeux de hasard clandestins et dans la récupération forcée de dettes. Survivant de justesse à une tentative d’assassinat par le chef d’un gang rival, il se réfugie en Suisse en 1973.

 

Amateur de drogues, il voyage souvent à Amsterdam pendant cette période-là pour se procurer des produits stupéfiants. Après une overdose d’héroïne, il décide de partir en Afrique du Nord où il finit par organiser un commerce extrêmement lucratif de véhicules d’occasion. Malgré la corruption omniprésente qui lui facilite ses transactions pas toujours légales, il est finalement arrêté à Bamako, Mali en 1975 et confronté à une longue liste de chefs d’accusation. Il obtient avec difficulté une libération sous caution et en profite pour quitter l’Afrique en catastrophe.

 

Pendant les trois années suivantes, Zykë et sa compagne parcourent les Caraïbes. Leur fils naît en 1978 mais meurt subitement à l’âge d’un an seulement. Le couple, atterré par cette tragédie, plonge dans la vie nocturne des casinos de Hong Kong et de Macao et échoue sans un rond au Costa Rica en 1980. Intéressé par les histoires de chercheurs d’or vivant illégalement dans la réserve naturelle de Corcovado, sur la péninsule d’Osa, Zykë s’associe à plusieurs d’entre eux et réussit après un certain temps à fonder une holding – légal cette fois - d’exploitation d’or à grande échelle. L’impact environnemental de sa mine et les relations difficiles qu’il entretient avec la population et la classe politique locales finissent cependant par entraîner sa chute en 1983. Menacé de longues années de prison, il s'enfuit vers le Panama en emportant sur lui trois kilos d’or.

 

De retour en France, il écrit Oro, qui relate ses aventures au Costa Rica, et le publie en 1985. Il publie Sahara (sur ses aventures en Afrique du Nord) et Parodie (sur son séjour au Canada), qui compléteront sa trilogie autobiographique, en 1986 et 1987. Ces trois livres ont été traduits en plusieurs langues et restent encore aujourd’hui ses œuvres les plus célèbres. Cizia Zykë y offre une perspective insolite et humoristique sur les pays où il a vécu et sur ses sempiternels ennuis judiciaires. Zykë affirme que tous les évènements qu’il a décrits dans Oro, Sahara et Parodie sont « rigoureusement authentiques ».

 

Jusqu’en 1991, Zykë vit en Thaïlande, où il s’entraîne à la boxe thaïe, et en Australie, où il gère à nouveau une mine d’or. Il sera suivi en Australie par une équipe de télévision française: le reportage « Cizia Zykë, gentilhomme de fortune », réalisé par Dominique Martial, est diffusé pour la première fois en 1987. Pendant tout son séjour en Asie du Sud-Est, Zykë continue à publier régulièrement des romans, dont aucun n’a cependant réussi à répéter le succès commercial d’Oro qui fut un best-seller.  En 1991, Zykë retourne en France et se prépare à visiter l’Albanie, pays d’origine de son père, qui vit à cette époque le chaos qui a suivi la chute du régime communiste. Zykë y passe trois ans. Le fruit de son séjour en Albanie se constitue de quatre romans – Les Aigles, Au nom du père, Requiem et Rédemption – et du film documentaire "Kanoun", qu'il réalise avec Piro Milkani et avec la participation, pour le récit, du cinéaste et écrivain Dominique Martial.

 

En 2007, deux récits extraits du recueil de nouvelles "Histoires de fous" paraissent chez Talking Book : "L'Ogre", narré par Philippe Murgier et Hugo David, puis, toujours sous ce format, "Tu veux jouer avec moi ?", narré par Marie Clément, Hugo David, Leïla Baktiar, Guylène Ouvrard et Esmeralda Nunez. En 2008-2009, Cizia Zykë se trouve en Guyane, il y prépare la sortie d'un nouvel ouvrage autobiographique dont le titre est Oro and Co.. Ce récit retrace son parcours depuis 1984, lorsqu'il quitte le Costa Rica, jusqu'à nos jours pour sa dernière aventure parmi les orpailleurs clandestins. Il y explore la frontière Surinamaise avec le projet de construire sa propre ville, zone de plaisir, casino flottant et édifiante statue pour passer ainsi a la postérité. Cizia Zykë signe alors sa dernière œuvre, un au revoir a ses lecteurs qui met fin à son aventure éditoriale.

 

Le 8 janvier 2009, Cizia Zykë aurait été mis en examen à Cayenne pour « complicité d'orpaillage clandestin ». D'après le journal Le Parisien : « on indique qu'il est soupçonné d'avoir ravitaillé par avion des orpailleurs clandestins, sous couvert de réaliser un documentaire. »

 

Le 18 juin 2009 Oro and Co. sort aux éditions Fleuve Noir et à cette occasion, Oro le premier livre de Cizia Zykë est réédité. En Août 2009, il crée l'Association "Liberté, Zykë & Co", une association loi 1901: ses buts sont la défense et la valorisation de son oeuvre, la promotion de l'art sous toutes ses formes et l'aide humanitaire. En 2010, il écrit le scénario du film "Barbaresk", l'histoire de deux familles juives persécutées lors de l'inquisition espagnole au XVe siècle.

 

Cizia Zykë décède en 2011 d'une crise cardiaque.

 

(Sources: Wikipedia)

*****

Résumés

 

  1. Alixe (Éd. Le Livre de Poche - 1994)
  2. Amsterdam zombie (Éd. Le Livre de Poche - 1996)
  3. Blasphèmes (Éd. du Rocher - 2001)
  4. Buffet campagnard (Éd. Le Livre de Poche - 1992)
  5. Fièvres (Éd. Le Livre de Poche - 1989)
  6. Histoires de fous (Éd. Le Livre de Poche - 1997)
  7. La ferme d'Eden (Éd. Le Livre de Poche - 1993)
  8. La révolte d'Amadeus Jones (Éd. du Rocher - 2002)
  9. Les Aigles (Éd. du Rocher - 2000)
  10. Paranoïa (Éd. N° 1 - 1989)

 

**

 

Trilogie autobiographique

 

  1. Oro (T-1) (Éd. Le Livre de Poche - 1986)
  2. Parodie (T-3) (Éd. Le Livre de Poche - 1988)
  3. Sahara (T-2) (Éd. Le Livre de Poche - 1988)

 

 

**

 

 Série Tuan Charlie

 

  1. Dust (T-3)(Éd. Média 1000 - 1989)
  2. Enfers (T-4)(Éd. Média 1000 - 1989)
  3. Maléfices (T-1)(Éd. Média 1000 - 1989)
  4. Opium (T-2)(Éd. Média 1000 - 1989)

 

  • Tuan (Éd. Le Livre de Poche - 1994)

 

**

 

Trilogie "Au nom du père"

 

  1. Au nom du père (T-1) (Éd. du Rocher - 2003)
  2. Redemption (T-3) (Éd. du Rocher - 2004)
  3. Requiem (T-2) (Éd. du Rocher - 2003)
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité