Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
21 mai 2012

Paul Adam

Biographie

 

Paul Adam est né en 1958 à Coventry, que la famille quitte pour Sheffield alors que le jeune Paul est tout juste âgé de 1an. Il y suit sa scolarité, puis entreprend des études de Droit à l'Université de Nottingham, mais c'est vers la carrière de journaliste qu'il se dirige en Angleterre, à Sheffield, la ville de son enfance mais aussi en Italie, à Rome où il est correspondant.

 

C'est dans la capitale italienne qu'il situe l'action de son roman (le 4ème de sa production), "Unholy Trinity", publié en 1999, traduit en français sous le titre La pourpre et le sang, seul roman de l'auteur publié en France à ce jour.

 

Depuis le début des années 90, il ne cesse pourtant d'écrire; auteur d'une série pour enfants "Max cassidy" (3 opus entre 2010-2012), il crée auparavant une série avec pour personnages: Gianni Castiglione, expert en violons et détective amateur en duo avec le détective Antonio Guastafeste dont les 2 opus (2004 et 2010) se passent à Crémone, Italie; avec son premier héros, Mike McLean, il a publié 3 romans entre 1993 et 1995. Il écrit aussi des scénarios pour le cinéma et la télévision.(www.imdb.)

(Sources: éditeur / fantasticfiction / pauladam )

*****

Résumé

 

  1. La pourpre et le sang (Éd. E-Dite - 2003)
Publicité
21 mai 2012

Achevez Cendrillon

Achevez Cendrillon
Mario Absentès
Éditions Vauvenargues
2002

 

« Mourir baron et baronne dans un château, quelle ironie. On devrait achever les Cendrillon à la naissance. »

 

Harcèlement moral. Quand le baron Laude-Bugatti s'éteint, il laisse à la tête de sa fortune la jolie Olivia Le Fanu.

 

Celle-là même dont on retrouvera le corps décomposé dans une forêt de Chaux ou de Sologne.

21 mai 2012

Castor Paradiso

Castor Paradiso
Mario Absentès
Éditions Tigibus
2005

 

Début mai 1988, Samiah Chérifi, une madone berbère en rupture de ban, fait une apparition tonitruante dans le faubourg populaire de Battant à Besançon.

 

Elle y fait la connaissance d'une faune vivace et pathétique qui survit tant bien que mal aux affres de la rénovation urbaine, tandis qu'un quarteron de petits malins en profite pour se remplir les poches.

 

Peu de temps après l'attentat qui détruit un cinéma local lors de la projection de "La Dernière Tentation du Christ" de Martin Scorsese, la fauteuse de troubles disparaît aussi étrangement qu'elle est apparue...

_____

 

"Plus qu'un polar, Mario Absentès nous propose ici, sur fond de polémiques et de faits divers réels, un roman d'atmosphère plein de verve et d'émotion, une eau-forte aux résonances plus engagées qu'il n'y parait."

_____

21 mai 2012

Mort à la mère

Mort à la mère
Mario Absentès
Éditions Vauvenargues
2001

 

MATRICIDE.

Monique G., 58 ans, est transportée d'urgence à l'hôpital de Besançon (Doubs).

 

Diagnostic : fractures multiples des membres et de la face, traumatisme crânien et autres lésions internes.

 

L'arme présumée : deux poings humains.

 

On soupçonne son fils, Pierre G., 40 ans.

_____

 

"Véritable homme-orchestre de l'écriture, Mario Absentès reconstitue avec minutie les 24 heures qui précèdent le crime clans un village de Haute-Saône aux mœurs bien étranges."

_____

21 mai 2012

J'aurai ta peau, Saxo

J'aurai ta peau, Saxo
Mario Absentès
Éditions Vauvenargues
2001

 

Danse à main armée.

 

Tonin S., dit Tonin le Tombeur, ancien saxophoniste du groupe de bal "Les Stompers", est retrouvé égorgé en plein champ dans la banlieue d'Albi (Tarn). Il en a eu des femmes au temps de sa gloire. Dont Pauline.

 

Cette dernière se rappelle à son bon souvenir.

 

Est-ce pour danser un dernier slow ou bien pour attiser la jalousie de son Cathare de mari ?

Publicité
21 mai 2012

Mario Absentès

Biographie

 

Mario Absentès est un des pseudonymes de Mario Morisi, né à Neuilly-sur-Seine en 1951. Italien et Français, diplômé en Philosophie et espoir du ballon rond, il prend le vent de 1968, écrit ses premiers textes "on the road", enseigne dans les Midlands et en plein Sahara, devient directeur de MJC, puis nègre littéraire, rewriter, journaliste, éditeur de presse engagé et bien entendu écrivain.



Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il signe Mario Absentès pour ses livres publiés dans la collection "Faits Divers" des Éditions Vauvenargues, Anderson, pour ses articles d’investigation, Launay pour ses critiques littéraires, ou bien encore Schwartz-Belqacem pour les ouvrages d'anticipation en français ou en eurolangue.



Révélé au public par "Les Baskets d’Euripide" en 1986, il fait parler de lui dans le monde grâce à sa pièce musicale, "Orfeo Baggio", avant de troubler les Bisontins avec Castor Paradiso, un roman d’atmosphère se déroulant dans le quartier Battant (2005).

 

(Sources: Wikipedia / m-e-l.fr/mario-morisi,ec,994 / )

 

*****

 

Résumés

 

  1. Achevez Cendrillon (Éd. Vauvenargues - 2002)
  2. Castor Paradiso (Éd. Tigibus - 2005)
  3. J'aurai ta peau, Saxo (Éd. Vauvenargues - 2001)
  4. Mort à la mère (Éd. Vauvenargues - 2000)
21 mai 2012

Inavouable vérité

Inavouable vérité
Jean-François Abgrall  & Dahina Le Guennan
Éditions Albin Michel
2006

 

À 14 ans, Dahina Le Guennan est enlevée par Michel Fourniret. Son témoignage courageux envoie alors son agresseur aux assises.



Quinze ans plus tard, l'homme est en passe de devenir l'un des plus redoutables tueurs en série que la France ait connus (nombreuses agressions sexuelles, enlèvements, et huit meurtres avoués depuis son arrestation en juin 2003... ), Dahina connaît bien ses talents de manipulateur, ses mensonges, ses lâchetés, ses perversions. Elle sait aussi que le procès à venir n'éclairera pas toutes les zones d'ombre du personnage et ne répondra pas à toutes ses interrogations.



Pourquoi a-t-elle été épargnée ? Sa plainte a-t-elle poussé Michel Fourniret à supprimer ensuite ses proies ? Quel rôle a joué sa troisième femme ? Mais surtout, comment a-t-il pu tuer impunément pendant quinze ans ?

 

Ancien gendarme devenu clinicien criminologue, Jean-François Abgrall, tente avec Dahina de déchiffrer le parcours de Michel Fourniret. Commence alors une quête douloureuse où l'inadaptation de notre système judiciaire n'apparaît que trop clairement.

21 mai 2012

Dans la tête du tueur

sur les traces de Francis Heaulme

 
Dans la tête du tueur de Jean-François Abgrall

 

Jean-François Abgrall & Samuel Luret
Éditions Albin Michel
2002

 

Chargé par la gendarmerie nationale de traquer Francis Heaulme, alors considéré comme un simple marginal accusé de meurtre, Jean-François Abgrall commence par décrypter le langage de son interlocuteur, élaborant une véritable " grille de lecture " sur le mode des profilers américains.

 

Il parvient ainsi à dévoiler un profil psychologique que rien ne laissait supposer et remonte une piste sanglante. Si sanglante, si dérangeante, que l'institution policière n'ose poursuivre. Car, en entrant littéralement dans la tête du tueur, en nouant avec l'assassin un dialogue fondé sur une forme de complicité, l'enquêteur a révélé des abîmes insondables.

 

Un témoignage exceptionnel.

21 mai 2012

Jean-François Abgrall

Biographie

 

Jean-François Abgrall, né en 1959 dans le Val-d'Oise, est un ancien gendarme, aujourd'hui devenu enquêteur dans le privé. il se fait connaître, alors qu'il est gendarme au sein de la Gendarmerie Nationale française, à la section de recherche de Rennes, en confondant le tueur en série Francis Heaulme.

 

C'est cette enquête, qu'il relate dans le livre co-écrit avec Samuel Luret, Dans la tête du tueur: sur les traces de Francis Heaulme publié en 2002 aux Éditions Albin Michel, roman adapté pour TF1, diffusé en 2005, qui a valu à l'acteur, Thierry Frémont , jouant le rôle de Francis Heaulme,  un "Emmy Award" pour son interprétation.

 

Poursuivant dans le genre "Histoires de criminels", il co-écrit avec Dahina Le Guennan Inavouable vérité, enquête sur un autre tueur, tristement célèbre: Fourniret, publié aux Éditions Albin Michel en 2006.

 

Plusieurs autres affaires criminelles auxquelles il a participé ont été médiatisées, comme celle des "disparues de l'Yonne" où il a permis de confondre Émile Louis, celle conduisant à la révision de l’affaire Dils ou encore celle relative aux éléments récemment découverts dans le dossier d'Edwige Alessandrid qui ont entraîné un complément d’enquête de la Cour de cassation, dernière étape avant la révision de son jugement.

 

Parallèlement, Jean François Abgrall est régulièrement sollicité en qualité de consultant pour des films ou séries télévisées; il est également l'auteur de films documentaires.

 

(Sources: Wikipédia)

 

*****

Résumés

 

  1. Inavouable vérité (Éd. Albin Michel - 2006)
21 mai 2012

Ne nous fâchons pas

ne nous fachons pas

Michel Audiard
Éditions Plon
1966

 

Antoine eut une expression à la fois lasse et compatissante. Toute la fatigue du monde lui pesait sur les endosses. Il rêvait du bonheur quiet des caves et des cavettes. Il se sentait peser dix carats de plus. Il rêvait plus que de faire l'amour à Églantine et de voir chavirer ses châsses, avec juste ce qu'il faut d'air de se foutre du monde.

 

- Alors, fit Jef... ma bagnole ?

 

Le regard d'Antoine avait croisé, juste en voltige, celui d'Églantine. Il poussa un soupir, fit mentalement l'inventaire des courrettes et des coups de flingues qui allaient s'ensuivre et annonça courageusement à son pote:

 

- Il y a deux Siciliens dans le coffre...

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité