Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
7 septembre 2013

Échec au maton

de Lou Desmalines

https://http://localhost//images/I/41eavIuq7cL._SX195_.jpgDepuis le remariage de sa mère avec Edmond Bouldrer, Lise vit un véritable cauchemar.

Edmond exerce comme maton à la prison de Lille-Sequedin. Au travail comme chez lui, l’ordre doit régner. Sous l’impulsion de ce despote, la famille s’isole.

Lise perd peu à peu contact avec le monde. Heureusement, il lui reste la musique, le piano. Deux fois par semaine, elle se rend au conservatoire de Lille. Brefs moments de liberté salvatrice.

Un jour, la jeune fille ne rentre pas de son cours. Entre cette disparition et un cambriolage auquel il n’est pas étranger, Edmond a de quoi s’inquiéter.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
7 septembre 2013

Dernière balade à la plage

de Lou Desmalines

https://http://localhost//images/I/51sQKsqPReS._SX343_BO1,204,203,200_.jpgDepuis mars 2006, un tueur sévit dans la région lilloise. En quatre mois, il a commis quatre meurtres, un par mois. Il tue indifféremment garçon ou fille, le seul lien les reliant étant leur jeune âge.

Il dépèce ses victimes afin de pouvoir transporter leurs restes dans des sacs-poubelles. Au préalable il les a amputées de leurs yeux et de leurs reins.

A-t-on affaire à un trafic d'organes ou à un fétichiste, à un tueur qui agit délibérément pour le simple plaisir de tuer ou à un fou ? Pourquoi kidnappe-t-il ses futures victimes à Lille pour cacher ensuite leurs cadavres sur la côte d’Opale ?

Le commissaire Jean-Michel Leroy et son équipe sont sur les dents. Combien faudra-t-il de meurtres avant de trouver le coupable ?

Commettra-t-il enfin une erreur qui lui sera fatale ?

Éditions PUBLIBOOK/ SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

7 septembre 2013

Lou DESMALINES

Biographie

Lou Desmalines est née en 1945 à Roubaix. Elle exerce comme enseignante puis comme adjointe de direction à Tourcoing. Aujourd'hui à la retraite, elle partage son temps entre la découverte de la nature et ses indispensables lectures. Ses auteurs favoris sont Mary Higgins Clark, Bernard Weber, Jean-Christophe Grangé, ou encore Camilla Läckberg. Amatrice de bandes dessinées, elle adhère particulièrement à l'univers de "Largo Winch", de "Thorgal" et de "XIII".

Elle se lance dans l'écriture en inventant des contes pour enfants que ses trois petites-filles dévorent avec enthousiasme. Côté adultes, après la publication de deux romans policiers aux Éditions Publibook/Société des Écrivains, elle signe Échec au maton, son premier titre dans la collection Polars en Nord chez Ravet-Anceau.

En 2015, elle participe à la collection 14-18 des Éditions Pôle Nord avec un roman noir, le récit de la vie d'un Poilu, "Le journal d'Émile", suivi en 2017, d'un roman historique à suspense, On l'appelait la Dorure.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau / )

~~~

Résumés

  1. Dernière balade à la plage (Éd. Société des Écrivains - 2012)
  2. Échec au maton (Éd. Ravet-Anceau - 2013)
  3. On l'appelait La Dorure (Éd. Pôle Nord - 2017)
  4. Pas de crime sans faille (Éd. Société des Écrivains - 2011)

~

Autre titre

  • Le journal d'Émile - Un Poilu dans les tanchées

Bonne lecture

6 septembre 2013

Pyromanie

de Bruce DeSilva

https://products-images.di-static.com/image/bruce-desilva-pyromanie/9782330023485-475x500-1.webpLiam Mulligan est un journaliste de la vieille école. À Providence, Rhode Island, il connaît tout le monde : les prêtres et les prostituées, les flics et les voyous, les politiques et les mafieux (souvent les mêmes).

Quand les maisons du quartier populaire où il a grandi se mettent à brûler les unes après les autres, il laisse tomber les sujets sur lesquels il bossait pour la feuille de chou locale et commence sa propre enquête. Question d’éthique professionnelle. En plus de ça, la police semble un peu trop pressée de classer l’affaire pour être honnête…

Et puis Mulligan ne se résigne pas à voir le terrain de jeu de son enfance partir en fumée. À une époque où “investigation” est devenu un gros mot, sa hiérarchie le colle au tri des dépêches d’agences.

Menacé, tabassé, il se retrouve bientôt en haut de la liste des suspects. Pour couronner le tout, la mafia pose un contrat sur sa tête…

Éditions ACTES SUD

~~~

Portrait au vitriol d’une petite ville et d’un non moins petit État, réputés pour l’impéritie et la corruption de leurs dirigeants, Pyromanie s’inscrit dans la grande tradition du noir. Les jurés des prix qui l’ont couronné ne s’y sont pas trompés.

~~~


6 septembre 2013

Bruce DESILVA

Biographie

Bruce DeSilva est né en 1946 à Taunton dans le Massachusetts, petite ville où il grandit. Il travaille pendant quarante ans comme rédacteur à "The Hartford Courant" et journaliste d'investigation à "The Providence Journal" avant de devenir critique littéraire pour "The New York Times" et "Publishers Weekly".

Pour "l'Associated Press", il a été coach d'écriture, responsable de la formation des journalistes et éditeurs du service de presse dans le monde entier. Auparavant, il a dirigé un département AP d'élite consacré aux reportages d'investigation et à d'autres projets spéciaux, a été consultant pour une cinquantaine de journaux, a enseigné à l'Université du Michigan et à l'École de Journalisme de l'Université de Columbia.

Il se consacre ensuite entièrement à l'écriture de fictions, même si parfois, il s'inspire de faits réels: des nouvelles publiées dans quelques anthologies, de romans noirs dans une série policière ayant pour héros le reporter Liam Mulligan, journaliste sportif, qui s'implique comme enquêteur dans des histoires criminelles. Le premier opus "Rogue Island" (Pyromanie) publié en 2011, est couronné par le "Prix Edgar-Allan-Poe" et le "Prix Macavity" du meilleur premier roman; salué par la critique mais aussi par des auteurs comme James Lee Burke, Michael Connelly ou Dennis Lehanne.

La série Liam Mulligan qui compte 5 opus en 2016, est traduite en une dizaine de langues; en France, les trois premiers sont traduits aux Éditions Actes Sud, dans la collection Actes Noirs.

(Sources: Wikipedia / .fantasticfiction. /.bookseriesinorder. / brucedesilva. )

~~~

Résumés

Série Liam Mulligan, journaliste

  1. Dura Lex (T-3)(Éd. Actes Sud - 2018)
  2. Jusqu'à l'os (T-2)(Éd. Actes Sud - 2015)
  3. Pyromanie (T-1)(Éd. Actes Sud - 2013)

Bonne lecture

Publicité
6 septembre 2013

Là où le soleil ne se lève jamais

de Giorgio Scerbanenco

la ou le soleil ne se leve jamais

Que fait Emanuela, la fille d'un aristocrate, dans l'enfer d'un institut de rééducation pour jeunes délinquantes ?

Placée chez sa grand-mère à la mort de ses parents, elle s'est enfuie et est montée à bord d'une voiture dans l'espoir de gagner Rome.

Mais les occupants de la voiture ont planifié un mauvais coup et Emanuela, accusée de complicité, a été prise dans le terrible engrenage de la machine judiciaire.

Éditions RIVAGES

~~~

Père du roman noir italien, lauréat du Grand Prix de Littérature policière, Scerbanenco signe un roman âpre et lyrique dans la lignée de Le sable ne se souvient pas et de Les amants du bord de mer.

~~~


4 septembre 2013

La maison des chagrins

de Víctor Del Árbol

https://products-images.di-static.com/image/victor-del-arbol-la-maison-des-chagrins/9782330022464-475x500-1.webpEduardo tente de survivre dans un appartement sans âme, grâce à l’alcool et aux psychotropes que lui prescrit la psychiatre chargée de sa réinsertion. Il vient de purger une peine de prison pour le meurtre du chauffard qui a tué sa femme et sa fille, voilà quatorze ans.

Peintre autrefois coté, il gagne sa vie en exécutant à la chaîne des portraits anonymes que sa galeriste place dans les grandes surfaces. Un jour, celle-ci lui transmet une bien étrange commande : une célèbre violoniste lui demande de réaliser le portrait de l’homme qui a tué son fils. Elle veut pouvoir déchiffrer sous les traits de l’homme, les caractéristiques de l’assassin.

Unis dans la même douleur, la commanditaire et l’artiste ouvrent bientôt la boîte de Pandore, déchaînant tous les démons qui s’y trouvaient enfouis.

Le pinceau d’Eduardo met au jour une galerie d’êtres tourmentés, enfermés dans un drame qui a figé leur existence : un jeune Chinois androgyne qui fait commerce de son corps, un fils de combattant de l’OAS enrichi par le gaz et le pétrole d’Alger, un ex-agent de la police politique de Pinochet, un Arménien sans foi ni loi, une jeune fille abusée par l’amant de sa mère, un mercenaire soufi…

Autant de personnages qui hantent la maison des chagrins, pris au piège d’une vengeance désespérée et d’un hasard qui n’est que l’autre nom du destin.

Éditions ACTES SUD

~~~

Assemblant sous les yeux du lecteur les mille et une pièces d’un terrifiant puzzle, Víctor Del Árbol signe un roman vertigineux de maîtrise, glaçant de noirceur et désarmant d’humanité.

~~~


4 septembre 2013

Le royaume disparu

le royaume disparu

Brigitte Aubert
Éditions 10/18
2013

 

Paris, 1898

Au jardin d'Acclimatation, les visiteurs se pressent pour admirer un village dahoméen postiche reconstituant le folklore du peuple d'Afrique de l'Ouest.

 

Mais quand deux villageois sont retrouvés décapités, des bâtons à message plantés dans le fond de la gorge, il n'est malheureusement plus question de représentation.

 

Louis Denfert embarque alors pour le Dahomey dans l'espoir de rapporter les premières images animées du continent noir, et s'élance sur les traces d'un insaisissable meurtrier...



Une épopée ethnologique envoûtante, jusque dans les ténèbres des mystères vaudous !

3 septembre 2013

Profondeurs glacées

de Wilkie Collins

https://storage.canalblog.com/23/55/365364/128539411.jpeg« Deux années se sont écoulées depuis que les explorateurs partis d’Angleterre à la recherche d’un passage au nord-ouest ont dit au revoir à leur pays natal et au monde civilisé. L’entreprise a échoué. L’expédition arctique s’est perdue au milieu des glaces des mers polaires. Les excellents navires Wanderer et Sea-Mew, ensevelis dans ces vastes solitudes, ne sillonneront jamais plus les flots. »

Après un terrible hivernage au milieu de l’océan gelé, un équipage parti en 1845 et mené par Sir John Franklin est décimé par la faim et le froid.

Dans cette longue nouvelle, à l’origine une pièce de théâtre écrite avec Charles Dickens, William Wilkie Collins livre le récit de ces gentlemen anglais soumis aux impératifs de la survie et révèle les profondeurs glacées de l’âme humaine.

Éditions PHÉBUS

-

Édition originale sous le titre "La mer glaciale": Éd. Hachette (1877)

2 septembre 2013

Le veilleur

de James Preston Girard

le veilleurQui est l'étrangleur qui terrorise les femmes de Wishita, Kansas ? 

Un des paumés habituels que la police ramasse à chaque meurtre ? 

Loomis, le flic divorcé qui mène une enquête infructueuse depuis sept ans; Sam, le journaliste brisé par son veuvage qui traîne sa déprime dans les permanences de nuit du quotidien local ? 

Tous sont des estropiés du passé, et dans un monde sans avenir, bien malin qui peut dire quand et pour qui le monde a basculé.

Éditions GALLIMARD

Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité