Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
25 mai 2012

Les Grandes Affaires Criminelles en Franche-Comté

de Jean-Michel Bessette & Lucie Jouvet

franche comte

Sur les flancs du massif jurassien, la Franche-Comté est une région qui se partage entre monts et plaines. Du vignoble du Jura aux rudes plaines hautes-saonoises, en passant par le territoire de Belfort et les méandres du Doubs, la région comtoise compte dans son histoire nombre de drames humains qui peuvent être lus comme les reflets d'une époque.

De l'étude de deux siècles de dossiers judiciaires, Lucie Jouvet et Jean-Michel Bessette ont retenu une trentaine de ces faits tragiques qui ont marqué les mémoires. Le crime et son traitement judiciaire nous ramènent au quotidien et aux tensions portées par chaque époque: des Auberges Rouges où les clients disparaissent mystérieusement; des parricides dus à des amours contrariées; des meurtres qui trouvent leur mobile le plus souvent dans l'intempérance et la cupidité; des drames de la jalousie qui vont jusqu à l'assassinat, et jusqu'à la folle tuerie de Luxiol.

Un pan de l'histoire comtoise se trouve ainsi restitué: maints tristes héros ont achevé leur sinistre aventure sous la lame implacable de la guillotine !

Éditions DE BORÉE

Publicité
25 mai 2012

Jean-Michel BESSETTE

Biographie

Jean-Michel Bessette est professeur des Universités, directeur de la section de Sociologie et d'Anthropologie de l'Université de Franche-Comté. Spécialiste des questions criminelles et auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet, il a récemment participé à la création d'un Master de Criminologie à l'Université de Besançon. (lasa.univ-fcomte.)

Avec Lucie Jouvet, docteur en Sociologie, il co-écrit deux livres: Les Grandes Affaires Criminelles du Doubs publié aux Éditions De Borée en 2007 et Les Grandes Affaires Criminelles en Franche-Comté en 2010.(lasa.univ-fcomte. )

~~~

Résumés

~

Autres titres

  • Anthropologie du crime
  • Crimes et cultures
  • Il était une fois... la guillotine
  • Paroles de bourreau
  • Sociologie du crime
  • Un siècle de faits divers dans le Doubs

Bonne lecture

24 mai 2012

Mystère au Clos Margot

de Bernard Berton

mystere au clos margotDans l'ouest de la France, sur la départementale 61, depuis plusieurs semaines se produisent des accidents de voitures incompréhensibles. Que peut-il se passer à cet endroit précis alors que la route est droite et large ?

À chaque fois, le véhicule finit dans le fossé après s'être écrasé contre la borne kilométrique, entraînant la mort du conducteur et des passagers.

Or, ce lundi de l'été 1970, miracle! De la R16 retournée dans le fossé, on retire les occupants à peine égratignés, dans le coma, mais toujours vivants...

Va-t-on enfin découvrir la cause de cette série d'accidents meurtriers qui affolent la région ?

Éditions EDILIVRE

24 mai 2012

La pythonisse

de Bernard Berton

la pythonisseEn classe de cinquième, alors qu'elle est en cours d'anglais, une collégienne de 12 ans a la vision d'une femme qui met le feu à une meule de paille, et comprend ainsi qu'elle a un don de voyance.

Ce qu'elle ignore à ce moment-là, c'est que grâce à ce don et bien malgré elle, elle va aider la police à retouver des assassins et à démanteler un réseau de prostitution.

Bien plus tard, lorsque les malfrats découvrent qu'elle est la base de leurs déboires, ils cherchent à se venger... tombera-t-elle dans le piège par amour ?

Éditions EDILIVRE

24 mai 2012

BERTON, Bernard

Biographie

Bernard Berton est né en 1939 dans la Vienne près de Loudun, dans une famille d'agriculteurs; il montre très tôt un goût prononcé pour l'écriture, cependant, son père le retire du collège dès l'âge de quatorze ans pour travailler à la ferme. À vingt ans, il monte sur Paris où il exerce plusieurs métiers, mais ses loisirs sont en grande majorité consacrés à l'écriture. À la cinquantaine, il rencontre sa deuxième femme qui lui conseille vivement de contacter un éditeur.

Il publie son premier roman à suspense La pythonisse aux Éditions Edilivre en 2007, bientôt suivi de Mystère au Clos Margot en 2008. Suivent deux autres romans "Du bonheur et des larmes" en 2009 et  "Rêve et réalité" en 2010.

~

Résumés

  1. La pythonisse (Edilivre - 2007)
  2. Mystère au Clos Margot (Edilivre - 2008)

~

Autres titres

  • Du bonheur et des larmes
  • Rêve et réalité

 Bonne lecture

««« auteurs B

Publicité
24 mai 2012

Il a marché sur la queue du dragon

de Boris Bergman

il a marche sur la queue

À cause d’Isaac noyé assassiné dans un tonneau de bortsch, Ramon Berkovitch, ex-inspecteur des faux, sort de sa retraite japonaise.

De la petite Russie à Odessa en passant par Shanghai, un voyage dans le temps où la vengeance se mange glacée avec des accents à jamais perdus, où les tueurs à gages sont maniaques et ponctuels et les faussaires plus vrais que nature.

Quel peut bien être le rapport entre la bibliothèque perdue de la princesse Apraxia et le meurtre d’un bouquiniste japonais à Kyoto ? Quels rapports entre Wolf Berkovitch, acteur prometteur du théâtre yiddish devenu le tueur de la mafia rouge, et un petit fourreur juif de Shanghai à la fin des années trente ?

Il faut le demander au Calamar de Brighton Beach.

Éditions du SEUIL

24 mai 2012

Un tatami pour Mona Lisa

de Boris Bergman

un tatami pour mona lisa

Ramon Berkovitch, ex-flic de la brigade du faux, pensait qu'il en avait fini avec la peinture. Mais alors qu'on soupçonne la Joconde d'être un faux, le voila  reparti pour une enquête au pays du Soleil-Levant...

Éditions LE CASTOR ASTRAL

~~~

Ce polar mutant fait voyager le lecteur de Brooklyn à Paris, puis au Japon, véritable sujet central du roman.  La langue de Boris Bergman est aussi inventive et rythmée pour ce roman que pour les chansons qui l’ont rendu célèbre.

~~~

24 mai 2012

Boris BERGMAN

Biographie

Boris Bergman (et non Bergmann), d'origine russe, est né à Londres en 1944. Il arrive en France avec ses parents à 14 ans, déjà passionné par l'écriture. Il débute comme parolier en écrivant sa première chanson, "Nocturne", pour Eva en 1967 et dès 1968, le succès est au rendez-vous lorsqu'il écrit le texte anglais "Rain and Tears" pour "Aphrodite's Child". Il devient alors l'auteur d'une multitude de chansons pour les artistes les plus divers dont Richard Anthony, Dalida, France Gall, Juliette Gréco, Patrick Juvet, Marie Laforêt, etc...

En 1969, avec l'équipe de Michel Fugain, il signe les textes d'un groupe monté de toutes pièces, "Jupiter Sunset", qui a un certain succès. En 1973, il écrit "Un train qui part", pour le "Concours Eurovision" de la chanson et récidive en 1975 en écrivant, toujours pour Monaco, "Une chanson, c'est une lettre". Il écrit aussi pour la chanteuse québécoise Nicole Martin, la chanson "Ce serait dommage" en 1974, titre avec lequel elle remporte le premier "Prix d'interpètation" au Festival de la "Rose d'Or d'Antibes".

Son anglophilie le conduit naturellement à écrire les adaptations françaises de succès anglophones, notamment l'adaptation la chanson du film "Le Parrain". Mais au fil de collaborations plus engagées avec des chanteurs comme Maurice Dulac et Christophe, c'est au début des années 1980, avec Alain Bashung, que son style trouve sa plénitude au travers des succès que seront "Gaby Oh ! Gaby" et "Vertige de l’amour". Tout en continuant à écrire pour d'autres chanteurs (Paul Personne, Maxime Le Forestier, Venice, Rod Barthet), il apparaît comme acteur à la télévision dans "Au nom de tous les miens" de Robert Enrico (1983) ou au cinéma dans des films comme "Jésus de Montréal" de Denys Arcand (1989) et "Personne ne m'aime" de Marion Vernoux (1994).

En 1999, nouvelle corde à son arc: il publie un premier polar Un tatami pour Mona Lisa aux Éditions Le Castor Astral, dans lequel apparaît le personnage de Ramon Berkovitch, ex-inspecteur des faux. Il récidive dans le polar avec le même personnage dans Il a marché sur la queue du dragon publié aux Éditions du Seuil en 2001. Un troisième roman "L'infini... tout le monde descend" paraît en 2004.

En novembre 2008, Boris Bergman s'inspire d'une nouvelle de Tchekhov pour créer et mettre en scène une pièce musicale acoustique, "Yalta 1916"; L'année 2009 est marquée par la collaboration avec Bruno Letort sur un projet de comédie musicale et sa présence comme auteur, dans le nouvel album de Christophe Maé sorti en 2010 et en 2011, il participe à l'écriture des paroles de l'album de Louis Bertignac.

(Source: Wikipédia)

~~~

Résumés

Série Ramon Berkovitch

  1. Un tatami pour Mona Lisa (Éd. Le Castor Astral - 1999)

~

Autre titre

  • L'infini... tout le monde descend

Bonne lecture

23 mai 2012

Les sortilèges de Belle-Île-en-Mer

de Brigitte Biondi

les sortileges de belle ile en mer

Si vous imaginez qu'en venant à Belle-Île vous trouverez paix et sérénité, vous vous trompez !

Car sur cette île, tout est inquiétant: les cailloux sont venimeux, les tempêtes redoutables, les paysages sublimes un peu trop vertigineux... et même les menhirs se rebellent !

Le sort semble particulièrement s'acharner sur Kermadé, paisible hameau bellilois, où les morts étranges se multiplient et où la tension devient vite insoutenable. Guedel - nom que l'on donnait à Belle-Île au Moyen Age - jetterait-elle des sortilèges sur ceux qui ne la respectent pas ?

Il est vrai que les légendes disent que Belle-Île est née d'une fée: elle aurait gardé dans ses pierres le pouvoir d'envoûter les hommes, et de perdre ceux qui outragent sa beauté.

Alors, un conseil: si vous croyez encore que Belle-Île est une île comme les autres, si vous pensez que c'est juste un bout de terre perdu dans l'océan et que ses charmes sont inoffensifs, vous commettez une grave erreur. À vos risques et périls...

Éditions TERRE DE BRUME

-

Édition originale: Éd. Terre de Brume (1998)

23 mai 2012

Brigitte BIONDI

Biographie

Issue du monde publicitaire, directrice artistique, Brigitte Biondi,(née en 1957) s'est aussi consacrée pendant quelques années à la méditation. Elle  écrit d'abord des contes, "Les services secrets du ciel" paru en 1996, puis, ensorcelée par Belle-Île en 1994, elle écrit Les sortilèges de Belle-Île en Mer, publié aux Éditions Terre de Brume en 1998, réédité en 2002 dans la collection "Granit Noir": « elle y décrit l'atmosphère unique de cet endroit magique » où elle aime venir se ressourcer. Depuis, elle a renoué avec le conte "Deux anges passent" paru en 2012.

(Sources: éditeur)

~~~

Résumé

  1. Les sortilèges de Belle-Île-en-Mer (Éd. Terre de Brume - 2002)

~

Autres titres

  • Deux anges passent
  • Grand voyage: l'odyssée d'Agatha
  • Les services secrets du ciel

Bonne lecture

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité