Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
21 mai 2012

La nuit, le jour et toutes les autres nuits

la nuit le jour

Michel Audiard
Éditions Denoël
1978
 

Au cours d'une nuit d'errance dans les rues de Paris, entre Montsouris, Pigalle et Montparnasse, Michel Audiard invoque ses fantômes et ses souvenirs.

 

Requiem, complainte ou rêverie hallucinée, "La Nuit, le jour et toutes les autres nuits" ressuscite un Paris populaire marqué dans sa chair par les années noires de l'Occupation.  On y croise Quenotte, fille d'un « charbons, vins, liqueurs » de la rue Saint-Jacques, tondue le dernier jour d'août 1944, et Myrette, la prostituée aux yeux couleur d'huître.  On y retrouve la grosse Sophie Clodomir, ancienne championne de basket et joueuse de banjo, ou encore l'inénarrable Pamela de Sweerte, la femme du monde « aurifiée, emperlousée, sertie, damasquinée », dont le narrateur guette les fabuleuses apparitions.

 

Une dérive de noctambule inspiré, avec la drôlerie et la verve irrésistibles du dialoguiste des "Barbouzes" et des "Tontons flingueurs". 

Publicité
21 mai 2012

Le dévoreur

de Lorenza Ghinelli

le dévoreurPietro est un enfant autiste qui ne parvient à communiquer qu'à travers ses dessins.

Cible privilégiée des adolescents de son quartier, il est un jour, violemment pris à partie par trois d'entre eux. 

Traumatisé, il dessine l'agression.

Alice, son éducatrice, repère immédiatement un détail: en arrière-plan, un vieil homme à l'air inquiétant assiste à la scène.

Le lendemain, le chef de la bande qui a attaqué Pietro disparaît. Ses vêtements sont retrouvés disposés sur le sol comme s'il s'était évaporé... Le vieillard serait-il impliqué ? 

Maintenant que Pietro l'a dessiné, sera-t-il sa prochaine victime ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Les terreurs de l'enfance s'incarnent dans ce thriller à vous glacer le sang qui revisite avec efficacité le thème du croquemitaine.

~~~


21 mai 2012

Lorenza GHINELLI

Biographie

Lorenza Ghinelli est née en 1981 à Cesena. Elle partage  son temps entre Rome, ou elle a travaillé dans l'industrie du cinéma, et Rimini, ou se situe l'action de son premier roman publié en 2011, "Il Divoratore" (Le Dévoreur), un thriller fantastique, best-seller en Italie, publié dans plusieurs pays.

Avec son second roman, "La Colpa", elle est finaliste du "Prix Strega" et poursuit depuis sa carrière d'écrivain en Italie.

(Sources: Éditeur/Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Le dévoreur (Éd. Presses de la Cité - 2012)

~

Autre titre

  • Heureusement que le chien, lui, est un type bien

Bonne lecture

21 mai 2012

Nous serons inséparables

de Julia Crouch

https://www.amazon.fr/images/I/41WsXmF6ORL._SX304_BO1,204,203,200_.jpgLe jour ou Polly sauve la vie de Rose, les deux fillettes deviennent inséparables. 

C'est pourquoi, des années plus tard, lorsque Polly lui annonce que son mari est mort dans un accident de voiture, Rose n'hésite pas un instant et l'accueille à bras ouverts dans son foyer.

À son arrivée, la jeune veuve semble un peu trop joyeuse. Bientôt, la vie de Rose se complique: sa fille tombe malade, son mari devient distant... 

Et si Polly n'était pas étrangère à ces événements ?

Quand l'amitié se révèle venimeuse, elle peut faire basculer une vie ordinaire dans le drame absolu.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

21 mai 2012

Julia CROUCH

Biographie

Julia Crouch grandit à Cambridge et étudie l'Art dramatique à l'Université de Bristol. Dramaturge, professeur d'Art dramatique, publicitaire, illustratrice, elle est directrice de théâtre pendant 10 ans puis s'affirme en tant que créatrice et designer de site web, métier qu'elle exerce pendant 10 ans tout en élevant ses enfants

En préparant un MA en Dessin et Illustration, elle réalise qu'elle aime écrire des histoires et prend alors des cours d'Écriture Créative en auditeur libre; elle participe à un "NaNoWriMo" ("National Novel Writing Month” = "Mois national d’écriture de roman", un challenge qui propose d’écrire 50.000 mots en 30 jours). Elle écrit ainsi deux novellas, la première devient son premier roman policier "Cuckoo" publié en 2011 qui est  suivi de 4 autres romans traduits en 6 langues, "Every vow you break" en 2012, "Tarnished" en 2013, "The long fall" en 2014 et "Her husband's lover" en 2017.

Julia Crouch devient donc écrivain à pleine temps mais aime toujours autant enseigner et donne donc des cours à des étudiants de niveau MA et anime des ateliers dans les divers festivals et librairies qu'elle fréquente à travers le Royaume Uni.

 "Cuckoo", son premier roman, un suspense psychologique,  est publié en France sous le titre Nous serons inséparables aux Presses de la Cité en 2012 (le seul et unique à ce jour).

(Sources: Éditeur /.faber. /.fantasticfiction. / .curtisbrown. /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Nous serons inséparables (Éd. Presses de la Cité - 2012)

Bonne lecture

Publicité
21 mai 2012

La mauvaise élève

de Alessia Gazzola

la mauvaise eleveÉtudiante en médecine légale et fashion victim, Alice Allevi est une jeune femme dynamique et pleine d'ambition qui n'échappe pourtant pas au cliché de l'élève attirée par son professeur. 

Quand ce dernier, Claudio, l'invite un soir à l'accompagner sur une scène de crime, Alice jubile de pouvoir enfin montrer de quoi elle est capable. Qu'elle n'est pas sa surprise de découvrir que la victime n'est autre que la jeune fille rencontrée la veille dans une boutique de vêtements branchée. 

Troublée par cette coïncidence, Alice ne peut s'empêcher de se mêler de l'enquête...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Savant mélange de Kay Scarpetta et de Bridget Jones, déjà un phénomène en Italie, ou ses aventures ont séduit plus de 70 000 lecteurs !

~~~


21 mai 2012

Alessia GAZZOLA

Biographie

Alessia Gazzola est née en 1982 à Messine en Sicile, où elle vit. Comme son héroïne, elle est médecin légiste. La mauvaise élève, son premier roman, marque le début des aventures d'Alice Allevi, interne en dernière année de médecine légale.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

Les enquêtes d'Alice Allevi

  1. La mauvaise élève (Éd. Presses de la Cité - 2012)
  2. Un secret n'est jamais bien gardé (Éd. Presses de la Cité - 2013)

Bonne lecture

21 mai 2012

Le sang du désert

de Alicia Gaspar De Alba

le sang du desertIvon revient à El Paso, ou elle est née, afin d'adopter avec sa compagne, le bébé de Cecilia, une jeune Mexicaine. 

Avant même qu'elle puisse les rencontrer, Cecilia et l'enfant sont assassinés avec sauvagerie. Horrifiée, Ivon découvre alors l'existence misérable de ces ouvrières que les industriels américains exploitent à deux pas de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. 

Mais sa curiosité déplaît aux truands locaux, et Irene, sa soeur âgée de seize ans, est enlevée. Si Ivon ne fait rien, Irene ne sera bientôt plus qu'un corps mutilé et abandonné dans le désert.

Pour la sauver, Ivon doit affronter seule les tueurs, les flics corrompus et la loi du silence.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

21 mai 2012

Alicia GASPAR DE ALBA

Biographie

Alicia Gaspar De Alba, universitaire, romancière et essayiste engagée dans la lutte pour les droits des homosexuels, a su donner une voix aux disparues de Juarez. Son roman nous plonge dans la réalité du Mexique d'aujourd'hui, un pays gangrené par la misère et la violence, mais qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le sang du désert (Éd. Presses de la Cité - 2012)

Bonne lecture

21 mai 2012

Mort-en-direct.com

de John Katzenbach

mort en directPour retrouver la victime d'un snuff movie, un professeur de psychologie doit faire équipe avec un pédophile.

Adrian, professeur de Psychologie, apprend qu'il est atteint d'une maladie dégénérative du cerveau provoquant, entre autres symptômes, des hallucinations.

Un soir, il voit une jeune fille se faire embarquer de force dans une camionnette. Il est le seul à croire à un enlèvement. Sans l'aide de la police, Adrian doit, pour la sauver, recourir à un spécialiste des réseaux souterrains et illégaux: un pervers sexuel en liberté surveillée. 

Adrian la retrouvera-t-il avant de sombrer dans la folie ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité