Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 345
15 février 2013

Les grandes Affaires Criminelles du Nord

de Bernard Schaeffer

les grandes affaires du nord

Le Nord a le triste privilège de figurer sur le podium français du nombre de condamnations à mort. La misère, l'alcool, la maladie sont souvent à l'origine du délit... En parcourant les dossiers des assises, Bernard Schaeffer a voulu retracer les contours d'une Histoire aujourd'hui méconnue.

De 1869 à 1976, Les Grandes Affaires Criminelles du Nord nous content en effet plus de 40 histoires criminelles, qui sont autant de romans noirs... De "l'affaire" Flamidien, à Lille, en passant par "la bande de Gravelines", ou encore au crime de la rue des Longues-Haies à Roubaix, c'est plus d'un siècle d'infanticides, d'empoisonnements, de morts brutales qui sont exhumés du passé.

Ce livre vous fera découvrir un autre aspect des mœurs, des drames de la vie dans une région dure, laborieuse, mais aussi d'une grande cruauté. Il lève pour la première fois le voile sur d'incroyables secrets d'archives !

Éditions DE BORÉE

Publicité
15 février 2013

Les Nouvelles Affaires Criminelles du Nord

de Bernard Schaeffer

les nouvelles affaires du nord

Après l'important succès rencontré par l'ouvrage de Bernard Schaeffer, Les Grandes Affaires Criminelles du Nord, l'écrivain s'est replongé avec ardeur dans l'exploration de la partie souterraine de notre société et a enquêté pour nous concocter ces Nouvelles Affaires Criminelles du Nord.

Ce département, " champion incontesté du crime " selon le mot de l'auteur, a parfois jeté ses racines dans l'alcool, la misère et le chômage. Ce deuxième opus ouvre aujourd'hui le dossier d'affaires criminelles au retentissement national. Vous vivrez l'horreur avec Troppmann, le serial killer de Roubaix du XIXe siècle, De Crop, l'empoisonneur du Vieux-Lille ou encore découvrirez avec stupéfaction la passion meurtrière de Pauline Dubuisson. Vous serez bouleversés par l'assassinat du petit René Vandamme de Bondues, ou par la fin tragique de Rosalie Doise, injustement condamnée...

L'étude de la criminalité des deux derniers siècles permet de saisir sur le vif une époque. À cet égard, le Nord n'avait pas encore livré tous ses secrets : quarante-quatre nouveaux épisodes vous attendent, avec des rebondissements dignes d'un roman noir...

Éditions DE BORÉE

15 février 2013

Les Grandes Affaires Criminelles du Pas-de-Calais

de Bernard Schaeffer

les grandes affaires criminelles

C'est un chapitre essentiel du Pas-de-Calais qu'a écrit Bernard Schaeffer, par ailleurs auteur remarqué des Grandes Affaires Criminelles du Nord.

Avec son œil d'historien et son talent d'écrivain, il s'intéresse à l'histoire du crime, à ses personnages et aux douleurs qu'il engendre. Il y a, dans ses récits, une connaissance intime de la région, de son terroir, de ses habitants.

Sous sa plume, Sailly-sur-la-Lys, Rety, Berneville ne sont plus villages anonymes du pays calaisien, mais lieux d'épouvante, et nous tremblons aux sinistres exploits des frères Pollet, du "monstre de l'Arrageois" ou de "Petit Jean", le plus jeune condamné à mort de France.

Bernard Schaeffer nous entraîne dans de véritables romans policiers - telle " l'affaire Dewèvre " - dont l'histoire ne s'inspire que de la réalité, laquelle, en matière criminelle, dépasse parfois, malheureusement la fiction. Renaît ainsi sous nos yeux tout un monde animé ! Qu'ils soient parricides ou tueurs en série, ces criminels font revivre une époque où la guillotine était souvent au bout du chemin...

Éditions DE BORÉE

15 février 2013

La bagnarde

de Bernard Schaeffer

la bagnarde

À la fin du XIXe siècle, Louise Copman, une jeune ouvrière roubaisienne, est injustement reconnue coupable de vol. Elle sera condamnée au bagne, victime de la loi scélérate de Relégation. Arrivée à Cayenne, elle subira le sort éprouvant de tous les prisonniers, avec son quotidien d’humiliations.

Miraculeusement de retour à Roubaix, soutenue par un admirateur, Paul Lemage, elle partira à la recherche de ses bourreaux pour venger son honneur et, enfin, vivre le grand amour de sa vie.

Éditions RAVET-ANCEAU

15 février 2013

Bernard SCHAEFFER

1937 - 2016

Biographie

Membre de la Commission historique du Nord, Bernard Schaeffer a toujours été passionné par l'histoire de sa région et de sa ville natale. Ancien consul honoraire de Suède et du Sénégal à Lille, grand voyageur, il occupe ses loisirs en se plongeant dans l'histoire locale, un domaine auquel il a consacré de nombreux ouvrages et articles. Il préside la Société d'Emulation de Roubaix, ville qu'il connaît bien et où il réside.

Bernard Schaeffer est décédé en 2016.

(Sources: Ravet-Anceau /mediathequederoubaix. )

~~~

Résumés

  1. Complots de femmes (Éd. Ravet-Anceau - 2014)
  2. La bagnarde (Éd. Ravet-Anceau - 2012)
  3. Les Grandes Affaires Criminelles du Nord (Éd. De Borée - 2006)
  4. Les Grandes Affaires Criminelles du Pas-de-Calais (Éd. De Borée - 2008)
  5. Les Nouvelles Affaires Criminelles du Nord (Éd. De Borée - 2009)

~

Autres titres

  • Le dictionnaire des femmes du Nord
  • Lille, capitale diplomatique
  • Madame reçoit

 Bonne lecture 

Publicité
15 février 2013

Embrouilles lilloises

de Blandine Lejeune

embrouille lilloises

Lorsque Fabio Battisti, un proche de la maire de Lille est retrouvé mort, assassiné dans son lit, la ville est en émoi. Inévitablement.

D’autant qu’à ses cotés, gît le cadavre d’une inconnue.

Certes Battisti entretenait une réputation d’« homme à femmes », collectionnant les relations amoureuses, mais est-ce bien dans le registre passionnel qu’il convient de chercher ?

Éditions RAVET-ANCEAU

15 février 2013

Blandine LEJEUNE

Biographie

Native de Tourcoing, Blandine Lejeune est la benjamine d'une fratrie de 10 enfants. Après des études de Droit à Villeneuve d'Ascq, elle devient avocate en 1987. Pénaliste de renom, elle plaide communément dans des affaires médiatiques et sensibles.

Aussi passionnée par son métier que par l'écriture, elle signe en 2005 un récit sur sa vocation d'avocate "Une femme parmi les hommes". En 2012, elle publie enfin son premier roman, Embrouilles lilloises, un roman policier porté par une écriture fluide et pleine d'humour.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

  1. Embrouilles lilloises (Éd. Ravet-Anceau - 2012)

~

Série Commandant de police Boulard

  1. Dernier tango à Lille (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  2. Le glaive et la vengeance (Éd. Ravet-Anceau - 2018)
  3. Scandaleuse (Éd. Ravet-Anceau - 2015)

~

Autre titre

  • Une femme parmi les hommes

Bonne lecture

15 février 2013

Le prédateur de Saint-Quentin

de Gilles Toulet

le predateur

Le commandant Ninet, un militaire qui a combattu en Indochine et sous d’autres latitudes, porte un lourd secret.

De retour chez lui, à Saint-Quentin, il lutte contre ses démons et ressasse une histoire d’amour impossible. Dans le même temps, un monstre hante les rues et frappe mortellement les femmes qui s’y aventurent la nuit.

Les gendarmes sont sur ses traces mais, rapide et silencieuse, la « bête » disparaît aussi vite qu’elle a frappé.

Quel drame se jouerait si le monstre et le militaire venaient à se croiser ?

Éditions RAVET-ANCEAU

15 février 2013

Gilles TOULET

1929 - 2013

Biographie

Né en 1929 dans la Somme, Gilles Toulet est le doyen des auteurs de la collection Polars en Nord. À présent retraité, il a fait carrière dans l'artisanat en se consacrant à la restauration de demeures anciennes. Conseiller municipal et fondateur d'un centre social culturel, il est également photographe. Ses travaux photographiques lui ont valu le "Grand Prix La Ville et l'Enfant "organisé par le Centre Pompidou en 1974.

Gilles Toulet vit aujourd'hui près de Beauvais dans l'Oise. En tant qu'auteur, il a reçu la médaille d'argent des "Arts et Lettres" en 2006. Picardisant depuis toujours, il écrit depuis une vingtaine d'années des histoires en langue picarde dont beaucoup ont été publiées dans la revue "Ch'Lanchron". Conteur, il pratique le parler picard avec autant d'aisance que le français. Lauréat du "Prix de la nouvelle en picard" de Saint-Quentin en 2002, il y a également obtenu le "Prix du public "en 2004.

Le prédateur de Saint-Quentin est son premier polar et a été finaliste du concours "Sang pour 100" présidé par Franck Thilliez.

Gilles Toulet est décédé en 2013.( lanchron. )

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Le prédateur de Saint-Quentin (Éd. Ravet-Anceau - 2012)

~

Autre titre

  • Barthélémy

Bonne lecture

15 février 2013

Piège normand

de Aude Lhôtelais

piege normand

La commissaire de police, Hyacinthe Teodovna, voit son monde s'écrouler. Lilian, son amour, a trouvé la mort dans de curieuses circonstances, sa mère malade est introuvable et comme si ça ne suffisait pas, son amie Mireille semble avoir également disparu.

Courageusement, la policière se lance dans des recherches éperdues, de Rouen à Étretat.

Jusqu'au piège : Hyacinthe se retrouve au coeur des plans sadiques et monstrueux d'une folle furieuse en liberté. De quoi perdre la tête à son tour.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité