Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
20 novembre 2007

Matt BONDURANT

Biographie

Matt Bondurant est né en 1971 à Alexandria en Virginie, où il a vécu et suivi ses études à l’Université James Madison dont il est diplômé et obtient son PhD à l’Université de Floride. À côté de nombreux titres honorifiques, Bondurant est également membre du cercle des écrivains de Sewanee.

Son goût de la lecture lui vient très jeune, grâce à sa mère qui traîne chaque semaine à la bibliothèque où il dévore tous les livres possibles et imaginables avant d’avoir la moindre notion de Littérature. Ses années d’université lui redonnent accès aux œuvres littéraires classiques et toujours à l’université, Matt Bondurant passe son temps à écrire de la poésie, tient un journal intime et aime à citer Byron, dans l’espoir d’attirer l’attention des filles ! Comme pas mal d’ados, il se pense poète et se berce d’illusions à ce sujet pendant quelque temps jusqu’à ce qu’il réalise qu’il réussirait mieux en écrivant en prose.

Matt Bondurant travaille à la radio de "l’Associated Press" à Washington D.C., dans un station de Virginie, en qualité de producteur et annonceur mais à d’autres moments de sa vie, il est barman, garçon de restaurant, intérimaire de bureau, garde du corps, guide au British Museum, professeur d’anglais ou tout simplement, sans emploi. Actuellement il enseigne la Littérature et l’Écriture à "l’Université George Mason" en Virginie. Ardent défenseur de tous les sports, il est aussi un sportif accompli, nageur de compétition et joueur de water-polo à l’université: tous les sports d’eau l’attirent particulièrement, il pratique aussi  la course de fond et participe à des triathlon.

C’est au cours de son passage à Londres, où il enseigne Shakespeare et la Littérature anglaise moderne dans une école secondaire que lui est venu l’idée du roman  "The Third Translation" et ce, en se promenant dans les couloirs du musée où il aimait à voir et revoir la Pierre de Rosette, nourrissant déjà une passion pour les hiéroglyphes. Au cours de l’automne 1999, le British Museum a organisé une exposition temporaire autour de la Pierre de Rosette, intitulée: « Les codes déchiffrés ». Le seul fragment conservé de la "Stèle de Paser" faisait partie des multiples objets exposés présentant des difficultés au déchiffrage; la plupart de ces objets, comme la Stèle, ne sont pratiquement jamais montrés au public, et sont conservés dans les caves du musée. "The third translation" devient La stèle maudite aux Éditions L'Archipel en France.

Récompensé par de nombreux titres honorifiques, Matt Bondurant est également membre du "Cercle des Écrivains de Sewanee".

En 2008, son roman "The wettest County in the world", fondé sur l'histoire vraie de son grand-père et de ses grands-oncles, remporte un énorme succès. Publié dans quatorze pays dont la France, sous le titre Pour quelques gouttes d'alcool aux Éditions L'Archipel, il est adapté au cinéma américain en 2012 sous le titre "Lawless" et le livre est réédité pour l'occasion chez Archipoche sous le titre Des hommes sans loi.

(Sources: Wikipedia / mattbondurant. / fantasticfiction. / monde-diplomatique. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. La stèle maudite (Éd. L'Archipel - 2006)
  2. Pour quelques gouttes d'alcool (Éd. L'Archipel - 2010)ou Des hommes sans loi

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité