Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
29 mars 2008

Le chemin de la falaise

de Patricia Wentworth

le_chemin_de_la_falaise

Irremplaçable Miss Silver ! Si délicieusement, si subtilement britannique ! Aussi experte dans l'art du point mousse ou de la préparation du thé que dans la découverte des assassins, ce n'est pas ce qui manque dans la haute société anglaise !

L'ambition et l'argent n'ont-ils pas été de tout temps les meilleurs mobiles du monde ? Presque une invitation au crime parfait !

Fort heureusement, le crime parfait n'existe pas, en tout cas pas pour Miss Silver...

Éditions 10/18

-

Édition originale sous le titre "Un chemin sur la falaise": Éd. Édimail SA (1986)

Publicité
29 mars 2008

Le châle chinois

de Patricia Wentworth

le_chale_chinois

Tanis Lyle est belle. Trop belle. Les hommes en sont fous, les femmes la détestent. Cyniquement, elle piétine les uns et les autres. Aussi n'est-il pas étonnant de la retrouver un jour tuée d'une balle dans le dos...

Personne ne doit quitter le prieuré où elle avait invité ses amis pour quelques jours. Tout le monde aurait pu la tuer, tout le monde, ou presque, en avait envie.

Pourtant, il n'y a qu'un assassin, et Miss Silver, l'étrange demoiselle à qui personne ne prête attention, est bien décidée à le démasquer.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Édimail SA (1986)

29 mars 2008

Le belvédère

de Patricia Wentworth

le_belv_d_re

Usant de sa santé fragile comme d'un terrible alibi, Mrs. Graham étouffe la jeunesse de sa fille Althea en la retenant près d'elle dans leur demeure londonienne. Et surtout elle entrave les projets de mariage d'Althea avec le séduisant Nicholas Carey.

Aussi lorsque Miss Maud Silver, appelée à la rescousse, propose à ces derniers les services d'une infirmière hors pair, le jeune couple n'hésite pas un instant.

Dans le tourbillon des préparatifs de la noce, Miss Silver va se révéler pour Althea une aide complice d'autant plus nécessaire que Mrs. Graham est retrouvée assassinée dans le belvédère.

Éditions 10/18

29 mars 2008

La trace dans l'ombre

de Patricia Wentworth

la_trace_dans_l_ombre

« Lire Patricia Wentworth, c'est se plonger douillettement dans un roman d'énigme à l'anglaise comme on n'en écrit plus, avec ces pistes doublement balisées, ces dialogues faussement anodins, cette atmosphère familiale lénifiante où chacun s'observe, cet humour discret qui nimbe chacun des personnages.  En réalité, elle ouvre la voie à une Ruth Rendell, à une Patricia Highsmith.» 

Le vieux Jonathan Field vient de retrouver Mirrie, une nièce dont il ignorait l'existence. Il l'installe dans sa maison, la confie à Georgina, son autre nièce et... les ennuis commencent !

Une lettre anonyme vient accuser Georgina de négliger Mirrie. Jonathan s'emporte contre Georgina et la déshérite au profit de Mirrie. On le retrouve assassiné quelques jours plus tard. L'inspecteur Abbott soupçonne fortement Georgina.

Mais Miss Silver, la redoutable vieille fille détective, séjourne dans la région et accepte de se charger de l'affaire. Son art de recueillir les confidences, sa lucidité et son étonnante perspicacité seront bien nécessaire pour résoudre ce mystère

Éditions 10/18

29 mars 2008

La roue de Sainte-Catherine

de Patricia Wentworth

la_roue_de_ste_catherine

Un inquiétant mystère planait depuis toujours sur la vieille auberge perchée au bord de la falaise, la "Roue de Sainte-Catherine".

Que recèlent aujourd'hui encore ses vieux murs battus des vents marins ? Tout commença par l'insertion dans les journaux d'une annonce demandant aux descendants de l'ancien aubergiste, Jeremiah Taverner, de se faire connaître. Ils accoururent...

Mais Miss Silver s'était discrètement mêlée à eux. Et la Roue commença à tourner...

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Seghers (1979)

Publicité
29 mars 2008

La plume du corbeau

de Patricia Wentworth

la_plume_du_corbeau

Un charmant petit village du Ledshire, Tilling Green, où l'on ne s'attend certainement pas à trouver un « corbeau ».

Pourtant, au milieu des préparatifs du mariage de la belle et douce Valentine, une jeune fille est retrouvée noyée dans le lac de Manor House: elle venait de recevoir une lettre anonyme...

Une nouvelle enquête pour Miss Silver, qui se mêlera à la vie du village et saura délier les langues.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Seghers (1980)

29 mars 2008

La mort au fond du jardin

de Patricia Wentworth

la_mort_au_fond_du_jardin

D'abord, elle avait eu l'impression qu'on l'avait poussée dans l'escalier. Puis il y eut cette assiette de velouté de champignons empoisonnés. Le comprimé douteux dans son flacon de somnifères finit de l'inquiéter.

Adriana Ford, comédienne célèbre et propriétaire de Ford House, décide alors de consulter Miss Silver. Maud Silver, avec une logique implacable, lui apprend que la personne qui tente de l'assassiner habite sous son toit.

Et quelques jours plus tard, à Ford House, on découvre un premier cadavre...

Éditions 10/18

29 mars 2008

La dague d'ivoire

de Patricia Wentworth

la_dague_d_ivoire

Le bureau de Herbert Whitall offre une vision de cauchemar au petit matin : l'homme a été poignardé durant la nuit à l'aide d'une dague d'ivoire.

Miss Silver s'avoue quelque peu désorientée. Elle sait bien sûr que Lila Dryden, qui devait devenir sa femme, nourrissait pour lui en secret une haine féroce, toutefois ce crime ne saurait lui profiter. Mais qu'en est-il de ses proches ?

Avec seulement des débuts de réponses et quelques maigres indices, Miss Silver devine déjà que la partie ne sera pas facile à jouer.

Éditions 10/18

29 mars 2008

La collection Brading

de Patricia Wentworth

La_collection_Brading

Lewis Brading a peur. Propriétaire d'une collection de bijoux fameuse et hors de prix, il craint pour les trésors qu'il a amassés.

Quand il fait appel aux talents de détective privé de Miss Silver, celle-ci refuse sans ambages. Mais quinze jours plus tard, lorsqu'elle reçoit une lettre de Brading réclamant à nouveau son aide, il est trop tard : les journaux annoncent son assassinat.

Pétrie de remords, Miss Silver n'aura de cesse de démasquer le coupable, et cette nouvelle enquête la plongera dans l'univers trouble des collectionneurs.

Éditions 10/18

29 mars 2008

L'héritage d'Alington

de Patricia Wentworth

L_h_ritage_d_Alington

Suite à la mort accidentelle de la vieille femme qui l'a élevée, la jeune Jenny Hill doit désormais vivre chez Mme Forbes qui possède le domaine d'Alington.

Surprenant par hasard une conversation entre cette dernière et Mac, le fils aîné, Jenny découvre qu'elle est la véritable héritière du domaine. Effrayée la jeune fille décide de s'enfuir en pleine nuit et tombe, également par hasard, sur Richard Forbes, un cousin éloigné qui va la prendre sous son aile.

« Les personnages de Patricia Wentworth évoluent, comme il se doit, dans l'atmosphère feutrée de l'immuable old England : paysages riants, jardins emplis de roses, demeures victoriennes, pubs et presbytères. De convenables ladies papotent autour d'une tasse de thé tandis que de vieux colonels en retraite jouent au bridge. Mais tous deviennent brusquement les suspects d'un meurtre.

La trame classique des enquêtes se noue avec brio, et Miss Silver, délicieusement désuète, est mise en scène avec une touche d'humour bien britannique. »

Éditions 10/18

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité