Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
2 décembre 2013

Docteur Sleep

de Stephen King

docteur sleep

  La suite tant attendue du cultissime "Shining".

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook.

Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il  utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil.

La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Stephen King signe un livre magistral, d'une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d'aventure, thriller et allégorie de l'Amérique contemporaine - et nous prouve qu il est bel et bien « The King » !

~~~

Publicité
2 décembre 2013

22/11/63

de Stephen King

22 11 63

   Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que…

Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant: empêcher l’assassinat de Kennedy.

Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.

~~~

1 décembre 2013

Le privé ou Je tourne tous les jours y compris le dimanche

de Michel Maisonneuve

le prive

Vous vous sentez seul ? Vous êtes chômeur ? Malade, peut-être ? Vous traversez un moment de vie où tout bascule, où tout est remis en question ? Appelez donc le Privé !

Il vous offrira une king size, vous balancera le nom de l'ennemi qui vous ronge et vous donnera la force de vous battre.

Avec son "tranchecoate", son feutre rabattu sur l'oeil, il deviendra le compagnon des mauvais jours, marchera dans vos pas, vous tirera par la manche lorsque vous n'en pourrez plus. Et si, d'aventure, vous sombrez dans une mélancolie galopante, il vous refilera des trucs, des recettes, vous montrera l'autre côté du monde.

Comme il le dit lui-même "Quand la lucidité te fout par terre, mets-lui un pain de rêve en travers de la gueule !"

Éditions GAÏA

1 décembre 2013

Un génie de banlieue

de Michel Maisonneuve

un genie de banlieue

La cité Frais Vallon est en ébullition. Le jeune Mourad vient de se faire descendre par un CRS. Mourad, c'était le meilleur pote d'Hocine, Hocine Ben Saïd, un vrai petit génie des banlieues, promis à un bel avenir de mathématicien, limite surdoué.

Mais fragilisé par la mort brutale de Mourad, il devient une cible facile et se voit approcher par un type en costard plutôt louche. Fanatique religieux, terroriste ?

Maman Ben Saïd en aura le coeur net, armée d'une casserole en fonte pour protéger son fiston.

Et le Sage Dachi El Ahmed réunit sa fine équipe, de la rousse Léda plus survoltée que jamais, aux journaleux Grook et Casimir, en passant par madame veuve Gadjian qui s'envoie en l'air avec un sans-papier malien soi-disant. Le tout sous l'oeil goguenard d'agents secrets de la Ci High Ay...

Éditions GAÏA

~~~

Michel Maisonneuve croque ses personnages avec une infinie tendresse et cisèle ses dialogues à la serpe. Un régal.

~~~

1 décembre 2013

Le chien tchétchène

de Michel Maisonneuve

le chien tchetchene

Dans une cité marseillaise, une vieille dame est retrouvée assassinée. À son enterrement, il n'y a pas foule : le voisin Nestor Patipoulos, un jeune homme Dachi El Ahmed - un sage qui enseigne l'histoire des mathématiques, joue le rôle de médiateur dans la cité, se récite les vers de ses maîtres Omar Khayyâm et Brassens, fume des roulées et boit du thé assis en tailleur sur le tapis de son salon - et un chien. Celui de la vieille dame.

Dachi ne croit pas au meurtre crapuleux. Il a raison : deux Russes un brin sado-maso se planquent dans une BM à la sortie du cimetière, et filent le cortège après les funérailles. Ce que les Russes ignorent, c'est que ce qu'ils cherchent, c'est le chien. Tchétchène, comme la vieille dame.

Aux côtés du séduisant Dachi défilent des personnages plus qu'attachants : Hocine et sa bande, voyous-gardiens de la cité ; l'Apache qui a installé son tepee sur le toit ; deux journaleux un tantinet alcoolo ; la vieille Dame Chamine, ancienne grand reporter ; la pègre marseillaise reconvertie en pizzaïolo ; et même une égérie de la S.P.A. locale... Un vrai régal.

Éditions GAÏA

Publicité
1 décembre 2013

Michel MAISONNEUVE

Biographie

Michel Maisonneuve est né en 1953 et vit en Provence. Journaliste pour la presse locale, il publie "Le périple d'Arios" en 2004, un premier roman d'aventures sur fond d'Antiquité, aux consonances tant mythologiques qu'humanistes. Puis il revient à ses premières amours, le roman policier, avec Le chien tchétchène, qui met en scène Dachi El Ahmed, le Sage des cités qui émaille ses journées de doctes pensées piochées dans les vers d'Omar Khayyâm ou de Brassens, son soufi préféré. Michel Maisonneuve avoue volontiers son admiration pour de grands auteurs comme Tom Sharpe, Richard Brautigan, Eduardo Mendoza, ou Manuel Vásquez Montalbán.

(Sources: Éd. Gaïa)

~~~

Résumés

  1. Le privé ou Je tourne tous les jours y compris le dimanche (Éd. Gaïa - 2006)

~

Série Dachi El Ahmed

  1. Le chien tchétchène (T-1)(Éd. Gaïa - 2005)
  2. Les tigres ne crachent pas le morceau (T-3)(Éd. Pavillon Noir - 2017)
  3. Un génie de banlieue (T-2)(Éd. Gaïa - 2008)

~

Autre titre

  • Le périple d'Arios

 Bonne lecture

1 décembre 2013

Blueberry Hill

de Fredrik Ekelund

blueberry hill

Sur le site du chantier naval désaffecté qui fit la gloire de la ville de Malmö, une bande de SDF a investi « Blueberry Hill », une zone de squats. Joyeux, le Comptable, l’Angoisse, le Capitaine, vivent là depuis que tout a basculé. Certains furent dockers, d’autres chefs d’entreprise, ils sont les laissés-pour-compte d’une société suédoise sur le déclin.

Un soir, un squat prend feu. Le lendemain, un cadavre calciné. "L’Espagne" aurait passé l’arme à gauche. Des immeubles résidentiels avec vue sur mer ont été construits juste en face. Ils ont surtout vue sur le bidonville, et certains occupants semblent à deux doigts de déclarer la guerre aux SDF qui font perdre de la valeur à leur bien immobilier.

Pas tous. Depuis son balcon, une vieille dame bienveillante observe. Et le soir de l’incendie, elle a vu du monde : un de ses voisins avec son chien. Un groupe de jeunes néonazis, aussi.

Hjalmar et Monica sont chargés de l’enquête. Le flic est fou de désir pour sa jeune collègue d’origine asiatique. Au point de renoncer à tout ce qu’il a construit avec Ann-Marie et les garçons ?

Éditions GAÏA

~~~

« Ce superbe polar social et politique peint la face cachée d'une société suédoise à la dérive qui n'est pas à l'abri de la montée d'un néonazisme prospérant sur fond de crise économique. » "La Gazette Nord-Pas de Calais"

~~~

1 décembre 2013

Le garçon dans le chêne

de Fredrik Ekelund

le garcon dans le chene

Hjalmar Lindström, flic d’une cinquantaine d’années, appartient à la génération dorée d'une Suède État-providence.

La ville de Malmö a connu une expansion rapide avec une forte immigration, et une importante communauté musulmane s’est constituée dans la plus grande ville du sud de la Suède. La « Marseille suédoise » a même son club de foot mythique !

Yasmina Said, une jeune Palestinienne issue d’une famille immigrée, est retrouvée assassinée à sa sortie de boîte de nuit. Hjalmar, accompagné de Monica, une Coréenne adoptée par des Suédois, est amené à enquêter dans la banlieue de Malmö, la famille de Yasmina, et une communauté gagnée par l’islamisme radical. La police penche pour le crime d’honneur.

Mais Monica, féministe et indépendante, lutte contre les préjugés rampants. Voilà de quoi bousculer le placide Hjalmar…

Éditions GAÏA

~~~

Premier épisode d’une série addictive, Le garçon dans le chêne est un polar social qui nous présente la Suède sous un autre jour.

~~~

1 décembre 2013

Fredrik EKELUND

Biographie

Fredrik Ekelund est né en 1953 à Uppsala en Suède et déménage avec sa famille, son père médecin, pour Malmö neuf années plus tard. Après ses études et le service militaitre, il travaille sur les docks du port de Malmö pendant cinq ans, une expérience qui lui inspire son premier roman publié en 1984, intitulé "Stuv Malmö, kom !". Il devient alors écrivain, traducteur, dramaturge (une dizaine de pièces de théâtre) et remporte plusieurs prix littéraires en Suède pour des romans aussi divers que des classiques ou policiers.

Entre deux voyages en Amérique latine et une escale à Paris, il réside à Malmö.

En 2003, avec le titre "Pojken i eken", publié en français sous le titre Le Garçon dans le chêne par les Éditions Gaïa en 2012, il amorce une série policière consacrée au duo formé par l’inspecteur Hjalmar Lindström et son adjointe Monica Gren. Suivent en 2013, Blueberry Hill (traduit sous le même titre en français), puis Casal Ventoso en 2015. Le 4ème opus "Joggarna" reste inédit en français. Cette série est à la fois une chronique et une critique sociale de la Suède d’aujourd’hui.

Fredrik Ekelund est reconnu en Suède comme un écrivain de la classe ouvrière, un auteur de polars de la meilleure veine... mais pas que ! Il écrit aussi des recueils poétiques, deux livres sur le football, (ce rêve d'enfant de futur footballeur...). Auteur de pièces de théâtre, il travaille aussi sur la réalisation de deux films avec avec le cinéaste Lasse Westman. Et ajoutons qu'il est traducteur du danois, de l’espagnol, du portugais et du français.

En 2018 paraît le roman autobiographique "Q" qui dépeint les expériences de l'auteur en tant que travesti, également représenté dans le film documentaire "Marisol" sorti en 2021, réalisé par Stefan Berg et la fille d'Ekelund, Amanda Erixon Ekelund.

Grand passionné d'échecs, il trouve le temps de participer à des tournois.

(Sources: Éd. Gaïa / fredrikekelund.se / Wikipedia /)

~~~

Résumés

Série Hjalmar Lindström & Monica Gren

  1. Blueberry Hill (T-2)(Éd. Gaïa - 2013)
  2. Casal Ventoso (T-3)(Éd. Gaïa - 2015)
  3. Le garçon dans le chêne (T-1)(Éd. Gaïa - 2012)

Bonne lecture

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Publicité