Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
6 avril 2013

Mes trois nuits infernales

de Pierre Salva

mes 3 nuits infernalesD'un geste que je me suis efforcé de rendre naturel, j'ai saisi la hache et j'ai fait un pas vers lui. Tout en parlant, j'ai choisi l'endroit où j'allais frapper. Je ne pouvais pas le laisser continuer.

Je devais protéger Agarithe, même si elle était coupable, même si elle avait causé la mort de ma mère. J'en avais pris la décision au cours de ma longue nuit d'insomnie.

La troisième de mes nuits infernales…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
6 avril 2013

Les vieilles dames vont en enfer

de Pierre Salva

les vieilles dames vont en enferTrois vieilles dames... trois voisines, tranquilles, aimables, discrètes... Trois vieilles dames très dignes.

Pourtant, l'une d'elles meurt mystérieusement.

Qui a volé sa belle bague ? Qui a laissé tomber près de son fauteuil un pétale de bouton d'or ? Qui a déchiré la revue jaunie, retrouvée dans un placard ? Qui a détruit un article de cette revue, un article vieux de quarante ans ? Qui ?..

Les vieilles dames vont-elles, aussi, en enfer ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 avril 2013

L'enfer derrière la porte

de Pierre Salva

l'enfer derriere la porteQuelle tragédie s'est déroulée dans la "Maison sans hommes", hantée par les fantôme des disparus ?

Quel mystère recèle l'immense chai, véritable cathédrale du vin, où vieillit doucement le banyuls ?

Pourquoi les souvenirs d'une jeune fille torturée par le passé se cachent-ils au tréfonds de sa mémoire, comme derrière une porte hermétiquement close ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 avril 2013

Quand le Diable ricane

de Pierre Salva

quand le diable ricaneQuelle soirée! Adrien, encore plus hargneux que d'habitude, s'est querellé avec son associé avant même de prendre l'apéritif. Et l'alcool n'a pas détendu l'atmosphère, bien au contraire.

À l'issue du repas, Adrien a littéralement flanqué ses invités à la porte. Le bouquet final ! C'est à ce moment-là que Sabine a remarqué son expression mauvaise et haineuse, cet étrange rictus... Elle souhaitait sa mort depuis si longtemps... De toutes ses forces.

Elle était prête à l'aider à mourir. Et cette fois, l'occasion se présentait... Adrien était ivre. Il pouvait basculer par-dessus la rambarde et se noyer... Il suffisait d'un faux pas... Adrien allait donc mourir.

Mais pas comme Sabine l'avait prévu...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 avril 2013

La danse avec le Diable

de Pierre Salva

la danse avec le diable La peur... la peur horrible qui tombait comme la foudre sur Philippe, lui coupait le souffle, arrêtait littéralement les battements de son coeur: des voix... des voix qui montaient... Tout était perdu, cette fois.

À moins que... Ne pas céder à la panique... résister... ne pas abandonner... réfléchir, pendant les quelques instants de répit qui restaient avant la rencontre fatale.

Quelques secondes pour prendre une décision qui signifiait sans doute la vie ou la mort.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
6 avril 2013

Le Diable au Paradis perdu

de Pierre Salva

le diable au paradis perdu "Le Paradis"... Catherine avait reconnu le pavillon de ses grands-parents au premier regard. Et pourtant, il n'avait rien d'extraordinaire ce "Paradis" de la banlieue lyonnaise. Une façade couverte de vigne vierge, un jardin mal entretenu, beaucoup plus petit que dans son souvenir...

Catherine n'y était venue, il est vrai, qu'une fois, lorsqu'elle n'était qu'une fillette. Quel dommage de n'avoir jamais eu de liens avec ses grands-parents du "Paradis".

Maintenant il était trop tard. La grand-mère de Catherine venait de mourir, quelques jours auparavant, et son grand-père gisait là, à ses pieds, allongé dans la boue du jardin, une balle dans la tête...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 avril 2013

La trinité du Diable

de Pierre Salva

la trinité du diable Méfiez-vous des blondes... Surtout si elles vous proposent un demi-million pour le seul plaisir de passer des vacances avec vous.

Méfiez-vous des brunes... Surtout si elles ont l'air de s'intéresser aux blondes plus qu'à vous.

Et méfiez-vous des parterres de fleurs autant que des "effeuilleuses"...

Éditions DENOËL

6 avril 2013

Je suis un pauvre Diable

de Pierre Salva

je suis un pauvre diableCe n'est pas vrai ! Pas ça ! Une image a fulguré dans mon esprit.

Tellement terrible, tellement atroce, qu'elle ne pouvait être que le fruit d'une imagination déréglée par la maladie, d'un cerveau ébranlé par un choc et qui erre parmi les phantasmes, au gré de ses inhibitions.

Mais une image tellement présente, tellement réelle, que je ne peux m'en détacher et qu'elle demeure là, à m'obséder comme une abominable certitude.

Une hallucination ? Un souvenir ? Qu'est-ce que j'ai donc commis... AVANT ?

Éditions DENOËL

6 avril 2013

Qui est le Diable ?

de Pierre Salva

qui est le diableTout a commencé quelques minutes plus tôt. Trois minutes... deux peut-être.

Deux hommes sont entrés en courant, la tête cachée par une cagoule blanche, fabriquée à l'aide d'une taie d'oreiller. Ils brandissaient des armes.

- Haut les mains: que personne ne bouge, on ne vous fera pas de mal !

Les voix étaient tendues, saccadées, les gestes fébriles. On sentait les agresseurs nerveux, à la limite de la panique. Si la moindre anicroche déréglait le déroulement de leur plan, une tragédie pouvait se produire. Justement c'est ce qui est arrivé.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

6 avril 2013

Le Diable est mort

de Pierre Salva

le diable est mortQui a volé le cadavre de Raymond ? Pourquoi le jeune homme s'était-il suicidé ? Sa mort n'était-elle pas la conséquence d'un drame antérieur ?

Quel rôle joue dans cette tragédie la ravissante Laure ? Laure la romantique, si jeune, si frêle, si mal armée pour affronter les dures réalités de la vie...

Qu'est-ce qui terrifie la jeune fille, maintenant que le Diable est mort ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
Publicité