Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
17 mai 2012

Les jeunes tiennent pas la marée !

les jeunes tiennent pas la marée

Gérard Alle
Éditions Coop Breizh
2008

 

Léonards et bigoudens partagent le même goût pour les expressions savoureuses. Celle-ci, typiquement finistérienne, désigne la capacité à encaisser les petits inconvénients d'une grande consommation d'alcool. Autrement dit, "tient la marée" celui qui arrive à se relever du comptoir et à marcher sans tomber jusqu'à la sortie. Et la trouve, la sortie du bar. Et dit au revoir la compagnie, encore.

 

Pour Léo-Alistair Tanguy, journaliste d'investigation d'un mètre quatre-vingt-dix aux cheveux roux et au penchant affirmé pour le beau sexe, certains impératifs ne se déclinent pas. Aussi, quand son pote Pierrot, bistrotier, est injustement impliqué dans la mort d'un mineur en coma éthylique dépassé, vient-il à la rescousse.

 

Cela lui permettra de moissonner quelques renseignements sur les us et coutumes des environs de Kerity et de Pouldreuzic, au premier rang desquels ce monde fermé qu'est la tribu surfeur, et aussi ce monde cruel qu'est la concurrence des hypermarchés, et enfin ce monde sombre qu'est celui de l'adolescence en cette année 2017. Quelques jolies dames raviront le coeur et les sens du tendre rouquin au passage ; et quelques pauvres bougres ou vilains individus s'emploieront à casser cette belle énergie glanée dans les bras accueillants des belles.

 

Qu'à cela ne tienne, Léo Tanguy ne se laissera pas détourner de sa mission : la vérité et son exposition au grand jour, surtout si elle indispose riches, puissants et institutions broyeuses de liberté.

Publicité
17 mai 2012

Le vin des rebelles

Le vin des rebelles
Gérard Alle
Éditions Coop Breizh
2009

 

Enfin libéré de sa lignée de "salopards", Lancelot reprend le rade de son vieux pote Armand. Tout autour, le corps social souffre, sous les coups de boutoir du parti de l'ordre.

 

Lancelot et d'autres rescapés, avec ou sans papiers, construisent autour du bistrot une belle utopie viticole et jubilatoire. Mais quand l'étau se referme, ne risquent-ils pas d'être écrasés comme tous les rebelles.

_____

 

"Écrite bien avant "l'affaire de Tarnac- Julien Coupat", cette aventure n'est pas sans rappeler les nouveaux modes de contestation-répression à l'oeuvre dans notre société."

_____

16 mai 2012

À l'américaine

de Michel Lebrun

a l'americaineCe regard me fascinait, m'attirait comme une eau trop tranquille. Mais je grinçai des dents en entendant sa voix. Une voix sourde et sèche, faible et forte à la fois, une voix de Martien. Ensuite, ce furent les mains. Des mains blanches, longues et immobiles. Entièrement immobiles. Il s'assit et les posa sur ses genoux, où elles demeurèrent, telles des mains de cire. Pas un doigt ne bougeait.

Quand Denise lui proposa une tasse de café, il déclina l'offre de la voix seulement. J'entendis des tintements et me tournai vers la jeune femme. Dans sa main, la tasse tremblait. Elle la posa vivement, mais j'avais vu son visage terrifié.

Si l'on m'avait dit en désignant Simon : " Cet homme est un assassin ", je l'aurais cru sans hésitation... Mieux, Simon avait un visage de tueur. Impassible et glacé, il semblait imperméable aux émotions humaines et devait pouvoir abattre un homme avec la même tranquillité qu'on égorge un lapin.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

16 mai 2012

Dans un jeu de quilles

de Michel Lebrun

dans un jeu de quillesDans un jeu de quilles, c'est à la fois cet endroit très parisien où de minuit à trois heures du matin on s'affronte au bowling... et les jambes des trois jeunes filles qui vont tremper beaucoup plus qu'il ne paraît au premier abord dans un double meurtre des plus mystérieux.

Le vieux quartier du Palais-Royal, plein de boutiques à double issue, ne simplifiera pas non plus la tâche du commissaire Toussaint.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

16 mai 2012

Prenez garde aux flots bleus

de Michel Lebrun

prenez garde aux flots bleusC'est alors que l'avalanche se déclencha au-dessus de lui. Qu'est-ce qui l'avait poussé soudain à s'aplatir contre la muraille rocheuse, rentrant la tête dans les épaules, la poitrine épousant une pointe aiguë ? Un caillou ou une motte de terre qui, silencieusement, était tombée sur son épaule.

Donc il se fit tout petit, une fraction de seconde avant qu'un énorme bloc de pierre dégringolât, rebondît sur une providentielle aspérité située au-dessus de sa tête, dans un bruit de tonnerre. Ses battements de coeur s'interrompirent, tandis qu'une pluie de rocaille crépitait autour de lui. Des cailloux pointus lui déchirèrent le crâne et le dos, et, après un dernier éboulis, ce fut le silence.

Il respira profondément, désincrusta l'un après l'autre ses doigts en sang. Il entendit alors, sur la route, là-haut, un pas qui s'éloignait, tranquille.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
16 mai 2012

La vengeance du Mysterium

de Paul Doherty

https://products-images.di-static.com/image/paul-doherty-la-vengeance-du-mysterium/9782264056054-475x500-1.webpLondres, 1304. Tandis que le long règne d’Edouard I touche à sa fin, Hugh Corbett est engagé par le roi pour enquêter sur une série de meurtres sanglants, survenus juste après la chute en disgrâce de Walter Evesham, anciennement grand juge et accusé d’avoir falsifié de nombreux procès.

La lettre M, gravée sur le front de chacune des victimes, laisse penser qu’il pourrait s’agir d’un tueur en série.

Plus de vingt ans auparavant sévissait un célèbre meurtrier, le Mysterium; serait-il de retour ? 

À moins que ce ne soit l’oeuvre d’un nouveau démon.

Éditions 10/18

16 mai 2012

Parjures

de Gilles Vincent

parjures« Il songea au crissement des ciseaux sur le col de la chemise, à la gorge tranchée… Il imagina les suppliques masquées derrière le sparadrap du condamné… Il songea encore au regard terrorisé face au châtiment suprême…».

Aïcha Sadia, commissaire de police, est une femme désespérée depuis la mystérieuse disparition de son compagnon Sébastien au large d’une plage. Mais quand plusieurs cadavres décapités d’ex-taulards sont découverts dans des entrepôts abandonnés de la ville, c’est elle et son équipe qui se retrouvent en première ligne.

Certains indices laissent penser que quelques extrémistes pourraient avoir trouvé là, un moyen radical de remettre la peine de mort au goût du jour. À sa sortie de prison, Abdel Charif, condamné pour meurtre puis finalement gracié, leur échappe de justesse…

Et pour sauver sa peau et obtenir sa réhabilitation, il propose à Aïcha un étrange marché : elle prouve son innocence, il la mène jusqu’à Sébastien… Manipulations, horreurs et parjures vont alors guider Aïcha dans une enquête libératrice… Jusqu’à la mort

Éditions JIGAL

~~~

Parjures, c’est l’histoire d’une femme flic. Elle s’appelle Aïcha Saida. Elle est commissaire de police à l’Évêché, le commissariat central de Marseille. Aïcha est une femme dévastée depuis la mort de son compagnon mystérieusement disparu au large d’une plage mais c’ est surtout une femme qui se bat, une femme qui y croit et une femme à l’énergie contagieuse.

Parjures, c’est l’histoire d’anciens notables nostalgiques d’un passé à jamais révolu, ayant définitivement rompu les ponts avec toute notion de justice et d’humanité. Parjures c’est le portrait trouble d’un condamné prêt à tout pour recouvrer sa totale liberté… Parjures c’est aussi une histoire d’amour, belle comme on en croise parfois dans les livres… Une femme passionnée, une équipe de flics motivés, un condamné au passé obscur, des magistrats tordus, la peine de mort en question et l’amour toujours…

Parjures, c’est plusieurs vies emmêlées et trois enquêtes qui s’entrechoquent entre passion, mensonge et émotion…

~~~


16 mai 2012

Les violents de l'automne

de Philippe Georget

les violents de l'automneÀ Perpignan, l’automne est une saison tumultueuse. Le vent violent le dispute à la pluie diluvienne. Un temps à ne pas mettre un flic dehors.

Pourtant un retraité pied-noir est retrouvé dans son appartement, assassiné d’une balle dans la tête… Le sigle OAS laissé près du cadavre, la destruction quelques jours plus tard d’une stèle controversée et la découverte d’un autre ancien Français d’Algérie abattu au volant de sa voiture sèment la panique dans la communauté.

Le lieutenant Sebag, qui a par ailleurs promis à sa fille de faire toute la lumière sur l’accident mortel survenu à un de ses amis, est officiellement chargé de l’enquête. Flic réputé et intuitif, il va, en traquant le tueur avec son équipe, faire ressurgir du passé un mystérieux commando ayant sévi, il y a bien longtemps, du côté d’Alger.

C’est dans ce contexte que les derniers mois de poudre et de sang de la guerre d’Algérie, ses horreurs, ses espoirs, ses trahisons et ses errances vont remonter à la surface jusqu’à la nausée…

Cinquante ans plus tard, il est temps de régler l’addition…

Éditions JIGAL

-

etoilePrix de l'Embouchure (2013)

~~~

Dans ce troisième roman, Philippe Georget nous entraîne sur les traces d’une communauté bousculée par l’Histoire et aujourd’hui en voie d’extinction, celle des pieds-noirs. Cinquante ans plus tard subsistent les souvenirs emmêlés… [...] On frôle avec frissons, au travers de ces pages un goût de sang et de fleur d’oranger, de senteurs d’épices et de détresse, de douceur d’une époque révolue et de peur !

La performance c’est la capacité de Philippe Georget à nous entraîner insidieusement au bout du récit, pris dans les mailles d’un filet qu’il a adroitement tressé. [...] Philippe Georget nous confirme avec brio son réel talent de conteur.  Du grand art !

~~~


16 mai 2012

La cavale de Billy Micklehurst

de Tim Willocks

la cavale"C'était l’hiver, un hiver mordant de février, et je n'avais pas revu Billy depuis des mois, quand je tombai sur lui un soir à Shudehill. Il avait les cheveux en bataille, pas rasé, sans chaussettes malgré la froidure de la nuit et tremblant de la tête aux pieds, accroché à un réverbère dans une flaque de lumière jaune, et en pleurs. Il me vit approcher et se tordit pour libérer une main, en une invite désespérée. “Rouquin, cria Billy. Rouquin ! La partie est finie pour Billy ! La rumeur se répand ! Ils sont après moi !” Il marqua une pause, chuinta et de la bave jaillit de ses lèvres :“Je les ai sur le dos !”."
 
Clochard errant, alcoolique, Billy "souffre" d'hallucinations : des démons le tourmentent, attendant de lui qu'ils les libèrent. Habitantes d'un cimetière mystérieux, ces créatures démoniaques logent en réalité dans les méandres cérébraux de Billy et conduiront cette "épave indestructible" au suicide.
 
Éditions ALLIA
~~~
Le lecteur assiste au montage d'un court-métrage, il plonge à la fois dans l'atmosphère du récit fantastique – plans larges, espaces énigmatiques, ténébreux – tout comme il frôle la surface des choses, se confronte à la réalité la plus concrète tant Tim Willocks sait décrire non seulement un personnage mais aussi un homme, yeux enfoncés, gencives ravagées, dents cassées, costume à fines rayures maculé.
 
Fort de sa profession de psychiatre, Tim Willocks évoque sous une forme littéraire le problème de l'alexithymie, difficulté à verbaliser ses émotions et ses douleurs, liée à des symptômes psychosomatiques. Ce faisant, il place la littérature au niveau de la misère humaine, l'écrivain, comme la mission dont Billy Micklehurst se croit chargé, est un passeur d’âmes.
~~~

16 mai 2012

À tous et à personne

de Grazia Verasani

a tous et a personneOn retrouve Giorgia Cantini, l’enquêtrice bolognaise gaiement dépressive avec son surpoids revendiqué, son goût pour l’alcool et le rock des bonnes années, dont on avait suivi les mésaventures dans Quo Vadis, Baby ? et dans Vite et nulle part.

À peine a-t-elle le temps de rompre avec un fort jeune amoureux qu’elle doit mener de front deux enquêtes. L’une sur la mort tragique, bien des années auparavant, de cette jeune fille aux crapauds dont les mœurs libres nourrissaient les fantasmes d’une bande de jeunes que fréquentait Giorgia. L’autre, sur la disparition d’une lycéenne sans histoire.

Tandis qu’une piste va ramener l’enquêtrice dans les zones d’ombre de sa propre jeunesse, l’autre la confrontera au phénomène très contemporain de l’occultation quotidienne des violences faites aux femmes.

Mais, finalement, les deux enquêtes ne seraient-elles pas liées par des liens souterrains ?

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Avec cette ironie mélancolique qui n’appartient qu’à elle, Grazia Verasani, chanteuse rock et auteur reconnue, réussit une fois encore à nous rendre profondément attachante son héroïne et à nous entraîner à sa suite dans cette Bologne des petites gens, avec ses bistrots d’habitués, ses squares et ses ruelles pluvieuses, qui est comme l’envers un peu miteux mais tellement humain de la péninsule ensoleillée.

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité