1925 - 2007

Biographie

Marc Behm est né en 1925 à Trenton, dans le New-Jersey, aux États-Unis. C'est en effectuant son service militaire en Europe, pendant la Seconde Guerre Mondiale, qu'il découvre la France et une jeune Française, en particulier, infirmière dans la Croix Rouge. Après la guerre, ils se marient et auront sept enfants. Marc Behm quitte définitivement les États-Unis et, installé en France, il s'implique dans la culture et la langue française et devient comédien au théâtre puis à la télévision. Mais, trouvant le métier de comédien trop fatiguant, il commence à écrire des scénarios pour le cinéma et la télévision.

Marc Behm co-écrit son premier scénario avec Peter Stone, il s'agit de "The unsuspected wife", adapté au cinéma français, sous le titre "Charade" en 1963, une comédie  qui marque son époque par le style décalé et déjanté, (qui se retrouvera dans les romans de l'auteur, mais dans un genre plus noir). Les scénarios se suivent, s'enchaînent : "Help" avec les Beatles, "Le retour du Dr Mabuse" avec Gert Froebe, Marc Behm travaille pour les plus grands metteurs en scène, les plus grands acteurs jouent les rôles qu'il a créés.

L'idée d'écrire un roman est déjà ancrée dans son esprit, La reine de la nuit  paraît en 1977, en anglais sous le titre  "The Queen of the night". (À noter que l'auteur parle français, mais écrit dans sa langue d'origine: la plupart de ses romans sont traduits par Nathalie Godard, fille du célèbre cinéaste, Jean-Luc Godard). Marc Behm prend place parmi les auteurs de romans noirs mêlant dans ce roman là, l'horreur et l'humour, le réalisme et l'absurde.

Le style de tous ses romans est de la même veine, et l'écrivain de scénarios va bientôt  céder complètement la place au romancier. Il écrit  "The Ice maiden", en français: la vierge de glace, paru chez Gallimard en 1982, adapté au cinéma par J.Jacques Beineix et en B.D par ce même réalisateur en 2004. Mais s'il est un livre qui a marqué l'oeuvre de Marc Behm, c'est Mortelle Randonnée paru chez Gallimard dans la collection la Série Noire en 1981, qui demeure l'une des grandes oeuvres de la "Série". Le livre est  adapté au cinéma par Claude Miller, superbement interprété par Isabelle Adjani et Michel Serrault.

Venu, somme toute, assez tard à l'écriture, Marc Behm est l'auteur d'une bonne  dizaine de scénarios et de huit livres écrits entre 1977 et 1997, (que les Éditions Rivages devraient avoir la bonne idée de rééditer...). Le travail du romancier reste intimement lié au cinéma, car d'autres livres de l'auteur devraient être adaptés au cinéma (?). Marc Behm, très affecté par le décès de son épouse n'écrit plus pendant quelques années jusqu'au jour où, sous la (presque)contrainte de l'auteur mexicain, "Paco Ignacio Taïbo II", il accepte d'écrire un recueil de nouvelles: Hurler à la lune qui paraît en 2003 aux Éditions Rivages, l'auteur mexicain y écrivant également quelques petits textes.

Comédien de talent, scénariste de talent, romancier de talent, Marc Behm reste un homme discret, si discret que son décès, en Juillet 2007, dans sa maison de campagne picarde, est passé inaperçu dans les médias, jusqu'en Novembre dernier où quelques journaux ont fait paraître un hommage à l'auteur de Mortelle randonnée.

(Sources: Wikipedia / liberation. )

Elleon

~~~

note En 2012, paraît aux Éditions Rivages, un roman signé Marc et Jérémy Behm: Le hold-up des salopettes, une adaptation personnelle du petit-fils de Marc Behm d’après un scénario de son grand-père. (Mise à jour 12/03/2013)

 ~~~

Résumés

  1. À côté de la plaque (Éd. Rivages - 1993)
  2. La reine de la nuit (Éd. Rivages - 1998)
  3. La vierge de glace (Éd. Gallimard - 2003)
  4. Le hold-up des salopettes (Éd. Rivages - 2012)
  5. Mortelle randonnée (Éd. Gallimard - 1998)
  6. Tout un roman (Éd. Rivages - 1999)
  7. Trouille (Éd. Rivages  - 1993) 
  8. Hurler à la lune (Éd. Rivages - 2003)avec Paco Ignacio Taïbo II

~

Série Lucie

  1. Crabe (Éd. Rivages - 1994)
  2. Et ne cherche pas à  savoir (Éd. Rivages - 1993)

Bonne lecture