Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
31 mai 2012

Christophe BELSER

Biographie

Christophe Belser est né à Nantes en 1968. Passionné par l'Histoire et l'écriture depuis son enfance, il est diplômé de la faculté d'Histoire de Nantes et obtient sa Maîtrise en Histoire Contemporaine en 1993.

En tant que spécialiste de l'Histoire politique, économique et sociale, il décide de mettre à profit ses connaissances dans l'écriture de livres-documents qui abordent des sujets très divers: ouvrages patronymiques, patrimoniaux (Éd. Archives & Cultures), touristiques (Éd. Coop-Breizh), de cartes postales (Éd. Patrimoines et médias), de toutes les régions de France, mais c'est pour la région Bretagne (où il réside) et les pays de la Loire (où il est né) à entre XIXè et XXè siècle, vers lesquels se porte son intérêt de passionné insatiable.

Il publie quelques soixante ouvrages, parmi lesquels "Histoire des chantiers navals de Saint-Nazaire", "L'Extrême Droite en France en 30 questions", "La collaboration en Loire inférieure", ou "Lorient, il y a cent ans", etc...

Christophe Belser est un grand passionné de Littérature policière, c'est donc tout naturellement qu'il commence à travailler pour la collection "Les Grandes Affaires Criminelles..." aux Éditions de Borée, sur le département de l'Ille-et-Vilaine d'abord, avec lequel il remporte un vif succès et depuis avec l'aide de Lénaïc Gravis (journaliste), Dominique Bloyet (rédacteur en chef de Presse-Océan à Nantes), ou encore Danièle Vaudrey (Historienne et journaliste), il poursuit la série avec le Morbihan, la Mayenne, la Vendée, la Loire-Atlantique.

~~~

Résumés

  1. D'écume et de sang - Crimes en Bretagne (Éd. De Borée - 2022)
  2. Le bagne des enfants - La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (Éd. De Borée - 2019)
  3. Les Grandes Affaires Criminelles de Bretagne (Éd. De Borée - 2009)
  4. Les Grandes Affaires Criminelles du Maine-et-Loire (Éd. De Borée - 2010)
  5. Les grandes Affaires Criminelles d'Ille-et-Vilaine(Éd. De Borée - 2006)
  6. Les Grandes Affaires Criminelles de Loire-Atlantique (Éd. De Borée - 2008)
  7. Les Grandes Affaires Criminelles de la Mayenne (Éd. De Borée - 2009)
  8. Les Grandes Affaires Criminelles de la Vendée (Éd. De Borée - 2009)
  9. Les Grandes Affaires Criminelles du Morbihan (Éd. De Borée - 2007)
  10. Les Mystères de Bretagne (Éd. De Borée - 2014)
  11. Les Mystères d'Ille-et-Vilaine (Éd. De Borée - 2009)
  12. Les Nouvelles Affaires Criminelles du Morbihan (Éd. De Borée - 2011)
  13. Les Nouvelles Affaires Criminelles d'Ille-et-Vilaine (Éd. De Borée - 2011)
  14. Pourquoi toi ? Jaurès (Éd. De Borée - 2019)

~

Autres titres

  • La France des 30 Glorieuses (avec Patrice Dréer)
  • L'Extrême Droite en France
  • Petite histoire du pays de Retz

Bonne lecture

Publicité
30 mai 2012

La rose de porcelaine

La rose de porcelaine
Arlette Aguillon
Éditions L'Archipel
2011

 

 

1800-1801

 

1800.

En route pour l'Égypte, devenu ambassadeur du sultan de Djeddah, Vincent fait naufrage. Il est recueilli par le Kent, un navire de commerce britannique, bientôt arraisonné à son tour par la corvette du corsaire Robert Surcouf.

 

Vincent le suit sur l'Ile de France, future île Maurice. Séduit par le lieu, il prend la direction d'une plantation de canne à sucre. Alors qu'il se porte candidat à l'Assemblée coloniale, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné.

 

Jeté sur un îlot désert, il aura le temps d'écrire son histoire et de pêcher une grande quantité d'un matériau qui se revend désormais à prix d'or: l'ambre gris... Il ne lui reste plus qu'à retrouver le chemin de la métropole pour y faire fortune.

30 mai 2012

Le bataillon des ténèbres

Le bataillon des ténèbres
Arlette Aguillon
Éditions L'Archipel
2011

 

 

1799-1800

 

Assouan 1799

L'expédition de Bonaparte a parachevé la conquête de la Haute-Egypte. Vincent s'apprête à redescendre le Nil vers le Caire en compagnie d'Analys, lorsque le vent de sable se lève. La canonnière sur laquelle il devait embarquer part sans lui.

 

Secouru par un prince soudanais qui complote un coup d'état, il va se trouver au coeur de querelles de succession du royaume du Darfour et mêlé à un trafic d'armes et d'esclaves.

 

Sur un argument authentique (l'alliance du sultan de Darfour Abd Er-Rahman et de Bonaparte), l'auteur présente un Vincent mûri, qui se prend de passion pour l'Afrique et devient un justicier ironique et païen.

30 mai 2012

L'abeille et le scarabée

L'abeille et le scarabée
Arlette Aguillon
Éditions L'Archipel
2011

 

 

1798-1799

 

1798.

Neuf ans ont passé depuis que Vincent est entré au service de feu le marquis de Saint-Roman, père d'Analys, son insaisissable bien-aimée. La Révolution a changé les timides amoureux de jadis : lui est devenu armateur à Venise, elle, travestie en garçon, colonel des hussards.

 

Vincent arme un navire pour gagner Alexandrie dans l'espoir de la retrouver. Après une traversée mouvementée, il découvre l'Egypte telle qu'elle apparaît aux soldats et aux savants de Bonaparte, avec ses vestiges ensablés, ses palais, ses taudis, ses princes, ses fellahs et ses esclaves.

 

Alors que naît l'égyptologie, coptes, musulmans et Anglais se perdent en intrigues. Vincent est enlevé. Dans ce creuset de passions où couvent la révolte et la peste, l'intrépide Analys triomphera-t-elle des voluptueuses Orientales, de l'énigmatique Fayçal, de l'inquiétant Balafré et de l'ombre du marquis de Sade qui, plus que jamais, menace leurs amours ?

30 mai 2012

Le dernier carnaval

Le dernier carnaval
Arlette Aguillon
Éditions L'Archipel
2011

 

 

1792-1798

 

1792.

En réponse à l'ultimatum du duc de Brunswick menaçant de représailles ceux qui s'opposent à Louis XVI, l'Assemblée déclare la patrie en danger. Des volontaires se lèvent dans tous les départements.

 

En compagnie de sa bien-aimée Analys travestie en garçon, Vincent s'engage, aux accents de la Marseillaise, dans le bataillon qui marche sur Paris. Bientôt accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il s'enfuit en Angleterre. Traqué par ses amis de la veille et secouru par ses anciens ennemis, il devient à son insu dépositaire d'un code secret fort convoité.

 

Jeté en prison pour avoir vertueusement repoussé les avances d'une lady, il échappe de peu au gibet, s'engage sous un nom d'emprunt dans la Royal Navy et cingle vers la France où il assiste au siège de Toulon. Ses pérégrinations le mèneront jusqu'en Italie.

 

Que lui réserve Venise où la Sérénissime République, menacée par Bonaparte, vit ses derniers jours ?

Publicité
30 mai 2012

Le naïf libertin ou "Vincent ou la vertu déshabillée"

Le naïf libertin
Arlette Aguillon
Éditions L'Archipel
2011
Vincent ou la vertu déshabillée
Arlette Aguillon
Éditions Belfond
1990
 

 

 

1789-1792

 

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prend la Bastille. L'onde de choc se fait sentir jusqu'aux États du Pape (Vaucluse). Vincent, jeune paysan provençal illettré, subit ce séisme en poursuivant le manuscrit des "120 journées de Sodome", perdu par le marquis de Sade qui passe pour être son père.

 

Épris de la sage Analys, mais terrorisé par le vicomte, son frère, Vincent devient valet de leur père, le marquis de Saint-Roman, dont le charme ambigu le trouble. Affolé, il fuit le château tandis que la guerre civile éclate entre Avignon, acquise aux idées nouvelles, et Carpentras, demeurée légitimiste.

 

Devenu lieutenant de Jourdan Coupe-tête, le général des révolutionnaires, Vincent va aimer et combattre des personnages idéalistes ou criminels, tels la fanatique Olympe de Falques qui fait torturer les curés jureurs, Pastan, le citoyen-poète qui met la Déclaration des droits de l'homme en musique et surtout le vicomte, athée cynique et gai libertin, qui entreprend son éducation. Jusqu'à ce que la Révolution, le manuscrit et Analys le rattrapent...

_____

 

"Premier tome d'une saga picaresque et libertine qui court de la Révolution au Second Empire,  Le Naïf  libertin narre, dans un style alerte, les tribulations du jeune Vincent, confronté aux idées nouvelles qui irriguent l'époque."

_____

30 mai 2012

Le puits aux frelons

Le puits aux frelons
Arlette Aguillon
Éditions L'Archipel
2009

 

Dans les années 1890, Héloïse et Angelo, deux enfants, découvrent par hasard un squelette au fond du puits des Valettes, tout près de Font Trigance, en Provence.

 

Apprenant que le crâne de l'homme a été perforé par une balle de fusil, les villageois sont en émoi. Quelle est l'identité de la victime, et surtout, pourquoi ce meurtre ?

 

Les commérages cessent lorsque Maître Revest, le maire du village, meurt subitement. Cette disparition pose la délicate question de sa succession. La découverte d'un nouveau cadavre, toujours au fond d'un puits, affole la population. Va-t-on en découvrir un dans tous les puits de la région ?

 

Au moment où tous se lancent dans des recherches parfois loufoques, la suspicion générale se dirige soudain vers l'ancien charbonnier...

30 mai 2012

La maîtresse du Moulin

La maîtresse du Moulin
Arlette Aguillon
Éditions L'Archipel
2008

 

En 1880, près d'Aix-en-Provence, Héloïse, une jeune servante, et son frère soupçonnent les meuniers Sidoine Garrassin et son père d'avoir participé à l'arrestation de leur père et les tiennent pour responsables de sa mort.

 

Pour se venger, Héloïse décide de s'approprier le moulin et la fortune accumulée par les Garrassin. Elle parvient à se faire embaucher au moulin. Or, les trois épouses successives du meunier meurent de façon suspecte, toutes sans enfant...

 

Sidoine tombe alors dans le piège que lui tend Héloïse : il l'épouse, persuadé d'être le père de l'enfant que lui a fait Angelo, un charbonnier piémontais qu'Héloïse éloignera sans scrupules. La jeune femme parviendra-t-elle à prendre sa revanche ? Angelo lui pardonnera-t-il de l'avoir manipulé pour arriver à ses fins ? A-t-il un lien avec les trois meurtres ?

 

Semi-confidences, bavardages, fausses révélations, supputations, calomnies... La rumeur s'amplifie. Dévots et libres-penseurs s'affrontent. Tout le monde ment.

 

Par intérêt ? Par lâcheté ?

30 mai 2012

La dérive

La dérive
Arlette Aguillon-Roure
Éditions Blanc
1998

 

 

Toulon, 1900

Les braves gens fredonnent sous les platanes, les couplets de Félix Mayol; au fond des bars louches de la Basse Ville se mêlent trafiquants, espions, usuriers, nervis, anarchistes, filles à matelots.  Regardant la terre avec distance depuis le pont de leurs cuirassés, les Officiers de la Royale, échangent dans la fumée d'opium, leurs souvenirs d'Afrique et du Tonkin.

 

Au cœur de ce monde tour à tour truculent, crapuleux et sophistiqué, Charles Ullmo, jeune Enseigne de Vaisseau plein d'avenir, tombe sous le charme de la Belle Lison, courtisane expérimentée. Pour lui, commence alors La Dérive.

 

Peu de temps après l'Affaire Dreyfus, alors que la tension avec l'Allemagne est vive, la psychose de l'espionnage se développe...

_____

 

"Puissante reconstitution historique, ce roman baroque et cruel qui a pour trame une histoire vraie, ressuscite le Toulon magnifique de la Belle Epoque, grand ouvert sur le pactole des Colonies, mais où se devinent déjà les fêlures qui ébranleront ce siècle."

_____

30 mai 2012

Arlette Aguillon

Biographie

 

Arlette Aguillon est née en 1945 à Néoules dans le Var. Après des études de Lettres à la faculté d’Aix-en-Provence où elle est élève de Georges Duby et de Raymond Jean, elle se consacre à l’enseignement jusqu'en 2000. Depuis, elle partage son temps entre l’écriture et l’exploitation d’un domaine oléicole, dans sa Provence natale,  « entre le Marseille tonitruant de Pagnol et les montagnes farouches chères à Giono. »

 

En 1986, sous le pseudonyme de Charlette Roudé, elle publie un premier roman "Rue Paradis" aux Éditions Belfond, qui sera adapté à la télévision par Édouard Molinaro, le roman est réédité chez Archipoche en 2009, année à partir de laquelle elle reprend son véritable nom, Arlette Aguillon pour signer ses livres. Suit un roman historique, "Vincent ou la vertu déshabillée" chez Belfond en 1990, repris aux Éditions de l'Archipel dans une version remaniée sous le titre Le Naïf libertin en 2011, 1er opus d'une saga historique et picaresque intitulée Vincent, gentilhomme galant; quatre opus suivent cette même année.

 

En 1998, sous le nom de Arlette Aguillon-Roure, elle publie "La dérive" aux Éditions Blanc de Toulon, un roman historique basé sur l'affaire Ullmo,  « dans lequel elle nous fait découvrir avec talent les dessous de l'histoire très controversée de cette affaire. »

 

Arlette Aguillon reste fidèle au roman historique, en signant en 2008, La maîtresse du Moulin aux Éditions L'Archipel puis Le puits aux frelons en 2009.

 

En 2014, elle signe L'assassin est à la plage,  « portrait d'un tueur en série qui se retrouve projeté dans le monde romantique d'une vieille femme amoureuse d'un jeune homme... avec un mélange de violence et de fantaisie. ». 

(Sources: Éditeur / blogs.mediapart. )

*****

Résumés

 

  1. L'assassin est à la plage (Éd. L'Archipel - 2014)
  2. La maîtresse du Moulin (Éd. L'Archipel - 2008)
  3. Le puits aux frelons (Éd. L'Archipel - 2009)

 

 

**

 

Série Vincent, gentilhomme galant

 

  1. L'abeille et le scarabée (T-3) (Éd. L'Archipel - 2011)
  2. La rose de porcelaine (T-5) (Éd. L'Archipel - 2011)
  3. Le bataillon des ténèbres (T-4) (Éd. L'Archipel - 2011)
  4. Le dernier carnaval (T-2) (Éd. L'Archipel - 2011)
  5. Le naïf libertin (T-1) (Éd. L'Archipel - 2011) ou  "Vincent ou la vertu déshabillée"

 

__________
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

 

Roman signé Charlotte Aguillon-Roure

 

  1. La dérive (Éd. Blanc - 1998)

 

 

ainsi que divers romans

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité