de Robert Van Gulik

le_jour_de_grace

On découvre un ancien fonctionnaire colonial, qui a vécu aux Indes, et dont le passé ne semble rempli que de malheurs; sa première épouse et sa fille sont mortes dans d'horribles conditions lors de soulèvements en Inde, puis sa maîtresse (avec qui il était lors du massacre de sa famille), devenue sa seconde femme, est à son tour assassinée; il sera emprisonné par les Japonais qui ont envahi le pays, puis torturé car confondu avec un agent des renseignements.

Et c'est bien après ces événements, à Amsterdam, que se déroule cet opus sombre et humide, aux prises avec une femme et un groupe de trafiquants Arabes, menés par un Allemand et un Américain, ainsi que les fantômes de ses disparues...

C'est autour de cette confrontation aux trafiquants et de la lutte contre les réminiscences du passé, la tentative de cet homme de garder un pied dans le présent, de reconstruire un avenir possible. Jusqu'à l'illumination, son passage par le sommet enneigé du mont Fuji qui lui montre la voie du Vide et sa reconstruction dans la Compassion.

Éditions 10/18

-

Réédition : Éd. Les Belles Lettres (2013)