Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 855
12 mai 2012

Pourquoi tuer Madeleine ?

de Jacques Chabannes

pourquoi tuer madeleineCe n'est que cinq jours plus tard que la brigade fluviale retira de la Seine, au barrage de Billancourt, le cadavre, déjà très abîmé d'une femme en tailleur gris.

Convoqué de toute urgence par Grosbois à l'Institut médico-légal, André reconnut aussitôt cette suicidée pour une de ses anciennes clientes, nommée Micheline Cavaignac.

Mais était-ce bien elle ?

Éditions FERENCZI

Publicité
12 mai 2012

Assassin, mon ami

de Jacques Chabannes

assassin mon amiLe président est nerveux. M. Crème remarque que ses mains blanches tressautent sur le volant.

- Il n'a pas pu faire autrement, dit le Président. Lorsqu'un membre est gangrené, il faut le couper, avant qu'il contamine le reste de l'organisme.

M. Crème respire avec difficulté. Il jette un coup d'oeil en direction du Président. Est-ce que par hasard celui-ci va le liquider de ses propres mans, dans quelque cul de basse fosse des Vaux de Cernay ?

- Monsieur Crème, vous m'avez entraîné dans une aventure qui risque de me coûter fortune et honneur. En outre, je dois vous avouer que, depuis quelque temps, vous m'inquiétez. je vous trouve mou. Quand vous êtes venu me mettre au courant des premiers mauvais bruits, vous étiez décomposé et inefficace. Moi, monsieur Crème, je suis un homme d'action.

Éditions FERENCZI

12 mai 2012

Jacques CHABANNES

1900 - 1994

Biographie

Producteur et réalisateur, Jacques Chabannes, né en 1900, a travaillé pendant trente-sept ans à la télévision  après avoir débuté à la radio et écrit les dialogues d'un des premiers films parlants. Il a notamment présenté "Télé-Paris", puis, pendant vingt-deux ans, de 1947 à 1969, le grand rendez-vous de la mi-journée, "Paris-Club", avec son compère et co-créateur de l'émission Roger Féral; ont suivi d'autres émissions, "On en parle", "Rendez-vous au Club"  puis enfin "Le Club du Lundi". Dialoguiste, écrivain prolixe et populaire, Jacques Chabannes a été le premier adaptateur du répertoire boulevardier à la télévision (plus de cent pièces).

La diversité de la vie et de l'œuvre de Jacques Chabannes déroute au premier abord. C'est que, comme il l'a dit lui-même, il est incapable de faire toujours la même chose. Romancier, il obtient un "Grand Prix de l'Académie française" avec les" Quatre Vents du monde", le "Prix Scarron" avec "Prince Carolus" et le "Prix du Roman d'aventures "avec "L'assassin est en retard" en 1957

Dans le domaine de l'histoire littéraire, nous lui devons une biographie du poète Glatigny (ouvrage couronné par "l'Académie française") et un livre sur le ménage de Molière," Mademoiselle Molière". Historien, il écrit des vies de saints: "Saint Antoine de Padoue", "Saint Augustin", "Saint Bernard", deux livres sur la Révolution française, "De l'Autel à l'échafaud" et "Amours sous la  Révolution", puis une étude sur les « Régicides », survol de l'histoire de Clytemnestre à Oswald ("Grand prix de l'Académie du Maine"- 1969).

La rencontre de l'érudition et de l'imagination devait l'amener un jour à écrire des romans historiques. Pendant dix ans, il publie au Fleuve noir, une série qui constitue une véritable « Histoire romancée de la France ». "Du Galant écorcheur" (XVe sièc!e), "L'Amant des Reines", "On ne meurt pas d'amour", "Les Amants de la Saint-Barthélemy", "Les Assassins du Vert Galant", "Mon cœur au Canada", "L'Évadé de la Bastille", "La nuit de Thermidor", "Le bâton dans la giberne" à "La Guerre des loups".

Il a écrit le sujet ou les dialogues d'une vingtaine de films et les paroles d'une dizaine de « tubes ». Il a fait jouer des pièces comme le "Pèlerinage sentimental", "Voyage circulaire" (au théâtre Montparnasse, mis en scène par Gaston Baty), "Halte au destin", "Compagnon de Voyage", "Pas de ça chez nous"(d'après Sinclair Lewis), "Monsieur et Madame Molière", etc.

Il a monté des grands spectacles, comme le "14 juillet" de Romain Rolland en 1936, et les fêtes du bi-millénaire de Paris, en 1952. Après la Libération, il dirige pendant dix ans un grand hebdomadaire, "Opéra", qu'il avait fondé dans la clandestinité. Tout au long de sa vie, Jacques Chabannes a connu ou simplement croisé de très nombreuses personnalités, aussi bien des hommes politiques que des gens de lettres ou de spectacles. Il a ainsi pu laisser un agréable livre de souvenirs intitulé "De A à Z, je les ai connus" et publié en 1984 par les Presses de la Cité.

Ancien président et président honoraire de la "Société des Gens de Lettres" de France et de la "Fédération Internationale des Gens de Lettres", il a été président de "l'Association des écrivains combattants". Enfin, il a donné son nom à une distinction littéraire délivrée par cette association, le "Prix Jacques Chabannes", créé en 2001 pour « un ouvrage traitant de l’actualité. » 

Alors qu'il était encore tout jeune, Jean de Pierrefeu écrivait sur lui: « C'est à la fois un esprit encyclopédique et passionné. Il n'y a rien d'humain qui ne le fasse vibrer, de la métaphysique de Bergson, aux exploits des routiers du Tour de France. Une curiosité insatiable et une activité prodigieuse se dissimulent sous un air calme et réfléchi, chez cet homme souriant et courtois. »

Jacques Chabannes, titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 et de la Médaille de la Résistance a reçu les honneurs de "Commandeur de la Légion d'honneur". Il  est décédé en 1994.

(Sources: Wikipédia)

~~~~

Nous nous intéressons ici seulement à la série de romans policiers que Jacques Chabannes a publiée entre 1954 et 1963, malheureusement, malgré mes recherches, des 4èmes de couverture manquent, si par hasard, ami(e)s lecteurs(trices)... votre participation est la bienvenue. 

 Remerciements au passage au site bibliopoche.

Elleon

~~~~

Résumés

  1. Assassin, mon ami (Éd. Ferenczi - 1960)
  2. Pourquoi tuer Madeleine ? (Éd. Ferenczi - 1960)

~

Autres titres

  • Boulevard du crime
  • Crime au Concert Mayol
  • L'assassin est en retard (etoile"Prix du Roman d'Aventures" - 1957)
  • Le bain de minuit
  • Une étoile a disparu
  • Piège au Mayol

 Bonne lecture

11 mai 2012

En ce sang versé

de Andrea H. Japp

en ce sangRoyaume de France, début du XIVe siècle.

Hardouin cadet-Venelle est M. Justice de Mortagne, le bourreau de la ville. Il est cultivé, bel homme et a amassé une jolie fortune. Torturer, tuer ne le gêne pas particulièrement, même s'il n'en tire aucune " satisfaction ". Mais un jour, tout bascule : il exécute une innocente. Se sentant complice de meurtre, il décide de faire " vraie justice " lui-même.

Dans ce deuxième opus de ses aventures, Agnès, la fille du sous-bailli Arnaud de Tisans, devenue moniale à l'abbaye des Clairets, est retrouvée étranglée. Crime crapuleux ? Sans doute, puisqu'on lui a dérobé ses aumônes. Chargé d'enquêter, Hardouin suspecte la mère abbesse, Mme de Gausbert.

Malgré son chagrin, sa magnifique réputation, celle-ci semble peu désireuse de les voir fouiner sur place.  Ce meurtre conduit-il vers d'autres ? Et que vient faire dans cette histoire Mahaut de Vigonrin, accusée d'empoisonnements ? Il devra menacer, brutaliser, faire chanter pour que justice soit faite.

Malheureusement, la justice est implacable et ceux qui la désirent doivent s'attendre à n'être jamais récompensés.

Éditions FLAMMARION

11 mai 2012

Volte-face

de Michael Connelly

https://http://localhost//images/I/41jCmo+KLWL._SY344_BO1,204,203,200_.jpgGrand avocat de la défense, Mickey Haller est bien surpris lorsque le procureur du comté de Los Angeles le prie un jour de plaider pour l’accusation. Et l’affaire n’est pas des moindres.

Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette, Jason Jessup vient d’être libéré sous caution, le tribunal ayant conclu à la nécessité d’une révision de son procès suite à un test ADN qui semble l’innocenter.

Haller est sûr que Jessup est coupable et prend Harry Bosch comme enquêteur et son ex-épouse, Maggie McPherson, comme assistante. En face de lui, l’avocat Clive Royce, dit « l’astucieux », et des médias tout excités par ce procès : quoi de plus sensationnel qu’un tueur innocenté par son ADN ? 

À ceci près que Jason Jessup, qui parade devant les médias le jour, se livre à d’étranges activités la nuit...

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
10 mai 2012

Vengeance à froid

de Douglas Preston & Lincoln Child

https://storage.canalblog.com/64/30/365364/128262009.jpegUne partie de chasse dans les Highlands écossaises tourne au règlement de comptes entre l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI et son beau-frère Judson Esterhazy.

Au terme d'une lutte acharnée, Esterhazy laisse Pendergast pour mort... après lui avoir révélé que sa soeur Hélène - la femme de Pendergast - n'est pas décédée dix ans plus tôt dans un accident de chasse en Afrique ! Elle vit toujours...

Judson avoue avoir simulé la mort d'Hélène pour la protéger d'une mystérieuse organisation qui la traque.

Pendergast - qui a survécu - veut désormais retrouver Hélène, dont il est toujours épris. Mais Esterhazy fera tout pour l'en empêcher, de peur qu'il ne découvre le secret de sa soeur et de leurs origines familiales.

Début d'un mano a mano impitoyable entre les deux hommes, qui les mènera de New York aux bayous de Louisiane.

Éditions l'ARCHIPEL

10 mai 2012

Red Grass River

de James Carlos Blake

Red Grass River, James Carlos BlakeSud de la Floride, début du vingtième siècle.

À l'abri des Everglades, John Ashley, âme du gang familial et héros populaire, mène une existence flamboyante de bandit de grand chemin, trafiquant d'alcool et braqueur de banques. De séjours en prison en évasions rocambolesques, d'exils forcés en raids téméraires, de règlements de comptes en conquêtes féminines, il devient la légende vivante de ce petit Far West.

Face à lui, le shérif Bobby Baker a juré sa perte. Au fil des années, alors que le vieux monde des Indiens et des pistoleros recule devant les villes nouvelles et l'économie moderne, leur affrontement prend des proportions grandioses. Avec la Prohibition, le gang Ashley voit l'opportunité de se développer comme jamais.

Pendant que John, retranché dans les marécages, vit une grande histoire d'amour, et que son père lutte contre l'invasion de mafieux venus du Nord, Bobby fourbit ses armes pour un affrontement final en forme de tragédie grecque.

Éditions RIVAGES/THRILLER

-

etoile Grand Prix du roman noir étranger du Festival de Beaune (2013)

10 mai 2012

La fin de l'innocence

La fin de l'innocence
Megan Abbott
Éditions JC Lattès
2012

 

Dans une banlieue tranquille du Midwest dans les années 80, Lizzie, 13 ans, et sa voisine Evie Verver sont inséparables. Elles partagent tout, de leurs maillots de bain à leurs crosses de hockey sur gazon. Elles vivent dans l’ombre de la grande sœur d’Evie, Dusty, qui leur fait entrevoir le pouvoir de la séduction.

 

Pour Lizzie, la maison des Verver est le paradis avec à sa tête le père, tellement gentil et charismatique. Un jour, Evie disparaît. Le seul indice : la voiture que Lizzie a aperçue plus tôt dans la journée. La panique gagne rapidement cette tranquille communauté et tout le monde se tourne vers Lizzie. Sait-elle quelque chose ? Evie aurait-elle pu monter de son plein gré dans la voiture d’un homme ?

 

Lizzie, rongée par la curiosité et le désir de sauver les Verver de l’anéantissement, essaie de comprendre ce qui a pu arriver. Elle passe ses journées avec M. Verver, sous le choc, et ses nuits à arpenter le quartier pour trouver des indices.

 

Hantée par la disparition d’Evie, émoustillée par la place centrale qu’elle occupe dans les recherches, Lizzie découvre qu’elle est loin de tout savoir sur sa meilleure amie.

10 mai 2012

Femme de neige

de Leena Lehtolainen

femme de neigeAu cœur d’une forêt sauvage du sud de la Finlande, Elina Rosberg a fondé son centre de thérapie réservé aux femmes. Dans une magnifique demeure, elle accueille des personnes désorientées ou victimes d’agressions.

Au lendemain de Noël, le corps d’Elina Rosberg est retrouvé dans la neige, le visage couvert de givre. Accident ? Meurtre ?

Sur la liste des suspects, figurent les femmes présentes au moment du drame, telle cette jeune mère de neuf enfants issue d’une secte religieuse, ou encore une stripteaseuse des quartiers chauds de Helsinki. Un poète en vogue que fréquentait Elina Rosberg fait aussi partie des suspects. Son alibi est court comme un haïku japonais.

Pour l’inspectrice Maria Kallio, cette affaire débute le jour de son mariage. Juste le temps d’échanger un «oui» maladroit avec son compagnon ! Malgré une curieuse fatigue et quelques nausées, elle se jette dans l’enquête.

La tension monte, des menaces pèsent sur elle, mais Maria ne se laisse pas désarçonner et file avec détermination d’un interrogatoire à l’autre, en passant par la morgue où seuls les cadavres s’attardent bien après que l’heure de fermeture a sonné.

Éditions GAÏA

9 mai 2012

L'heure des gentlemen

de Don Winslow

l'heure des gentlemenRelax, ultra-cool, niveau de stress minimum : Boone Daniels, ex-flic reconverti en détective privé, commence chaque journée par une sortie avec la Patrouille de l’aube, groupe de meilleurs copains unis par la passion du surf, et qui, sur la terre ferme, veillent les uns sur les autres. 

Quand l’icône de la communauté surf locale est tuée lors d’une bagarre à la sortie d’un bar par un jeune punk de la Rockpile Crew, le petit monde de Pacific Beach est secoué.

Boone ne peut plus ignorer que la violence a infiltré la communauté du surf. Petra Halle, l’avocate so british qui met Boone dans tous ses états, lui demande de l’aider à défendre le jeune tueur. À mesure que son enquête progresse, Boone se met à dos ses amis de la Patrouille de l’aube, et nage dans des eaux de plus en plus troubles et dangereuses…

Éditions DU MASQUE

Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 > >>
Publicité