Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
11 septembre 2013

Cloaca maxima

de Michel Embareck

https://http://localhost//images/I/41h+PqixHcL._SX315_BO1,204,203,200_.jpgIls se sont croisés dans le Londres des années punk. Elle, Margaud, alors simple éclairagiste du groupe The Clash. Lui, Franck, photographe des stars de la scène rock.

Lorsqu'ils se retrouvent, des années plus tard, Margaud est devenue procureur et Franck employé d'un quotidien local. Leurs souvenirs communs les précipitent l'un vers l'autre. Très vite, Franck se laisse impliquer dans les affaires qu'instruit Margaud - l'assassinat d'une femme, l'incendie d'une salle de gymnastique, un trafic de produits dopants...

Mais, le jour où son appartement est mis à sac, il pressent qu'il est le grain de sable dans les rouages d'une mécanique meurtrière.

Jeté malgré lui dans le cloaca maxima - le grand égout des corruptions, Franck va apprendre à ses dépens que toutes les apparences sont trompeuses. Toutes ?

Éditions L'ARCHIPEL

-

Réédition sous le titre "Dans la seringue": Éd. Gallimard (2002)

Publicité
11 septembre 2013

À deux pas de nulle part

de Michel Embareck

https://http://localhost//images/I/51EB7TZ6XHL._SX292_BO1,204,203,200_.jpgUne ville de province. Semblable à tant d'autres.

Un palais de justice. Semblable à tant d'autres.

Un couple qui explose. Semblable à tant d'autres.

Et Sarah qui s'en va. Semblable à personne.

Que reste-t-il ? Une maison de campagne, emplie de souvenirs. Et un homme. Seul. Pas si loin que ça de nulle part.

Commence l'ascension de l'après-divorce par la face masculine. Le héros soigne d'abord son blues dans les bars de la ville, avec une prédilection pour le "Rapido", point de chute de tous ceux qui chutent, au propre comme au moins propre.

Au fait, c'est quoi, la solitude ? C'est juste la liberté qui présente la note.

Éditions L'ARCHIPEL

-

Édition originale sous le titre "2-1= 0" : Éd. Lieu Commun (1989)

~~~

«Le blues de Michel Embareck porte le goût des alcools de nuit et des provocations désespérées pour retenir l'aimée» ("Lire")

~~~


11 septembre 2013

Sur la ligne blanche

de Michel Embareck

https://products-images.di-static.com/image/michel-embareck-sur-la-ligne-blanche/9782377351039-475x500-2.webpEt si on rouvrait la boîte aux musiques de l'adolescence, la grande révolution du rock, la rage du punk, et tous ces titres qu'on connaît par coeur, et les photos et magazines qui les accompagnent ?

Et si on repartait, dans une Cadillac millésimée comme on en voit dans les rêves et les films, sur les routes des premières initiations, des premiers apprentissages, et qu'on puisse se retrouver tout aussi bien au bout de la Bretagne que dans les vieilles rues étroites de Marseille, ou la sono poussée à fond du Palace ?

C'est ce qu'entreprend Michel Embareck, avec cette distance joyeuse et cette accroche dans le concret, le poisseux des ambiances, qui ont fait sa marque dans ses livres. Les arcanes souterraines du show-biz, la cocaïne, trafic et mode d'emploi, des vrais truands, des aéroports et encore et toujours le son, la vitesse et le son...

Comment dire autrement que dans ce road-movie avec rock'n roll, on est dans le pur présent, là où la vie cogne ?
BS & FB

Éditions AUTREMENT

-

etoilePoker d’As de l’Année du polar

~~~

"Star des médias, Langlet fait et défait les réputations dans le  micro-maquereauscosme du showbiz.

Trente ans, fast-donjuan, buveur, shooté, ubiquiste, ce Wonder Boy tout-puissant n'a pas réussi de la sorte sans faire de nombreux ennemis, aussi sa disparition soudaine fait-elle sensation. Journaliste, sur la touche, le narrateur se lance sur les traces du disparu, dont il va reconstituer le fulgurant et dangereux parcours en une série de flashes-back stroboscopiques... Originale reconstitution du milieu de l'édition musicale - au temps de sa splendeur - , ce roman éblouissant comme un flippeur, est ponctué de titres de morceaux et de noms de groupes et interprètes qui le balisent.   Extrait de la notice de "l'Année du polar" dirigé par Michel Lebrun

~~~


11 septembre 2013

Michel EMBARECK

Biographie

Michel Embareck est né en 1952 à Dole dans le Jura. Malgré des origines modestes, il << fait Sciences Po >> , il est aussi diplômé du "Centre Universitaire de Journalisme" et du "Centre de Recherches sur les pays de l'Est". Ainsi doté de quelques sérieux bagages et nourrissant une certaine passion pour la musique rock, il entre au journal "Best" en 1974, où il travaille pendant près de 10 ans en tant que critique "Rock", se plongeant allègrement dans le mouvement Punk, rencontrant les plus grands chanteurs et musiciens de l'époque.

En 1984, il publie un premier roman, Sur la ligne blanche, aux Éditions Autrement, qui remporte le "Poker d’As de l’Année du polar", il se sent alors prêt à envisager une carrière d'écrivain mais occupe toutefois un poste de journaliste dans un quotidien régional, chargé des faits divers et de la justice, d’où la connaissance acquise sur les rouages policiers et judiciaires dont il s'inspire dans les romans suivants.

Auteur d'une quinzaine de romans, dont quelques polars sur la délinquance financière, quelques recueils de nouvelles, plusieurs de ses livres figurent dans une étude de "l'Institut de la langue française": sous le titre "Richesses lexicales du Français contemporain". En marge de ses (pré)occupations littéraires, il collabore à partir de 2007 (jusqu'en 2013), en tant que chroniqueur sportif au journal "Libération", s'adonnant là encore à une de ses passions: le rugby ! Sa rubrique intitulée "À retardement" traite principalement des matchs internationaux.

Michel Embareck est largement référencé sur le net, il a son propre site avec une biographie signée "à la pointe de l'humour" par Luc Baranger:  michel.embareck.

Autre découverte sur patangel.free.

~~~

Résumés

  1. À deux pas de nulle part (Éd. L'Archipel - 2002)ou 2-1= 0
  2. Accusé, couchez-vous ! (Éd. Gallimard - 2002)
  3. Bob Dylan et le rôdeur de minuit (Éd. L'Archipel - 2018)
  4. Cachemire Express (Éd. Pascal Galodé - 2011)
  5. Cloaca maxima (Éd. L'Archipel - 1999)ou Dans la seringue
  6. Jim Morrison et le diable boîteux (Éd. L'Archipel - 2016)
  7. Le futon de Malte (Éd. La Branche - 2006)
  8. Les Anges sauvages (Éd. Pascal Galodé - 2009)
  9. Rubens (Éd. L'Écailler du Sud - 2004)
  10. Sur la ligne blanche (Éd. Autrement - 1984)etoile
  11. Très chers escrocs (Éd. L'Écailler - 2013)ou Au bonheur des escrocs (Éd. La Manufacture de Livres - 2015)
  12. Trois cartouches pour la Saint-Innocent (Éd. L'Archipel - 2021)
  13. Une flèche dans la tête (Éd. Joëlle Losfeld - 2019)

~

Série Victor Boudreaux

  1. Avis d'obsèques (Éd. L'Archipel - 2013)
  2. La mort fait mal (Éd. Gallimard - 2000)
  3. Le rosaire de la douleur (Éd. Gallimard - 2001)
  4. Personne ne court plus vite qu'une balle (Éd. L'Archipel - 2015)

~

Autres titres

  • À retardement
  • Cochon pendu
  • Je ne pouvais pas l'abandonner
  • Le temps des citrons
  • Nouvelles mêlées
  • Rock en vrac
  • Une rue à ma fenêtre

Bonne lecture

10 septembre 2013

Trente loups gris

de Joachim Sebastiano Valdez

30 loups gris

Le Massif Central, l'hiver, la neige, des meurtres, des loups et une enquêtrice de gendarmerie des plus têtues...

Et quand Solo le loup et sa meute rêvent de retourner en Sibérie on en oublierait presque qu'une enquête est en cours dans laquelle ses animaux inquiétants et magnifiques ont peut-être un rôle à jouer. Peut-être...

Éditions L'ÉCAILLER DU SUD

Publicité
9 septembre 2013

Les neuf tailleurs

de Dorothy L. Sayers

les neuf tailleursQuand son sacristain trouve un cadavre dans la mauvaise tombe, le recteur de St Paul Fenchurch demande à Lord Wimsey de découvrir qui était le mort et comment son corps est arrivé là.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

9 septembre 2013

Les cinq fausses pistes

de Dorothy L. Sayers

les-cinq-fausses-pistes-Un corps a été signalé sur les rochers. L'artiste a pu tomber de la falaise où il s'était installé pour peindre, mais il y a trop d'éléments suspects - en particulier la preuve médicale qu'il était décédé depuis une demi journée, même si des témoins oculaires l'avaient vu vivant une heure plus tôt. 

Et puis il y a les six principaux suspects - tous des artistes, qui tous ont voulu sa mort.  Et l'un d'entre eux a créé un chef-d'oeuvre, le meurtre parfait, qui déconcerte tout le monde, y compris Lord Peter Wimsey.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le titre "Lord Peter en Écosse": Éd. Nicholson & Watson (1947)

9 septembre 2013

Dors bien cette nuit

de Karen Rose

dors-bien-cette-nuit

Chicago, mercredi 18 février. Après une longue et épuisante journée de travail, Kristen Mayhew, substitut du procureur de Chicago, fait une horrible découverte en ouvrant le coffre de sa voiture: à l'intérieur, trois caisses contenant des vêtements maculés de sang, des photos de corps mutilés, et des lettres - des lettres qui lui sont directement adressées. 

Surmontant l'horreur et la panique, Kristen doit se rendre à l'évidence: un tueur a décidé d'abattre les criminels qu'elle n'a pas réussi à mettre derrière les barreaux.

Comme s'il pensait avoir pour mission de la seconder.  Mais pour Kristen, qui n'a jamais laissé personne accéder à sa vie privée, et à ses secrets, il y a pire.  Car très vite, il devient évident que le tueur l'épie. Qu'il sait tout d'elle. Qu'il est proche, tout proche. 

Pour l'aider dans ce cauchemar qui s'intensifie d'heure en heure, Kristen ne peut qu'accepter l'aide de l'inspecteur Abe Reagan.  Un homme qui lui plaît, qui la bouleverse même, mais dont les bras forts et rassurants lui sont définitivement interdits.

Éditions HARLEQUIN

9 septembre 2013

Preuves d'amour

de Lisa Gardner

https://m.media-amazon.com/images/I/71xgj+An-rL._AC_.jpgOfficier de police respecté, Tessa Leoni n’aurait pas supporté la violence de son mari et l’aurait froidement abattu de trois balles dans le corps avec son arme de service.

C’est la version qu’elle donne à l’inspectrice D.D. Warren quand celle-ci arrive sur les lieux. Mais si les bleus sur son visage sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s’explique pas : la mystérieuse disparition de la petite fille de Tessa, que sa mère aime par-dessus tout, et au sujet de laquelle elle reste pourtant bien évasive.

Au cœur de ce suspense haletant, deux personnages féminins fascinants qui s’affrontent dans une course contre la montre pour la survie d’un enfant.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Avec ce nouveau roman, plus poignant que jamais, Lisa Gardner démontre une nouvelle fois toute sa finesse psychologique et nous plonge au cœur du mensonge avec un talent vertigineux.

~~~

« Le meilleur suspense d’un des meilleurs auteurs du genre. »  "Associated Press"

~~~

« Un suspense vertigineux qui séduira les fans d’Harlan Coben »  "Library Journal"

~~~~

7 septembre 2013

Pas de crime sans faille

de Lou Desmalines

https://products-images.di-static.com/image/publibook-pas-de-crime-sans-faille/9782748360691-475x500-1.webpLa jeune et jolie secrétaire d’un lycée privé de la banlieue lilloise est retrouvée étranglée sur son lieu de travail. L’assassin s’est servi de l’écharpe de faille rose qu’elle portait autour du cou.

Qui avait donc intérêt à la supprimer si ce n’est l’homme dont elle avait deviné les vices et la véritable personnalité ?

Son meurtrier ne sera pas inquiété. Ce meurtre lui a fait découvrir une sensation nouvelle en lui procurant une telle jouissance que son corps en frémit quand il y pense.

Désormais, il va régulièrement éprouver le besoin de tuer. Jusqu’au jour où...

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité