Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
12 juillet 2008

Le nom de la Rose

de Umberto Eco

https://pictures.abebooks.com/inventory/md/md31106520937.jpg1327. Rien ne va plus dans la chrétienté. Le Pape est en Avignon pour défendre son pouvoir temporel et abreuver sa soif de richesses. L'empereur d'Allemagne étend son son règne sur l'Italie et, avec lui, les théologiens impériaux taxent le pape d'hérésiarque simoniaque et l'appellent  la "Putain d'Avignon".

Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent le royaume et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs.

En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'Abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. 

C'est le premier des sept assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique, danse de mort autour d'une bibliothèque interdite d'où se feront entendre les sept trompettes de l'Apocalypse, le rictus du Diable et et le rire d'Aristote...

Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l'espace de sept jours.

Éditions GRASSET

~~~

Le nom de la Rose, c'est d'abord un grand roman policier pour amateurs de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant un train d'enfer entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques.

C'est aussi une épopée de nos crimes quotidiens qu'un triste savoir nourrit. 

~~~

Publicité
Commentaires
G
Le livre n'est pas neuf, mais reste un sommet dans le genre thriller médiéval. <br /> Le film avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume de Baskerville (!)lui a rendu hommage en ne le dénaturant point. <br /> Franchement, une référence.
Répondre
Publicité