Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 199
4 juin 2021

Flics

de Éric Dupuis

https://products-images.di-static.com/image/eric-dupuis-flics/9791094757284-475x500-2.jpgAu coeur des banlieues nord du département des Hauts-de-Seine, trois flics de la Bac disparaissent au cours de leur patrouille.

Une situation qui plonge l'ensemble des effectifs du commissariat dans l'inquiétude et la peur, car ces trois policiers venaient d'être relaxés en Cour d'Assises pour homicide, proxénétisme, trafic de drogue et corruption.

Le Major Stanek Zibanski, ancien flic de terrain, devenu instructeur, va reprendre du service en renfort des enquêteurs pour faire la lumière sur cette sombre histoire, beaucoup plus complexe que voudrait le laisser supposer "la Crim".

Cette affaire placera Zibanski, flic intègre, travaillant "à l'ancienne", face à ses certitudes, et le fera vaciller en bousculant son existence familiale.

À tel point qu'il finira seul, contre tous.

Éditions NOIR'ÉDITIONS

Publicité
4 juin 2021

Apaches

de Éric Dupuis

https://products-images.di-static.com/image/eric-dupuis-apaches/9782812712012-475x500-1.jpgSi vous voulez sauver l’Humanité, laissez tomber. 

Un seul homme en est capable. Un personnage très discret dont les aventures défient le temps. Un illustre alchimiste de l’époque de Rubens. Depuis on le croise dans d’insolites affaires qui sont relatées dans la collection « L’Anonyme d’Anvers ». 

~~~~

Pendant que la bande à Bonnot sème la terreur sur la capitale en ce début d’année 1912, des corps d’enfants mutilés, semi-enterrés, sont découverts, alors que des adolescents sont portés disparus dans un orphelinat.

Parallèlement, la Sûreté du 36 quai des Orfèvres combat l’insécurité ambiante et les agressions qui se multiplient dans les rues de Paris, imputées aux Apaches, de jeunes malfrats n’hésitant pas à jouer du couteau et à défier les forces de l’ordre.

L’inspecteur-chef Mortelecq, des brigades du Tigre, subit la pression de sa hiérarchie et ne sait plus où donner de la tête face à ce climat délétère. Débordé, il autorise Éléonore, sa fille journaliste, à poursuivre ses investigations sans imaginer qu’elles l’entraîneraient dans une spirale dévastatrice…

Éditions LES PRESSES DU MIDI

-

etoile Prix Méditerranée Roussillon (2021)

~~~

Éric Dupuis nous livre ici son huitième polar, en nous faisant découvrir à travers ce récit sombre de La Belle Époque, l’évolution des techniques en matière de police scientifique nécessaire à l’éradication des crimes déviants de ce début du XXe siècle.

~~~

3 juin 2021

Les âmes noires de Saint-Malo

de Hugo Buan

https://www.palemon.fr/3158-img_product/n01-les-ames-noires-de-saint-malo.jpgBretagne, 1794. Le jeune Louis Hervelin parvient à échapper à la furia révolutionnaire qui règne à Port-Malo et à Port-Solidor. 

Dix ans passent, le Consulat a été instauré dans le pays et le chef de la Sûreté, Pierre-Marie Desmarest, décide de créer une police d’arrondissement dans ces deux villes redevenues, après la Révolution, Saint-Malo et Saint-Servan. Il nomme à sa tête le commissaire Darcourt, ancien officier de Bonaparte.

Sans tarder, ce dernier souhaite instaurer l’ordre. Les autorités locales semblent déconfites de son arrivée, et ses méthodes de travail en étonnent plus d’un… 

Alors qu’il prend ses marques, le commissaire Darcourt doit résoudre le meurtre d’un homme dont le cadavre a été découvert dans l’une des ruelles agitées de la cité corsaire. Très vite, il présume que cet assassinat est lié à la période de la Terreur, qui fit vivre à la ville de Saint-Malo des heures très sombres. 

Éditions du PALÉMON

~~~

Sans se départir de son irrésistible humour, Hugo Buan se lance avec brio dans le roman policier historique avec ce premier tome qui plongera ses lecteurs dans le Saint-Malo du début du XIXe siècle. Passionnant !

~~~

3 juin 2021

Contre-courants au Croisic

de Rémi Devallière

http://www.editionsalainbargain.fr/images/contrecourants.gif4 juillet 1986 : « Allô ! Papa ? C’est Jean ! Nous venons de découvrir le corps d’un homme dans le Grand Traict du Croisic ! Que doit-on faire ? »

Le commissaire Anconi, prétextant des congés, vole au secours de son fils, en stage chez un conchyliculteur local. Mais ce ne sont pas des vacances !

Chacun semble s’évertuer à lui mettre des bâtons dans les roues : Gendarmerie, Renseignements Généraux, Police judiciaire, tous s’intéressent à ce mort qui se révèle être un personnage important.

Pour couronner le tout, Anconi ne peut s’empêcher de prêter main-forte à l’ami conchyliculteur, victime d’un sérieux vol de palourdes.

Notre commissaire va devoir ramer à contre-courant…

Éditions ALAIN BARGAIN

3 juin 2021

Le rôdeur des grèves

de Jean-Louis Kerguillec

https://products-images.di-static.com/image/jean-louis-kerguillec-le-rodeur-des-greves/9782355508127-475x500-1.jpgBRIGNOGAN-PLAGES. En vacances, au restaurant de l’Hôtel du Port, je décortiquais une langoustine que j’allais la plonger dans le petit monticule de mayonnaise, quand cette femme est parvenue, chancelante, jusqu’à ma table. Je ne la connaissais pas et ne l’avais jamais vue auparavant.

Capucine L’Hostis, après m’avoir raconté sa vie et les menaces qui pesaient sur elle, m’a demandé une aide que je n’étais pas en droit de lui fournir. Pourtant, ce personnage étrange et fascinant nous a entraînés, moi et mon équipe, dans une enquête criminelle difficile et compliquée, jalonnée de chemins de traverse et de rebondissements, sur la côte magnifique du pays Pagan.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
3 juin 2021

Les éoliennes de l'Île aux Moutons

de Alex Nicol

https://products-images.di-static.com/image/hachette-les-eoliennes-de-l-ile-aux-moutons/9782374538518-475x500-2.jpgSoazic Rosmadec est en colère. Un énorme chantier se met en place sur l'île aux Moutons. Ce magnifique petit bout de terre, réserve ornithologique, est situé à mi-chemin de l'archipel des Glénan, juste en face de Sainte Marine.

Objectif : la construction d'un parc de soixante éoliennes afin d'alimenter la commune en énergie propre. Défigurer la baie avec des hélices posées sur des mâts de 150 mètres de haut, sans parler des nuisances sonores, voilà une idée qui ne passe pas.

D'autant que le chantier et l'exploitation sont confiés, avec la bénédiction de la mairie, à la "Wind Farm Corporation", une compagnie américaine dont les méthodes sont, de notoriété publique, plus que douteuses.

Soazic et Gwenn Rosmadec décident de s'opposer à ce projet fou, et s'embarquent avec conviction dans une nouvelle aventure afin de défendre leur baie. Rien ne leur sera épargné pour les empêcher de résister : pots-de-vin, manoeuvres politiques, tueurs impitoyables.

Pas de quartier !

Éditions du 38

3 juin 2021

L'affaire Rosa Blanc à Cancale

de Anne Chambrin

https://astoure.fr/wp-content/uploads/2021/04/Affaire-Rosa-Blanc-1.jpgSur la Houle, la mer descend sur la grève de l’Aurore, découvrant peu à peu un cadavre de femme très abîmé, vite repéré par un promeneur.

Les pompiers sont aussitôt alertés, ainsi que la brigade de gendarmerie. Le dernier signalement de disparition, datant de trois semaines, pourrait correspondre à la noyée. Or, les premières constatations révèlent une immersion récente. Où était donc cette femme pendant tout ce temps ?

La capitaine Elma Béranger et les gendarmes vont mener une enquête à rebondissements jusqu’au dénouement auquel personne ne s’attend, dans la grisaille d’un mois de novembre sombre et pluvieux.

Éditions ASTOURE

3 juin 2021

La grande attaque du Salon du Livre

de Jean-Pierre Simon

https://astoure.fr/wp-content/uploads/2021/04/Grande-attaque.jpgLa nuit précédant son ouverture, le Salon du livre de Guérande est vandalisé. Acte gratuit, dont l’auteur a été l’un des témoins, son éditeur l’une des victimes.

Six mois plus tard, les gendarmes du Croisic identifient les coupables. Saccage lamentable, motivations misérables. Affaire terminée.

À partir de ce fait divers insolite, l’auteur a imaginé un autre dénouement, présentant plus de relief, dans lequel tout est inventé : les coupables comme les gendarmes, ainsi que les faits ultérieurs et leur dénouement.

On sait combien la réalité peut dépasser la fiction. Pour une fois, ce sera le contraire. Une aventure ubuesque, de la Brière au Croisic à travers les salines de Guérande, dans un univers qui mêle le sordide au pittoresque, la monstruosité à la poésie, la bêtise à l’intérêt calculé, la stigmatisation à la réhabilitation.

Vous êtes impatient de connaître cette histoire ? Ne faites pas comme l’un des vandales : ne volez pas ce livre !

Éditions ASTOURE

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité