Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 088
23 octobre 2007

Le bénéfice du doute

de Alice Blanchard

le_b_n_fice_du_doute

Le meurtre odieux d'une jeune handicapée bouleverse l'apparente tranquillité d'une petite ville du Maine. Tandis que l'enquête piétine, Nalen Storrow, le chef de la police locale, se suicide.

Dix-huit ans plus tard, ces deux drames, peut-être obscurément liés, hantent toujours Rachel, la fille de Nalen, devenue détective. Contre l'avis de son supérieur et amant, Jim McKissack, elle rouvre le dossier.

Ce qu'elle y découvre lui glace le sang: Billy, son propre frère, adolescent à l'époque des faits, pourrait être un meurtrier...

Aussi, lorsqu'une amie et collègue de Billy disparaît mystérieusement, et que la découverte d'un corps atrocement mutilé ne laisse aucun doute sur la présence d'un sadique dans sa ville natale, Rachel n'a pas le choix: elle inscrit son frère sur la liste des suspects et fonce dans une quête terrifiante, où la suspicion et le doute le disputent à la peur. 

Mais, quelles que soient les vérités qu'elle devra mettre à nu, Rachel est déterminée à aller jusqu'au bout...

Éditions BELFOND

Publicité
Commentaires
M
Quoi de plus terrible pour un officier de police que de soupçonner un membre de sa famille? c'est bien à cela, qu'est confronté Nalen Storrow, qui enquête sur un crime horrible, dont la victime une jeune trisomique a été enlevée et cruellement torturée. L'affaire est classée, mais dix-huit ans plus tard, la fille de Nalen, Rachel Storrow entre à son tour dans la police et décide de rouvrir l'enquête...<br /> A la question, pourquoi avoir écrit ce livre? Alice Blanchard répond ceci: l'idée du "Bénéfice du doute" est née d'une image, celle d'une petite fille morte gisant dans une mare. Comme cette vision m'obsédait, j'ai écrit la scène, puis cette description s'est allongée en un chapitre entier, puis les chapitres ont succédé aux chapitres...<br /> Ecrire un polar, n'est pas si facile, il faut une écriture efficace, sans fioritures, visant à mettre son lecteur rapidement "sous tension". "Au bénéfice du doute" atteind largement cet objectif. <br /> En bouleversant, l'apparente tranquilité d'une petite ville du Maine, l'auteur explore la noirceur des âmes en des circonstances particulières, là où tout bascule irremédiablement dans les profondeurs du mal. Alice Blanchard frappe fort! car dotée d'un sens aigu du suspense, c'est à un train d'enfer qu'elle nous mène, jusqu'à un final "coup de poing" introduisant le plus retors des malaises. Sélectionné en 1999, parmi les dix meilleurs romans policiers de l'année, dans le New York Times - "Au bénéfice du doute" est un livre implacable, qui joue avec nos angoisses, s'amuse à nous désorienter, jusqu'à la révélation finale. Soupçon, effroi gagnent du terrain, le temps passe, le ton monte - le genre de polar hallucinant dont seuls les grands romanciers, ont le secret! Alice Blanchard avec ce roman, en fait partie. A ne pas râter.
Répondre
Publicité