Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
25 octobre 2007

Niccolò Ammaniti

Biographie

 

Niccolò Ammaniti est né en 1966 à Rome. Son père est professeur de Psychopathologie générale à l'Université de la Sapiensa à Rome, c'est donc tout naturellement que Niccolò se tourne vers des études de Sciences Biologiques, prépare sa thèse et abandonne ses études juste avant les examens pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman "Branchie!" ("Branchies", en français aux Éditions du Félin - 1999) est publié en 1993 puis réédité en 1997. Il continue dans cette voie d'écrivain avec un recueil de nouvelles qui le fait connaître  du grand public.

 

Il écrit sur tous les sujets, la Littérature, le Cinéma et bien d'autres... En 1997, il écrit une pièce radiophonique diffusée sur la "RAI", puis le cinéma s'intéresse à son oeuvre et deux films vont être tournés d'après une de ses nouvelles et son tout premier roman.

 

Avec "Ti prendo e ti porto via" paru en Italie en 1999, il aborde un genre plus nouveau où il mêle réalisme, aventure, suspense et horreur, ce livre est traduit en français sous le titre Et je t'emmène. En 2001, le 2ème du genre  est édité en Italie et nous arrive en 2002 sous le titre Je n'ai pas peur, ce dernier s'est vendu à 450 000 exemplaires en Italie, et traduit en 24 langues. Des romans publiés dans quelques 40 pays, Niccolo Ammaniti poursuit maintenant une carrière internationale avec son dernier roman "Come dio commando" publié en 2006, qui s'est vu consacré par le prestigieux "Prix Strega", 2007.  Déjà le cinéma s'en empare, le réalisateur Gabriele Salvatores qui a adapté "Je n'ai pas peur" sorti en 2003, y travaille d'attache-pied, le fils est prévu pour 2008.

 

Comme dieu le veut est le titre français de ce roman que publient en 2008, les Éditions Grasset, un roman encore très noir, sur l'Italie contemporaine et la misère qui détruit les hommes... mais « ...on ne cesse de rire en grinçant des dents, car l'humour noir habite ce texte brillant et vindicatif... » (Christine Ferniot, "telerama.fr);  « Ammaniti est le nouveau synonyme italien de talent » (The Times)

(Sources: Wikipedia /Éditeurs / 20minutes.)

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Comme dieu le veut (Éd. Grasset - 2008)
  2. Et je t'emmène (Éd. Grasset -  2001)
  3. Je n'ai pas peur (Éd. Grasset -  2002)
  4. La fête du siècle (Éd. Robert Laffont - 2011)

 

ainsi qu'un recueil de nouvelles, une autobiographie et quelques romans divers

Publicité
Commentaires
Publicité