Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 745
3 décembre 2011

Yann VENNER

Biographie

Yann Venner est né en 1953 à Saint-Brieuc. Il suit des études à "l'Ecole Normale d'Instituteurs" et enseigne depuis 1976 dans les Côtes d'Armor. Titulaire d'une Licence, d'une Maîtrise et d'un DEA de Lettres Modernes à l'Université de Rennes 2, il est l'auteur d'une thèse sur certains romanciers maghrébins aux prises avec l'Histoire. Passionné par l'alchimie des vins et par les littératures dites francophones et mineures, il aurait aimé être œnologue et linguiste.

Partageant son temps entre éducation, recherches sur les littératures maghrébines - dites d'expression française - et l'écriture poétique, l'auteur éprouve un plaisir citoyen à promouvoir les cultures arabes et orientales à travers l'Association "Al Manar" de Lannion.

Black Trélouzic, son premier roman noir, sort en 2005. Après ce premier livre à compte d'auteur, il écrit Aller simple pour Trélouzic et La disparue de Guingamp (2007) édités chez L'Ecir.

(Sources: venneryann. /)

~

Résumés

Des Côtes d'Armor en Côtes de Beaune 

  1. Cocktail cruel - De Côtes d'Armor en Côtes de Beaune... (T-1)(Éd. Le Cormoran - 2010)
  2. Les Coccinelles du Diable (T-2)(Éd. Amalthée - 2011)

~

Série Le commissaire Le Tellier

  1. Aller simple pour Trélouzic (Éd. L'Écir - 2006)
  2. Black Trélouzic (Éd. Horizona & Co - 2006)
  3. Des cendres sur la Breizh (Éd. de Trozoul - 2018)
  4. La disparue de Guingamp (Éd. L'Écir - 2007)
  5. Les chevaliers de la dune (Éd. de Trozoul - 2014)
  6. Lumière pour les oubliés - Sombre enquête en Bretagne (Éd. Le Cormoran - 2009)

Bonne lecture

Publicité
2 décembre 2011

La dent du piège

de Patrick Quentin

la dent du piegeJohn Hamilton a tout fait pour lutter contre le piège qu'il sentait se refermer sur lui: il a quitté New-York, il a emmené sa femme dans une petite ville du Berkshire - tout cela pour obéir aux ordres du médecin : << Si vous ne l'éloignez pas au plus vite, d'ici deux ans elle sera alcoolique à mort. >>

Linda, tout d'abord, semble bien s'accomoder de sa nouvelle vie. Introduite dans la meilleure société, où elle tient chacun sous son charme, elle ne permet à personne de soupçonner son vice. Et puis, John reçoit des offres très tentantes concernant son travail. Obligé de refuser, il se rend à New-York pour expliquer son refus, pour chercher aussi l'aide médicale dont Linda a besoin...

Mais lorsqu'il revient, sa femme a disparu.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (1957)

2 décembre 2011

À mort l'An neuf !

de Patrick Quentin

a mort l'an neufC'est incontestablement dans le domaine de la nouvelle que Patrick Quentin a donné la pleine mesure de son talent.

Que ce soit dans des suspenses criminels à la Irish comme À mort l'An neuf ! ou L'homme qui riait ou dans des études psychologiques d'une vérité et d'une finesse incroyables. Ainsi le thème de l'enfance criminelle n'a-t-il jamais été aussi bien traité que dans Témoin à charge et Le petit garçon et sa maman. Chez lui, les meurtriers et leurs victimes, personnages falots, en quête d'un devenir meilleur, d'un "départ pour l'Eden" ou de l'amour avec un grand A, se débattent sans espoir de retour.

Au-delà et par-delà le crime, les personnages de Patrick Quentin restent si poignants que ses nouvelles hantent longtemps nos mémoires.

La plupart de celles qui sont réunies dans ce recueil ont remporté le "Premier Prix Annuel" décerné par "Ellery Queen" et sa revue. Publiées en France dans des revues aujourd'hui disparues comme "Mystère-Magazine", elles n'avaient jamais été réunies en volume.

Éditions NEO

-

Édition originale: Éd. Opta/ Mystère Magazine (1952)

2 décembre 2011

Pas de pitié pour la divine Daphné

de Jonathan Stagge

pas de pitie pour daphneC'est fait ! Depuis le temps qu'on attendait l'événement à Bittern's Bay... Le duel à mort aura lieu cet après-midi même, à l'heure du thé et en présence de témoins, comme il se doit. Belle empoignade en perspective !

Pensez donc, la Divine Daphné affrontant sa rivale exécrée, Lucy Milliken ! Il n'y aura pas de quartier. Et qui donne-t-on pour favorite ? Difficile à dire. Comment départager la "Plus Grande Dame" du Théâtre Américain et la "Comédienne Préférée" du Public Américain ?

En tout cas, le spectacle sera follement amusant. Enfin, au début du moins...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1949)

2 décembre 2011

Morphine à discrétion

de Jonathan Stagge

morphine a discretionLorsqu'une malade incurable souhaite en finir... Lorsque les souffrances deviennent intolérables... Une trop forte dose de morphine peut hâter une délivrance tant espérée.

Et comment en vouloir à l'auteur d'un geste de pitié ?

Mais lorsqu'une malade incurable souhaite — avant d'en finir — rédiger une lettre, porter une accusation ou modifier les dispositions de son testament, une trop forte dose de morphine peut apporter le soulagement. À son assassin !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1950)

Publicité
2 décembre 2011

Le taxi jaune

de Jonathan Stagge

le taxi jauneLe docteur Westlake sentit ses cheveux se dresser sur sa tête lorsque, s'étant retourné, il aperçut dans le morne paysage d'hiver un taxi jaune qui glissait lentement sur la neige.

Pourtant, jusque là, le bon docteur n'avait pas pris au sérieux cette histoire d'un taxi se promenant en pleine campagne, conduit par un chauffeur à la bouche tordue et qui disparaissait sans laisser de trace.

Lorsque Norma Hale, sa chevelure rousse dénouée par le galop de son cheval, était venue la lui confier, il était bien réel, aussi réel hélas que la série de crimes inexplicables qui ensanglantaient cette paisible région de la Nouvelle angleterre.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1954)

2 décembre 2011

La mort et les chères petites

de Jonathan Stagge

la mort et les cheres petitesMrs Lanchester, héroïne du roman et mère des "chères petites", est elle une oisive rongée par le snobisme ou une reine de tragédie ?

Ses filles, Perdita et Rosalind, sont elles des enfants martyrs ou des monstres de perversité ?

La mort subite de la vieille Nounou, celle de l'oncle Hilton, doit-on les considérer comme des accidents ou comme des crimes ? Et Janie, la jeune femme du Dr Hilton, est-elle la victime ou l'instigatrice d'une machination diabolique ?

Le lecteur sera hanté par ce roman exceptionnel bien longtemps après qu'il en aura tourné la dernière page.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1947)

2 décembre 2011

Du sang sur les étoiles

de Jonathan Stagge

du sang sur les etoilesDécouvrir au détour d'une route de campagne une voiture écrasée contre un bouleau et contenant un cadavre est une déplaisante expérience.

Mais constater, à la lueur d'une lampe de poche, que la voiture est semblable à la vôtre, qu'elle est munie de votre plaque minéralogique, que la victime porte un de vos costumes et que ses papiers sont les vôtres : voilà qui relève du cauchemar.

Le Dr Westlake aurait pu se demander si cette mésaventure était annoncée par l'horoscope qu'il conservait dans son coffre pour le remettre à son cousin Robin le jour de son anniversaire.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1946)

2 décembre 2011

Chasse à courre

de Jonathan Stagge

chasse a courreDans le matin froid et brumeux la meute aboie et hurle ; les chasseurs sont prêts et le renard n'a qu'a bien se tenir.

Mais les chiens hurlent à la mort, les chevaux se cabrent et, à la place du renard agile et rusé, la meute découvre un cadavre horriblement mutilé.

Un tueur maniaque ? Sans doute, car non content de s'attaquer aux femmes, il tue également les chevaux.

"La Bible punit les pécheurs, ceux qui chassent le dimanche, ceux qui mènent une vie dissolue". Un autre meurtre sans aucun motif explicable, et pourtant dans le petit village où le seul travail est celui de la terre et où le seul plaisir est la chasse, les raisons de tuer paraissent invraisemblables. Mais les chiens continueront à hurler, lugubrement toute la nuit.

C'est, une chasse à courre, au meurtrier.

Éditions NICHOLSON & WATSON

~~~

Jonathan Stagge démontre qu'il connaît à là fois les règles de la chasse au renard et celles de la chasse à l'homme.

~~~


2 décembre 2011

Chansonnette funèbre

de Jonathan Stagge

chansonnette funebrePour une fois, le traditionnel pique-nique du samedi aura lieu en l'absence d'Ernesta. Avant de quitter Skipton pour New York, elle a pris soin de remplir les paniers: champagne, caviar et un somptueux gâteau. Inégalable Ernesta.

Elle a même choisi le lieu du déjeuner sur l'herbe, Ernesta s'occupe toujours de tout. Cela en devient même agaçant, à la fin. On peut se débrouiller aussi bien sans elle. Enfin, presque... Si seulement les jumeaux se tenaient tranquilles une minute ! Et Dawn qui ne cesse de rabâcher cette chansonnette un peu idiote ! Pour tout arranger, la pluie s'en mêle. Et la nuit tombe.

Deux pique-niqueurs ne rentreront jamais. Le cauchemar a commencé...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Ditis (1948)

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
Publicité