Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 892
26 décembre 2011

La muse tatouée

de Kent Harrington

la muse tatoueeQu'est-ce qui attire Martin Anderson en haut de la "Coit Tower" qui surplombe San Francisco ? Il devrait être ailleurs, il ne sait même pas où.
 
Il ne sait même pas depuis combien de temps il se trouve là, sur la plate-forme. Tout ce qu'il peut affirmer c'est que, dans ses rêves, la tour le hante et que, le jour, un jeune femme blonde en robe à pois l'entraîne à son sommet. C'est sans doute simplement un tour de son imagination. Tout comme ce chien qu'il a découvert mort dans sa penderie dont le cadavre a disparu.
 
Après tout, Martin est écrivain, le succès subit lui aura monté à la tête. Ou bien c'est cet héritage mystérieux dont il est le bénéficiaire qui lui aura fait perdre les pédales...
 
Éditions MURDER INC
Publicité
26 décembre 2011

Sombre balade

de Kent Harrington

sombre baladeAncien joueur de football américain adulé de l'université de Berkeley, fils du maire de Clarksville, Californie, Jimmy Rogers avait tout pour réussir.

Il était le "golden boy" qui pouvait tout avoir : l'argent, les femmes et le respect. Il se retrouve à trente-trois ans à vendre des polices d'assurances sur la vie et à coucher avec la femme de son patron, sans autre perspective d'avenir car l'héritage paternel lui est passé sous le nez. Jusqu'au jour ou sa maîtresse, la belle Eve Stack, lui propose d'assassiner son mari, Phil, le patron de Jimmy.Celui-ci accepte.

La mort de Phil Stack donne lieu à une enquête de police. Jimmy a un bon alibi. Tout paraît dans l'ordre pour Eve et Jimmy, jusqu'à ce que le frère du mort, Nigel Stack, entre en scène, et commence à faire chanter Jimmy.

Éditions MURDER INC

~~~

Une héroïne nymphomane et sexy, un golden boy sur le déclin, un escroc à la petite semaine... Kent Harrington brosse ici une galerie de portraits criants de vérité.

~~~


26 décembre 2011

Le jour des morts

de Kent Harrington

le jour des mortsÀ Tijuana, il y a deux sortes d'hommes : ceux qui vivent de la faim et du désespoir des autres, et les autres.
 
Vincent Calhoun fait partie des premiers. Avec son associé Castro, un judiciale véreux, Calhoun est un coyote, un de ceux qui font franchir clandestinement la frontière vers les Etats-Unis à des escrocs ou des réfugiés fortunés peu soucieux des formalités de l'immigration.
 
Un trafic juteux, qui l'aide à assouvir sa passion du jeu, des courses en particulier. Le jour de la Fête des Morts, il voit débarquer du car, sur la grand-place de Tijuana, Céleste Stone. La jeune femme sort de prison. Elle lui a valu autrefois d'être accusé de viol sur mineure, à l'époque où il était professeur au lycée de Palmdale, en Californie. Condamné à choisir entre la prison et le corps des Marines, Calhoun a opté pour les Marines avant d'échouer au Mexique.
 
Dans sa quête inconsciente d'une forme de rédemption, Calhoun, épuisé par la maladie, verra sa "suerte", sa chance, l'abandonner définitivement, et connaîtra dans le désert mexicain, à l'occasion d'un dernier "trafic d'êtres humains", le terme ultime de son destin tragique.
 
Éditions MURDER INC
~~~
Un grand roman noir qui suinte la chaleur, la corruption, la sensualité et parfois aussi l'amour, presque paradoxalement. Une parabole parfois surréaliste du quotidien de Tijuana, qui décidément, inspire beaucoup les écrivains, sans doute à cause de cette fameuse frontière déjà érigée en mythe par les cinéastes de westerns. Avec ce roman, Kent Harrington a été comparé à James M. Cain et à Jim Thompson. C'est mérité.    Bruno Ménard  "Amazon.fr"

~~~


26 décembre 2011

Kent HARRINGTON

Biographie

Kent Harrington est né en 1952 d'un père irlandais et d'une mère guatémaltèque. Il est envoyé très jeune à la "Palo Alto Military Academy", puis entre à la "State San Francisco University" d'où il est diplômé en Littérature espagnole; il voue une grande passion à à ce pays où il a vécu, tout comme en Amérique Latine; pendant ces années il exerce divers petits boulots.

Il revient s'installer à San Francisco pour y commencer une carrière d'écrivain et de scénariste. Il lui faut attendre dix années pour voir son premier roman "Dark ride" (Sombre balade) publié, suivi dès 1997 de "Dia de los muertos" (Jour des morts) et se forger une belle réputation d'écrivain, très souvent comparé à Jim Thompson. Depuis  cinq romans ont suivi, tandis que "Dia de los muertos" a été adapté au cinéma par Danny Huston (le fils de John Huston).

En France, les Éditions Murder Inc publient d'abord Le jour des morts en 1999 et poursuivent avec Sombre balade en 2000, Point de non retour en 2001, dans lequel, deux personnages récurrents font leur apparition : Alex Law et Butch Nickels, qu'on retrouve en 2008 dans Le serment que publient les Éditions du Rocher.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La muse tatouée (Éd. Murder Inc. - 2003)
  2. Jungle rouge (Éd. du Rocher - 2009)
  3. Le jour des morts (Éd. Murder Inc. 1999)
  4. Sombre balade (Éd. Murder Inc - 2000)ou De sang chaud
  5. Tabloïd Circus (Éd. Denoël - 2014)

~

Série Alex Law et Butch Nickels

  1. Le serment (T-2)(Éd. du Rocher - 2008)
  2. Point de non-retour (T-1)(Éd. Murder Inc - 2001)

 Bonne lecture

24 décembre 2011

Pendez-moi haut et court

de Geoffrey Homes

pendez moiSa canne à lancer à la main, Red Bailey est debout sur un banc, au milieu de la rivière. Près de lui est assise la fille qu'il aime. Les sommets des montagnes s'embrasent au couchant. Red est heureux. Son passé trouble et tragique est mort.
 
Mais le passé n'a pas oublié Red. Il l'attend dans une voiture délabrée, devant le garage, et il a pris les traits de Stefanos, qui porte à la ceinture un trente-huit à canon court.
 
Éditions RIVAGES
 
Édition originale: Gallimard (1949)
 

 
Pendez-moi haut et court, un des chefs-d'œuvre incontestés du roman noir, a été porté à l'écran en 1947 par Jacques Tourneur, avec Robert Mitchum et Kirk Douglas.
 
~~~
 
"La quintessence du roman noir tragique et romantique, de l'amour, du crime et de la trahison obsessionnels." (The Guardian)

Publicité
24 décembre 2011

La rue de la femme qui pleure

de Geoffrey Homes

la rueUne vague de chagrin et d'horreur me submergea, mais la mort de Joe n'en était pas uniquement la cause.

Le poignard dans son dos était bien reconnaissable, avec son manche orné de pesos grossièrement martelés et assemblés. Je l'avais fabriqué pour mon frère, quinze ans auparavant, et c'était le genre d'armes que seul peut concevoir un garçon passionné par les romans de H. Rider Haggard, un garçon dont le héros se nommait Allan Quatermain.

Éditions RIVAGES


Un inédit du grand écrivain Geoffrey Homes, mettant en scène le détective indien José Manuel Madero.

