de Jean d'Aillon

juliette et les cezanne

Avril 1944: le capitaine John Cavendish - nom de code: Forbin - est parachuté en Provence. Il est chargé par le B.C.R.A. de retrouver deux inestimables tableaux de Paul Cézanne avant que les Allemands ne s'en emparent.

Mais lorsque Juliette Lecompte, une jeune restauratrice de tableaux du musée Granet, membre de la Résistance, découvre que Cavendish propose des Cézanne à l'avocat Bergatti, défenseur du bandit Carbone, pilier de la Solidarité Française et ami de Sabiani, le chef du Parti Populaire français, les responsables de la Résistance décident d'interroger l'agent anglais.

Mais celui-ci, ainsi que Juliette Lecompte, a disparu. 

Pourquoi Aloys Miedel, acheteur de tableaux pour le Reichsmarschall Hermann Goering, est-il à Marseille ?  Pourquoi Heinrich Kraut, Obersturmführer S.S. à la Reichskulturkammer, demande-t-il à Ernst Dunker, le chef de la sous-section E à la Gestapo marseillaise, de placer ses hommes sous ses ordres ?

Dans les maquis de Provence, dans les bars de la Plaine ou à l'Alcazar, à la Gestapo de la rue Paradis, à Marseille, ou de la Mule Noire, à Aix, chacun tente de mettre la main sur les tableaux de Cézanne et sur le capitaine Cavendish.

Capturé et emprisonné, celui-ci dira-t-il enfin la vérité ? Est-il vraiment membre du S.O.E. comme il l'affirme et désire-t-il réellement retrouver les tableaux de Cézanne ? 

Qui découvrira quelle est la véritable mission de John Cavendish ?

Éditions LE GRAND CHÂTELET