Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 345
25 octobre 2007

Et je t'emmène

et je t'emmene

Niccolò Ammaniti
Éditions Grasset
2001

 

À Ischiano Scalo, il y a la mer mais on ne la voit pas. C'est un petit village de quatre maisons près d'une lagune pourrie de moustiques. Les touristes l'évitent l'été, car on y suffoque, et l'hiver, le vent fouette. Voici planté le décor de deux histoires d'amour tumultueuses... 

 

Pietro et Gloria sont deux gamins.  Elle vit dans une villa sur la colline, lui dans une vieille ferme. Elle est la fille d'un directeur de banque, il est le fils d'un berger psychopathe. Elle est belle, sûre d'elle et assez arrogante, il est timide, sans défense et rêveur. Une amitié s'instaure, un sentiment étrange qui attirera l'attention de Pierini, le garçon le plus méchant du coin.

 

La deuxième histoire est celle de Graziani Biglia et Flora Palmieri. Lui est un vieux play-boy, un fan des Gipsy Kings de retour au pays, le coeur brisé. Elle est institutrice, solitaire et mystérieuse.

 

Deux extrêmes qui se rencontrent.  Autour de ces deux couples, dont le destin joueur croise les chemins, gravite un microcosme provincial, un monde fourmillant de destinées, d'objets, de paysages.  Le vrai protagoniste est Pietro, cet enfant de douze ans qui doit affronter un monde hostile.

 

C'est la victime prédestinée, le bouc émissaire. Succombera-t-il ? Faudra-t-il qu'il soit plus terrible, pire que les autres, lui qui porte sur ses épaules l'effrayante sagesse des vieux ?

_____

 

« Je voulais raconter les aspirations de gens normaux à une félicité obscure.  Ils sentent qu'il y a autre chose dans la vie... mais qu'ils cherchent dans les mauvais endroits.  Mes personnages succombent à ce quelque chose qu'ils n'arrivent pas à connaître. »

_____

Publicité
Commentaires
Publicité