~~~

"Homes déclarait en 1962 : "ce que j'aime dans mes romans est une forme de morale liée à l'aventure. Elle est très simple : je n'aime pas que l'on porte atteinte à la liberté et à l'intégrité de qui que ce soit." ("Présence du Cinéma")

~~~

"Quel bonheur ! Encore un chef-d'oeuvre du roman noir de la grande époque." ("L'Evénement du Jeudi")


24 décembre 2011

Marjorie n'est pas rentrée

de Geoffrey Homes

marjorie n'est pas rentreeA la veille de son mariage, la ravissante Marjorie Keenan, fille d'un richissime propriétaire de Los Angeles, s'enfuit. Chargée par son père de la retrouver, une agence envoie un de ses meilleurs détectives à sa recherche.

 C'est dans le cadre charmant de l'élégante station côtière de Los Pinos qu'il découvrira sa trace. Mais Marjorie n'est pas rentrée à l'hôtel. II faudra toute la sagace et fine psychologie de Robin Bishop, ex-détective devenu journaliste, pour débrouiller l'intrigue compliquée dans laquelle trois personnes ont trouvé une mort tragique.

Éditions LE MASQUE


Un roman à suspense où abondent les coups de théâtre les plus inattendus.


24 décembre 2011

Malheur aux anges

de Geoffrey Homes

malheur aux angesHumphrey Campbell, bel homme et vedette des " privés " californiens doit, en cinq jours, avant son incorporation dans l'armée, débrouiller le cas très fâcheux dans lequel s'est fourré un jeune soldat en permission : au lendemain d'une cuite en compagnie d'un ami de rencontre, on trouve ce dernier sauvagement assassiné.

Les preuves matérielles semblent incriminer le jeune soldat. Seules, sa soeur et sa fiancée, les anges en question, croient à son innocence.

Humphrey accepte d'essayer de sauver le frère de la belle June de la chaise électrique. Et alors ses ennuis commencent...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

24 décembre 2011

HOMES, Geoffrey

1902 - 1977

Biographie

Geoffrey Homes est le pseudonyme de Daniel Mainwaring, écrivain et scénariste.

Il est né en 1902 à Dunlap, près d'Oakland en Californie. Il fait ses études à Fresno et vit de petits boulots (entre autres, ouvrier agricole, détective privé...)avant de devenir reporter au " San Francisco Chronicle " pendant une dizaine d'années. Il écrit son premier roman en 1933, " One against the earth" qu'il signe Daniel Mainwaring. Vont suivre 12 romans à suspense sur fond de campagne californienne sous le pseudonyme de Geoffrey Homes qui signe " The man who murdered himself" en 1936.

Sous sa plume naissent deux personnages récurrents: Robin Bishop, ancien détective, reporter à L.A qui apparaît dans " The doctor died at dusk" en 1936; suivent quatre aventures avec ce héros, dont "Then, they were three" en 1938 (Marjorie n'est pas rentrée) et une histoire commune avec Humphrey Campbell, détective privé qui sera le héros des quatre autres romans dont "The case of unhappy angels" en 1944 (Malheur aux anges).

Mais le plus réputé des romans de Geoffrey Homes est sans doute " Build my gallows high", son dernier livre paru en 1946,  adapté au cinéma dès 1947 par l'auteur lui-même, réalisé par Jacques Tourneur avec Robert Mitchum, Kirk Douglas dans les rôles principaux: "Out of the past" ("La griffe du passé" sorti en France en 1949 ) est devenu un classique du film noir.  Les Éditions Gallimard publient le roman la même année sous le titre Pendez-moi haut et court dans la collection de la Série Noire, réédité en 1990 chez Rivages. Les mêmes Éditions publient en 2009 un inédit, La rue de la femme sui pleure.

Dès 1942 Daniel Mainwaring entame une grande carrière de scénariste à Hollywood, avec plus d'une quarantaine de scénarios à son actif; il travaille avec des réalisateurs aussi célèbres que Joseph Losey, Anthony Mann, Don Siegel... et vers la fin de sa vie, participe à l'écriture de téléfilms comme " The wild wild West" ou "Mannix". Il décède en 1977.

Elleon

~

Résumés

  1. Malheur aux anges (Presses de la Cité - 1971 )
  2. Marjorie n'est pas rentrée (Le Masque - 1960)
  3. Pendez-moi haut et court (Rivages - 1990)
23 décembre 2011

Un désaxé

de Olle Högstrand

un desaxe_ Tu crois qu'on l'aura un jour ? demanda Välitalo.

_  Oui, répondit Kollin.

_  Pourquoi ?

_  Parce qu'il est ce qu'il est, c'est-à-dire constamment tenté de se laisser prendre. Les trois affaires le prouvent.

_  Je crois que tu as raison. J'en ai même parlé à un psychologue. Il était d'accord sur le fait que cet homme souhaite inconsciemment se faire prendre. Mais, en même temps, il est très rusé.

_  Alors ?

_  Eh bien le psychologue était persuadé qu'il recommencera. Je le crois moi aussi.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité