de Philippe Bouin

l_inconnue_de_l__cluseUne semaine avant Noël, au coeur du Charollais. Le corps d'une inconnue, la soixantaine élégante (manteau d'astrakan) est repêché dans le canal. Au vu des premières analyses, elle aurait été tuée ailleurs, puis traînée jusque là.

Soeur Blandine, religieuse du couvent de la Sainte-Croix, s'apprête à passer des vacances de Noël chez sa soeur Bérengère, vétérinaire. Blandine est un personnage pittoresque avec son franc-parler et sa guimbarde baptisée Titine. Sa vocation est récente: avant, elle travaillait à la Criminelle... Pour l'instant, l'enquête patine. Qui était la mystérieuse noyée? Comment son corps a-t-il été acheminé jusqu'au canal? Pas de traces à première vue. Cédant aux supplications de la police locale, soeur Blandine accepte une fois de plus de " jeter un coup d'oeil à l'affaire ".

Les difficultés des paysans du coin, étranglés par la politique de Bruxelles, le spectre de la vache folle et la rivalité entre éleveurs de boeuf et de chèvres servent de toile de fond à une histoire qui nous entraîne dans plusieurs directions :

- Chez les éleveurs, avec de sombres spéculations sur des terres à vendre.

- Du côté d'une boîte locale où un mystérieux "chippendale" masqué gagne tous les samedis la prime du concours de strip-tease. Les soupçons se portent un temps sur le curé, qui a besoin d'argent pour envoyer ses protégés en colo...

- Au château, où Guillaume de Cheuillade connaît quelques problèmes de trésorerie.

- Et du côté de Ceylan; enfin, d'où aurait débarqué la mystérieuse noyée.

Éditions DU MASQUE